Envoyé par
goldbergg
Contrairement a ce que vous avez l'aire de penser, les arduino sont utilisé en milieux pro/OEM et pas que pour des proto ou l'éducation.
Je te crois volontiers mais je suis curieux de savoir dans quel métier on peut faire ça ?
Je ne prétends évidemment pas connaître tous les métiers mais ce qui est écrit en dessous à part peut être pour les maisons connectés où je ne connais pas les normes en vigueurs, le reste n'est pas sérieux.
La plateforme Arduino Pro ou Arduino Iot Cloud permet la mise sur pied rapide d’objets connectés utilisables sur divers segments de la filière : automobile, automatismes industriels, agriculture, maison connectée, etc.
Les métiers ci dessous, comme celui d'où je viens, dépendent tous ou presque de la sûreté de fonctionnement (et de ses dérivées) donc avec la certification SIL :
- Médical
- Rails (les trains)
- Automobile
- Défense et Aéronautique
- Industrie et énergie <= Moi j'étais ici, dans l'industrie Oil & Gas, sur le marché détection de gaz en atmosphère explosive.
Une fois que tu es certifié par un labo indépendant + normé CE (donc avec la compatibilité électromagnétique) tout est figé, le hard (sauf modification mineure sans lien avec la partie critique), le soft (sauf modification mineure sans lien avec la partie critique), la version du circuit imprimée, tu dois avoir une traçabilité des composants que tu déposes bref tu ne peux absolument pas dépendre d'un Arduino qui n'est ni certifié, ni normé, qui peut s'arrêter du jour au lendemain ou être modifié sans prévenir. Idem pour le soft car comme pour le hard, tu dois en plus du cycle en V démontrer la fiabilité de ton code c'est donc impensable de le récupérer de je ne sais quel dépôt github. Pour de tel métier soumis à certif tu ne peux rien conserver du hard et du soft d'un Arduino. Sauf si sa présence est optionnelle, là oui ça passera mais à la condition minimal qu'il soit à la norme CE.
Ici c'est le dernier projet sur lequel j'ai bossé (en équipe, pas tout seul évidemment) https://teledynegasandflamedetection...FR_8pBroA4.pdf
Le truc est figé a cause de sa certif SIL1 avec un numéro d'homologation, impossible de dépendre d'un Arduino dont on ne maîtrise rien. Le soft est codé avec le prescrit MISRA-C.
Celui là (je n'ai fait que quelques retouches sur le hard ici et là) https://teledynegasandflamedetection...T80BroA4_0.pdf, il n'est pas SIL mais il a une certification ATEX (utilisable en atmosphère explosives) approuvée sous un numéro d'homologation par un certificateur indépendant, Ineris. Là aussi impossible de dépendre d'un Arduno sauf à le refaire toi même en modifiant le hard pour répondre à la norme ATEX et quand aux bibliothèques partout sur le net, tu devras remettre tout le code à poils pour le tester et prouver sa robustesse (tu iras plus vite a tout refaire).
Enfin, là https://www.highintegritysystems.com/safertos/ tu as safeRTOS un OS temps réel précertifié SIL 3 (du costaud) pour la EN 61508-3 c'est à dire Industrie et énergie et ISO 26262 donc l'automobile. Potentiellement il devrait être certifiable pour le médical. De mémoire Défense et Aéronautique sont minimums SIL 4 (truc de dingue)... tout ça est à milles lieux du code Arduino qu'on trouve partout sur le net 
L'industrie c'est malheureusement tout ça et les exemples ci dessus ne sont pas des exceptions. Il y a même des normes avec des exigences hardware si tu ferais un PC complet et fini avec un Raspberry par exemple : NF EN 60950-1 Sécurité des appareils électroniques dans le domaine de l'audio, de la vidéo, des technologies de l'information et de la communication.

Envoyé par
Jay M
y'a de la place pour tout cela sur le marché.
+1
Partager