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Google Chrome Discussion :

L'API Protected Audience pourrait améliorer la confidentialité sur Chrome, selon Lukasz Olejnik


Sujet :

Google Chrome

  1. #61
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    Pour avoir gérer des sites financés par de la pub pendant plusieurs années, je peux témoigner que l'apparition de la publicité ciblée avait fait chuté nos revenus.
    C'est lié à ton audience qui à priori est ciblée par des campagnes moins rémunératrice. Il y'a des sujets qui sont très rémunérateur et d'autre beaucoup moins.

    Typiquement un site tech , qui voit disparaitre les pubs pour le dentifrice au profit de pub pour des smartphones va gagner plus.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #62
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    Par défaut Google déploie la première Developer Preview de Privacy Sandbox sur Android 13
    Google déploie la première Developer Preview de Privacy Sandbox sur Android 13,
    son initiative vise à apporter « de nouvelles solutions publicitaires plus respectueuses des données privées »

    Google a franchi une nouvelle étape vers l'activation de nouvelles solutions publicitaires axées sur la confidentialité sur Android, avec la sortie de Privacy Sandbox en avant-première pour les développeurs. Initialement lancée en février, l'initiative vise à offrir aux développeurs la possibilité d'adapter le nouveau Privacy Sandbox au sein d'Android, ce qui leur permettra également d'adapter les systèmes au nouveau format publicitaire et à ses API.

    Il faut garder en mémoire que ce système, selon Google, a été créé pour offrir plus de confidentialité et de contrôle des données aux utilisateurs lors de la visualisation des publicités en ligne. L'objectif est de créer un moyen plus sûr pour les utilisateurs d'utiliser Internet, tout en continuant à recevoir des publicités ciblées selon leurs goûts.


    L'année dernière, Apple a ajouté App Tracking Transparency (ATT) à iOS. Le principe d'ATT est simple : les applications mobiles iOS devront désormais demander l'autorisation aux utilisateurs d'accéder à leurs données de navigation, et ce dès le téléchargement de l'appli en question, dans l'interface même du smartphone. Les utilisateurs pourront donc accepter ou refuser de partager certaines de leurs données avec l’application. Par conséquent, les applications ne pourront plus accéder au fameux IDFA (IDentifier For Advertisers). L’inquiétude de certains annonceurs vient bien de là : cet identifiant publicitaire unique leur permettait jusqu’à ce moment de tracer les utilisateurs, pour leur adresser des publicités basées sur leur comportement lié à l’utilisation d’apps.

    Ce changement dans le flux de données des utilisateurs mobiles a suffi à déstabiliser même Facebook.

    Cette fois-ci, Google, qui s'appuie sur la publicité ciblée pour son modèle commercial, prépare son propre ajustement pluriannuel du suivi des publicités mobiles et de la confidentialité. Après avoir commencé à parier sur le Privacy Sandbox, il semble que Google se prépare à étendre ce nouveau système au-delà des appareils de bureau, et a également commencé à atteindre le monde des smartphones.

    En février, Google a indiqué :

    « Les applications mobiles font partie intégrante de notre vie quotidienne. Actuellement, plus de 90*% des applications sur Google*Play sont gratuites, ce qui permet d'accéder à des contenus et services précieux à des milliards d'utilisateurs. La publicité numérique joue un rôle clé pour rendre cela possible. Mais afin de garantir un écosystème d'applications sain - au profit des utilisateurs, des développeurs et des entreprises - l'industrie doit continuer à faire évoluer le fonctionnement de la publicité numérique pour améliorer la confidentialité des utilisateurs. C'est pourquoi nous avons initialement développé l'identifiant publicitaire pour donner aux utilisateurs plus de contrôle. L'année dernière, nous avons apporté des améliorations à ces contrôles, mais nous pensons qu'il est important d'aller plus loin.

    « Aujourd'hui, nous annonçons une initiative pluriannuelle visant à créer le Privacy Sandbox sur Android, dans le but d'introduire de nouvelles solutions publicitaires plus privées. Plus précisément, ces solutions limiteront le partage des données des utilisateurs avec des tiers et fonctionneront sans identifiants inter-applications, y compris les identifiants publicitaires. Nous explorons également des technologies qui réduisent le potentiel de collecte de données secrètes, y compris des moyens plus sûrs pour les applications d'intégrer les SDK publicitaires.

    « Le Privacy Sandbox sur Android s'appuie sur nos efforts existants sur le Web, offrant une voie claire pour améliorer la confidentialité des utilisateurs sans mettre en péril l'accès au contenu et aux services gratuits ».

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    Il y a quelques jours, Google a indiqué que la première Preview développeur de Privacy Sandbox est disponible sur Android.

    Ce nouveau plan est censé remplacer l'identifiant publicitaire existant d'Android, qui est un identifiant réinitialisable par l'utilisateur pour chaque appareil avec un Privacy Sandbox qui apporte « de nouvelles solutions publicitaires plus respectueuses des données privées ». Comme l'approche d'Apple, elle prétend limiter les données partagées avec des tiers et supprimer les identifiants inter-applications, mais nous ne savons toujours pas exactement quelle technologie pourrait être mise en œuvre. La Developer Preview nécessite Android 13 Developer Beta.

    « Nous avons récemment annoncé le Privacy Sandbox sur Android pour activer de nouvelles solutions publicitaires qui améliorent la confidentialité des utilisateurs et fournir aux développeurs et aux entreprises les outils nécessaires pour réussir sur mobile. Depuis l'annonce, nous avons entendu des développeurs de tout l'écosystème nous parler de nos propositions de conception initiales. Vos commentaires sont essentiels pour nous assurer que nous concevons des solutions qui fonctionnent pour tout le monde, alors continuez à les partager via le site des développeurs Android.

    « Aujourd'hui, nous publions le premier aperçu pour les développeurs de Privacy Sandbox sur Android, qui fournit un premier aperçu de l'API SDK Runtime et Topics. Vous pourrez faire des tests préliminaires de ces nouvelles technologies et évaluer comment vous pourriez les adopter pour vos solutions. Il s'agit d'une Preview, donc certaines fonctionnalités peuvent ne pas être implémentées pour l'instant, et la fonctionnalité est sujette à changement. Consultez les notes de version pour plus de détails sur ce qui est inclus dans la version ».

    Qu'y a-t-il dans la Developer Preview ?

    La Developer Preview de Privacy Sandbox fournit des API et des services de plateforme supplémentaires en plus de la version bêta pour les développeurs d'Android 13, y compris un SDK, des images système, un émulateur et une documentation pour les développeurs. Plus précisément, vous aurez accès aux éléments suivants*:
    • Images système du SDK Android et de l'émulateur Android 64 bits qui incluent les API Privacy Sandbox.
    • Images système de l'appareil pour le Pixel*6*Pro, le Pixel*6, le Pixel*5a (5G), le Pixel*5, le Pixel*4 et le Pixel*4a. Cette version préliminaire est réservée aux développeurs et n'est pas destinée à une utilisation quotidienne ou grand public. Google la rend donc disponible uniquement par téléchargement manuel.
    • Guides du développeur pour l'API SDK Runtime et Topics.
    • Exemple de code qui illustre la mise en œuvre de SDK compatibles avec l'exécution et l'utilisation de l'API Topics, disponible sur GitHub.
    • Référence de l'API Sandbox de confidentialité.

    L'argument de Google est qu'il peut trouver un moyen de mieux protéger la vie privée des utilisateurs que les solutions existantes, tout en fournissant des informations pour la publicité ciblée diffusée sur des sites Web comme celui-ci et dans de nombreuses applications gratuites. Les critiques, y compris les concurrents, les défenseurs de la vie privée et les régulateurs, ont suggéré que ses approches nuiront à la vie privée et donneront peut-être à Google un avantage injuste qui nuit à la concurrence. L'année dernière, une poursuite antitrust contre Google par 15 procureurs d'État a visé le Privacy Sandbox.

    Les développeurs qui le testent auront un premier aperçu de la Privacy Sandbox et de l'API Topics de remplacement des cookies de Google - et découvriront comment ils pourraient fonctionner dans la pratique.

    Topics, l'alternative de Google aux cookies tiers publicitaires

    Google a proposé FLoC (Federated Learning of Cohorts), un projet visant à remplacer les cookies pour la publicité ciblée par centres d'intérêt en regroupant les utilisateurs en groupes d'utilisateurs ayant des intérêts comparables.

    En quelques mots, FLoC échange le suivi des utilisateurs individuels et le fingerprinting contre une identification de groupe (cohorte) basée sur des historiques de navigation similaires des membres de ce groupe. FLoC place essentiellement les personnes dans des groupes basés sur des comportements de navigation similaires, ce qui signifie que seuls des « identifiants de cohorte » et non des identifiants d'utilisateurs individuels sont utilisés pour les cibler. L'historique Web et les entrées pour l'algorithme sont conservés sur le navigateur, le navigateur exposant uniquement une « cohorte » contenant des milliers de personnes.

    Cependant, de nombreux défenseurs de la protection de la vie privée n'en sont pas convaincus et considèrent FLoC comme une solution encore pire que le problème qu'il tente de résoudre. En plus de violer potentiellement des lois comme le RGPD, les critiques soulignent également que FLoC collecte davantage de données privées sous la forme d'historique de navigation, ce que même les cookies de suivi ne font pas. Bien que des identités individuelles uniques puissent être cachées derrière des cohortes, les données détenues par l'historique de navigation peuvent toujours être considérées comme quelque chose de privé, en particulier lorsqu'il sera facile de développer des profils pour les membres de ce groupe.

    Face au tollé provoqué par FLoC, Google a changé d'approche et a fait une nouvelle proposition : Topics. L'idée ici est que votre navigateur apprendra vos intérêts au fur et à mesure que vous vous déplacerez sur le Web. Il conservera les données pendant les trois dernières semaines de votre historique de navigation.

    Lorsque vous accédez à un site prenant en charge l'API Topics à des fins publicitaires, le navigateur partage trois sujets qui vous intéressent (un pour chacune des trois dernières semaines) sélectionnés au hasard parmi vos cinq principaux sujets de chaque semaine. Le site peut ensuite partager cela avec ses partenaires publicitaires pour décider des publicités à vous montrer. Idéalement, cela constituerait une méthode plus privée pour décider quelle publicité vous montrer et Google note que cela offre également aux utilisateurs un contrôle et une transparence bien plus importants que ce qui est actuellement la norme. Les utilisateurs pourront consulter et supprimer des sujets de leurs listes, et désactiver également l'intégralité de l'API Topics.

    Dans un premier temps, Google a limité le nombre de sujets à 300, avec des plans pour les étendre au fil du temps. Google note que ces sujets n'incluront aucune catégorie sensible comme le sexe ou la race. Pour déterminer vos intérêts, Google classe les sites que vous visitez en fonction de l'un de ces 300 sujets. Pour les sites qu'il n'a pas classés auparavant, un algorithme d'apprentissage automatique léger dans le navigateur prendra le relais et fournira un sujet estimé basé sur le nom du domaine.

    Depuis mars, les développeurs peuvent tester Topics dans la version Canary de Chrome.

    Sources : Google, Program Overview Privacy Sandbox

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette initiative de Google ?
    Que pensez-vous de Privacy Sandbox ? Allez-vous l'essayer ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  3. #63
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    Par défaut FLoC aurait été abandonné parce qu'il n'a pas fourni la confidentialité promise
    Google aurait annoncé la mort de FLoC, son alternative aux cookies, parce qu'il n'a pas fourni la confidentialité promise,
    des chercheurs ont effectué des tests et noté que les appareils étaient identifiables de manière unique

    Les cookies mémorisent des informations sur vos connexions ou sur ce que vous avez regardé sur un site d'achat. Les annonceurs utilisent ces informations pour mieux comprendre votre comportement en ligne et même hors ligne, et pour vous proposer des publicités spécifiques et ciblées qui vous suivent sur Internet. Google a déclaré vouloir rendre la navigation sur Internet moins envahissante, mais l'entreprise veut aussi continuer à faire rentrer de l'argent par la publicité en ligne. Cette volonté a conduit à une proposition de l'abandon des cookies au profit du système FloC.

    Quelle que soit la bonne volonté dont Google pourrait avoir montré ces dernières années, par exemple en combattant les abus de publicité et le pistage systémique des utilisateurs, ses efforts ont été remis en cause avec la solution que l’entreprise a proposée. L'apprentissage fédéré des cohortes ou FLoC est présenté comme une meilleure stratégie qui protège la vie privée des gens tout en offrant aux annonceurs quelque chose dont ils peuvent profiter. Les défenseurs de la vie privée, cependant, sonnent l'alarme sur ce qu'ils considèrent comme une technologie encore pire et les éditeurs de navigateurs basés sur Chromium comme Brave et Vivaldi s'engagent à lutter contre FLoC sous toutes ses formes.

    En quelques mots, FLoC échange le suivi des utilisateurs individuels et le fingerprinting contre une identification de groupe (cohorte) basée sur des historiques de navigation similaires des membres de ce groupe. FLoC place essentiellement les personnes dans des groupes basés sur des comportements de navigation similaires, ce qui signifie que seuls des « identifiants de cohorte » et non des identifiants d'utilisateurs individuels sont utilisés pour les cibler. L'historique Web et les entrées pour l'algorithme sont conservés sur le navigateur, le navigateur exposant uniquement une « cohorte » contenant des milliers de personnes.

    Cependant, de nombreux défenseurs de la protection de la vie privée n'en sont pas convaincus et considèrent FLoC comme une solution encore pire que le problème qu'il tente de résoudre. En plus de violer potentiellement des lois comme le RGPD, les critiques soulignent également que FLoC collecte davantage de données privées sous la forme d'historique de navigation, ce que même les cookies de suivi ne font pas. Bien que des identités individuelles uniques puissent être cachées derrière des cohortes, les données détenues par l'historique de navigation peuvent toujours être considérées comme quelque chose de privé, en particulier lorsqu'il sera facile de développer des profils pour les membres de ce groupe.

    Suite au tollé provoqué par sa proposition, Google a annoncé que FLoC (Federated Learning of Cohorts), son projet controversé de Google visant à remplacer les cookies pour la publicité ciblée par centres d'intérêt en regroupant les utilisateurs en groupes d'utilisateurs ayant des intérêts comparables, est mort. À sa place, Google a fait une nouvelle proposition : Topics. L'idée ici est que votre navigateur apprendra vos intérêts au fur et à mesure que vous vous déplacerez sur le Web. Il conservera les données pendant les trois dernières semaines de votre historique de navigation et à partir de maintenant, Google limite le nombre de sujets à 300, avec des plans pour étendre cela au fil du temps. Google note que ces sujets n'incluront aucune catégorie sensible comme le sexe ou la race. Pour déterminer vos intérêts, Google classe les sites que vous visitez en fonction de l'un de ces 300 sujets. Pour les sites qu'il n'a pas classés auparavant, un algorithme d'apprentissage automatique léger dans le navigateur prendra le relais et fournira un sujet estimé basé sur le nom du domaine.

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    Fonctionnement de l'API Topics

    « L'autopsie » de FLoC

    Malgré le fait que Google ait annoncé l'abandon du projet FLoC, des informaticiens du MIT Media Lab se sont intéressés à ce système de ciblage publicitaire et ont découvert qu'il lui manquait son ingrédient clé annoncé*: la confidentialité.

    « FLoC fournit un mécanisme de préservation de la vie privée pour la sélection d'annonces basée sur les centres d'intérêt », explique Sam Dutton, Google Chrome developer advocate, sur le site web.dev de Google.

    Ce devait être l'une des nombreuses technologies proposées dans ce que Google appelle avec optimisme The Privacy Sandbox , une initiative « pour créer des technologies qui protègent la vie privée des personnes en ligne tout en donnant aux entreprises et aux développeurs des outils pour créer des entreprises numériques florissantes ».

    FLoC visait à regrouper les visiteurs du site Web en groupes appelés cohortes. Ces cohortes correspondaient à diverses catégories d'intérêts issues des historiques de navigation des personnes, mais sans rendre ces personnes identifiables ni exposer leurs historiques de navigation.

    En théorie, les sites Web mettant en œuvre FLoC pourraient envoyer le numéro d'identification de la cohorte d'un visiteur à un serveur publicitaire et récupérer une publicité susceptible de s'aligner sur le comportement de navigation passé du visiteur sans pouvoir deviner l'identité du visiteur.

    Mais FLoC a à peine réussi à décoller. Suite à son commit initial de code en août 2019 et à son essai sur le navigateur Chrome au début de 2021, Google a terminé son essai en juillet 2021, afin d'apporter des modifications non spécifiées. Puis, en janvier 2022, Google a annoncé la mort de FLoC et l'a remplacé par un autre système publicitaire basé sur les intérêts, également ostensiblement respectueux de la vie privée, appelé Topics.

    Sans se laisser décourager par les éditeurs de navigateurs rivaux comme Apple, Brave et Mozilla, ou par des groupes de défense comme l'Electronic Frontier Foundation, qui ont remis en question à la fois les motivations de Google et sa technologie, Google ne cesse de répéter le mot « confidentialité » en relation avec sa pile adtech qui en est encore au stade expérimental.

    Pourtant, dans un article de recherche récent intitulé Privacy Limitations Of Interest-based Advertising On The Web: A Post-mortem Empirical Analysis Of Google's FLoC, les doctorants du MIT Media Lab Alex Berke et Dan Calacci soutiennent que le FLoC n'a pas réussi à assurer la confidentialité et a mis des renseignements personnels à risque.

    Les défenseurs de la vie privée ont exprimé ces inquiétudes au sujet de FLoC lors de son test. Mais Google n'a jamais révélé le déroulement de ses tests, laissant les observateurs s'interroger sur les résultats. Alors Berke et Calacci ont décidé d'enquêter.

    Les deux universitaires se sont mis à implémenter FLoC en utilisant le code open source disponible. Ils ont calculé des cohortes pour les utilisateurs sur la base d'un ensemble de données de plus de 90 000 appareils d'environ 50 000 ménages à travers les États-Unis, complétés par des données démographiques de ces ménages.

    Leur analyse a indiqué que les critiques de FLoC étaient justes, et ils ont émis l'hypothèse selon laquelle les problèmes de confidentialité de FLoC sont le déclencheur de la décision de Google lorsque la grande entreprise a décidé d'y mettre un terme pour opter pour Topics.

    « Tout d'abord, contrairement à ses objectifs fondamentaux, FLoC permet le suivi des utilisateurs individuels sur les sites », indique le document. « Nous constatons que plus de 95% des appareils des utilisateurs sont identifiables de manière unique après seulement quatre semaines. Nous montrons ensuite à quel point ces estimations sont extrêmement conservatrices et que ce risque augmente avec l'utilisation de méthodes courantes de fingerprinting des appareils ».

    Cependant, FLoC n'était pas entièrement sans mérite. Les chercheurs notent que bien qu'il existe une relation entre les données démographiques sensibles des utilisateurs comme la race et le revenu et le comportement de navigation, l'algorithme FLoC qu'ils ont testé n'a pas regroupé les utilisateurs en cohortes en fonction de la race ou du revenu. Cela compte pour quelque chose.

    Berke et Calacci soutiennent que ceux qui développent ce type de technologie devraient publier des outils, des exemples d'ensembles de données et du code - comme ils l'ont fait - pour permettre à d'autres chercheurs de tester toutes les affirmations faites.

    « Google a annulé FLoC en faveur d'une nouvelle approche (Topics), qui est une étape plus respectueuse de la vie privée vers la publicité basée sur le contenu contextuel », expliquent les chercheurs. « Cependant, comme FLoC, il repose toujours sur le suivi des comportements de navigation des utilisateurs et les travaux futurs devront démontrer que cette nouvelle approche va suffisamment loin pour préserver la confidentialité des utilisateurs ».

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    Exemples d'illustrations de ce que vous pouvez voir sur les cookies tiers (à gauche) par rapport aux Topics (à droite). Dans Chrome, Google prévoie de faciliter la reconnaissance et la gestion des Topics pour les utilisateurs.

    Comment l'API Topics marche

    La publicité basée sur les intérêts (IBA - Interest-based advertising) est une forme de publicité personnalisée dans laquelle une publicité est sélectionnée pour l'utilisateur en fonction des intérêts dérivés des sites qu'il a visités dans le passé. Ceci est différent de la publicité contextuelle, qui est basée uniquement sur les intérêts dérivés du site actuel consulté (et sur lequel la publicité est faite). L'un des avantages d'IBA est qu'il permet aux sites qui sont utiles à l'utilisateur, mais qui ne pourraient peut-être pas être facilement monétisés via la publicité contextuelle, d'afficher des publicités plus pertinentes pour l'utilisateur qu'ils ne le pourraient autrement, aidant ainsi à financer les sites que l'utilisateur visite.

    L'API Topics a pour but de fournir aux appelants (y compris les fournisseurs tiers de technologies publicitaires ou de publicité sur la page qui exécutent le script) des sujets publicitaires généraux qui pourraient actuellement intéresser le visiteur de la page. Ces sujets compléteront le contexte signaux de la page actuelle et peuvent être combinés pour aider à trouver une publicité appropriée pour le visiteur.

    Exemple d'utilisation pour récupérer une annonce ciblée par centres d'intérêt :

    Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    // document.browsingTopics() returns an array of up to three topic objects in random order.
    const topics = await document.browsingTopics();
     
    // The returned array looks like: [{'value': Number, 'taxonomyVersion': String, 'modelVersion': String}]
     
    // Get data for an ad creative.
    const response = await fetch('https://ads.example/get-creative', {
      method: 'POST',
      headers: {
        'Content-Type': 'application/json',
      },
      body: JSON.stringify(topics)
    });
    // Get the JSON from the response.
    const creative = await response.json();
     
    // Display ad.

    Sources : analyse de FloC, article des chercheurs

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'analyse des chercheurs ?
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  4. #64
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Que pensez-vous de l'analyse des chercheurs ?
    Même si il existait un "FLoC confidentiel", je ne l'utiliserais pas ; le rôle d'un navigateur est de se connecter au web, pas de gérer des centres d'intérêt .

  5. #65
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    Par défaut Google reporte à 2024 l'élimination progressive des cookies publicitaires dans Chrome
    Google reporte à 2024 l'élimination progressive des cookies publicitaires dans Chrome
    afin de permettre à plus de parties d'évaluer et de tester les API Privacy Sandbox

    Google a annoncé qu'il reporte son ambitieux projet de suppression des cookies de suivi tiers dans le navigateur Chrome au second semestre 2024. L'entreprise a déclaré que les réactions ont montré que les annonceurs ont besoin de plus de temps pour tester la technologie. C'est la deuxième que Google repousse la mise en œuvre de son alternative aux cookies appelée Privacy Sandbox. Les pressions réglementaires ont ralenti le déploiement de la technologie, mais Google pourrait obtenir l'approbation des régulateurs d'ici la nouvelle date de lancement. La technologie continue toutefois d'être dénoncée par des acteurs influents du Web.

    Le projet de Google visant à éliminer les cookies tiers de Chrome est une initiative qui bouleverserait la manière dont les publicités sont ciblées sur les sites Web. La société dit avoir travaillé avec des éditeurs, des spécialistes du marketing et des régulateurs sur son plan de remplacement des cookies tiers. Les cookies représentent actuellement le principal moyen que les spécialistes du marketing utilisent pour suivre l'activité en ligne des internautes et adapter les publicités en conséquence. Cependant, Google, qui est le leader mondial de la publicité en ligne et le développeur de Chrome, le navigateur le plus utilisé au monde, a décidé de s'en passer.

    L'initiative est connue sous le nom de Privacy Sandbox. Dans un billet de blogue publié mercredi, Google a indiqué qu'il allait reporter le passage au nouveau système afin de donner aux spécialistes du marketing plus de temps pour tester ses outils. « Le retour le plus constant que nous avons reçu est le besoin de plus de temps pour évaluer et tester les nouveautés de Privacy Sandbox avant de déprécier les cookies tiers dans Chrome. Nous avons maintenant l'intention de commencer à supprimer progressivement les cookies tiers dans Chrome au cours de la seconde moitié de 2024 », a écrit Anthony Chavez, vice-président de Privacy Sandbox.

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    Google a initialement publié son intention de supprimer progressivement la prise en charge des cookies de suivi tiers dans Chrome dans un délai de deux ans au début de 2020 - il y a maintenant environ deux ans et demi (et une pandémie mondiale). La pression réglementaire a entraîné un précédent retard qui a repoussé la fenêtre à 2023. Cependant, l'approche de développement actuelle (si ce n'est pas la technologie sous-jacente, jusqu'à présent) de la nouvelle technologie aurait reçu l'approbation de l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA), de sorte que cela pourrait être la dernière fois qu'elle est repoussée.

    Chavez a annoncé mercredi que les essais de ces nouveaux outils publicitaires sensibles à la vie privée s'étendront à davantage d'utilisateurs au début du mois d'août, pour s'intensifier sur le reste de cette année et en 2023. Au cours des derniers mois, Google a publié des versions d'essai d'un certain nombre de nouvelles API Privacy Sandbox dans Chrome afin que les développeurs puissent les tester. Ces API comprennent "Fledge" et "Topics" qui, selon l'entreprise, permettent de trouver un équilibre entre la préservation de la vie privée et la poursuite de l'économie de la publicité en ligne qui est au cœur de son activité.

    Si vous utilisez une version bêta de Chrome, il se peut qu'elles soient déjà activées pour vous. En outre, la décision de Google de supprimer les cookies fait écho aux mesures prises par Apple qui a secoué le marché de la publicité numérique l'année dernière en limitant l'accès des annonceurs aux données des utilisateurs dans son système d'exploitation iOS. Toutefois, à l'heure où les géants de la technologie font l'objet d'une surveillance antitrust croissante, certains experts craignent que la décision de Google de supprimer les cookies ne renforce son pouvoir sur le marché de la publicité numérique, où il joue déjà un rôle dominant.

    Le projet Privacy Sandbox vise à collaborer avec l'écosystème pour développer des alternatives aux cookies tiers et à d'autres formes de suivi intersites qui préservent la vie privée. Il propose d'utiliser un algorithme intégré au navigateur, le Federated Learning of Cohorts (FLoC), pour analyser l'activité d'un utilisateur et générer un identifiant "préservant la vie privée" qui peut être utilisé pour le ciblage. Google affirme que Privacy Sandbox est plus anonyme que les cookies, mais l'EFF (Electronic Frontier Foundation) l'a décrit comme étant "l'opposé d'une technologie préservant la vie privée" et s'apparentant à un "score de crédit comportemental".

    Privacy Sandbox a également incité les régulateurs à examiner si les objectifs publicitaires de Google sont anticoncurrentiels. En janvier 2021, la CMA du Royaume-Uni a annoncé son intention de se concentrer sur les impacts potentiels de Privacy Sandbox sur les éditeurs et les utilisateurs. Et en mars, 15 procureurs généraux d'États américains et de Porto Rico ont modifié une plainte antitrust déposée en décembre dernier, affirmant que les changements apportés à Privacy Sandbox obligeraient les annonceurs à utiliser Google comme intermédiaire pour faire de la publicité. Une pratique qui empêcherait ses rivaux de le concurrencer.

    Au début de l'année, Google a conclu un accord avec la CMA sur la manière dont elle développe et publie Privacy Sandbox dans Chrome. Cependant, les concurrents de Google estiment que Privacy Sandbox encourage la centralisation, nuit aux choix de l'utilisateur et va à l'encontre de la volonté de la communauté de créer un Web plus ouvert. « Privacy Sandbox renforcerait la position de Google en tant que monopoleur du Web. Comme d'autres l'ont fait remarquer, une véritable protection de la vie privée améliorerait la compétitivité et l'ouverture du Web », a écrit l'équipe du navigateur Brave dans un billet de blogue publié en janvier.

    « Privacy Sandbox est tout le contraire : une proposition cynique qui adopte juste assez le langage et les couleurs de la communauté de la protection de la vie privée pour tenir les régulateurs à distance, tout en profitant en pratique au monopole de Google, au détriment du Web en général », a-t-elle ajouté. L'équipe estime qu'il est difficile, voire impossible, de faire confiance à Google pour protéger la vie privée des internautes, alors qu'il est le principal artisan de l'état actuel du Web. « Il est prudent de douter de quelqu'un qui vend des antidotes après s'être enrichi en empoisonnant des puits », a déclaré l'équipe.

    « La communauté du Web devrait de la même manière douter des promesses (et des intentions) de Google en matière de protection de la vie privée après que Google a passé des décennies à tirer profit des pires violations de la vie privée sur le Web (et à les pérenniser) », a-t-elle poursuivi. D'autres acteurs du Web, dont Amazon et WordPress, dénoncent également un comportement anticoncurrentiel de la part de Google.

    Source : Google

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'initiative de Google visant à remplacer les cookies dans Chrome ?
    Selon vous, peut-on faire confiance à Google pour protéger la vie privée des internautes ?
    Que pensez-vous des arguments avancés par l'EFF et de Brave à l'encontre de la mise en place de Privacy Sandbox ?

    Voir aussi

    Google repousse le déploiement de sa technologie de tracking publicitaire FLoC à 2023, suite à la pression des acteurs de l'industrie, régulateurs et défenseurs des droits numériques

    Amazon bloque FLoC, le nouveau système de tracking publicitaire de Google, et cela pourrait porter un coup dur au système censé remplacer les cookies publicitaires sur Chrome

    Le FLoC de Google est une idée terrible, affirme l'EFF, la nouvelle méthode de pistage visant à remplacer les cookies tiers créerait de nouveaux risques pour la vie privée

    WordPress envisage de traiter FLoC de Google comme un problème de sécurité et pourrait le désactiver automatiquement des sites Web, le CMS rappelle qu'il alimente environ 41 % du Web
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  6. #66
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    Une nouvelle m*** "Chromeonly" .

    Un navigateur, c'est fait pour naviguer. C'est tout ce qu'on lui demande .

    A titre personnel, je conseille à toute mes connaissances de boycotter Chrome, et j'invite tout les membre de ce forum à faire de même.

  7. #67
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    evidemment qu'on peut pas faire confiance a google, car son modele economqiue c'est la pub et la vente de nos meta données..

  8. #68
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    Par défaut Chrome 115 inaugure les API Privacy Sandbox en disponibilité générale
    Chrome 115 inaugure les API Privacy Sandbox en disponibilité générale, donnant aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données.
    Google voudrait se débarrasser des cookies tiers

    Google a annoncé le début du déploiement généralisé de ses API Privacy Sandbox pour tous les utilisateurs de Chrome. Ces API visent à créer des normes web pour que les sites web puissent accéder aux informations des utilisateurs sans compromettre leur vie privée. Elles ont pour objectif principal de faciliter la publicité en ligne sans recourir aux cookies tiers ou à d’autres mécanismes de suivi.

    Les outils de protections visant à limiter certaines pratique de traçage au sein des navigateurs ont été initiés en 2017 par Apple dans le cadre du navigateur Safari avec « l'Intelligent Tracking Prevention » (ou « prévention intelligente de pistage »), puis sur le navigateur Firefox en 2018. L’un des moyens utilisés par ces navigateurs est de limiter le dépôt de cookies tiers, en bloquant par défaut cette fonctionnalité. Ceux-ci sont en effet au cœur des pratiques les plus intrusives du secteur.

    En 2019, en réaction à ces mesures de protection des utilisateurs de la part des navigateurs concurrents, Google a annoncé le lancement de la « Privacy Sandbox » (« bac à sable vie privée »). Ce projet consiste à proposer au sein de Google Chrome (le navigateur le plus utilisé sur le marché) une série de solutions techniques pour préserver les fonctionnalités publicitaires sans avoir recours à des cookies.

    Privacy Sandbox est une initiative lancée par Google pour proposer des alternatives aux cookies tiers qui respectent la vie privée des internautes. Au lieu de suivre la navigation des utilisateurs sur le web pour identifier leurs centres d’intérêt individuellement, l’idée est de les regrouper au sein de grands groupes en fonction des centres d’intérêt qu’ils partagent. Au lieu de mesurer les interactions des utilisateurs avec les annonces à l’aide de solutions susceptibles de révéler leur identité, il est possible de préserver leur anonymat en limitant le volume de données partagées qui les concernent. Au lieu d’être collectées par les entreprises lors de la diffusion d’annonces, les informations sur les utilisateurs peuvent être stockées sur leurs appareils pour rester confidentielles.

    L’objectif poursuivit est ainsi de concilier le modèle économique du web, reposant en grande partie sur le ciblage publicitaire, et protection de la vie privée en promouvant des outils sensés être plus vertueux car moins intrusifs, ce qui n’est pas le cas actuellement avec l’utilisation des cookies tiers. Ce n’est que lorsque les outils de la « Privacy Sandbox », en cours d’expérimentation, auront fait leurs preuves, que Google prévoit d’interdire l’usage de cookies tiers dans Chrome.


    Les API Privacy Sandbox

    Les API Privacy Sandbox sont des interfaces de programmation applicatives (API) qui permettent aux navigateurs web de jouer un nouveau rôle. Au lieu de travailler avec des outils et des protections limités, les API permettent au navigateur d’un utilisateur d’agir en son nom (localement, sur son appareil) pour protéger ses informations personnelles lorsqu’il navigue sur le web. Il s’agit d’un changement d’orientation pour les navigateurs. La vision du futur de la Privacy Sandbox consiste à ce que les navigateurs fournissent des outils spécifiques pour satisfaire des cas d’usage spécifiques, tout en préservant la vie privée des utilisateurs.

    Parmi les API Privacy Sandbox, nous pouvons citer :
    • FLoC (Federated Learning of Cohorts) : une API qui permet aux annonceurs de cibler des groupes d’utilisateurs ayant des centres d’intérêt similaires, sans avoir besoin de connaître leur historique de navigation individuel.
    • FLEDGE (First Locally-Executed Decision over Groups Experiment) : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de créer et d’exécuter des campagnes publicitaires basées sur les intérêts des utilisateurs, sans partager leurs données personnelles avec des tiers.
    • TURTLEDOVE (Two Uncorrelated Requests, Then Locally-Executed Decision On Victory) : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de diffuser des annonces personnalisées en fonction des intérêts des utilisateurs, sans révéler ces intérêts à quiconque.
    • Dovekey (Demand-side Optimization with Verifiable Events and Keepable Encryption) : une API qui combine les fonctionnalités de FLEDGE et TURTLEDOVE, en ajoutant la possibilité pour les annonceurs d’utiliser un serveur tiers pour optimiser leurs enchères publicitaires.
    • PARAKEET (Private and Anonymized Requests for Ads that Keep Efficacy and Enhance Transparency) : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de diffuser des annonces pertinentes aux utilisateurs, sans partager leurs données personnelles avec des tiers, en utilisant un service proxy géré par un tiers de confiance.
    • SPARROW (Secure Private Advertising Remotely Run On Webserver) : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de diffuser des annonces pertinentes aux utilisateurs, sans partager leurs données personnelles avec des tiers, en utilisant un serveur géré par les éditeurs.
    • AGGREGATE REPORTING API : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires, sans révéler les données individuelles des utilisateurs, en utilisant des techniques de calcul sécurisé et d’agrégation de données.
    • CONVERSION MEASUREMENT API : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de mesurer les conversions (par exemple, les achats ou les inscriptions) générées par leurs annonces, sans révéler les données individuelles des utilisateurs, en utilisant des techniques de chiffrement et d’atténuation du bruit.
    • EVENT-LEVEL API : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de mesurer les événements (par exemple, les clics ou les impressions) liés à leurs annonces, sans révéler les données individuelles des utilisateurs, en utilisant des techniques de chiffrement et d’atténuation du bruit.

    Les API de pertinence et de mesure de Privacy Sandbox débarque sur Chrome 115

    Google a annoncé qu'il allait maintenant commencer à activer les API de pertinence et de mesure dans son navigateur. Ce sera un déploiement progressif : la fonctionnalité sera mise à la disposition de près de 35*% des utilisateurs en juillet, 60*% en août et enfin 99*% en septembre.

    Citation Envoyé par Google
    En mai, nous avons partagé nos plans pour livrer les API de pertinence et de mesure de Privacy Sandbox dans Chrome 115. Ce moment est maintenant arrivé, donc avec Chrome 115 passant à Stable, nous commençons le processus d'activation progressive des API dans les prochains jours.
    Nom : chrome.png
Affichages : 5049
Taille : 60,5 Ko

    Dans l’immédiat, l’activation des fonctionnalités de Privacy Sandbox ne sera pas accompagnée du blocage des cookies tiers dans Chrome. Il s’agira donc de fonctionnalités de ciblage et de mesure supplémentaires, qui pourront être utilisées en parallèle des cookies. Google a en effet repoussé la suppression des cookies tiers dans Chrome au troisième trimestre 2024.

    Citation Envoyé par Google
    Nous prévoyons que les APIs de la Privacy Sandbox seront déployées et disponibles sur Chrome d’ici le troisième trimestre 2023 et que les cookies tiers seront supprimés sur Chrome mi 2024, à mesure que les développeurs adoptent ces APIs. Une version mise à jour du calendrier et des étapes clés est disponible sur le site de la Privacy Sandbox.
    En plus du déploiement, Google prévoit également de mettre à jour les contrôles de confidentialité des publicités, qui seraient ensuite livrés avec la prochaine mise à jour à la mi-août. Ces contrôles vous donneraient plus de maitrise sur la façon dont vos données sont utilisées dans la publicité.

    Dans cette mise à jour, Google prévoit de livrer six API, comme l'API Topics, qui permet aux sites Web de collecter des informations sur les intérêts de leurs utilisateurs. Il existe également l'API Protected Audience, qui permet aux sites Web de cibler les publicités sur les utilisateurs qui ont choisi de recevoir des publicités en fonction de leurs intérêts. Et l'API Attribution Reporting, qui permet aux sites Web de suivre l'efficacité de leurs campagnes publicitaires.

    Pour nous, cela signifie que vous pouvez toujours voir des publicités personnalisées, mais vos données seront collectées et utilisées de manière plus transparente et vous donneront plus de contrôle sur votre vie privée.


    API Topics

    [QUOTE)Google]Ainsi, nous présentons aujourd’hui Topics, une nouvelle proposition de Privacy Sandbox pour la publicité ciblée par centres d’intérêt. Topics est le fruit de nos enseignements ainsi que des retours de l’industrie concernant les expériences menées sur notre précédente proposition, FLoC, qu’elle vient remplacer.

    Avec Topics, le navigateur identifie des thèmes (Topics) représentatifs des principaux centres d’intérêt des utilisateurs pour une semaine donnée, tels que « fitness » ou « voyages », en fonction de l’historique de navigation. Ces thèmes sont gardés en mémoire pendant seulement trois semaines avant d’être supprimés.

    Ce processus se déroule entièrement sur l’appareil utilisé, sans impliquer de serveurs externes, Google ou autre. Lorsqu’un internaute visite un site Web participant, Topics sélectionne seulement trois thèmes, un thème pour chacune des trois dernières semaines, que l’API transmet ensuite à ce même site ainsi qu’à ses annonceurs partenaires. Grâce à Topics, les navigateurs peuvent offrir transparence et contrôle à leurs utilisateurs vis-à-vis de ces données. Sur Chrome, nous mettrons à disposition des paramètres de contrôle permettant aux internautes de voir les thèmes partagés, de supprimer ceux qu’ils n’apprécient pas ou encore de désactiver entièrement la fonctionnalité.

    Plus important encore, les thèmes sont sélectionnés avec attention afin d’exclure les catégories potentiellement sensibles, telles que le genre ou l’appartenance ethnique. Dans la mesure où Topics est alimenté par le navigateur, elle apporte plus de transparence, et permet de mieux contrôler la manière dont les données sont partagées, en comparaison avec les mécanismes de suivi tels que les cookies tiers. De plus, en intégrant les centres d’intérêt des internautes aux sites Internet, les entreprises en ligne disposent d’une option qui n’inclut pas de mécanismes de suivi dissimulé, comme le fingerprinting afin de continuer à afficher des publicités pertinentes.[/QUOTE]

    Conclusion

    Google continue le déploiement généralisé des API Privacy Sandbox pour tous les utilisateurs de Chrome. Ce déploiement se fera progressivement, en fonction du feedback reçu des développeurs et des acteurs du secteur. Google prévoit également de soumettre ses propositions à l’approbation des organismes de normalisation web, tels que le W3C (World Wide Web Consortium). Google espère que d’autres navigateurs adopteront également les API Privacy Sandbox, afin de créer un web plus privé et plus durable pour tous.

    Si les utilisateurs de Chrome souhaitent bénéficier d’un blocage des cookies tiers, il peuvent cependant le faire dans les paramètres de leur navigateur (menu ⁝ en haut à droite de la fenêtre sur Windows), dans l’onglet « Confidentialité et sécurité » puis « Cookies et autres données des sites ».

    Privacy Sandbox

    Sources : Chrome, Google

    Et vous ?

    Quelle est votre opinion sur la Privacy Sandbox ?
    Pensez-vous que les API Privacy Sandbox vont réellement protéger la vie privée des utilisateurs ?
    Quels sont les défis ou les opportunités que vous voyez pour votre activité avec les API Privacy Sandbox ?
    Quelles sont les API Privacy Sandbox qui vous intéressent le plus ou qui vous semblent les plus utiles ?
    Avez-vous testé ou envisagez-vous de tester les API Privacy Sandbox ? Si oui, quels sont vos retours d’expérience ? Si non, quels sont les freins ou les obstacles qui vous en empêchent ?
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  9. #69
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelle est votre opinion sur la Privacy Sandbox ?
    Venant d'une GAFAM qui collecte absolument tout ce qu'elle peut sur ses utilisateurs, c'est clairement une nouvelle vacherie de leur part.
    Et le fait de mettre "privacy" dedans ne rend pas ça plus privé.

    Ils ont juste repris leur système controversé de cohortes et ont collé "private" devant.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous que les API Privacy Sandbox vont réellement protéger la vie privée des utilisateurs ?


    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les défis ou les opportunités que vous voyez pour votre activité avec les API Privacy Sandbox ?
    Aucune. Les seuls cookies que je mets en place sont des cookies réellement indispensable, comme pour gérer une session. Je ne "traque" pas mes utilisateurs. je ne leur vend pas de la pub ou de l'analytics, et je ne m'intéresse pas à leurs cookies tiers.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles sont les API Privacy Sandbox qui vous intéressent le plus ou qui vous semblent les plus utiles ?
    Utiles pour qui? Pour Google et leurs clients ou pour les utilisateurs? Pour les deux premiers, toutes leurs API sont certainement très utiles. Pour les utilisateurs, aucune: pourquoi donc un utilisateur trouverait utile de se faire traquer ou même être "ciblé par de la publicité"?

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Avez-vous testé ou envisagez-vous de tester les API Privacy Sandbox ? Si oui, quels sont vos retours d’expérience ? Si non, quels sont les freins ou les obstacles qui vous en empêchent ?
    Non. Je respecte la vie privée de mes utilisateurs.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  10. #70
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    jour

    L’objectif poursuivit est ainsi de concilier le modèle économique du web, reposant en grande partie sur le ciblage publicitaire, et protection de la vie privée
    Plus vite encore plus vite toujours plus vite.

  11. #71
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    Perso, quand je vois Google parler de vie privé, même si ça peut-être vrai, j'ai vraiment du mal à le croire.

    Après la fin de cookies tiers perso, je ne trouve ça pas anormal.

  12. #72
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelle est votre opinion sur la Privacy Sandbox ?
    Google est un génie.
    La concurrence de Google, tel que Firefox bloque simplement les cookies tiers mais Google ne pouvait suivre dans cette voie extrême pour lui.
    Il a trouvé une solution intermédiaire, le ciblage collectif

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pensez-vous que les API Privacy Sandbox vont réellement protéger la vie privée des utilisateurs ?
    Il n'y a aucune protection de la vie privée puisqu'il y a un classement de conglomérat par thématique. Et qui le fait ? Toujours la même société
    Je dirais que c'est du Green Whashing pour Google essayer de bien se faire voir auprès des personnes qui se préoccupe légèrement de leur vie privée.

    Et bien entendu, Google va être vu comme le sauveur de la vie privée. Je croise les doigts que les grands médias évoquent de cette incohérence, de vouloir défendre la vie privée des gens et de classer en même temps en thématique.


    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quels sont les défis ou les opportunités que vous voyez pour votre activité avec les API Privacy Sandbox ?
    Google domine le marché du Web avec la promotion de Google Chrome via Android, Google Search. Malheureusement le web master devra dire amen et se plier à Google peut être.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles sont les API Privacy Sandbox qui vous intéressent le plus ou qui vous semblent les plus utiles ?
    N'étant pas webmaster, et d'autant plus ne vivant pas de la pub, je ne me sens pas concerné

  13. #73
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    google ferait mieux de faire en sorte que son navigateur chrome continue à fonctionner lorsqu'on désactive pop up, js, cookies, frames, ..., pourtant de simples et élémentaires mesures de sécurité. En fait, je passe mon temps à devoir réinstaller le navigateur au bout de quelques sessions à ce régime (sélection des besoins en terme de fonctionnalités au cas par cas): il finit immanquablement par planter, moins avec canari.
    Les cohortes enlèves encore davantage de souplesse dans l'usage du navigateur et chrome va finir par ressembler à edge où l'on a quasiment que très peu de choix sur son fonctionnement général!

  14. #74
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    Par défaut Google Chrome va de l'avant avec des publicités ciblées basées sur l'historique de navigation et l'emplacement
    Google Chrome va de l'avant avec des publicités ciblées basées sur l'historique de navigation et l'emplacement de l'utilisateur
    la fonction utilise l'API controversée Topics qui vise à éliminer les cookies tiers

    Google Chrome a récemment introduit une fonction permettant aux sites Web de mieux cibler leurs publicités. Il s'agit de la fonctionnalité Enhanced Ad Privacy, introduite en juillet par Chrome 115, qui permet aux sites Web d'utiliser votre historique de navigation pour vous proposer des publicités basées sur vos activités en ligne et vos centres d'intérêt. C'est probablement une bonne chose pour les entreprises, mais c'est terrible pour votre vie privée, car cela signifie qu'un grand nombre d'entreprises ont la possibilité de conserver votre historique sur le Web. Bien que la fonctionnalité puisse être désactivée, elle est considérée comme un recul en matière de confidentialité.

    Les utilisateurs de Chrome ont vu en juillet une fenêtre contextuelle inhabituelle après la mise à jour de leur navigateur vers la version 115. Cette fenêtre annonçait la fonction Enhanced Ad Privacy, qui constitue la première phase du projet Privacy Sandbox de Google, en cours depuis des années. La fonction est activée par défaut et la fenêtre contextuelle était simplement destinée à informer les utilisateurs des nouveautés. Enhanced Ad Privacy prend en charge l'API Topics de Google, conçue pour aider les annonceurs à cibler les utilisateurs de Chrome avec des publicités personnalisées, prétendument sans compromettre la vie privée de ces derniers.

    Il est possible que certains n'aient rien remarqué, car la manière dont la chocolaterie vous demande d'accepter le ciblage publicitaire dépend de l'endroit où vous vivez, ou plutôt des lois de l'endroit où vous vivez. L'API Topics fait partie des plans de Google visant à éliminer les cookies, la société ayant déclaré qu'elle n'entendait plus les prendre en charge à partir de l'année prochaine. L'API Topics fonctionne essentiellement comme suit : au lieu d'utiliser des cookies pour suivre les internautes sur le Web et déterminer leurs centres d'intérêt, l'API étudie l'historique de navigation de l'utilisateur et extrait les sujets d'intérêt qu'elle partage avec les sites Web.

    Les sites Web affichent ensuite à l'utilisateur des publicités ciblées en fonction des informations reçues de l'API Topics. Ainsi, si vous visitez de nombreux sites financiers, l'un des sujets sélectionnés par Chrome peut être "l'investissement". Si un site que vous visitez interroge l'API Topics, il peut être informé de cet intérêt par Chrome et décider de vous proposer une publicité sur les obligations ou les fonds de retraite. Cela signifie également que les sites Web peuvent récupérer vos centres d'intérêt en ligne directement à partir de votre navigateur, sans votre consentement éclairé. (Actuellement, les sites Web demandent l'autorisation de déposer des cookies.)

    Certains utilisateurs se sont plaints du fait d'avoir été automatiquement inclus dans l'API Topics. Ils ont notamment qualifié la fenêtre contextuelle annonçant l'arrivée de l'API Topics de "schéma sombre". Ils ont fait remarquer ce qui suit : « le texte de la fenêtre contextuelle peut effectivement donner l'impression à l'utilisateur qu'il accepte ou active une nouvelle fonction qui améliorera la confidentialité des annonces, alors qu'en réalité, l'API est déjà activée. Le nom de la fonction est trompeur ». D'autres ont également prévenu : « la démarche de Google supprime la confidentialité et constitue une invasion flagrante dans la vie privée des internautes ».

    Bien que Google ait assuré à plusieurs reprises que la nouvelle API ne permettait pas aux annonceurs d'identifier les utilisateurs dont les centres d'intérêt sont utilisés pour cibler les annonces, il doit faire face à une résistance croissante. « Je ne veux pas que mon navigateur garde une trace de mon historique de navigation pour me proposer des publicités, et je ne veux surtout pas que mon navigateur partage une quelconque fonction de mon historique de navigation avec tous les sites Web que je visite au hasard », a déclaré Matthew Green, professeur de cryptographie à l'université John Hopkins. Mais Google semble n'avoir que faire des critiques.

    Will Dormann, analyste de vulnérabilités logicielles, a noté que le texte "Enhanced Ad Privacy" placé en haut et l'emplacement de la page du bouton "Got it" pourraient inciter les utilisateurs à cliquer sur le bouton, en supposant qu'ils viennent d'activer une fonction qui améliorera leur vie privée en ligne. « Le fait que le bouton "Got it" soit plus en évidence que l'option de paramétrage n'aide pas non plus. Cependant, il fait exactement le contraire de ce que le titre décrit, c'est-à-dire qu'il laisse toutes les options de ciblage activées », a ajouté Dormann. Dans les régions où les lois sur la vie privée sont plus strictes, les choses semblaient un peu plus claires.

    Par exemple, les paramètres de la fonction Enhanced Ad Privacy ne sont pas activés par défaut pour les utilisateurs de Chrome dans l'Union européenne (EU). Le RGPD (règlement général sur la protection des données) de l'UE est considéré comme le texte le plus strict en matière de confidentialité et de protection de la vie privée en ligne. Il sert même de base pour les lois d'autres pays non membres de l'union. Les utilisateurs de l'UE se sont vu proposer une option "Activer", ainsi qu'un bouton "Non merci", mais tous deux de la même couleur. Il convient de rappeler que la fenêtre contextuelle de Chrome indique que les paramètres sont modifiables.

    Pour le reste, cela ne change rien au statu quo. Lorsque des cookies tiers étaient précédemment utilisés pour diffuser des publicités ciblées, les utilisateurs de Chrome devaient également prendre des mesures pour les désactiver. Néanmoins, les normes privilégiées par Google et d'autres entreprises du secteur de la publicité sont de plus en plus contestées. Paul Graham, programmeur britannique et investisseur en capital-risque, a quant à lui qualifié les nouvelles techniques de ciblage publicitaire de Google de logiciels espions. D'autres développeurs ont déclaré que l'API Topics peut être utile pour relever l'empreinte numérique du navigateur.

    Apple et Mozilla ont déclaré qu'ils n'adopteraient pas Topics pour des raisons de protection de la vie privée. Les utilisateurs qui ont accidentellement activé les fonctions de suivi ou accepté des paramètres déjà activés peuvent les désactiver dans le menu des paramètres de Chrome. Selon la version de Chrome que vous utilisez et si vous avez été sélectionné pour commencer à utiliser l'API Topics, vous pouvez désactiver ou activer cette fonctionnalité en visitant chrome://settings/adPrivacy ou chrome://settings/privacySandbox. Faites un copier-coller de ces URL dans votre barre d'adresse pour accéder directement aux contrôles.

    L'API Topics n'est pas encore disponible pour tout le monde et Google poursuit le déploiement. « Les utilisateurs du Royaume-Uni, de l'Espace économique européen (EEE) et de la Suisse qui n'ont pas encore choisi de ne pas participer aux essais de Chrome recevront une invitation à participer à Topics et à gérer leur participation à "Measurement and Protected Audience" (anciennement FLEDGE). Tous les utilisateurs disposeront de contrôles solides et pourront faire des choix individuels, par API, à tout moment. », a expliqué Google à The Register. Mais la fonctionnalité est controversée et les critiques appellent la Commission européenne à s'y intéresser.

    Sources : API Topics, Mozilla, Apple, discussion sur l'API Topics

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous de l'API Topics de Google Chrome ?
    Selon vous, l'API Topics est-elle une meilleure solution que les cookies ?
    Pensez-vous que l'UE doit mettre son véto au déploiement de l'API Topics dans le bloc ?

    Voir aussi

    FLoC est mort et sera remplacé par Topics qui sera l'alternative de Google aux cookies tiers publicitaires, Google prévoit de lancer les tests de son API sur Chrome à la fin du trimestre

    Chrome 115 inaugure les API Privacy Sandbox en disponibilité générale, donnant aux utilisateurs plus de contrôle sur leurs données, Google voudrait se débarrasser des cookies tiers d'ici 2024

    Google reporte à 2024 l'élimination progressive des cookies publicitaires dans Chrome, afin de permettre à plus de parties d'évaluer et de tester les API Privacy Sandbox

  15. #75
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    Mais foutez ce truc à la poubelle !

  16. #76
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    chrome est un malware. je le dit depuis des années.
    une seule reponse => FIREFOX

  17. #77
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    Par défaut Google intègre une plate-forme publicitaire de suivi des utilisateurs directement dans Chrome
    Google annonce la disponibilité générale de Privacy Sandbox sur le web, marquant l'intégration d'une plateforme publicitaire directement dans Chrome
    Chrome suit désormais directement les utilisateurs et génère une liste de « sujets » qu'il partage avec les annonceurs

    Google a annoncé qu’il renonçait à son projet FLoC (Federated Learning of Cohorts), une méthode controversée pour remplacer les cookies tiers par un système de publicité basé sur les centres d’intérêt des utilisateurs. À la place, Google propose la Topics API, une nouvelle solution qui permet aux navigateurs d’apprendre les intérêts des utilisateurs en fonction de leur activité sur le web. La Topics API fonctionne en identifiant cinq intérêts par utilisateur, tels que “Fitness” ou “Voyage & Transport”, sur la base des sites visités pendant une semaine. Ces intérêts sont stockés dans le navigateur pendant trois semaines avant d’être supprimés. Google affirme que ces catégories « sont sélectionnées entièrement sur votre appareil » et n’impliquent « aucun serveur externe, y compris les serveurs Google ».

    Privacy Sandbox est une initiative lancée par Google pour proposer des alternatives aux cookies tiers qui respectent la vie privée des internautes. Au lieu de suivre la navigation des utilisateurs sur le web pour identifier leurs centres d’intérêt individuellement, l’idée est de les regrouper au sein de grands groupes en fonction des centres d’intérêt qu’ils partagent. Au lieu de mesurer les interactions des utilisateurs avec les annonces à l’aide de solutions susceptibles de révéler leur identité, il est possible de préserver leur anonymat en limitant le volume de données partagées qui les concernent. Au lieu d’être collectées par les entreprises lors de la diffusion d’annonces, les informations sur les utilisateurs peuvent être stockées sur leurs appareils pour rester confidentielles.

    L’objectif poursuivit est ainsi de concilier le modèle économique du web, reposant en grande partie sur le ciblage publicitaire, et protection de la vie privée en promouvant des outils sensés être plus vertueux car moins intrusifs, ce qui n’est pas le cas actuellement avec l’utilisation des cookies tiers. Ce n’est que lorsque les outils de la « Privacy Sandbox », en cours d’expérimentation, auront fait leurs preuves, que Google prévoit d’interdire l’usage de cookies tiers dans Chrome.


    Les API Privacy Sandbox

    Les API Privacy Sandbox sont des interfaces de programmation applicatives (API) qui permettent aux navigateurs web de jouer un nouveau rôle. Au lieu de travailler avec des outils et des protections limités, les API permettent au navigateur d’un utilisateur d’agir en son nom (localement, sur son appareil) pour protéger ses informations personnelles lorsqu’il navigue sur le web. Il s’agit d’un changement d’orientation pour les navigateurs. La vision du futur de la Privacy Sandbox consiste à ce que les navigateurs fournissent des outils spécifiques pour satisfaire des cas d’usage spécifiques, tout en préservant la vie privée des utilisateurs.

    Parmi les API Privacy Sandbox, nous pouvons citer :
    • FLoC (Federated Learning of Cohorts) : une API qui permet aux annonceurs de cibler des groupes d’utilisateurs ayant des centres d’intérêt similaires, sans avoir besoin de connaître leur historique de navigation individuel.
    • FLEDGE (First Locally-Executed Decision over Groups Experiment) : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de créer et d’exécuter des campagnes publicitaires basées sur les intérêts des utilisateurs, sans partager leurs données personnelles avec des tiers.
    • TURTLEDOVE (Two Uncorrelated Requests, Then Locally-Executed Decision On Victory) : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de diffuser des annonces personnalisées en fonction des intérêts des utilisateurs, sans révéler ces intérêts à quiconque.
    • Dovekey (Demand-side Optimization with Verifiable Events and Keepable Encryption) : une API qui combine les fonctionnalités de FLEDGE et TURTLEDOVE, en ajoutant la possibilité pour les annonceurs d’utiliser un serveur tiers pour optimiser leurs enchères publicitaires.
    • PARAKEET (Private and Anonymized Requests for Ads that Keep Efficacy and Enhance Transparency) : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de diffuser des annonces pertinentes aux utilisateurs, sans partager leurs données personnelles avec des tiers, en utilisant un service proxy géré par un tiers de confiance.
    • SPARROW (Secure Private Advertising Remotely Run On Webserver) : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de diffuser des annonces pertinentes aux utilisateurs, sans partager leurs données personnelles avec des tiers, en utilisant un serveur géré par les éditeurs.
    • AGGREGATE REPORTING API : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de mesurer l’efficacité de leurs campagnes publicitaires, sans révéler les données individuelles des utilisateurs, en utilisant des techniques de calcul sécurisé et d’agrégation de données.
    • CONVERSION MEASUREMENT API : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de mesurer les conversions (par exemple, les achats ou les inscriptions) générées par leurs annonces, sans révéler les données individuelles des utilisateurs, en utilisant des techniques de chiffrement et d’atténuation du bruit.
    • EVENT-LEVEL API : une API qui permet aux annonceurs et aux éditeurs de mesurer les événements (par exemple, les clics ou les impressions) liés à leurs annonces, sans révéler les données individuelles des utilisateurs, en utilisant des techniques de chiffrement et d’atténuation du bruit.

    API Topics

    Lorsqu’un utilisateur visite un site qui utilise la Topics API pour la publicité, le navigateur partage trois de ses intérêts avec le site et ses partenaires publicitaires, en choisissant « un intérêt parmi chacune des trois dernières semaines ». Selon la page GitHub de la Topics API, il existe actuellement environ 350 sujets disponibles dans sa taxonomie publicitaire (bien que Google prévoie d’en ajouter « quelques centaines » à « quelques milliers » à terme). Google précise que les sujets n’incluent aucune catégorie « sensible » comme le genre ou l'origine ethnique. Et si vous utilisez Chrome, la société prévoit de créer des outils pour vous permettre de consulter et de supprimer les sujets, ainsi que de désactiver la fonctionnalité.

    Le projet FLoC de Google était une forme de suivi basé sur les centres d’intérêt qui vous identifiait en fonction de votre “cohorte”, c’est-à-dire un groupe d’utilisateurs ayant des intérêts similaires. Les critiques de la vie privée, comme l’Electronic Frontier Foundation (EFF), ont soutenu que ce système posait des risques supplémentaires pour la vie privée, comme faciliter l’identification des utilisateurs par le biais de l’empreinte digitale du navigateur, un outil utilisé par les sites pour obtenir des informations spécifiques sur votre appareil et votre navigateur, et pouvait également révéler des informations sur vos caractéristiques démographiques, pouvant entraîner des publicités ciblées discriminatoires. En raison de ces préoccupations, des navigateurs comme Brave, Vivaldi, Edge et Mozilla ont tous refusé de l’utiliser.

    Nom : voir.png
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Taille : 51,1 Ko

    Privacy Sandbox est désormais en disponibilité générale

    La disponibilité générale signifie que les technologies Privacy Sandbox sont dans un état stable et prêtes à être utilisées à grande échelle par des solutions publicitaires pour prendre en charge les cas d'utilisation commerciaux clés.

    Citation Envoyé par Google
    Ayant atteint ce stade après de nombreux retours de l’industrie, nous ne prévoyons pas d’apporter de modifications significatives aux interfaces API avant la dépréciation des cookies tiers. Les entreprises qui intègrent les API Privacy Sandbox dans leurs solutions peuvent désormais étendre leur déploiement et leurs tests pour évaluer leur état de préparation à la dépréciation prévue des cookies tiers dans Chrome au cours du second semestre 2024. Cela inclut des expériences pour évaluer l'efficacité de Privacy Sandbox, dans conformément à nos engagements et en consultation avec l'Autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA) et des groupes de tests spécifiques facilités par Chrome.

    À partir du quatrième trimestre 2023, nous permettra au secteur de renforcer ses efforts de test avec la possibilité de simuler la dépréciation des cookies tiers pour un pourcentage de ses utilisateurs. Ensuite, au premier trimestre 2024, nous désactiverons les cookies tiers pour 1 % de tous les utilisateurs de Chrome, établissant ainsi les environnements nécessaires pour tester l’efficacité des API Privacy Sandbox.
    L'initiative de Google vivement critiquée

    L’argument ici est qu’un jour (pas maintenant, mais un jour), Google promet de désactiver les cookies de suivi tiers dans Chrome, et que la nouvelle plate-forme publicitaire, qui présente certaines limites, est meilleure. Le fait est que les cookies tiers n’affectent généralement que les utilisateurs de Chrome. Apple et Firefox bloquent tous deux les cookies tiers depuis des années et n'implémenteront pas le nouveau système de publicité de Google : seuls les navigateurs Chromium les autorisent encore.

    C'est en fait ce qui a déclenché tout ce processus : Apple a porté un coup dur à la principale source de revenus de Google en bloquant les cookies tiers dans Safari en 2020. Même s'il s'agissait d'une victoire en matière de confidentialité, Google n'a pas emboîté le pas tant qu'il n'a pas pu sécuriser ses activités publicitaires. L'apprentissage fédéré des cohortes et maintenant l'API Topics font partie d'un plan visant à proposer une plate-forme de suivi « alternative », et Google soutient qu'il doit y avoir une alternative de suivi : vous ne pouvez tout simplement pas ne pas être espionné. L'Electronic Frontier Foundation a également soutenu cela lorsqu'elle a qualifié le FLoC de Google de « terrible idée », affirmant que « les propos [de Google] sont basés sur une fausse prémisse selon laquelle nous devons choisir entre "l'ancien système de suivi" et le "nouveau système de suivi". Ce n’est pas l’un ou l’autre. Au lieu de réinventer la roue du suivi, nous devrions imaginer un monde meilleur sans les innombrables problèmes des publicités ciblées. »

    Google a annoncé qu'il bloquera les cookies tiers au cours du second semestre 2024, probablement après s'être assuré que le « Privacy Sandbox » lui permettra de maintenir ses bénéfices à un niveau élevé. Un utilisateur dans le monde souhaitait-il une plate-forme de suivi des utilisateurs et de publicité intégrée directement dans son navigateur*? Probablement pas, mais c'est Google, et ils contrôlent Chrome, et cela ne incitera probablement toujours pas les gens à passer à Firefox.

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de la Topics API de Google ? Est-ce une solution acceptable pour remplacer les cookies tiers ?
    Pensez-vous que Google respecte la vie privée des utilisateurs avec ses propositions de Privacy Sandbox ? Quels sont les risques et les avantages de ces propositions pour les utilisateurs et les annonceurs ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  18. #78
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    Par défaut La boucle est blouclée
    Quand Google lance Chrome en 2008 au détriment de Firefox, la multinationale a bien compris que le navigateur est un logiciel stratégique pour son business : la vente aux enchères de votre vie privée.

    Quid de Android, ne vont-ils pas appliquer la même stratégie ?

  20. #80
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    Citation Envoyé par Matthieu_26 Voir le message
    Quand Google lance Chrome en 2008 au détriment de Firefox, la multinationale a bien compris que le navigateur est un logiciel stratégique pour son business : la vente aux enchères de votre vie privée.
    Je n'ai pas accès aux comptes mais en effet Google dépense pas mal en R&D sur son navigateur. Il est estime que cela vaut le coup.

    Citation Envoyé par Matthieu_26 Voir le message
    Quid de Android, ne vont-ils pas appliquer la même stratégie ?
    Soit un peu plus précis parce que par exemple les custom ROM tel que GrapheneOS, Calyx OS, Iodé OS sont tous des Android mais sans les Google Apps.
    source : https://wikilibriste.fr/fr/debutant/android-roms
    Et je pense pas qu'il soit possible avec ces Android d'avoir des pub

    Mais je pense que tu veux parler des pubs ciblées Google sur des Android avec les Google Apps, et le plays services, le store officiel Google (le play store) et les pub seraient affichées par ces moyens.
    En effet il est probable que cela arrive un jour.

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