IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Une bonne école d'ingé


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut Une bonne école d'ingé
    Bonjour à tous,

    je suis en première année dans une école que je regrette d'avoir choisi (epitech) et je commence à faire des recherches sur des écoles d'ingénieur et en faisant mes recherches je trouve :
    isep, efrei, eseo, esiea.
    Je me suis renseigné sur ces écoles et je voulais savoir si une école se valait mieux que les autres et si vous avez d'autres écoles en tête je suis preneur.
    Merci pour votre soutien.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Epitech n'est pas une école d'ingé, ça donne juste un rncp. L'école d'ingé (CTI) du groupe Ionis c'est l'Epita, qui donne un titre d"ingénieur.

    Pour les écoles d'ingé tu as des palmarès, par exemple celui ci : https://www.usinenouvelle.com/compar...ngenieurs-2019
    Tu peux rajouter dans les bonnes écoles reconnues par exemple Centrale, Insa, Ensimag, et d'autres.

    Tu ne peux pas aller en école d'ingénieur en sortie de l'Epitech, pour intégrer une école d'ingé c'est soit sur dossier en post bac : Insa etc, soit sur concours donc après math spé , il y a quelques passerelles parfois, comme par exemple l'Ensimag qui prends quelques DUT info, ou certaines écoles qui prennent de très bons dossiers de L3 infos.
    On retrouve parfois des Epitech qui sont obligés de recommencer tous leur cursus de zéro, le plus souvent en DUT info, voir parfois en BTS, parce que le niveau d'entrée de l'Epitech c'est zéro.

    Et pourquoi une école d'ingé et pas un Master ? Dans ce cas le mieux c'est de faire L1/L2 info ou sinon DUT info -> Master.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Epitech n'est pas une école d'ingé, ça donne juste un rncp. L'école d'ingé (CTI) du groupe Ionis c'est l'Epita, qui donne un titre d"ingénieur.

    Pour les écoles d'ingé tu as des palmarès, par exemple celui ci : https://www.usinenouvelle.com/compar...ngenieurs-2019
    Tu peux rajouter dans les bonnes écoles reconnues par exemple Centrale, Insa, Ensimag, et d'autres.

    Tu ne peux pas aller en école d'ingénieur en sortie de l'Epitech, pour intégrer une école d'ingé c'est soit sur dossier en post bac : Insa etc, soit sur concours donc après math spé , il y a quelques passerelles parfois, comme par exemple l'Ensimag qui prends quelques DUT info, ou certaines écoles qui prennent de très bons dossiers de L3 infos.
    On retrouve parfois des Epitech qui sont obligés de recommencer tous leur cursus de zéro, le plus souvent en DUT info, voir parfois en BTS, parce que le niveau d'entrée de l'Epitech c'est zéro.

    Et pourquoi une école d'ingé et pas un Master ? Dans ce cas le mieux c'est de faire L1/L2 info ou sinon DUT info -> Master.
    merci de ta réponse.

    Je sais qu'Epitech n'est pas une école d'ingé mais sa pédagogie et son enseignement ne m'ont pas convaincu.

    Je voulais savoir si je pouvais me réinscrire sur parcoursup puis passer le concours Puissance Alpha ? (ma première année à epitech n'est pas terminé) pour espérer être pris dans une école d'ingé qui appartient à ce concours. j'en suis qu'à ma première année d'étude donc je pense que reprendre à zero n'est pas quelque chose de trop handicapant.

    je ne préfère pas vraiment le système d'université, je préfère avoir un suivi et être encadré

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Nous avons des diplômés de l'ESEO d'Angers dans notre entreprise qui nous donnent entière satisfaction.
    Et à priori ils n'ont pas été en manque d'enseignement durant leur parcours (alternance).

    Je ne connais pas les autres écoles citées.

    Quant à Epitech... Ouais... Je vais pas commenter...

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manah3 Voir le message
    merci de ta réponse.

    Je sais qu'Epitech n'est pas une école d'ingé mais sa pédagogie et son enseignement ne m'ont pas convaincu.
    Rien ne dit que tu sois mieux ailleurs, et dans une école d'ingé avec prépa intégrée il y a une prépa, ça veux dire math physique chimie, c'est ça que tu veux faire ?
    Si les études ça te gave et bien c'est un mauvais moment à passer.


    Citation Envoyé par Manah3 Voir le message
    Je voulais savoir si je pouvais me réinscrire sur parcoursup puis passer le concours Puissance Alpha ? (ma première année à epitech n'est pas terminé) pour espérer être pris dans une école d'ingé qui appartient à ce concours. j'en suis qu'à ma première année d'étude donc je pense que reprendre à zero n'est pas quelque chose de trop handicapant.
    Ce concours ne comprends pas certaines écoles importantes post bac comme Insa et Polytech donc c'est dommage, ni les meilleures écoles d'ingé comme Centrale et Ensimag, mais bon pourquoi pas. Si tu veux faire ça bosse les maths/physique/chimie de terminale S, et oublie pas que c'est un concours et qu'il y a peu de places donc tu doit être meilleur que les autres.

    Citation Envoyé par Manah3 Voir le message
    je ne préfère pas vraiment le système d'université, je préfère avoir un suivi et être encadré
    Tu te fais des idées, tu pourrais très bien faire DUT info puis MIAGE et tu serais pas loin d'un système scolaire classique.

    Par contre tu as raison de te dire que un an de perdu à l'Epitech c'est pas très grave, tu peux encore bosser et filer en école d'ingé ou en Master et obtenir un vrai diplôme, d'autres de l'Epitech l'ont fait mais le plus souvent ils filent en DUT info c'est le plus simple pour un niveau scolaire médiocre (ou en BTS pour un niveau scolaire nul).
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu te fais des idées, tu pourrais très bien faire DUT info puis MIAGE et tu serais pas loin d'un système scolaire classique.
    Je voulais partir sur un Dut informatique pour ensuite partir sur une license/master ou école ingé.
    Je voulais savoir si un iut et similaire à une fac ou au contraire on a un suivi ?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Quant à Epitech... Ouais... Je vais pas commenter...
    Oh si ! Oh si !

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manah3 Voir le message
    Je voulais partir sur un Dut informatique pour ensuite partir sur une license/master ou école ingé.
    Je voulais savoir si un iut et similaire à une fac ou au contraire on a un suivi ?
    Il parait que le DUT est plus dans la continuité du Lycée que la L1, d'autre part tu as plus de matières informatiques en DUT info du coup si tu es un Geek c'est plus facile de faire de l'informatique que de bouffer des maths /physiques en L1.
    Moi je trouve cette distinction (suivi / pas suivi) sans intérêt car pour être bon en informatique il faut savoir se former en autodidacte tous le long de sa carrière du coup aller en Fac en L1/L2 pour apprendre à s'auto gérer est un très bon challenge, et ça ne fait que repousser le problème parce que si tu arrives en L3 après le DUT tu devras bien apprendre à te comporter comme un adulte responsable, et du coup un L2 sera plus avantagé que toi.

    Savoir si tu veux faire DUT info ou L1/L2 dépends de ta personnalité et de ton niveau mais aussi de ce que tu vises, il y a quelques places pour les DUT à l'Ensimag mais pour le reste à partir du DUT tu as pas une place en école d'ingé systématiquement, c'est une minorité. Tu peux imaginer aller sans risque en L3 MIAGE pour viser le MASTER MIAGE après un DUT info mais si tu vises d'autres Masters (IA, Data science, ...) la L2 info risque de mieux préparer le départ vers la L3 info entre autres en maths.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    J'ai moi même fait un DUT avant de rejoindre une école d'ingénieur.

    Niveau technique il n'y a pas de problème, au contraire, tu auras une nette avance par rapport à une prépa.
    Niveau mathématiques c'est déjà un plus gros gap... J'en ai bavé...

    Je connais des personnes qui ont fait une L3 orienté mathématiques avant de rejoindre l'école d'ingénieur afin de se remettre à niveau.
    Principalement tout de même des personnes ayant fait BTS où le niveau de maths est encore en dessous de celui d'un DUT.

    Niveau place il faut compter en général sur une promotion d'école d'ingénieur 30% de place pour les DUT/BTS/L3.
    Les 70% restants venant de prépa.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    il faut savoir se former en autodidacte tous le long de sa carrière du coup aller en Fac en L1/L2 pour apprendre à s'auto gérer est un très bon challenge, et ça ne fait que repousser le problème parce que si tu arrives en L3 après le DUT tu devras bien apprendre à te comporter comme un adulte responsable, et du coup un L2 sera plus avantagé que toi.
    Apparemment c'était pas un bon challenge pour lui, sinon il serait certainement rester à Epitech. BTS je ne connais pas mais les IUT encadrent pas mal au début histoire de prendre un peu confiance en soi puis laissent progressivement prendre de l'autonomie; c'est donc assez différent du "lycéen attardé".

    @Manah3 Le DUT c'est une bonne formation avec de bonnes possibilités de poursuite d'études. Sinon, contrairement à ce que tu sembles croire, la fac a également pas mal d'encadrement; si tu sèches personne viendra te chercher mais si tu vas en cours/TD/TP tu auras toute l'aide que tu veux.

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Niveau place il faut compter en général sur une promotion d'école d'ingénieur 30% de place pour les DUT/BTS/L3.
    Les 70% restants venant de prépa.
    Il me parait gros ton chiffre, c’est peut être valable pour ton école mais pas pour toutes en général, ça dépends des écoles d’ingénieur, exemple :
    - Centrale : BTS : 0 - DUT 6 sur 527 soit 1% de la promo.

    Donc après moins l'école à la cote plus elle accepte de DUT et BTS c'est normal mais ce chiffre est spécifique à chaque école. Le niveau scolaire baissant en France il y a de plus en plus d'opportunités pour faire une poursuite à partir de DUT et BTS et tant mieux pour eux mais ça ne fait que confirmer le constat de baisse de niveau général.

    Bref DUT info c'est bien un bon plan pour un Epitech et c'est pour ça qu'ils y vont le plus souvent quand il abandonnent l'Epitech, c'est ce qu'on constate parfois quand on lis les CV, donc du coté recruteur.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 62
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Salut,

    Pour ma part, je suis étudiant en première année de master informatique à l'université de Bordeaux, et je peux te donner quelques précisions sur le cursus universitaire que je suis depuis le début.

    Pour commencer, tu n'es pas "largué" comme on pourrait le penser. L'encadrement n'est certes pas le même qu'au lycée, il est sûr que si tu n'es pas présent, l'enseignant n'en a rien à faire. Mais dans ce cas là, si tu ne souhaites pas venir en cours, ça ne sert à rien de t'inscrire dans une école. Les profs sont tout à fait ouverts, si tu souhaites de l'aide, ils sont souvent disponibles par mail entre deux TD ou directement dans leur bureau. Qui plus est, tu as aussi du tutorat, une sorte de "soutient scolaire" disponible si tu as des difficultés.
    Tu peux tout à fait te contenter des notions qui te sont donnés pendant les cours, c'est une base solide qui t'es offerte sur l'informatique. Libre à toi de la renforcer ou non à côté (même si très recommandé !).
    Il faut néanmoins savoir à l'inverse d'un DUT informatique ou d'un BTS, la Licence informatique n'est généralement pas tournée vers le monde professionnel (Sauf si tu fais une licence pro). C'est à dire que tu as pas mal de théorie que ça soit sur d'un point de vue algorithmique, des modèles de programmations et de calculs, théorie de la compilation, des mathématiques bien sûr. La programmation très pratique (des projets réellement concrets) n'est pas la chose la plus mise en avant comme ce que tu peux avoir en DUT ou en BTS. Tu en as, mais ce n'est pas forcément la partie dominante sur l'ensemble de la Licence.

    Comme Pierre la dit un peu plus haut, si tu veux partir en L3 MIAGE, effectivement, tu peux le faire sans problème après un DUT. Pour une L3 informatique, c'est plus compliqué. Généralement, les étudiants de DUT font une L2 avant de passer en L3 même si ce n'est pas toujours le cas (La Fac décide en fonction de ton dossier). En tout cas, si tu veux poursuivre sur un master informatique en dehors de master particulier comme MIAGE, la Licence informatique est clairement obligatoire. Surtout que le premier semestre de M1 informatique est assez compliqué sans des bases théoriques solides. Et qu'il est aussi sélectif.

    Pour ce qui est des passerelles, tu peux aller dans une école d'ingé après DUT, L3, M1. Les places sont limitées néanmoins. Une dizaine pour DUT/L3 qui donne accès en 1ere année d'ingé, M1 6/7 pour la 2eme année. (Ca dépend de chaque école d'ingé après). Clairement, si tu n'es pas dans le top 15 de ta promo, c'est pas le top pour l'ingénieur.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Apparemment c'était pas un bon challenge pour lui, sinon il serait certainement rester à Epitech.
    Détrompe-toi, je m'en sors très bien avec les projets, l'autonomie ne me dérange pas mais je pense avoir un peu trop idéalisé cette école et son système. Certes je pense qu'un suivi avec des professeurs et une meilleure solution, et puis j'ai "mal au cul" de dépenser autant pour cette école (je trouve qu'elle n'en vaut pas la peine). puis pareil pour les écoles d'ingé, j'ai bien réfléchi et je pense soit partir vers la licence puis vers un master ou alors un dut puis continuer vers la licence et le master.

    Après niveau maths (il est bon) mais j'ai vu des doubles licences/ doubles masters informatique/mathématiques, un mixte des deux peut-être pas mal, après je pense qu'il faut s'accrocher très fort et bosser à fond.

    Merci pour vos réponse, je vais m'orienter vers une université pour mes études. et non en école d'ingé.

    Après le dut m’intéresse car il y beaucoup de pratique et aussi on voit vraiment tout dans l'informatique (réseaux, systèmes, ...).

  14. #14
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par LePtitBen Voir le message
    Salut,

    Pour ma part, je suis étudiant en première année de master informatique à l'université de Bordeaux, et je peux te donner quelques précisions sur le cursus universitaire que je suis depuis le début.

    Pour commencer, tu n'es pas "largué" comme on pourrait le penser. L'encadrement n'est certes pas le même qu'au lycée, il est sûr que si tu n'es pas présent, l'enseignant n'en a rien à faire. Mais dans ce cas là, si tu ne souhaites pas venir en cours, ça ne sert à rien de t'inscrire dans une école. Les profs sont tout à fait ouverts, si tu souhaites de l'aide, ils sont souvent disponibles par mail entre deux TD ou directement dans leur bureau. Qui plus est, tu as aussi du tutorat, une sorte de "soutient scolaire" disponible si tu as des difficultés.
    Tu peux tout à fait te contenter des notions qui te sont donnés pendant les cours, c'est une base solide qui t'es offerte sur l'informatique. Libre à toi de la renforcer ou non à côté (même si très recommandé !).
    Il faut néanmoins savoir à l'inverse d'un DUT informatique ou d'un BTS, la Licence informatique n'est généralement pas tournée vers le monde professionnel (Sauf si tu fais une licence pro). C'est à dire que tu as pas mal de théorie que ça soit sur d'un point de vue algorithmique, des modèles de programmations et de calculs, théorie de la compilation, des mathématiques bien sûr. La programmation très pratique (des projets réellement concrets) n'est pas la chose la plus mise en avant comme ce que tu peux avoir en DUT ou en BTS. Tu en as, mais ce n'est pas forcément la partie dominante sur l'ensemble de la Licence.

    Comme Pierre la dit un peu plus haut, si tu veux partir en L3 MIAGE, effectivement, tu peux le faire sans problème après un DUT. Pour une L3 informatique, c'est plus compliqué. Généralement, les étudiants de DUT font une L2 avant de passer en L3 même si ce n'est pas toujours le cas (La Fac décide en fonction de ton dossier). En tout cas, si tu veux poursuivre sur un master informatique en dehors de master particulier comme MIAGE, la Licence informatique est clairement obligatoire. Surtout que le premier semestre de M1 informatique est assez compliqué sans des bases théoriques solides. Et qu'il est aussi sélectif.

    Pour ce qui est des passerelles, tu peux aller dans une école d'ingé après DUT, L3, M1. Les places sont limitées néanmoins. Une dizaine pour DUT/L3 qui donne accès en 1ere année d'ingé, M1 6/7 pour la 2eme année. (Ca dépend de chaque école d'ingé après). Clairement, si tu n'es pas dans le top 15 de ta promo, c'est pas le top pour l'ingénieur.
    Merci de ta réponse.

    Je voulais savoir quel est ton parcours et aussi quelle spé as-tu choisie pour ton M1 ?

  15. #15
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 62
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    J'ai pas un parcours particulier. J'ai un BAC S mention Bien, puis j'ai fais une licence informatique puis master spécialité Génie Logiciel. Après, il est important de savoir que pour le master informatique, la spécialité n'est pas présente sur le diplôme. A la fin du M2, nous avons tous un master d'informatique qu'importe les choix que nous avons fait. Libre à toi de préciser ta spécialité ou non après, mais je dis cela pour dire qu'importe la spécialité que tu obtiens (souvent sélectif en fonction des demandes des étudiants suivant la formation), tu peux postuler au poste que tu le souhaites en fonction de tes compétences.

    Après, il me semble (je suis pas sûr) que chaque université à ses propres spécialités.

    En tout cas, il faut aussi savoir que les entreprises, pour avoir parlé à des RH de grosses boites (Dassault, Thales, CGI, ...) recrutent de moins en moins dans les écoles privées. Ils semblent plus former eux même l'étudiant que l'école, donc pas assez rentable pour eux. Ainsi, les cursus universitaire et ingénieur sont privilégiés (Du moins dans le domaine de l'informatique !). Il ne faut pas avoir peur du cursus universitaire ! Il est, de mon expérience, très intéressant et de qualité !

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par LePtitBen Voir le message
    J'ai pas un parcours particulier. J'ai un BAC S mention Bien, puis j'ai fais une licence informatique puis master spécialité Génie Logiciel. Après, il est important de savoir que pour le master informatique, la spécialité n'est pas présente sur le diplôme. A la fin du M2, nous avons tous un master d'informatique qu'importe les choix que nous avons fait. Libre à toi de préciser ta spécialité ou non après, mais je dis cela pour dire qu'importe la spécialité que tu obtiens (souvent sélectif en fonction des demandes des étudiants suivant la formation), tu peux postuler au poste que tu le souhaites en fonction de tes compétences.

    Après, il me semble (je suis pas sûr) que chaque université à ses propres spécialités.

    En tout cas, il faut aussi savoir que les entreprises, pour avoir parlé à des RH de grosses boites (Dassault, Thales, CGI, ...) recrutent de moins en moins dans les écoles privées. Ils semblent plus former eux même l'étudiant que l'école, donc pas assez rentable pour eux. Ainsi, les cursus universitaire et ingénieur sont privilégiés (Du moins dans le domaine de l'informatique !). Il ne faut pas avoir peur du cursus universitaire ! Il est, de mon expérience, très intéressant et de qualité !
    j'aime beaucoup ce qui touche aux réseaux/systèmes et aussi à la sécurité informatique, pour vouloir me spé dans l'un de ces domaines je pensais faire un dut info puis par la suite je ne sais pas entre la fac ou école d'ingé (après c'est dur de rentrer dans une école d'ingé après être sorti d'un dut ?).

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manah3 Voir le message
    (après c'est dur de rentrer dans une école d'ingé après être sorti d'un dut ?).
    Plus tu es en tête de promo plus tu as de choix d'orientation c'est simple.
    Si tu avais fait un Bac S avec un très bon dossier tu serais déjà à l'INSA au lieu d'avoir perdu un an à l'Epitech.
    A partir du moment ou tu as décidé de bosser tout est possible.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 23
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 21
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Plus tu es en tête de promo plus tu as de choix d'orientation c'est simple.
    Si tu avais fait un Bac S avec un très bon dossier tu serais déjà à l'INSA au lieu d'avoir perdu un an à l'Epitech.
    A partir du moment ou tu as décidé de bosser tout est possible.
    J'ai toujours eu plus de 16.5 de moyenne en maths mais au bac j'ai eu que 10 dans cette matière. J'ai eu mon bac S sans mention mais j'ai toujours eu de bonnes notes dans les matières scientifiques (hormis chimie) et aussi dans les langues et la philosophie.

    à cause de ma note au bac je sais que les grandes écoles ou les écoles comme insa ne me prendront pas.

    Du coup je vais m'orienter vers un dut mais après j'aimerai me spécialiser dans les réseaux/systèmes/sécurité et du coup je ne sais pas quel master choisir.
    Je crois aussi que l'armée forme dans l'informatique mais il y a un contrat (ça ne me dérange pas d'aller à l'armée) et je ne sais rien sur le niveau d'éducation à l'armée, je ne sais pas si c'est un bon choix de formation et d'apprentissage.

  19. #19
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manah3 Voir le message
    J'ai toujours eu plus de 16.5 de moyenne en maths mais au bac j'ai eu que 10 dans cette matière. J'ai eu mon bac S sans mention mais j'ai toujours eu de bonnes notes dans les matières scientifiques (hormis chimie) et aussi dans les langues et la philosophie.

    à cause de ma note au bac je sais que les grandes écoles ou les écoles comme insa ne me prendront pas.

    Du coup je vais m'orienter vers un dut mais après j'aimerai me spécialiser dans les réseaux/systèmes/sécurité et du coup je ne sais pas quel master choisir.
    Je crois aussi que l'armée forme dans l'informatique mais il y a un contrat (ça ne me dérange pas d'aller à l'armée) et je ne sais rien sur le niveau d'éducation à l'armée, je ne sais pas si c'est un bon choix de formation et d'apprentissage.
    C'est ballot parce que avec un tel niveau en math tu aurais très bien pu être admis en école d'ingénieur post bac sur dossier, ou aller en prépa, ou aller en L1, ou aller en DUT, et tu aurais réussi la L1/L2 ou ton DUT les doigts dans le nez... Tu avais rien à faire à l'Epitech, par comparaison à l'Epitech ils prennent aussi les Bac littéraires avec des 5 en maths... Je suppose que tu as été victime de la pub...

    Bon il est pas encore trop tard, si tu as un bon niveau en maths et que tu bosses bien tu peux encore faire ce que tu veux : DUT ou L1 puis école d'ingénieur ou Master.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  20. #20
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 25
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 62
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    Citation Envoyé par Manah3 Voir le message
    j'aime beaucoup ce qui touche aux réseaux/systèmes et aussi à la sécurité informatique, pour vouloir me spé dans l'un de ces domaines je pensais faire un dut info puis par la suite je ne sais pas entre la fac ou école d'ingé (après c'est dur de rentrer dans une école d'ingé après être sorti d'un dut ?).
    Je suppose que tu as des écoles d'ingénieurs qui doivent proposer des spécialités dans les réseaux. Dans mon université, c'est on va dire celui par "défaut". Quand il n'y a plus de place dans les autres filières, ils finissent généralement dans cette filière. Pour ce qui est de la sécurité informatique, c'est en revanche un cursus à part entière des autres masters. A titre d'exemple, j'ai eu un tronc commun durant tout le premier semestre avant de choisir ma spécialité. Ce n'est pas réellement le cas pour la crypto (même si on a des matières communes). A ta place, si tu souhaites directement de tourner vers la cryptologie, je te conseillerai de ne pas passer par un DUT, mais directement par une licence.
    Le master "cryptologie" est très demandé, et avec très peu de places à l'intérieur (environ 25 dans mon université pour 300 demandes). Généralement, ceux sont des étudiants de math-info qui sont pris. Je sais aussi que tu peux trouver la spécialité dans les écoles d'ingénieurs.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2013, 12h17
  2. CNAM, est-ce une bonne école ?
    Par MilouTux dans le forum Etudes
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2011, 14h44
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2009, 03h22
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 21/05/2008, 19h16
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2004, 16h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo