Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 951
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 951
    Points : 127 957
    Points
    127 957
    Par défaut Microsoft amorce le déploiement de Fluid Framework Preview pour supprimer les barrières entre les applications
    Microsoft amorce le déploiement de Fluid Framework Preview, une technologie qui voudrait rendre la collaboration Web transparente
    en supprimant les barrières entre les applications

    C'était durant l'édition 2019 de la conférence Ignite dédiée aux développeurs que Microsoft a présenté un nouveau framework de développement Web dénommé « Fluid », dont le but est de « rendre le Web plus productif et collaboratif pour tous les navigateurs ». Selon Microsoft, Fluid Framework est conçu pour permettre aux développeurs de créer davantage de services et d'applications partagés et interactifs sur le Web. Fluid Framework est une nouvelle technologie et un ensemble d'expériences qui rendent la collaboration transparente en supprimant les barrières entre les applications. Il offre trois fonctionnalités clés :
    • Premièrement, les expériences propulsées par le Fluid Framework prendront en charge la cocréation multipersonne sur le Web et le contenu de documents à une vitesse et à une échelle de pointe.
    • Deuxièmement, il fournit un modèle de document à composants qui permet aux auteurs de déconstruire le contenu en blocs de construction collaboratifs, de les utiliser dans plusieurs applications et de les combiner dans un nouveau type de document plus flexible.
    • Troisièmement, Fluid Framework permet aux agents intelligents de travailler aux côtés des humains pour traduire du texte, récupérer du contenu, suggérer des modifications, effectuer des vérifications de conformité, etc.


    Nom : fluid.png
Affichages : 15537
Taille : 212,8 Ko

    En novembre, Microsoft a annoncé la Public Preview de Fluid Framework pour une expérience en temps qu'utilisateur final et le Private Preview pour les développeurs. Cette fois-ci, Microsoft a annoncé la disponibilité d'une early preview de l'expérience Fluid Framework qui va être déployée pour les configurations de version ciblée. Cette option vous permet, ainsi qu'à vos utilisateurs, d'être les premiers à profiter des dernières mises à jour, ainsi que de contribuer au développement du produit en envoyant des commentaires avant la mise à disposition générale. Vous pouvez choisir de diffuser les mises à jour de façon anticipée à des personnes spécifiques ou à l'ensemble de l'organisation.

    Si vous configurez l’option de publication dans le centre d’administration pour cette option, tous vos utilisateurs bénéficieront de l’expérience de publication ciblée. Dans cette early preview, vous serez en mesure de :
    • Créer, partager et modifier des fichiers Fluid Framework
    • Cocréez et collaborez via @mentions partout
    • Insérer des composants intégrés


    Il faut noter que Fluid Framework a été présenté par l'équipe Microsoft 365, il n'est donc pas surprenant que sa première utilisation au sein de Microsoft commence par cet outil.


    En savoir plus sur l'option version ciblée

    Si vous configurez l’option de publication dans le centre d’administration pour cette option, vous pouvez définir des utilisateurs spécifiques, généralement des utilisateurs avec pouvoir, pour bénéficier d’un accès anticipé aux fonctionnalités.

    Une publication ciblée permet aux administrateurs, aux gestionnaires de modification ou à toute autre personne responsable des mises à jour Office 365 de préparer des changements à venir en leur offrant la possibilité d'effectuer les opérations suivantes :
    • tester et valider les nouvelles mises à jour avant qu'elles soient publiées pour tous les utilisateurs au sein de l'organisation ;
    • préparer la notification et la documentation à l'adresse des utilisateurs avant la publication des mises à jour à l'échelle mondiale ;
    • préparer le support technique interne aux changements à venir ;
    • effectuer les contrôles de sécurité et de conformité ;
    • utiliser des contrôles de fonctionnalité, le cas échéant, pour contrôler la publication des mises à jour aux utilisateurs finaux.

    Vous pouvez modifier la manière dont votre organisation reçoit les mises à jour Office 365 en procédant comme suit. Pour choisir cette option, vous devez être un administrateur général dans Office 365.
    1. Dans le centre d’administration, accédez à la page profil d’organisation des paramètres > .
    2. En regard de Préférences de publication, sélectionnez modifier.
    3. Pour désactiver la version ciblée, sélectionnez version standard, puis cliquez sur suivant et prononcez Oui pour confirmer. Passez à la dernière étape.
    4. Pour activer la publication ciblée pour tous les utilisateurs de votre organisation, sélectionnez publication ciblée pour tout le monde, puis cliquez sur suivant et prononcez Oui pour confirmer. Passez à la dernière étape.
    5. Pour activer la publication ciblée pour certaines personnes de votre organisation, sélectionnez publication ciblée pour les utilisateurs sélectionnés, puis cliquez sur suivant et prononcez Oui pour confirmer.
    6. Sélectionnez Ajouter des personnes pour ajouter des utilisateurs individuellement. Recherchez leur nom et sélectionnez + Ajouter.
    7. Lorsque vous avez terminé d’ajouter des utilisateurs, sélectionnez Enregistrer , puis Fermer.

    Pour ajouter des utilisateurs en bloc
    1. En regard de Préférences de publication, sélectionnez actions > + Ajouter des personnes pour la première version sous l’en-tête version standard .
    2. Sélectionnez Parcourir pour sélectionner un fichier contenant l’adresse de messagerie de chaque personne.
    3. Sélectionnez suivant, puis Fermer.



    Premiers pas avec Fluid Framework Preview

    Commencez à créer
    • Sélectionnez le bouton Create new sur le côté gauche.
    • Ajoutez un titre.
    • Choisissez si vous souhaitez enregistrer votre projet dans OneDrive Entreprise ou SharePoint.

    Invitez les autres à collaborer

    Copiez l'URL ou utilisez le bouton Partager dans le coin supérieur droit pour accorder l'accès à vos collègues.

    Vous pouvez également utiliser la fonction @mention pour taguer vos collègues. S'ils n'y ont pas encore accès, une fenêtre apparaîtra lorsque vous les aurez tagués afin que vous puissiez facilement partager et continuer à travailler.

    Les briques Fluid sont en direct et connectées, permettant une collaboration quasi instantanée. Vos modifications seront immédiatement visibles par toute autre personne ayant accès au fichier.

    Ajouter du contenu
    • Tapez "+" ou cliquez sur l'icône + sur le côté gauche de la page pour ajouter des composants - types de contenu que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre espace de travail.

      Microsoft développe plus de composants, mais dans la préversion vous pourrez ajouter:
    • Des éléments d'action: gardez une trace des tâches, des responsables de ces tâches et des délais dans un tableau.
    • Mention: vous pouvez taguer vos collègues à l'aide du symbole @ n'importe où afin qu'ils puissent facilement trouver les sections pertinentes.
    • Table: créez une table qui convient à vos besoins.
    • Date: ajoutez des dates pour suivre facilement les échéances à venir et mettre en évidence les tâches en retard.
    • Liste de contrôle: cochez les éléments lorsque vous les complétez.

    Navigateurs compatibles
    • Le nouveau Microsoft Edge (dernière version)
    • Safari (dernière version, Mac uniquement)
    • Chrome (dernière version)
    • Firefox (dernière version)

    Source : Microsoft

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Fluid Framework ?
    Allez-vous l'essayer ?
    Que pensez-vous de l'idée d'une suppression des barrières entre applications sur le Web ?
    Peut-on envisager d'avoir un scénario où un utilisateur Skype peut communiquer à un utilisateur Facebook Messenger ?

    Voir aussi :

    Voici des aperçus de concepts d'un système d'exploitation Windows 11 avec des designs repensés bien que Microsoft n'ait rien communiqué à propos
    Microsoft a pris le contrôle de 50 domaines qui étaient utilisés par le groupe de hacker Thallium. Opérant depuis la Corée du Nord, il ciblait entre autres des employés de gouvernement
    Microsoft efface le chapeau du père Noël de l'interface de Visual Studio Code à la demande d'un insider qui estime qu'il s'agit d'un symbole qui l'offense
    Microsoft a commencé à accepter des extensions pour son navigateur Edge Chromium, et il ne devrait pas avoir de travail supplémentaire pour la soumission des extensions Chromium existantes
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2012
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2012
    Messages : 42
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Que pensez-vous de l'idée d'une suppression des barrières entre applications sur le Web ?
    Peut-on envisager d'avoir un scénario où un utilisateur Skype peut communiquer à un utilisateur Facebook Messenger ?
    Pour ce que j'en comprend le fluid framework est plutôt là pour repenser les documents, ce qui serait déjà pas mal. Je ne pense pas que le but soit plus général.

    Pour ce qui est de communiquer de Skype vers Facebook et réciproquement, il s'agit là plutôt d'une volonté de ces acteurs de faire que le web soit plus interconnecté, ce n'est pas seulement une question technique. Le mail (et XMPP) sont déjà des technologies permettant l'interconnexion, la suite de l'histoire appartient à ces entreprises qui préfèrent vous garder dans leur giron que de jouer la carte de l'ouverture...

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Informaticien
    Inscrit en
    septembre 2007
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2007
    Messages : 53
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    Nous savons que dans moins de cinq (05) ans la Web 3.0 qui prendra en charge la 3D en ligne sortira. Elle facilitera la mise en place des classes virtuelles, des visites de locaux en ligne, etc. Certainement Fluid Framework est une avancée vers la Web 3.0 par son interaction avec les agents intelligents.
    Practice makes perfect !
    C'est par la pratique que l'on parvient à la perfection !
    --------------------------------------------------------------
    Artificial Intelligence Ph.D. Student, Bircham International University (BIU) - Madrid
    Civilian in Côte d'Ivoire, Developer, Network Engineer & Machine Learning Engineer

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2018, 22h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2017, 12h19
  3. Réponses: 95
    Dernier message: 25/10/2017, 17h22
  4. Microsoft amorce le déploiement de son assistant numérique sur Skype
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2017, 08h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 13h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo