Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    SOS Diagramme de cas d'utilisation et diagramme de classe gestion de CHU !
    J'ai besoin d'un peu d'aide SVP, j'ai déjà commencé l'exo mais j'arrive pas toujours à vérifier si c'est juste. Merci d'avance pour votre aide.

    Un centre hospitalier régional souhaite développer une nouvelle application pour la gestion des visites et des séjours d’hospitalisation de patients dans ses services.

    Tout premier passage d’un patient au sein de l’hôpital, qu’il s’agisse d’une visite ou d’une hospitalisation, implique son inscription. Cette inscription consiste à lui affecter un numéro qui permettra de l’identifier lors de toute nouvelle visite ou hospitalisation ultérieure. Tout patient est également caractérisé par son nom, prénom, coordonnées postale et téléphonique.
    Lorsqu’il s’agit d’une simple visite, l’accueil de l’hôpital note le médecin que le patient vient consulter, ainsi que la date et l’heure de la visite. Une fois la visite terminée, le médecin doit reporter dans le dossier patient l’ensemble des actes pratiqués sur le patient, ainsi qu’un compte rendu pour chaque acte. Par exemple, un patient, venant consulter le Dr XX pour une douleur persistante à l’épaule pourra être amené à effectuer une radio auprès du docteur YY (ce qui donnera lieu à deux visites et à un acte par visite).

    Lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation, l’accueil de l’hôpital note la date d’entrée du patient, la chambre dans laquelle le patient est hospitalisé, ainsi que le motif du séjour à l’hôpital. Une fois l’hospitalisation terminée, l’accueil enregistre la date de sortie du patient. Il s’avère que pour des raisons évidentes de gestion, lors de l’arrivée du patient, l’accueil enregistre une date prévisionnelle de sortie. C’est cette même date qui est modifiée lors de la sortie effective du patient. Tout au long de l’hospitalisation, le personnel soignant reporte également l’ensemble des actes à pratiquer sur le patient, le médecin qui doit pratiquer chaque acte, ainsi que la date et l’heure de l’acte (exactement de la même manière que pour les visites). Une fois l’acte terminé sur le patient, le médecin ayant pratiqué cet acte doit enregistrer son compte rendu dans le dossier patient.

    Les autres informations nécessaires à une gestion efficace des visites et des hospitalisations concernent les services, les médecins et les actes. Tout acte est caractérisé par un code, un libellé, une durée prévisionnelle et un coût. Chaque acte correspond à une spécialité précise, elle-même caractérisée par un code et un libellé. Lorsqu’il s’agit d’une hospitalisation, cette durée représente la durée minimale de séjour d’un patient pour cet acte. Les services sont répertoriés avec un code et un nom. Chaque service comprend et gère un certain nombre de chambres. Chaque chambre est caractérisée par un numéro unique (une chambre n’est gérée que par un seul service) et un nombre de lits. On souhaite ainsi pouvoir connaître le nombre de lits dont dispose chaque service, la liste des médecins affectés à chaque service (soit à titre principal, soit pour des visites). Chaque médecin est répertorié avec ses code, nom, prénom, téléphone, numéro de bureau, numéro de bipeur, ses spécialités (un médecin possède au moins une spécialité), le service auquel il est affecté, ainsi que son titre (par exemple, praticien hospitalier, chef de clinique, …).

    - Donnez le digramme de cas d'utilisation; (6 pts)
    - Donnez le diagramme de classes; (8 pts)

  2. #2
    Modérateur

    Si vous avez commencé l'exo, donnez ce que vous avez déjà fait.
    Personne ici ne fera votre exo à votre place !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !