IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Feriez-vous le job contre cet avantage en nature ?


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    C'est vrai que cette discussion devient surréaliste, alors pour peut être recentrer le débat, je pense que la question posé est mauvaise. Les gens que tu vas recruter, vont s'en foutre de la voiture de fonction, une Tesla, une clio, peut importe. La première question c'est en fait. Accepterez vous un job ou il faut toujours se déplacer de client en client, partout en France pour 40K. Comment on se déplace c'est annexe au débat.

    Parce que la première question va déjà faire le filtre. Et la plus part des gens répondront non parce que 40k c'est ce qu'on peut déjà avoir après quelque année d'XP sans bouger.
    Alors il existe des gens qui aime avoir une part de voyage dans leur job, mais quand tu bouge en Europe ou sur les différents continent. Franchement visiter Metz, Montpelier et Lille super. Tu peux même pas vendre une expérience international sur ton CV.

    Et quand tu as une vie de famille ou pire, des enfants, la c'est mort, personne ne voudra plus se déplacer à moins d'avoir
    - Un très bon salaire
    - Etre loger dans un très bon hôtel
    - Se déplacer en Taxi/Train et Avions

    Et oui pas exclusivement en voiture, pourquoi parce que la voiture c'est fatigant, plus long (hors on veut profiter de notre chez nous) et la plus part du temps chiant
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  2. #102
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Franchement visiter Metz, Montpelier et Lille super.
    J'ai plutôt connu Montluçon ou Colmar...

  3. #103
    Membre éclairé Avatar de Tillo
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    494
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 494
    Points : 683
    Points
    683
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    4. Non, pas du tout
    Je n'ai pas mon permis, donc pour moi, ça change pas grand chose.
    Ah moins de me proposer une voiture sans permis ?
    J'aimerais mieux être le premier dans ce village que le second à Rome. (Caius Julius Caesar)

    J'ai aussi un site sur la Grande Guerre: Histoires de Poilus

  4. #104
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    C'est vrai que cette discussion devient surréaliste, alors pour peut être recentrer le débat, je pense que la question posé est mauvaise. Les gens que tu vas recruter, vont s'en foutre de la voiture de fonction, une Tesla, une clio, peut importe. La première question c'est en fait. Accepterez vous un job ou il faut toujours se déplacer de client en client, partout en France pour 40K. Comment on se déplace c'est annexe au débat.

    Parce que la première question va déjà faire le filtre. Et la plus part des gens répondront non parce que 40k c'est ce qu'on peut déjà avoir après quelque année d'XP sans bouger.
    Alors il existe des gens qui aime avoir une part de voyage dans leur job, mais quand tu bouge en Europe ou sur les différents continent. Franchement visiter Metz, Montpelier et Lille super. Tu peux même pas vendre une expérience international sur ton CV.

    Et quand tu as une vie de famille ou pire, des enfants, la c'est mort, personne ne voudra plus se déplacer à moins d'avoir
    - Un très bon salaire
    - Etre loger dans un très bon hôtel
    - Se déplacer en Taxi/Train et Avions

    Et oui pas exclusivement en voiture, pourquoi parce que la voiture c'est fatigant, plus long (hors on veut profiter de notre chez nous) et la plus part du temps chiant
    Du coup, la réponse sous-jacente est "si vous devez vous déplacer fréquemment avec notre poste qu'est-ce qui pourrait vous intéresser".
    Et là, je pense que la réponse serait : une, deux journées de télétravail par semaine.
    Donc négocier avec les clients d'avoir la possibilité d'avoir un consultant en télétravail au bout par exemple de 6 mois - il faut que le consultant face d'abord ses preuves, évidemment, m'enfin, c'est mon avis.

    Je sais pas si on peut dire que c'est un avantage en nature, c'est plutôt un avantage en condition de travail, mais ça peut faire venir beaucoup plus de gens
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #105
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    C'est vrai que cette discussion devient surréaliste, alors pour peut être recentrer le débat, je pense que la question posé est mauvaise. Les gens que tu vas recruter, vont s'en foutre de la voiture de fonction, une Tesla, une clio, peut importe. La première question c'est en fait. Accepterez vous un job ou il faut toujours se déplacer de client en client, partout en France pour 40K. Comment on se déplace c'est annexe au débat.
    C'est le fait de proposer des solutions innovantes qui te semble surréaliste ? Mais merci de recentrer le débat en tous cas, c'est cool.

    Je ne crois pas du tout que les gens s'en foutent des moyens mis à leur disposition, bien au contraire.
    La question qui m'intéresse par contre, c'est comment je fais, en tant que chef d'entreprise, pour financer ces moyens, tout en proposant un bon niveau de masse salariale.
    Je ne propose pas des postes exclusivement à 40k, c'est en fonction de l'expérience. Si ton TJM chez le client est très élevé, ton salaire sera très élevé aussi je te rassure, je ne suis pas là pour exploiter les gens. 40k c'est à titre d'exemple, mais j'estime que c'est déjà un bon niveau de rémunération pour la province, même avec de l'expérience et surtout si on te propose en plus des avantages (négociés au préalable, je reprécise !).

    Pour moi, il y a deux cas de figure assez différents, en fonction des missions et aussi du profil du candidat :
    1. Des postes où il faut se déplacer assez loin, et régulièrement, chez les clients.
    Dans ce cas, je peux lui proposer un véhicule de service (le même type de véhicule, je précise pour les trolleurs), qui n'est pas soumis aux mêmes règles qu'un véhicule de fonction beaucoup plus contraignant sur le plan administratif pour l'entreprise, ou s'il le souhaite un véhicule de fonction et donc forcément, ça peut avoir un impact sur sa rémunération, mais ça peut se révéler extrêmement avantageux pour lui, s'il compte utiliser régulièrement le véhicule à titre personnel.

    2. Des postes où il faut à priori peu se déplacer, à part de temps en temps ou bien en cas de mission temporaire à plus de 40 km de son domicile.
    Dans ce cas, ce candidat pourrait être intéressé par un véhicule de fonction pour ses déplacements personnels, étant entendu qu'il n'a pas forcément au regard de sa rémunération (mais ça dépend), la possibilité à titre perso d'investir lui-même dans un véhicule de cette catégorie.

    Il faut comprendre que quand une société propose un avantage à ses collaborateurs, c'est parce qu'elle estime d'abord que c'est utile et que cela présente aussi un intérêt pour son développement et donc sa croissance et aussi, accessoirement, pour son image.

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Parce que la première question va déjà faire le filtre. Et la plus part des gens répondront non parce que 40k c'est ce qu'on peut déjà avoir après quelque année d'XP sans bouger.
    Bof, c'est vraiment variable ça. C'est peut-être valable dans ton cas, mais tu ne peux pas généraliser ça à tout le monde, c'est très loin de la réalité !

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Et quand tu as une vie de famille ou pire, des enfants, la c'est mort, personne ne voudra plus se déplacer à moins d'avoir
    - Un très bon salaire
    - Etre loger dans un très bon hôtel
    - Se déplacer en Taxi/Train et Avions
    Tout ça représente un coup considérable pour une société, et le problème de ce type de dépense c'est que (en dehors du salaire) cela ne contribue pas vraiment à pérenniser l'activité, ce sont des passifs.
    Ce n'est pas le cas d'un véhicule comme celui que je propose (je serais commercial, j'aurai recité la marque...), qui est neuf, confortable, pratique, économique et très sûr.
    J’ajoute qu'un véhicule permet une grande souplesse de déplacement : il y a des missions où tu es obligé(e) d'avoir une voiture parce que les zones où se situent les entreprises ne sont pas nécessairement facilement accessibles ou à proximité d'une gare TGV, d'un aéroport ou d'une grande ville.
    Si en plus ce véhicule est une voiture familiale, ça peut aussi fortement intéresser les membres de la famille...

    Citation Envoyé par MarieKisSlaJoue Voir le message
    Et oui pas exclusivement en voiture, pourquoi parce que la voiture c'est fatigant, plus long (hors on veut profiter de notre chez nous) et la plus part du temps chiant
    Le travail ça fatigue, c'est sûr, c'est pour ça qu'il y a les week-ends et les congés pour se reposer.
    Mais faire 200 km dans une Tesla bien équipée, je t'assure, c'est beaucoup plus économique et moins fatiguant que dans une Clio Diesel qui a 200000 au compteur. Tu pourrais même trouver ça très fun !

  6. #106
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    Mais faire 200 km dans une Tesla bien équipée, je t'assure, c'est beaucoup plus économique et moins fatiguant que dans une Clio Diesel qui a 200000 au compteur. Tu pourrais même trouver ça très fun !
    Si c'est 200Km quotidiens certainement pas … Il n'y a rien de fun dans des trajets quotidiens ! C'est une nécessité, peux y trouvent du plaisir (que la voiture soit suréquipée ou pas …).

  7. #107
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    /
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    433
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : /

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 433
    Points : 1 604
    Points
    1 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    Le travail ça fatigue, c'est sûr, c'est pour ça qu'il y a les week-ends et les congés pour se reposer.
    Mais faire 200 km dans une Tesla bien équipée, je t'assure, c'est beaucoup plus économique et moins fatiguant que dans une Clio Diesel qui a 200000 au compteur. Tu pourrais même trouver ça très fun !

    Citation Envoyé par tootip
    En ce moment je bosse en prestation chez un client situé à 250 km de chez moi. Le télé travail n’est pas admis... Du coup j’ai demandé de ne bosser que 3 jours par semaines, ce qu’il a accepté. J’ai plus de temps pour faire autre chose, chacun y trouve son compte. Après, il faut assumer, bien sûr.
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11297665


    Faites ce que je dis, pas ce que je fais?
    T'as pas de Tesla?



    Je vis et travaille dans un pays où environ 80% des personnes travaillant dans une société de service IT a une voiture comme avantage.
    Je ne connais personne pour qui le type de voiture a été un critère décisif pour choisir l'employeur (par contre je connais plusieurs personnes qui ont préféré 1 ou deux jours de congés supplémentaire par rapport à un budget voiture supérieur de 15k€ ou 20k€) et beaucoup de personne qui trouvent ridicule le prix des voitures qu'ils conduisent.

  8. #108
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Si c'est 200Km quotidiens certainement pas … Il n'y a rien de fun dans des trajets quotidiens ! C'est une nécessité, peux y trouvent du plaisir (que la voiture soit suréquipée ou pas …).
    Qui te parle de trajets quotidiens ?
    L'hôtel, tu connais ? Et AirBnB ?
    Et je n’ai pas précisé s’il s’agissait de 200 km aller simple ou aller et retour.
    Entre deux options, tu choisis systématiquement la plus défavorable, toi ?
    Bel état d’esprit !
    La mauvaise foi, ça va 5 minutes !

  9. #109
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem Voir le message
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11297665


    Faites ce que je dis, pas ce que je fais?
    T'as pas de Tesla?
    Tu te crois malin peut-être ?
    Non, j’ai un coupé Mercedes depuis 10 ans, mais j’ai décidé de la changer contre un véhicule 100% électrique, moins polluant et qui ne coûte presque rien en carburant et en entretien.

    La Tesla, je vais la tester bientôt et probablement la commander dans la foulée. Il faut compter 3 mois d’attente.

    Comme j’ai de la considération pour mes collaborateurs je réfléchis à la possibilité de leur offrir le même avantage, si ça les intéresse.

    L’entreprise qui vous exploite au quotidien, c’est sans doute ce que vous vivez dans votre vie de tous les jours, mais ce n’est en tous cas pas ça que je veux pour mes collaborateurs.

  10. #110
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    Qui te parle de trajets quotidiens ?
    L'hôtel, tu connais ? Et AirBnB ?
    Et je n’ai pas précisé s’il s’agissait de 200 km aller simple ou aller et retour.
    Entre deux options, tu choisis systématiquement la plus défavorable, toi ?
    Bel état d’esprit !
    La mauvaise foi, ça va 5 minutes !
    Sois plus précis dans ce cas … Et précise que tu souhaites avoir des collaborateurs prêts à avoir des déplacements sur plusieurs jours (ce n'est pas le même profil de personnes).

    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    L’entreprise qui vous exploite au quotidien,, c’est sans doute ce que vous vivez dans votre vie de tous les jours, mais ce n’est en tous cas pas ça que je veux pour mes collaborateurs.
    Honnêtement, je suis ravi de mes conditions de travail (ça n'a pas toujours été le cas dans mes entreprises précédentes).

  11. #111
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Honnêtement, je suis ravi de mes conditions de travail (ça n'a pas toujours été le cas dans mes entreprises précédentes).
    Super content pour toi !
    Ce n’est visiblement pas le cas de tout le monde,, quand on lit les remarques de certains...

  12. #112
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Sois plus précis dans ce cas … Et précise que tu souhaites avoir des collaborateurs prêts à avoir des déplacements sur plusieurs jours (ce n'est pas le même profil de personnes).
    Honnêtement, j’ai parlé de déplacement réguliers dans toute la France, pour le pire cas évidement, ça sous-entend que tu dors de temps en temps à l’hôtel, non ?
    Je pars du principe que mes interlocuteurs ont quand même un minimum de jugeote !

  13. #113
    Membre confirmé Avatar de joKED
    Profil pro
    Imposteur en chef
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    337
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Imposteur en chef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 337
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    Prenons une offre classique en SSII ou chez un éditeur de logiciel (salaire entre 30 et 40 K€ selon expérience)
    En partant de cette hypothèse, est ce que ça m'inciterait à postuler ? Je pense que non, au contraire.

    Je m'explique : Si je vois ce genre de proposition dans une annonce ("Viendez chez nous, et vous aurez une Tesla"), j'aurai tendance à penser qu'il y a anguille sous roche. Sur le papier, ça a l'air sympa, très sympa même, mais étant soupçonneux de nature, je me demanderais si ça ne cherche pas à attirer l'attention pour faire passer des conditions de travail peut être moins acceptables. J'aurais peut être tort, et tu offres probablement de bonnes conditions, mais voir ça dans une offre (si tu parles bien d'annonce), je trouverais ça gros. C'est un peu comme toutes ces annonces style "on a des consoles/babyfoot/borne d'arcade/masseuses/...". Trop d'appât tue l'appât. Et la Tesla, ça fait très gros comme appât.

    A la limite, juste indiquer véhicule de fonction de qualité supérieure pourrait être suffisant. Et indiquer en entretien qu'il s'agit de Tesla, ça pourrait faire son effet.

    Après, à qualité de mission équivalente, salaire équivalent, horaires équivalents, bref conditions équivalentes entre deux offres de poste, la Tesla (ou autre marque premium indiquant qu'on se soucie du confort du collab) peut faire pencher la balance.

    Attention aussi : si tous les collabs y ont droit, ça passe. Par contre, si le nouvel entrant y a droit, et pas les autres, ça peut créer des tensions et rendre difficile l'intégration (du genre "ouais, il a surement du passer sous la table pour l'obtenir"). Et quand on rentre dans une boite, on n'a pas envie forcément d'être mal considéré par ses collègues, spécialement pour ce genre de raisons.
    Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin y'a plus d'eau.

  14. #114
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Je ne sais pas où va le débat là... Pas besoin d'en arriver à la foire d'empoigne pour un sujet pareil...

    A la question : "Est-ce qu'offrir un véhicule électrique de fonction permet d'attirer et de conserver ses employés", il faut reconnaitre que les avis sont mitigés et il y a des arguments qui font mouche. Certains n'en voient pas l'intérêt, d'autres ont peur de devoir payer l'électricité alors que l'essence est prise en charge sur une voiture thermique.

    Et il est vrai, il y a la problématique de la contrepartie. Si une entreprise me fournit un véhicule de fonction parce que j'aurai des missions en régie à faire chez le client et dans le but de fournir un avantage en nature en complément du salaire (et comme on le disait, pour donner une image de prestige ou une image écolo à la boîte), ça me convient tout à fait. Mais s'il faut envisager de faire plusieurs centaines de bornes et dormir à l'hôtel, c'est pas la même chose. L'avantage se transforme en contrainte...

    La question du début est sans doute mal posée : "Est-ce qu'une voiture électrique de fonction serait un avantage suffisant pour accepter une mission à 200 bornes ?" aurait mieux convenu. Et là malheureusement, tu te retrouves face à la problématique classique des déplacements longue distance. Il est vrai que ces déplacements sont une grande cause de démission dans les SSII. D'ailleurs, beaucoup d'entre elles maintenant garantissent lors de l'embauche ne plus en faire (ce qui n'est pas toujours vrai ).

    Au final, ce n'est pas une Tesla que tu dois proposer, c'est un camping car
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  15. #115
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par joKED Voir le message
    Salut,



    En partant de cette hypothèse, est ce que ça m'inciterait à postuler ? Je pense que non, au contraire.

    Je m'explique : Si je vois ce genre de proposition dans une annonce ("Viendez chez nous, et vous aurez une Tesla"), j'aurai tendance à penser qu'il y a anguille sous roche. Sur le papier, ça a l'air sympa, très sympa même, mais étant soupçonneux de nature, je me demanderais si ça ne cherche pas à attirer l'attention pour faire passer des conditions de travail peut être moins acceptables. J'aurais peut être tort, et tu offres probablement de bonnes conditions, mais voir ça dans une offre (si tu parles bien d'annonce), je trouverais ça gros. C'est un peu comme toutes ces annonces style "on a des consoles/babyfoot/borne d'arcade/masseuses/...". Trop d'appât tue l'appât. Et la Tesla, ça fait très gros comme appât.

    A la limite, juste indiquer véhicule de fonction de qualité supérieure pourrait être suffisant. Et indiquer en entretien qu'il s'agit de Tesla, ça pourrait faire son effet.

    Après, à qualité de mission équivalente, salaire équivalent, horaires équivalents, bref conditions équivalentes entre deux offres de poste, la Tesla (ou autre marque premium indiquant qu'on se soucie du confort du collab) peut faire pencher la balance.

    Attention aussi : si tous les collabs y ont droit, ça passe. Par contre, si le nouvel entrant y a droit, et pas les autres, ça peut créer des tensions et rendre difficile l'intégration (du genre "ouais, il a surement du passer sous la table pour l'obtenir"). Et quand on rentre dans une boite, on n'a pas envie forcément d'être mal considéré par ses collègues, spécialement pour ce genre de raisons.
    Vraiment intéressant ce qui tu dis, enfin un argument de poids ! Je te remercie beaucoup pour ta contribution.

    Tu exprimes tout haut ce que tout le monde pense tout bas : est-ce c'est une annonce sérieuse ou une mauvaise blague, destinée à faire le buzz ?
    Tu écris que tu es soupçonneux de nature. Je te crois sur parole, c'est naturel et c'est le cas de beaucoup de gens, surtout quand on est en recherche active !

    La différence entre un babyfoot, une masseuse, et autres amusements et ce que je propose, c'est qu'une voiture, ça a une utilité, et dans ce métier, posséder des moyens de locomotion 100% opérationnels et disponibles est stratégique, je dirais même vital. Je pense que la plupart des candidats ont la maturité nécessaire pour comprendre ça et faire la différence entre les deux.

    Le fait de n'en parler qu'en entretien n'est pas une bonne idée, je pense, car de toutes façons ça va finir par se savoir, et le but c'est quand même que les collaborateurs en parlent autour d'eux, sinon quel intérêt ?

    Bien entendu cette politique sera équitable pour tous les collaborateurs, il n'est pas question de discriminer qui que ce soit, ce serait malhonnête de ma part et totalement contre-productif.

    En tous la cas, merci de confirmer ce que je pense, à savoir qu'à conditions équivalentes, mon projet t'intéresse plus !

  16. #116
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    d’autres ont peur de devoir payer l'électricité alors que l'essence est prise en charge sur une voiture thermique.
    L’électricité sera prise en charge par la société.
    Et l’essence est prise en charge par qui d’après toi, selon quel barème ?

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Et il est vrai, il y a la problématique de la contrepartie. Si une entreprise me fournit un véhicule de fonction parce que j'aurai des missions en régie à faire chez le client et dans le but de fournir un avantage en nature en complément du salaire (et comme on le disait, pour donner une image de prestige ou une image écolo à la boîte), ça me convient tout à fait.
    D’où ta question au départ : s'agit-il d’une Zoé ou d’une Tesla ?

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Mais s'il faut envisager de faire plusieurs centaines de bornes et dormir à l'hôtel, c'est pas la même chose. L'avantage se transforme en contrainte...
    La contrainte, c’est plutôt si t’as pas de voiture, du coup, non ? Bizarre comme façon de raisonner !

  17. #117
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    La différence entre un babyfoot, une masseuse, et autres amusements et ce que je propose, c'est qu'une voiture, ça a une utilité, et dans ce métier, posséder des moyens de locomotion 100% opérationnels et disponibles est stratégique, je dirais même vital. Je pense que la plupart des candidats ont la maturité nécessaire pour comprendre ça et faire la différence entre les deux.
    Ça a une utilité... professionnelle.
    Une bonne partie des gens de TI ne cherche pas à bouger tout le temps, surtout passer 30 ans.
    La mobilité, ça vient avec la SSII, mais c'est loin d'être désirer pour la plupart.
    Ça fait 15 ans que j'ai le luxe de choisir mes employeurs et l'emplacement est pas mal haut placé dans mes critères : accessible en transport en commun et à moins de 20 km en vélo. Et pas de bureau avec vue sur une autoroute...
    Ta tesla, ça va intéresser une minorité de personnes, tu peux continuer à la sur-vendre mais ça laissera insensible l'autre partie.
    Tout comme le baby foot, c'est pas mal de la poudre aux yeux pour te faire passer autre chose de moins agréable.
    Par contre, un 10k de salaire de plus...

  18. #118
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    La contrainte, c’est plutôt si t’as pas de voiture, du coup, non ? Bizarre comme façon de raisonner !
    La contrainte c'est de ne pas dormir le soir chez soi. Voiture ou pas, ce que tu proposes c'est du déplacement longue durée. Et pour ce genre de mission, tu trouves essentiellement des jeunes en sortie d’École qui n'ont pas encore de vie de famille (et qui démissionneront lorsqu'ils en auront une).

    Mais je trouve intéressante ta façon d'argumenter :
    "J'ai un boulot à te proposer, c'est à peine à 200 km de chez toi !
    - Mais c'est pas terrible, ya pas plus près ?
    - Je te fournis une Tesla pour faire le trajet !
    - ... Ça reste quand même contraignant.
    - Mais non, la contrainte c'est si t'as pas de voiture !"
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  19. #119
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    J'insiste, comme Barsy : le problème est mal posé.

    La question est bien de savoir comment motiver des gens à vivre sur la route. La Tesla peut faire l'affaire sur une minorité, mais n'est pas forcément l'argument tueur qui va convaincre les gens. Surtout vu leur réputation de qualité médiocre(les finitions pas finies et les laques pas appliquées partout, c'est en standard chez Tesla).

    Au lieu de ça, on a quelqu'un qui arrive en disant "venez chez moi, vous aurez une Tesla!!!!"

    Je rappelle qu'on est des développeurs(ou assimilés, comme moi). Des gens qui ont l'habitude de lire entre les lignes d'une spec mal écrite pour trouver le loup. Et là, la Tesla, ça pue le loup à plein nez. Une voiture m'as-tu-vu, peu supportée par les infrastructures locales(même si il y a du progrès), mal finie, ça ne peut qu'eveiller la méfiance si c'est avançé en argument principal.

    Quand j'ai quitté Paris, j'avais une opportunité à Berlin. Berlin, c'est pas mal, c'est bien payé et pas cher, je suis bilingue Allemand, et ça rapproche carrément ma femme de sa famille en Pologne. Mais leur pitch d'accroche, c'était "il y a un billard, et tu auras des cours d'Allemand". Je n'ai pas besoin de cours d'Allemand, et le billard, ça puait autant l'embrouille que la Tesla. Je suis un professionnel. Mon employeur actuel m'a dit "on cherche telles qualités, on garde ton salaire Parisien, tu bosseras à Montpellier, et tu auras 2-3 semaines par an loin de chez toi, possiblement sur un autre continent". Pas de promesses grandiloquentes, que des choses professionnelles, pas d'esbroufe. Un changement de carrière gagnant, pour le moment.

    Tu parles à des gens câbles pour flairer l'entourloupe(ça fait partie du métier), et tu leur présente un truc qui pue l'entourloupe. Et c'en est une, d'ailleurs : tu parles de la Tesla, pas des déplacements qui vont avec. Or c'est bien ça, le job : se déplacer pour coder. C'est ça qu'il faut aborder. Si tu dis officiellement que tu recrutes un routard développeur, personne n'aura l'impression que tu essayes d'embobiner les gens. Et tu peux placer la Tesla après, au moment des négociations. Mais pas avant. C'est placer la charrue avant les bœufs.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  20. #120
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Je suis d'accord sur le fait que le problème n'est pas posé dans son ensemble dès le départ, ce qui rend suspicieux et peut aussi fâcher certains -- exactement comme lors d'une discussion avec un client.

    Si j'essaye de résumer, suis-je loin de la vérité avec ceci :
    Que pensez-vous d'un employeur qui, en plus de vous offrir un salaire dans la moyenne pour un poste de dev, vous demanderait de (nombreux) déplacements, mais en vous fournissant une tesla comme voiture de fonction / voiture de service (je ne suis pas certain de la formule que tu souhaites mettre en place) ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Discussions similaires

  1. [D7] Comment feriez-vous une messagerie instantanée façon MSN ?
    Par ero-sennin dans le forum Web & réseau
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/08/2007, 20h53
  2. [Debug] Comment feriez-vous ?
    Par mandaillou dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2007, 17h07
  3. [Conception] Que feriez-vous ?
    Par KeKeMaN dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2007, 17h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 23h40

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo