Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Probleme de modélisation d'une courbe exponentielle
    Bonjour,

    J'ai appris récemment à basculer des données provenant d"Arduino vers Excel via Data Streamer.
    J'étudie la charge de 2 condensateurs soumis à une tension constante.
    Les graphiques obtenus représentant la charge du condensateur au cours du temps sont tout à fait correct.

    Les courbes obtenues sont de la forme : U = E(1-exp(-k.t)) E et k étant les constantes que je souhaite trouver via modélisation.

    Et c'est là, le problème....Quand je souhaite choisir le modèle exponentiel, celui-ci est grisé dans les menus prédéfinis, et je ne peux pas le sélectionner. Voir photo jointe.
    Ma seule option pour l'instant, c'est de passer par le Solveur, pour optimiser la courbe, mais c'est un peu long....

    Comment puis-je activer le modèle de la fonction exponentielle prévu dans Excel ? Si pas possible, quelqu'un a une autre solution possible ? Merci.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Même si ta formule utilise la fonction exponentielle, elle n'a pas une "forme" exponentielle en raison du paramètre négatif. En fait, ta courbe est une combinaison d'exponentielle et d'inverse.
    La courbe de tendance exponentielle aurait un "arrondi" dans l'autre sens. C'est la courbe de tendance logarithmique qui a un arrondi dans ce sens. Sauf que, contrairement à ta courbe, la courbe de tendance logarithmique n'a pas d’asymptote.
    Je te conseille donc d'utiliser la courbe polynomiale. En poussant un chouia l'ordre (4 ou 5 devrait suffire), tu devrais obtenir une courbe de tendance acceptable.

    Petit détail supplémentaire : en raison de la nature de tes données, je te conseille aussi d'utiliser une échelle logarithmique pour l'axe des abscisses (en remplaçant le 0 par une valeur très faible). Ca te permettrait de mieux observer ce qui se passe en début de charge. Et, du coup, une simple polynomiale d'ordre 3 devrait suffire.
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

###raw>template_hook.ano_emploi###