IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Méthodes exploratoires Discussion :

Pourcentages pondérés


Sujet :

Méthodes exploratoires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Pourcentages pondérés
    Bonjour,
    Après avoir chercher je m'en remets à vous.

    J'ai un stock de 624 demandes utilisateurs auxquels à été envoyé à chacun une enquête de satisfaction.

    Sur les 624, 230 ont répondus.

    Sur les 230 réponses, 18 font part d'une insatisfaction.

    Ces chiffres sont répartis sur 10 secteurs et c'est là que ça me pose problème.
    Exemple: Le secteur 1 a eu 312 demandes, 25 réponses d'enquêtes et 6 insatisfaction soit 24%
    Le secteur 2 a eu 5 demandes, 3 réponses d'enquête et 2 insatisfaction soit 66%

    J'aimerai pondéré ce % d'insatisfaction ces chiffres en fonction du nombre de demandes, nbre de réponses, nbre d'insatisfaction.
    Si quelqu'un sait je lui en serait fort reconnaissant.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur qualité méthodes
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    4 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur qualité méthodes
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 4 053
    Points : 9 392
    Points
    9 392
    Par défaut
    Tu as 10 secteurs. Tu nous as donné les résultats des 2 premiers secteurs, mais tu as des résultats similaires pour les 8 autres secteurs.
    Et j'imagine que ce que tu cherches, c'est à connaître le taux de satisfaction globale.

    A priori, tu hésites entre 2 méthodes.
    Méthode 1 : On ne regarde pas les secteurs, on prend le nombre total de personnes satisfaites, et on divise ce nombre par le nombre total de répondants.
    Méthode 2 : On 'extrapole' les résultats obtenus au sein de chaque secteur dans un premier temps, puis on fait la moyenne.

    Détail de la méthode 2 :
    Dans le 1er secteur on a eu 25 répondants dont 6 insatisfaits pour 312 demandes. Si on avait eu 312 répondants, on estime qu'on aurait eu 312*6/25=74.88 personnes insatisfaites.
    Dans le 1er secteur on a eu 3 répondants dont 2 insatisfaits pour 5 demandes. Si on avait eu 5 répondants, on estime qu'on aurait eu 5*2/3=3.33 personnes insatisfaites.
    Etc de la même manière pour chaque secteur.
    Et dans ce cas si on avait eu 624 répondants , on aurait eu 74.88+3.33+ .... répondants insatisfaits.

    Laquelle des 2 méthode est la mieux ? Impossible de trancher.
    Les 2 méthodes ont des avantages et des inconvénients, il faudrait plein d'autres informations pour dire qu'une méthode est mieux que l'autre.

    Personnellement, quand je n'ai aucun argument pour dire qu'une méthode est mieux que l'autre, je fais les 2 calculs, et je retiens la moyenne des 2 valeurs. C'est contestable, mais j'assume.

    Attention quand même : Si les chiffres que tu donnes sont réalistes, le secteur 1 est énorme (50% du total). Et dans ce secteur, tu as seulement 8% de répondants, alors que dans les autres secteurs, tu as en moyenne 65% de répondants. C'est énorme comme écart.
    Il peut y avoir un phénomène du type : Dans les services où les gens sont satisfaits, il y a peu de réponses, et dans les services où les gens sont plutôt mécontents, il y a un fort taux de réponse.
    Si tu constates une forte corrélation entre ces 2 indicateurs (taux de réponse/Taux d'insatisfaction), on doit pouvoir exploiter cette information. Mais ça ne m'étonnerait pas qu'on tombe sur un résultat proche de ma moyenne artisanale.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 29/01/2024, 15h32
  2. Médiane,pourcentage...statistiques
    Par boris_ska dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2004, 15h30
  3. Calcul de pourcentage
    Par megazen dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2003, 16h43
  4. [C#]pourcentage de mémoire libre du système
    Par jermo dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2003, 17h53
  5. [Algorithme] Pourcentage de similitude de 2 fichiers
    Par Magy_4 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2002, 22h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo