IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 500
    Par défaut Quelles seraient les conséquences potentielles d'une augmentation des prix de nom de domaines en .COM ?
    Le prix d'un nom de domaine en .com pourrait augmenter de plus de 30 % sur quatre ans,
    d'après un accord entre l'ICANN et VeriSign en passe d'être implémenté

    VeriSign est une société américaine établie à Reston, dans l’État de Virginie. La société exploite une vaste infrastructure réseau comprenant notamment deux des treize serveurs racines du DNS. Elle gère également le registre officiel pour les domaines de premier niveau génériques .com, .net et .name, les domaines de premier niveau géographiques .cc et .tv, et les systèmes back-end pour les domaines de premier niveau .jobs et .edu.

    En 2016, VeriSign s'est illustrée dans l'acquisition de la licence d'exploitation du domaine .web qui lui a coûté la somme record de 135 millions de dollars. Il faut dire qu'à cette période, l’ancien record était détenu par GMO Registry, un spécialiste des noms de domaine, qui a offert 41 millions de dollars pour gérer l’extension .shop. L'année dernière, VeriSign faisait partie des six sociétés qui ont voté pour la suppression des dispositions de plafonnement de prix pour les domaines en .org. Certains observateurs avaient noté que ce vote pouvait être indicateur du fait que l'entreprise voulait probablement augmenter ses propres prix à l'avenir et il n'a pas fallu attendre longtemps pour en voir l'illustration sur les domaines en .com.

    En effet, au début de l'année, l'ICANN (Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) et VeriSign ont annoncé qu'ils sont parvenus à une entente sur un amendement au contrat de registre .COM. L'ICANN et Verisign ont également annoncé un nouveau cadre pour travailler ensemble à des initiatives liées à la sécurité, à la stabilité et à la résilience du système des noms de domaine (DNS), sous la forme d'une Lettre d'intention (Letter of Intent) contraignante entre les deux organisations. Dans le cadre de cet accord, il est noté que l'opérateur de noms de domaine va payer à l'ICANN 4 millions de dollars sur les 5 prochaines années à compter du 1er janvier 2021 jusqu'au 1er janvier 2025 : « Verisign devra, pour une période de cinq ans, commençant le 1er janvier 2021 et se poursuivant à chaque anniversaire par la suite jusqu'en 2025, effectuer un paiement d'un montant de quatre millions USD à l'ICANN pour les coûts à engager par l'ICANN au cours de la prochaine période de 12 mois pour mener, faciliter ou soutenir des activités qui préservent et améliorent la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS, ce qui peut inclure, sans limitation, des mesures actives pour promouvoir et/ou faciliter le déploiement de DNSSEC, l'atténuation des menaces de sécurité, l'atténuation des collisions de noms, la gouvernance du système de serveur racine et la recherche sur le fonctionnement du DNS ».

    Nom : verisign.jpg
Affichages : 3583
Taille : 5,3 Ko

    Cette annonce s'accompagne en parallèle d'une hausse du prix du .com pour les années à venir. Selon les termes de l'accord, Verisign a désormais la main pour augmenter jusqu'à 7 % par an le prix du domaine .com, bloqué depuis 2012 à 7,85 dollars. Cela devrait porter le prix du domaine .com à 10,26 dollars en octobre 2024. Le prix du .com avait été gelé sous l'ère de l'ancien président américain Barack Obama avant sa remise en cause en 2018 sous l'administration de Donald Trump.

    Et l'ICANN d'expliquer dans un communiqué :

    « Dans l'accord de coopération amendé, le Département du commerce constate que le marché des noms de domaine est devenu plus dynamique et en conclut qu'il va de l'intérêt général que Verisign et l'ICANN conviennent, entre autres, d'amender le contrat de registre .COM afin de permettre une hausse du prix des services du registre .COM pouvant aller jusqu'à 7 % durant chacune des quatre dernières années de chaque période de six ans (sachant que la première période de six ans a commencé le 26 octobre 2018). L'accord proposé qui est annoncé aujourd'hui met à jour le contrat de registre .COM afin de refléter ces changements. L'ICANN n'est pas un régulateur des prix et s'en remet au Département du commerce et au Département de justice des États-Unis pour toute décision concernant la régulation de la tarification des services de registre de .COM.

    « Bien que Verisign n'ait pas le droit de fixer le prix de détail des extensions .COM, l'amendement proposé au contrat de registre .COM offre davantage de certitude en termes de tarification en fixant un plafond pour le prix de gros potentiel des noms de domaine .COM. Par exemple, si les quatre augmentations de prix possibles ont lieu pendant cette période de six ans, le prix de gros maximal pour les noms de domaine .COM serait de USD 8,39 au plus tôt le 26 octobre 2020 (versus USD 7,85 aujourd'hui) et ne pourrait pas dépasser USD 10,26 jusqu'en octobre 2026 ».

    En plus d'aligner la tarification des services de registre de .COM sur l'accord de coopération, le contrat de registre .COM mis à jour et la LOI visent quatre autres objectifs importants :
    • l'adéquation des TLD .COM avec certaines obligations techniques et déclaratives existant dans les contrats de registre de base des gTLD ;
    • l'incorporation d'engagements portant sur la mise en œuvre du protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine (RDAP) ;
    • la formalisation d'un cadre en vertu duquel l'ICANN et Verisign travailleront ensemble au renforcement de la sécurité et de la stabilité du DNS, y compris en contribuant à la lutte contre les menaces à la sécurité du DNS ;
    • un financement supplémentaire pour l'ICANN, afin qu'elle continue de mener, de faciliter et de soutenir des activités visant à préserver et à renforcer la sécurité et la stabilité du DNS, en vue de soutenir l'engagement de longue date de Verisign et de l'ICANN dans ce domaine, ainsi que la mission de l'ICANN consistant à assurer le fonctionnement stable et sûr des identificateurs uniques de l'Internet.

    Étant donné l'importance de l'extension .COM, ce renforcement de la sécurité, de la stabilité et de la résilience bénéficiera les internautes du monde entier, estime l'ICANN. « L'extension .COM constitue une partie importante du système d'adressage global de l'Internet, dans la mesure où sur elle s'appuient des millions de sites Web, d'applications, de comptes de messagerie et d'éléments de base de l'infrastructure Internet à travers le monde. L'extension .COM représente une partie importante du commerce mondial, son exploitation sûre, stable et résiliente étant une priorité fondamentale aussi bien pour l'ICANN que pour Verisign ».

    Au troisième trimestre 2019, Verisign a totalisé 144 millions d'enregistrements de noms de domaine .com et 13,4 millions de .net, en croissance globale cumulée de 3,8% sur un an et de 0,8% par rapport au second trimestre. L'opérateur bénéficie d'une exclusivité avec l'ICANN pour être le seul registry des noms de domaines .com et .net respectivement jusqu'au 30 novembre 2024 et 30 juin 2023. La hausse de prix des .com pourrait d'ailleurs permettre à l'opérateur d'engranger de très substantiels bénéfices, de l'ordre de plusieurs centaines de millions de dollars. L'amendement proposé à l'accord de registre .COM entre l'ICANN et VeriSign est en consultation publique jusqu'au 14 février.

    Source : annonce de l'ICANN, lettre d'intention, amendement en consultation publique

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cet accord ?

    Voir aussi :

    L'ICANN a retardé l'approbation de vente du registre .org à Ethos Capital, pour effectuer une évaluation approfondie de cet accord suite aux plaintes soulevées par différents organismes
    L'ICANN a décidé de supprimer les dispositions de plafonnement de prix dans les domaines en .org, malgré une forte opposition de la communauté
    Mounir Mahjoubi confirme que des pirates ont effectivement attaqué l'ICANN, l'annuaire central de l'internet
    Pour protéger Internet, l'ICANN appelle la communauté à un déploiement complet de DNSSEC pour prévenir les attaques du système de noms de domaine
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 923
    Par défaut
    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'il va être temps d'abandonner tout domaine gérer par les USA. Après, .com, c'est pour du commercial, le principe d'augmentation me gêne moins que sur du .org.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Qu'en pensez-vous ?
    Qu'il va être temps d'abandonner tout domaine gérer par les USA. Après, .com, c'est pour du commercial, le principe d'augmentation me gêne moins que sur du .org.
    Ouais enfin le .com est surtout devenu une extension de domaine générique, pour ne pas dire par défaut, au même titre que les .tv ne sont pas uniquement utilisés par les habitants de Tuvalu, ou les .io au territoire britannique de l'océan Indien

  4. #4
    Membre très actif Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 923
    Par défaut
    Citation Envoyé par Volgaan Voir le message
    Ouais enfin le .com est surtout devenu une extension de domaine générique, pour ne pas dire par défaut, au même titre que les .tv ne sont pas uniquement utilisés par les habitants de Tuvalu, ou les .io au territoire britannique de l'océan Indien
    ben justement, faudrait augmenter le .com et baisser le .org pour remettre les choses à leur place. tout et surtout n'importe quoi a été fait avec les noms de domaines. Pour avoir un .com, faudrait justifier d'une activité commerciale. Bon, là dans l'état que c'est, c'est trop tard de toutes façons.

  5. #5
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 500
    Par défaut Quelles seraient les conséquences potentielles d'une augmentation des prix des noms de domaine en .COM ?
    Quelles seraient les conséquences potentielles d'une augmentation des prix des noms de domaine en .COM ?
    Un bureau d'enregistrement fait part de ses préoccupations avec la décision de l'ICANN

    VeriSign est une société américaine établie à Reston, dans l’État de Virginie. La société exploite une vaste infrastructure réseau comprenant notamment deux des treize serveurs racines du DNS. Elle gère également le registre officiel pour les domaines de premier niveau génériques .com, .net et .name, les domaines de premier niveau géographiques .cc et .tv, et les systèmes back-end pour les domaines de premier niveau .jobs et .edu.

    En 2016, VeriSign s'est illustrée dans l'acquisition de la licence d'exploitation du domaine .web qui lui a coûté la somme record de 135 millions de dollars. Il faut dire qu'à cette période, l’ancien record était détenu par GMO Registry, un spécialiste des noms de domaine, qui a offert 41 millions de dollars pour gérer l’extension .shop. L'année dernière, VeriSign faisait partie des six sociétés qui ont voté pour la suppression des dispositions de plafonnement de prix pour les domaines en .org. Certains observateurs avaient noté que ce vote pouvait être indicateur du fait que l'entreprise voulait probablement augmenter ses propres prix à l'avenir et il n'a pas fallu attendre longtemps pour en voir l'illustration sur les domaines en .com.

    En effet, au début de l'année, l'ICANN (Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet) et VeriSign ont annoncé qu'ils sont parvenus à une entente sur un amendement au contrat de registre .COM. L'ICANN et Verisign ont également annoncé un nouveau cadre pour travailler ensemble à des initiatives liées à la sécurité, à la stabilité et à la résilience du système des noms de domaine (DNS), sous la forme d'une Lettre d'intention (Letter of Intent) contraignante entre les deux organisations. Dans le cadre de cet accord, il est noté que l'opérateur de noms de domaine va payer à l'ICANN 4 millions de dollars sur les 5 prochaines années à compter du 1er janvier 2021 jusqu'au 1er janvier 2025 : « Verisign devra, pour une période de cinq ans, commençant le 1er janvier 2021 et se poursuivant à chaque anniversaire par la suite jusqu'en 2025, effectuer un paiement d'un montant de quatre millions USD à l'ICANN pour les coûts à engager par l'ICANN au cours de la prochaine période de 12 mois pour mener, faciliter ou soutenir des activités qui préservent et améliorent la sécurité, la stabilité et la résilience du DNS, ce qui peut inclure, sans limitation, des mesures actives pour promouvoir et/ou faciliter le déploiement de DNSSEC, l'atténuation des menaces de sécurité, l'atténuation des collisions de noms, la gouvernance du système de serveur racine et la recherche sur le fonctionnement du DNS ».

    Nom : verisign.jpg
Affichages : 2231
Taille : 5,3 Ko

    Cette annonce s'accompagne en parallèle d'une hausse du prix du .com pour les années à venir. Selon les termes de l'accord, Verisign a désormais la main pour augmenter jusqu'à 7 % par an le prix du domaine .com, bloqué depuis 2012 à 7,85 dollars. Cela devrait porter le prix du domaine .com à 10,26 dollars en octobre 2024. Le prix du .com avait été gelé sous l'ère de l'ancien président américain Barack Obama avant sa remise en cause en 2018 sous l'administration de Donald Trump.

    Et l'ICANN d'expliquer dans un communiqué :

    « Dans l'accord de coopération amendé, le Département du commerce constate que le marché des noms de domaine est devenu plus dynamique et en conclut qu'il va de l'intérêt général que Verisign et l'ICANN conviennent, entre autres, d'amender le contrat de registre .COM afin de permettre une hausse du prix des services du registre .COM pouvant aller jusqu'à 7 % durant chacune des quatre dernières années de chaque période de six ans (sachant que la première période de six ans a commencé le 26 octobre 2018). L'accord proposé qui est annoncé aujourd'hui met à jour le contrat de registre .COM afin de refléter ces changements. L'ICANN n'est pas un régulateur des prix et s'en remet au Département du commerce et au Département de justice des États-Unis pour toute décision concernant la régulation de la tarification des services de registre de .COM ».

    Nom : amendement.png
Affichages : 2034
Taille : 10,6 Ko

    En plus d'aligner la tarification des services de registre de .COM sur l'accord de coopération, le contrat de registre .COM mis à jour et la LOI visent quatre autres objectifs importants :
    • l'adéquation des TLD .COM avec certaines obligations techniques et déclaratives existant dans les contrats de registre de base des gTLD ;
    • l'incorporation d'engagements portant sur la mise en œuvre du protocole d'accès aux données d'enregistrement des noms de domaine (RDAP) ;
    • la formalisation d'un cadre en vertu duquel l'ICANN et Verisign travailleront ensemble au renforcement de la sécurité et de la stabilité du DNS, y compris en contribuant à la lutte contre les menaces à la sécurité du DNS ;
    • un financement supplémentaire pour l'ICANN, afin qu'elle continue de mener, de faciliter et de soutenir des activités visant à préserver et à renforcer la sécurité et la stabilité du DNS, en vue de soutenir l'engagement de longue date de Verisign et de l'ICANN dans ce domaine, ainsi que la mission de l'ICANN consistant à assurer le fonctionnement stable et sûr des identificateurs uniques de l'Internet.

    L'ICANN a proposé un amendement à l'accord sur les registres .COM et l'a ouvert en consultation publique le 3 janvier. Les commentaires sont ouverts jusqu'au 14 février 2020.

    Certaines entités montent au créneau

    Namecheap, Inc., un bureau d'enregistrement de noms de domaine agréé par l'ICANN avec 11 millions d'utilisateurs enregistrés et 10 millions de domaines, s'est inquiété de cet accord :

    « Les modifications apportées à l'accord .COM auront un impact beaucoup plus important sur Internet que l'action précédente pour les domaines .ORG, .INFO et .BIZ, en raison de la domination de .COM. Il existe au total 359,8 millions de noms de domaine, dont 144 millions en .COM, soit 40 % de tous les noms de domaine. Avec 161,8 millions de TLD spécifiques à un pays (ccTLD), il existe 198 millions de TLD génériques (gTLD). Cela signifie que .COM représente 73 % de tous les noms de domaine gTLD.

    « L'ICANN a été créé en partie pour introduire la concurrence entre les bureaux d'enregistrement de noms de domaine, mais l'ICANN lui-même est désormais au cœur du problème et se refuse même à prendre en compte les commentaires des internautes sur ces décisions critiques ».

    Namecheap a identifié quatre problèmes principaux avec la décision de l'ICANN :
    1. Hausses de prix : Verisign sera autorisé à augmenter le prix de gros des bureaux d'enregistrement pour les domaines .COM de 7 % chaque année en 2020, 2021, 2022 et 2023. Après un « gel » de deux ans, Verisign peut augmenter les prix de 7% par an au cours de la période 2026-2029, puis un autre «gel» de deux ans. Ce cycle se poursuivra, ce qui signifie que dans 10 ans, les domaines .COM pourraient coûter environ 70% de plus que le prix de gros actuel de 7,85 $ - et le ciel est la limite.

      La part de ces augmentations de prix que les bureaux d'enregistrement répercuteront sur les consommateurs n'est pas claire, mais il est probable que la plupart de ces augmentations seront payées par les titulaires de noms de domaine. Le contrat prévoit d'autres augmentations de prix dans certaines situations extraordinaires, il est donc possible que les prix augmentent plus que prévu.
    2. L'ICANN recevra 20 millions de dollars supplémentaires : avec les modifications du contrat, Verisign a accepté de verser à l'ICANN 20 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour soutenir les initiatives de l'ICANN concernant la sécurité et la stabilité du système de noms de domaine. Il n'y a aucune explication pourquoi Verisign a fait cela, comment l'ICANN dépensera l'argent ou qui s'assurera que les fonds sont correctement dépensés.
    3. Verisign peut fonctionner en tant que bureau d'enregistrement de noms de domaine : L'ICANN avait également des règles interdisant à l'opérateur d'un TLD d'exploiter un bureau d'enregistrement de noms de domaine. Bien qu'en 2012, l'ICANN ait permis aux opérateurs de nouveaux gTLD d'avoir des bureaux d'enregistrement de noms de domaine, cela ne s'appliquait pas à Verisign. Le nouveau contrat permettra à Verisign d'exploiter son propre bureau d'enregistrement, sauf pour la vente de noms de domaine .COM lui-même. Pour contourner cela, il est également possible que Verisign agisse en tant que revendeur de domaines .COM, via un autre bureau d'enregistrement de noms de domaine.

      La conséquence est que la société qui contrôle près de 80% de la tarification des bureaux d'enregistrement des noms de domaine sera en concurrence directe avec tous les bureaux d'enregistrement des noms de domaine, maximisant son contrôle de la tarification des noms de domaine au détriment des autres bureaux d'enregistrement concurrents. Bien que cela puisse entraîner une baisse des prix pour les consommateurs, moins de bureaux d'enregistrement nuiront à la concurrence, au choix et aux services de noms de domaine.

      Le bureau d'enregistrement de Verisign pourrait également utiliser sa position dominante pour facturer des prix plus élevés aux consommateurs, tout en augmentant les prix des bureaux d'enregistrement.
    4. L'ICANN a ignoré les commentaires précédents : Plus de 3 500 commentaires ont appuyé le plafonnement des prix pour les TLD .ORG, .INFO et .BIZ. Seuls six commentaires ont soutenu la suppression des plafonnements de prix. L'ICANN a écarté les commentaires favorables au maintien des prix plafonds. En fait, un certain nombre de commentaires ont été soumis à l'aide d'un outil en ligne, ce qui a fait que les commentaires ont été écartés comme étant des « spams » par le médiateur de l'ICANN. L'ICANN a donc décidé de supprimer les prix plafonds, s'appuyant principalement sur une analyse préliminaire biaisée de 2009 par un professeur d'économie qui ne faisait référence à aucune donnée.

    Aussi, Namecheap demande aux internautes de faire entendre leur voix. Vous disposez de plusieurs moyens de le faire. Vous pouvez par exemple faire parvenir un courriel à l'ICANN depuis la page en consultation publique où l'autorité présente l'amendement apporté à l'accord sur .COM, ou vous pouvez vous servir de l'outil mis en place par l'ICA (Internet Commerce Association), un formulaire dont la finalité est un courriel adressé à l'ICANN qui peut vous permettre d'écrire le moins possible et de dire si vous êtes en faveur ou non.

    Utiliser l'outil ICA pour faire entendre ma voix
    Soumettre un commentaire à l'ICANN

    Source : Namecheap

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre l'amendement apporté à l'accord sur .COM qui permet l'augmentation des prix ?
    Que pensez-vous des préoccupations de Namecheap avec la décision de l'ICANN ? Vous semblent-elles censées ou exagérées ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 6
    Par défaut
    Ce n'est vraiment qu'une bande de voyou ces amerloc, il se foutent de la planete entière pour s'enrichir toujours plus
    La gestion des extensions de NDD devraient être donner à des organisation libre et à but non lucratif.
    Pour info, OVH annonce une hausse des .com de près de 20% en septembre 2023, on se fout de nous.

  7. #7
    Membre chevronné Avatar de AaâÂäÄàAaâÂäÄàAaâÂäÄ
    Homme Profil pro
    db@
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : db@

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par nagadef Voir le message
    Ce n'est vraiment qu'une bande de voyou ces amerloc, il se foutent de la planete entière pour s'enrichir toujours plus
    Tandis qu'en Europe, on a de bons capitalistes comme le président Macron qui vient de découvrir que l'on doit « sauver la planète »...
    « Qui aurait cru ça ? »

  8. #8
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    1 416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 1 416
    Par défaut Verisign accusé d'être un monopole illégal qui utilise une « tarification prédatrice » des adresses Web .com
    Elizabeth Warren appelle à la répression d'un « monopole » d'Internet dont vous n'avez jamais entendu parler : la sénatrice veut enquêter pour savoir si Verisign arnaque ses clients et viole les lois antitrust

    La sénatrice démocrate Elizabeth Warren dénonce un monopole présumé de Verisign sur le marché des domaines de premier niveau et ses pratiques de tarification. Elle accuse Verisign d'abuser de sa position dominante sur ce marché pour surfacturer les clients. D'après elle, Verisign a pressuré ses clients pour enrichir ses investisseurs tout en ne faisant pas grand-chose pour améliorer la qualité du service. Elle appelle les régulateurs américains à enquêter sur ce qu'elle considère comme une « tarification prédatrice » des adresses Web .com, le principal actif de Verisign. Un porte-parole de Verisign a réfuté les allégations de la sénatrice Elizabeth Warren.

    Verisign accusé d'être un monopole qui surfacture les consommateurs

    Verisign est une société américaine est spécialisée dans la gestion des noms de domaine et dans la sécurité d'Internet. Il exploite une vaste infrastructure réseau comprenant notamment deux des treize serveurs racines du DNS. Il gère le registre officiel pour les domaines de premier niveau (TLD) génériques .com, .net et .name, les domaines de premier niveau géographiques .cc et .tv, et les systèmes back-end pour les domaines de premier niveau .jobs et .edu.

    Nom : 456.png
Affichages : 4745
Taille : 420,4 Ko

    Verisign propose plusieurs services de sécurité comme le DNS géré, la limitation des attaques par déni de service distribué (DDoS) et la création de rapports sur les cybermenaces. La société a racheté le domaine .web pour 135 millions de dollars auprès de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). À l'époque, cette acquisition avait suscité des préoccupations du contrôle exercé par Verisign sur des domaines de premier niveau.

    Ce mois-ci, la sénatrice Elizabeth Warren et le député Jerry Nadler ont demandé aux organismes gouvernementaux des États-Unis d'enquêter sur ce qu'ils considèrent comme une « tarification prédatrice » des adresses Web .com. Dans une lettre adressée au ministère de la Justice et à la National Telecommunications and Information Administration (NTIA), les deux accusent Verisign d'abuser de sa position dominante sur le marché afin de surfacturer les clients.

    La NTIA est une branche du ministère américain du Commerce qui conseille le président. En 2018, sous l'administration de Donald Trump, la NTIA a modifié les conditions relatives au montant que Verisign pouvait facturer pour les domaines .com. Cela dit, les deux élus démocrates affirment dans leur lettre que Verisign a depuis augmenté ses prix de 30 %, bien que son service reste identique et pourrait prétendument être fourni à bien moindre coût par d'autres.

    Citation Envoyé par Extrait de la lettre de Jerry Nadler et Elizabeth Warren

    VeriSign exploite son pouvoir de monopole pour facturer à des millions d'utilisateurs des prix excessifs pour l'enregistrement d'un domaine de premier niveau .com. VeriSign n'a pas modifié ou amélioré ses services ; il a simplement augmenté ses prix parce qu'il détient un monopole garanti par le gouvernement.
    Toute personne souhaitant obtenir une adresse de site Web se terminant par .com, un nom de domaine de premier niveau utilisé par plus de 150 millions de sites Web, doit payer une redevance annuelle à Verisign. Contrairement à Google et Microsoft, Verisign est loin d'être un nom connu de tous. Mais la société engrange chaque année environ 1,5 milliard de dollars de recettes par an grâce à ses activités spécialisées liées à l'infrastructure technique d'Internet.

    « Verisign a pressuré ses clients pour enrichir ses investisseurs tout en ne faisant pas grand-chose pour améliorer le service. Verisign arnaque les propriétaires de 150 millions de sites Web .com en facturant plus de 10 dollars par an pour chaque enregistrement .com, ce qui lui permet de gagner plus d'un milliard de dollars grâce à son système de prix prédateurs, que la société utilise ensuite pour remplir les poches de ses actionnaires », indique la lettre.

    Verisign critiqué par d'autres acteurs du marché des noms de domaines

    La plainte de Jerry Nadler et Elizabeth Warren intervient peu après que l'American Economic Liberties Project (AELP) et d'autres groupes ont demandé à la NTIA et au ministère américain de la Justice de ne pas renouveler le contrat de Verisign sans appel d'offres, alléguant que l'entreprise détenait un monopole sur le secteur des noms de domaines de premier niveau. Verisign réfute ces allégations, affirmant depuis des années qu'elles sont sans fondement.

    Laurel Kilgour, responsable de la recherche du groupe AELP, affirme : « Verisign est l'exemple même d'un termite économique et utilise depuis trop longtemps son monopole sur les domaines, approuvé par le gouvernement, pour augmenter les prix sans justification ». Selon Jerry Nadler et Elizabeth Warren, Verisign a exploité son droit exclusif de facturer les adresses .com, très recherchées, pour accroître ses revenus et faire grimper le prix de ses actions.

    La lettre affirme que des accords distincts avec la NTIA et l'ICANN ont permis à Verisign d'établir un pouvoir monopolistique. Le premier fixe le montant que la société peut facturer à ses clients pour l'enregistrement d'adresses .com, tandis que le second fait de Verisign « l'opérateur unique » du domaine .com. La lettre allègue également que Verisign pourrait être en infraction avec le Sherman Act, la loi américaine sur la lutte contre les pratiques antitrust.

    Selon la lettre, la décision prise en 2018 par la NTIA de lever le plafonnement des prix imposés à Verisign a également profité à l'ICANN qui, dans son rôle de superviseur, peut rejeter les augmentations de prix proposées par les services d'enregistrement de domaines. L'ICANN a signé un accord avec Verisign en 2020, sanctionnant les augmentations de prix maximales autorisées en échange de 20 millions de dollars sur une période de cinq ans.

    Ainsi, selon Warren et Nadler, « Verisign et l'ICANN pourraient avoir une relation collusoire ». Dans une lettre datée du mois d'août, la NTIA a fait savoir à Verisign qu'elle avait des questions concernant les prix pratiqués par l'entreprise et qu'elle souhaitait discuter des solutions possibles. Mais Jerry Nadler et Elizabeth Warren pressent désormais publiquement la NTIA afin que l'agence s'assure que les clients ne peuvent pas être surfacturés par Verisign.

    Ils pressent également le ministère américain de la Justice pour qu'il examine les violations potentielles de la loi antitrust. « Nous avons l'intention de répondre à la lettre du sénateur Warren et du représentant Nadler, qui répète des inexactitudes et des déclarations trompeuses qu'un petit groupe intéressé d'investisseurs en noms de domaine promeut agressivement depuis des années », a déclaré David McGuire, porte-parole de Verisign dans un communiqué.

    « Nous sommes impatients de rectifier le tir et de travailler avec les décideurs politiques pour trouver de vraies solutions qui profiteront aux utilisateurs d'Internet », a ajouté le porte-parole. La société affirme que le discours autour de sa gestion du domaine .com est « déformé par des inexactitudes factuelles ».

    Source : la lettre des démocrates Jerry Nadler et Elizabeth Warren, Verisign

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des accusations portées contre Verisign ?
    Selon vous, Verisign constitue-t-il un monopole sur le marché des noms de domaine de premier niveau ?

    Voir aussi

    La proposition ICANN/Verisign permettrait à n'importe quel gouvernement de saisir des noms de domaine en .net, prévient un activiste qui indique que cela pourrait s'étendre aux domaines en .com

    Le prix d'un nom de domaine en .COM pourrait augmenter de plus de 30 % sur quatre ans, d'après un accord entre l'ICANN et Verisign en passe d'être implémenté

    Verisign ajoute une autre extension à sa collection en achetant le domaine .web, pour la somme record de 135 millions $

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2016, 13h43
  2. [Débutant] Comment avoir un nom de domaine en .com ?
    Par Max Payne dans le forum Domaines
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 23h38
  3. Nom de domaine, prix trop bas, bizarre!
    Par kameleoon dans le forum Domaines
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2005, 13h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2005, 00h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo