IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Reconversion loupé retour à l'informatique, possible ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Reconversion loupé retour à l'informatique, possible ?
    Bonjour,

    Je vous explique brièvement ma situation, j'ai un master MIAGE obtenu en 2017, j'ai travaillé quelques mois dans une ESN mais très vite j'ai déprimé et j'ai donc décidé de me lancer dans un métier totalement différent, l'enseignement en primaire. J'ai donc passé le concours en 2018 et 2019, je l'ai loupé et je risque de ne pas l'avoir encore en 2020, donc j'envisage d'abandonner cette voie pour retourner à l'informatique si c'est le cas.
    Pensez-vous qu'on puisse vouloir de moi malgré ce trou dans mon CV ? Je n'ai du coup que très peu d'expérience de travail dans l'informatique, ma seule expérience n'a pas été très bonne et je ne suis pas montée en compétence durant cette période (j'ai été embauché alors qu'il n'y avait rien à faire), du coup mes compétences sont très médiocres, en plus de ce trou dans mon CV. Pensez-vous que malgré tout, j'ai des chances de retrouver un emploi assez facilement ? Sinon que puis-je faire pour améliorer mon CV ? passer des certifications ? Lesquelles ?
    Je suis prête à me remettre dans la programmation via des tutos pour me rafraîchir la mémoire et me remettre à jour. Mais sur le CV ça ne va pas faire grand chose.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour résumer, une fois tes études terminées et suite à une première expérience qui s'est mal déroulée, tu t'es tournée vers les concours d'enseignant dans le primaire mais ça ne passe toujours pas.

    À la lecture, je me pose la question de ce que tu veux faire en définitif. Finalement, et pour caricaturer, est-ce de l'informatique, l'enseignement en primaire, ou bien autre chose ? Lequel de ces choix est par défaut et lequel correspond à ton projet professionnel ? L'informatique est une branche très vaste regroupant énormément de métiers. Tu n'as peut être pas trouvé ce qui te convenait. À ta place, j'essaierais d'affiner ce que je veux faire.

    Sur le CV, tout est question de présentation. Même si tu n'as pas obtenu les concours, tu as tout de même consacré ton temps à les préparer. En soit, tu n'es donc pas restée à rien faire.

    Bon courage !
    Dernière modification par Invité ; 20/01/2020 à 09h36.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 115
    Points : 507
    Points
    507
    Par défaut
    Si tu cherches dans du développement tu peux par exemple faire un projet perso en lien avec une de tes passions pour pouvoir le présenter lors d'entretien et le mettre sur le CV,
    ensuite tu peux peut-être mettre en valeur tes projets que t'as fais lors de tes études, reprend les, comprend les, refait les peut-être et comme ça quand tu postules à une offre tu mets en avant sur ton CV et dans ta lettre de motiv les projets qui sont en lien avec l'annonce ( par exemple même technologie, même framework ... )

    Je te dis ça car c'est ce que j'avais fait, mais faut pas mettre n'importe quoi si tu te rappelles pas de ce que t'as fait car par exemple moi les recruteurs me posaient beaucoup de question dessus

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Bonjour,

    Pour résumer, une fois tes études terminées et suite à une première expérience qui s'est mal déroulée, tu t'es tournée vers les concours d'enseignant dans le primaire mais ça ne passe toujours pas.

    À la lecture, je me pose la question de ce que tu veux faire en définitif. Finalement, et pour caricaturer, est-ce de l'informatique, l'enseignement en primaire, ou bien autre chose ? Lequel de ces choix est par défaut et lequel correspond à ton projet professionnel ? L'informatique est une branche très vaste regroupant énormément de métiers. Tu n'as peut être pas trouvé ce qui te convenait. À ta place, j'essaierais d'affiner ce que je veux faire.

    Sur le CV, tout est question de présentation. Même si tu n'as pas obtenu les concours, tu as tout de même consacré ton temps à les préparer. En soit, tu n'es donc pas restée à rien faire.

    Bon courage !
    En effet, je ne sais pas vraiment ce que je veux faire. L'enseignement m'avait toujours fait rêver du coup j'ai voulu tenter l'aventure mais le concours de ma région est très sélectif, du coup j'ai peu de chance de l'avoir encore cette année, alors je commence à réfléchir à autre chose. En plus je fais des remplacements et ce n'est pas aussi chouette que ce que j'avais espéré.
    L'informatique est vaste en effet et je ne sais pas trop vers quoi me tourner, de par ma formation, je pensais plus vers du développement mais honnêtement je ne suis pas très douée, ni très fan.

    J'ai réfléchis et ce que j'ai le plus aimé durant mes études, c'etait faire des requêtes SQL, modéliser des bases de données ou faire de l'UML. Je ne sais pas quel métier pourrait se rapprocher de ça, avez-vous des idées ?
    J'ai pensé à me diriger vers du fonctionnel mais en vérité je ne sais pas vraiment de quoi il s'agit.
    Passer par du développement est aussi formateur pour la suite, non ?

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 608
    Points
    19 608
    Par défaut
    C'est pas une question de métier c'est une question de poste : DBA, concepteur, développeur selon les boites.

    Tout dépend de la boite et de comment elle crée du logiciel.

    Sinon pour le reste tu es dans une situation bien plus facile que les gens qui font une reconversion d'un métier lambda vers l'informatique, tu as déjà ton diplôme qui est encore récent (3ans) donc pas besoin d'une remise à niveau.

    Tu vas avoir un handicap par rapport à gens qui sortent direct de l'école mais c'est tout.

    Faut manger de l'entretien, sélectionne les postes qui vont nécessiter de l'analyse et de la conception si c'est ça qui te botte.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 84
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Points : 2 817
    Points
    2 817
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour à toi, et bienvenue parmi nous

    La plus grande difficulté que je vois, c'est que justement tu ne sais pas trop ce que tu veux devenir. C'est surtout cette « faiblesse » qui pourra te poser problème, plus que le trou dans le CV ou la reconversion. C'est là-dessus qu'il faut travailler.

    Il faut déjà que tu te demandes pourquoi tu as déprimé pendant ta première expérience professionnelle, qu'est-ce qui n'allait pas. Une fois que tu le sais, tu verras déjà plus clair, tu auras davantage la conviction toi-même que tu peux continuer dans cette branche.

    Lors de l'entretien avec ton futur employeur, il faudra que tu sois forte, et que tu montres que tu sais où tu vas (même si au fond de toi ce n'est pas vrai). Il faudra en particulier savoir quoi répondre quand on le recruteur te demandera la raison de ta reconversion et son abandon, car le recruteur ne te loupera pas là-dessus.

    Par exemple, tu pourrais dire que ton cœur a balancé entre deux métiers distincts, informatique et enseignement, mais que maintenant, tu as compris que l'informatique était ta véritable voie, et que tu es impatiente de commencer. Il ne faudra jamais mentionner les autres raisons, jamais parler d'échec en poste, jamais parler d'échec de sélection au concours. Pour le recruteur, il faut que ça soit toi qui ait choisi ton destin : suite aux remplacements que tu as fait, tu sais que l'enseignement, ce n'était pas ta vocation. Il n'a pas besoin de connaître les autres détails, qui ne feront que te desservir à ses yeux.

    Il faudra montrer de l'enthousiasme afin d'effacer les hésitations, ne jamais parler négativement de toi, et le tour sera joué. Bon courage à toi.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chuck_Norris Voir le message
    La plus grande difficulté que je vois, c'est que justement tu ne sais pas trop ce que tu veux devenir. C'est surtout cette « faiblesse » qui pourra te poser problème, plus que le trou dans le CV ou la reconversion. C'est là-dessus qu'il faut travailler.
    Sérieusement, quand tu as commencé, avais-tu réellement une vision précise de ta carrière future ? Moi aucunement. Je ne voulais même pas faire vraiment de l'informatique. C'est juste les salaires des SSII à l'époque qui m'ont attirés Et après avoir fait du dev, je me suis retrouvé dba par un heureux concours de circonstances.

    J'ai eu la « chance » de faire le prof lors de mon service national (oui, je trahis mon âge), ce qui m'a permis de constater que ce n'était pas du tout ma vocation ! Et rien que pour ça, je remercie l'armée.

    nekolechat, vraisemblablement, une job de dba étude et développement te conviendrait. Forme-toi sur une ou deux bases de données genre MS Sql Server et MySQL pour avoir une base de connaissances et être en mesure de creuser davantage après. Regarde aussi la modélisation, il y a quelques tutos sur developpez.com qui datent un peu mais restent toujours très pertinents.

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent un peu.

    J'ai quand même du mal à savoir vers quel métier me diriger, et si c'est vers du développement pur, quel langage.

    Dans ma première expérience, ce qui a surtout posé problème c'est que je n'avais rien à faire, j'ai travaillé un peu sur QlickView mais je n'ai pas beaucoup accroché, je faisais aussi un peu de tests fonctionnels mais là non plus ce n'était pas mon truc.

    Je suis prête à remettre le nez dans la programmation mais je ne sais pas vers quel langage. Je pensais au java qui est souvent très demandé non ?

    y a t il des certifications qui pourraient redorer mon CV ?

    DBA pourrait être une bonne piste sinon, mais dans ma région je n'ai pas vu bcp d'offres...

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    bonsoir Nekolechat, il faut tenter l'apprentissage en entreprise ou la POE et demander à Pôle-Emploi quitte à être un peu moins payé(e) au départ.
    Cependant je ne sais pas si c'est bien répandu comme méthode

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bonsoir Nekolechat, il faut tenter l'apprentissage en entreprise ou la POE et demander à Pôle-Emploi quitte à être un peu moins payé(e) au départ.
    Cependant je ne sais pas si c'est bien répandu comme méthode
    répandu
    Mais tu ne peux pas imaginer : en France, chaque session c'est entre 12 et 15 personnes (1 session est rentable pour l'entreprise à 9 personnes s'il prend au moins 3 personnes).

    Et donc, c'est le champs de bataille : entre les réunions d'informations à participer (avec très souvent dossier à remplir pour présenter son projet), les tests et les entretiens qui vont avec (et souvent c'est un 2ième rendez-vous), la quantité de candidats (* et **) ... et évidement on fait passer tous ceux qui n'ont pas d'expérience (pour les formations dites de reconversion) ou tous ceux qui ont une très bonne expérience (pour les formations dites de perfectionnement)


    * : Pôle Emploi (PE) en 2014 m'avait convié à une réunion d'information pour une formation Web full-stack. Mais PE faisait un tir groupé pour 3 formations (1 hotline, 1 Web full-stack, 1 autre ... soit entre 36 et 45 personnes) Et PE nous a fait comprendre qu'il y avait plusieurs réunions d'informations, au moins 3, et pour chaque réunion d'information, PE invitait entre 40 et 60 personnes (parce qu'il avait eu une soi-disante erreur de mail )

    ** : Renseigne-toi sur la pépinière Symfony. Comme elle est dispensée par SensioLabs le créateur de Symfony, tous les développeurs Web veulent la faire : c'est le massacre si tu as à peine 1 an d'expérience. En plus, c'est un POEI (en 2017 du moins), mais ce n'est pas toi qui choisit l'entreprise, c'est l'entreprise (partenaire de SensioLabs) qui te choisit

  11. #11
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut,

    Le concours de prof des écoles est difficile car beaucoup de profils peuvent le passer donc des ingénieurs et master recherche. Il y a aussi une liste d'attente.

    Je pense aussi qu'au-delà de deux tentatives, il vaut mieux laisser tomber.

    Ta situation va être délicate: soit tu tombes sur des gens qui connaissent de domaine, soit le contraire et qui vont estimer que tu n'aimais pas l'info et que tu y retournes car tu n'as pas de solution.

    Pour la première catégorie, tu pourrais peut-être "séduire" des petites boites qui vendent des produits et nécessitent des aspects pédagogiques mais souvent il faut une grosse expérience technique pour être crédible.

    Le moyen le plus viable pour rebondir reste de faire une mini formation et je pense aussi que développeur full stack est une des plus viables pour toi car cela correspond aux besoins du moment.

    Personnellement j'aime bien avoir ma part dans un projet et si c'est trop directif ça ne marche pas, je comprends donc très bien que tu aies pu mal démarrer dans l'informatique.

    En l'état ça va être trop difficile de rebondir, il faut que tu fasses une formation (courte et technique) pour avoir un métier précis à vendre sur ton CV.

    A+

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Je ne connais pas le POE, je vais me renseigner.

    Ce qui m'embête avec une formation c'est le coût...

    Est-ce que suivre des MOOC peut montrer ma motivation et intéresser ?

    Sinon j'avais pensé à faire la certification OCA Java, pour montrer que j'ai toujours un peu de niveau et de la motivation. Vous en pensez quoi ? est-ce que ça intéresse les recruteurs ? Et le niveau est il accessible ?

    J'aimerais me remettre à niveau seule avec des mooc , je me dis que j'ai quand même eu mon diplome y a pas si longtemps...

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par nekolechat Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Je ne connais pas le POE, je vais me renseigner.

    Ce qui m'embête avec une formation c'est le coût...
    Pas de problèmes avec le POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi), c'est l'entreprise qui juge que ton niveau est un peu [trop] faible pour le poste, qui va te financer ta formation (avec Pôle Emploi et tout un tas de subventions )
    Il y en a 2
    • POEC : c pour collectif. C'est à la fin du POE que tu vas être testé pour savoir si tu peux avoir le poste proposé avant le POE, et si tu as acquis ce qui te manquait
    • POEI : i pour individuel. Tu vas signer une proposition d'embauche avant le POE. Et donc, avec cette solution tu es sûr à 98% d'avoir l'emploi. Mais c'est une proposition et elle peut être cassée si l'entreprise juge que tu n'es pas assidu (retards, mauvais comportements par exemple)

  14. #14
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut, vu que tu as un bon diplôme remets toi à niveau sur un langage et fais un mini projet pour le valoriser sur ton CV. Le problème que tu vas rencontrer est que les ssiis prennent des gens opérationnels donc si tu ne trouves pas au moins un élément à valoriser sur ton CV tes chances de rebondir sont réduites vu que ton diplôme date de 2 ans.

    Ce serait plus facile de dire à un employeur: "j'ai validé un master recherche après mon année de miage mais j'ai abandonné la première année de recherche car je me suis aperçu que le gap est vraiment grand et je préfère désormais me positionner sur du dev php ou je ne sais pas .. puis évoluer vers scrum master".

    Là en l'état ça va être dur à vendre. Tu as toute la vie devant toi mais il faut choisir une piste et te remettre à l'info au plus vite. Tu te fixes un objectif, fait un planning (avec 60% de facile à faire pour te motiver chaque jour) et ensuite ça ira.

    Concernant Pôle Emploi tes chances d'être pris en charge sont presque nulles car tu as un bac+5 et que tu ne fais pas partie des publics prioritaires.

    A+

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je pense que pour le POE, ça va être compliqué car j'arrive en fin de droits au chomage.

    Pour être développeur Full stack, vous me conseillez de me remettre à niveau sur quels langages ?

    Je vais réfléchir à un petit projet à faire dans ce cas, reste à trouver une idée.

  16. #16
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Le problème de developper full stack c'est que sans formation il va te falloir une grosse motivation. Tu peux faire un peu de javascript, php chaque jour, et avec pour objectif de pratiquer un framework comme symphony.

    Une formation ça reste un moyen de fixer des jalons. Si tu n'es pas retenu par Pôle qui peut financer même si tu n'es pas indemnisé (mais tes chances sont très limitées vu que tu es bac+5 en info), tu peux envisager en autodidacte mais il faudra essayer d'avoir un certificat ou deux que tu pourras faire valoir sur ton CV.

    A+

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Et java, ce n'est pas la peine ?

    Je ne sais pas trop vers quoi j'ai envie d'aller.

    Après je prépare seule un concours depuis plus de 2 ans, je sais m'autodiscipliner et rester motivée. Je me sens capable de me remettre le nez dans le code seule.

    Les langages que tu cites sont des langages que j'ai déjà eu l'occasion d'apprendre en Master et en BTS. J'imagine donc que ça peut revenir assez vite même seule.

    Merci pour tes conseils

  18. #18
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, le problème en entreprise c'est qu'on juge sur les savoir-faire. N'oublie pas que l'informatique ça évolue et qu'on va te demander si tu connais la version x ou z car le marché se tend et entre celui qui connait et celui qui ne connait pas le choix sera vite fait.

    Tu peux certes apprendre de façon autonome mais comme chacun d'entre nous sur le forum: sur ton CV il faudra que l'employeur voit des éléments qui accrochent. Et avec un trou de deux ans non valorisable il faudra un minimum de matière et un ou deux projets je pense.

    Rien ne t'empêche de démarcher, car la pendule tourne et après tu auras plus de 25 ans. Tu vas y a arriver mais trouve une motivation sur au moins un sujet pour lequel tu pourras être à l'aise lorsque tu décrocheras un entretien.

    A+

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    rien
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : rien

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 12
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    J'ai déjà plus de 25 ans... bientôt 28 ! aie

    Je pensais passer la certification de java 8, est ce une bonne idée ? Des certifications peuvent peut-être faire l'affaire pour montrer que je suis à jour ?

  20. #20
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui si tu aimes java autant te positionner là-dessus. Ne dis pas que tu prépares une certif en entretien comme ça tu ne t'engages pas. Tant que tu ne l'as pas tu dis que tu pratiques java sur tel ou tel produit et avec de la documentation.

    Le plus dur va être de décrocher le premier emploi après ça ira. Avoir des touches de ssiis ça je ne me fais pas de soucis pour toi, mais par contre valider côté client là ce sera le moins évident car l'exigence côté pratique est de plus en plus prégnante.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2013, 15h47
  2. Achat PC Toshiba - Vista et retour sous XP possible?
    Par copin dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2009, 12h43
  3. reconversion professionnelle dans l'informatique
    Par manu986 dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2009, 12h28
  4. reconversion pour débuter en informatique
    Par isly75 dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2008, 11h11
  5. Listing des pannes informatiques possibles
    Par souminet dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 04h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo