IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

[matos audio vintage] problème de sensation de frémissement secteur sur le boîtier


Sujet :

Composants

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 728
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut [matos audio vintage] problème de sensation de frémissement secteur sur le boîtier
    Bonsoir,

    je sais que je suis HS, mais je sais aussi qu'ici il y a des pointures, et c'est à ces individus que je m'adresse : quand je caresse le flan de ma platine magnétophone à k7 Toshiba de 35 ans d'âge environ, je ressens un frisson désagréable, un peu comme si du courant circulait.

    Si je déconnecte les câbles audio RCA qui la relient à l'ampli-tuner Kenwood (même ancienneté, à la louche), plus rien.
    J'en conclus que quelque chose passe par les cordons audio, mais quoi ? Et c'est désagréable et ça ne m'inspire pas trop confiance.
    Question historique, ça faisait très longtemps que cette platine n'avait pas servi, donc je ne me souviens pas si le problème était présent du temps de sa belle jeunesse.

    Qu'est-ce que je dois regarder ? Je précise que je n'ai pas ce problème avec deux platines lecteur CD, par contre je l'ai si j'utilise le Toshiba avec un autre ampli-tuner (un Technics de 40 ans)…

    Et j'avoue humblement que je ne sais pas quoi demander à un moteur de recherche, d'où ma bouteille à la mer ici.

    Avant de poster j'ai quand même lu ça, j'ai fait la manip décrite au § B- Procédure sans présence de terre à la prise secteur (presque à la fin de la page) et voilà mes résultats (toutes les valeurs sont mesurées en volts alternatifs) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
               interrupteur secteur sur marche | sur arrêt
    -------------------------------------------|-------
    Ampli-tuner prise secteur dans un sens  40 | 54 
                         dans l'autre sens  34 | 17
    platine k7                              17 | 28
                                            20 |  9
    autre platine k7                        11 |  0
                                            17 | 28
    Dans l'ampli-tuner (cordon secteur à deux contacts seulement), la masse électrique est reliée au boîtier par deux condos 10 nF :
    Nom : mise-à-la-terre.jpg
Affichages : 141
Taille : 29,2 Ko
    On voit là le bornier des HP's, et un contrôle à l'ohmmètre montre que la masse des prises châssis RCA est bien reliée à la même masse.

    Au plaisir de vous lire,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 728
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Bon, je crois que j'ai trouvé : c'est la télé qui, supportant une prise Péritel où est branché un adaptateur 3 sources vers 1 destinataire, doit y envoyer une cochonnerie qui remonte à travers l'un des équipements qui y sont connectés (2 lecteurs DVD, 1 lecteur LaserDisc) et de là, à travers leurs cordons RCA pour l'audio, ça arrive à l'ampli et ça repart vers la platine k7.

    Plus qu'à trouver comme gérer ça : l'adaptateur Péritel est déjà ouvert, demain, je ferai chauffer le fer à souder…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #3
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 830
    Points
    4 830
    Par défaut
    Bonsoir JP

    C'est un problème classique des appareils modernes.
    Dans les appareils équipés d'une alimentation à découpage (par opposition à une alimentation par transfo 50Hz), il y a l'obligation de deux condensateurs entre la partie haute tension de l'alimentation et la masse de l'appareil. En équivalent de Thévenin cela donne environ du 115V AC (mais pas sinusoïdale) et un condensateur de faible valeur, le courant qui repart dans la terre si elle est reliée est de l'ordre de la dizaine de µA (cas des appareils à 3 pôles). Avec les appareils à 2 pôles c'est l'utilisateur qui fait office de retour à la terre et c'est ce que tu ressens. On ressent ce courant malgré sa très faible valeur car il n'est pas sinusoïdal.

    Ce courant passe d'un appareil à l'autre par les masses des signaux audio et vidéo.

    Si la télé a une fiche 3 pôles c'est que tu as un problème de mise à la terre. Si la télé a une fiche 2 pôles c'est normal et c'est pas évident à supprimer. Un séparateur galvanique audio sur la liaison est ce qui est le plus sage, mais ce n'est pas donné.

    Désolé

    Delias

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 728
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Merci pour ta réponse, Delias, qui me suggère un commentaire et quelques questions :

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    C'est un problème classique des appareils modernes.
    et très désagréable, pas tant en intensité que sur le principe : si je ressens de l'électricité, c'est qu'il y a une fuite, et je ne trouve pas ça sain.

    Citation Envoyé par Delias Voir le message
    obligation de deux condensateurs entre la partie haute tension de l'alimentation et la masse de l'appareil.
    Il va me falloir ouvrir tous les appareils, lol, y a du boulot !
    Par ailleurs, si malgré l'obligation ces deux condos sont absents, puis-je les rajouter (quelles valeurs ? En série ? En parallèle ? Un lien qui en parle ?) ?

    Tout mon matos audio est à 2 pôles, donc pas de terre. Puis-je en rajouter une ? En partant de la carcasse de l'ampli, par exemple, puisque tous les appareils s'y connectent, directement par les cordons RCA, même la télé, en passant par la Péritel, l'adaptateur 3 vers 1 puis les lecteurs DVD via leurs cordons RCA.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 830
    Points
    4 830
    Par défaut
    Bonsoir JP

    Non ils sont présents au moins dans la télé et éventuellement dans d'autres appareils vidéo (ceux branchés du même côté de la coupure qui interrompt le phénomène), car c'est leur présence qui permet ce courant. Mais ils sont nécessaires, cela serait encore pire sans (pour les appareils avec une alimentation à découpage). Alors que les appareils plus anciens / vintages qui utilisent un transfo 50Hz n'ont pas besoin de ces condos et ne créent pas ce courant.

    Mettre à la terre, non ce n'est pas une bonne idée: de 1 ce n'est pas légal car potentiellement plus dangereux, les appareils avec terre sont conçus différemment, et de 2 dans la majorité des cas cela provoquera un ronflement dans le système audio.

    Delias

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 728
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 728
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    […] demain, je ferai chauffer le fer à souder…
    Bon, ben c'est pas la peine, suite au post de Delias, j'ai bien l'impression que ça remonte par les cordons RCA des appareils équipés d'alim à découpage.

    Ce matin, test d'une clé audio depuis la prise usb d'un des lecteurs dvd, résultat le frémissement est présent sur la platine k7. J'arrête la lecture et j'éteins l'appareil (vraie coupure secteur, pas mise en veille) et plus de frémissement.
    Les cordons RCA du lecteur dvd sont connectés à un commutateur 4 entrées / 1 sortie qui est branchée sur l'entrée cd de l'ampli, et la platine k7 sur les entrées/sorties tape.

    Je crois que c'est mort, en attendant de mourir pour de vrai le jour où un défaut trop fort se manifestera…
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. [HOOK] Problème(s) pour réaliser le tutoriel sur les HOOKS
    Par Rodrigue dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/07/2016, 18h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 15h55
  3. Problème de "cxControls.dcu" no found sur Delphi 5
    Par Clemsou dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2005, 12h50
  4. Problème d'attribut de lecture seule sur des dossiers
    Par Redbull dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2005, 09h52
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2004, 15h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo