Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre extrêmement actif
    Citation Envoyé par ben51 Voir le message
    Pourquoi MySQL serait pire sous Linux que sous un autre OS ?
    Une fois sorti de son domaine de compétence qui se restreint à SQL Serveur, l'expert se relève bien limité. Il ne connait même pas la différence entre Mysql et Zfs.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  2. #22
    Membre actif
    ZFS est un système vraiment particulier, dont les concepts sont étrangers pour les clients entreprises, plus habitués à parler RAIDx que VDEVS. Les possibilités sont vraiment très intéressantes mais il faut revoir toute la stratégie de protection des données avant de l'adopter.

  3. #23
    Membre à l'essai
    ZFS & Co...
    Ben, quoi, les clients doivent sauvegarder eux-mêmes leurs données, c'est écrit dans le contrat (pas en clair, pas vraiment indiqué, mais bon, faut lire quoi...).
    Ce que ça dit, c'est juste, on (Gandi, l'entreprise), fait de l'hébergement de données, mais n'assure pas leur sauvegarde en plein, et peut au mieux restaurer l'index d'accès avec son système.
    Donc on paie pour un hébergement, sans sauvegarde complète. Ca c'est du service, ça c'est de la sécurité .
    Peu importe le mode de stockage des données, si il n'y a pas une copie dynamique des données durant leur modification, avec test d'intégrité durant l'écriture de la copie, réaliser une copie de l'index ne sert pas à grand chose. Le test d'intégrite servant à vérifier que les modifications n'altèrent pas l'original, ni ne corrompent les données liées. Mais comme ça demande de la puissance de calcul (ben oui, faut y mettre des moyens techniques à la hauteur), de l'espace de stockage (et oui, faut aussi penser à la croissance continue de la taille des données), bref de penser en amont au système, pas en aval (comme les plans d'urbanisme en France, ou ailleurs dans le monde).
    Gandi propose des services surement suffisant pour la plupart, mais pour moi, il ne font que la moitié du travail (absence de sauvegarde), et pour le cout demandé, ça me semble un peu juste.