IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Résistances et schéma


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 168
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Résistances et schéma
    Bonjour, un petit éclaircissement sur la R1 (47Kohm) et R3 (1Kohm). Je comprends leur positionnement afin d'éviter pour la R3 un cc entre gp5 et un appui sur S1. Et un cc entre vcc, reg out et le même appui sur S1. Par contre pourquoi n'ont telle pas une valeur identique de 1Kohm ?

    Nom : 20191230_185017.jpg
Affichages : 593
Taille : 1,08 Mo

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut et bonne année

    A quoi est sensé servir S1 ? Quelle est la valeur de R6 ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Bonsoir,

    As-tu d'autres informations sur GP2, GP4 et GP5 ? Ce sont des entrées ou des sorties ? Que dit la note en bas à droite du document ?

    J'ai l'impression que Gp5 est une entrée et que son niveau en tension t'indiquera les LED qui sont allumées, si l'interrupteur est actionné ou non. Mais je peux me tromper aussi

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir à tous

    C'est l'un des nombreux schémas à cents sous d'Elektor d'il y a 10-20ans. Le style est reconnaissable.
    La valeur des résistances est un choix entre réduction de la consommation et garantie de fonctionnement. Le fonctionnement et le choix des résistances n'est pas expliqué dans le texte? Là sans connaître le reste, y compris le micro et son code, c'est difficile d’'expliquer ce choix, il y a probablement plusieurs raisons derrière.

    Pour les entrées-sorties, Elektor était adepte de la modification à la volée de la configuration des E/S. A un instant du programme les trois (GP2, GP4 et GP5) sont en sortie pour la commande des leds, puis les trois passent en entrée pour la lecture de l'état du switch (GP5 pour la lecture, les deux autres pour effacer électriquement parlant la partie de circuit des leds), puis à nouveau en sortie, etc.

    Bonne suite

    Delias

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut à tout le groupe,
    +1 pour vos réponses

    @laurent1133,
    Si les valeurs de ces résistances sont différentes c'est parce qu'elles n'ont pas le même rôle (et comme dit Delias elles peuvent aussi avoir des doubles rôles, ce qui ne facilite pas l'analyse évidemment).

    R1 est une pullup d'où cette valeur élevée, quant à R3 comme dit avant moi, c'est une résistance de protection pour ne pas mettre en court circuit GP5 lorsqu'il est en sorte. L'analyse d'un circuit électronique c'est avant tout l'art de le redessiner pour le rendre plus clair ;

    Nom : im002.png
Affichages : 457
Taille : 5,2 Ko

    Ensuite il faudrait beaucoup plus d'explication ainsi que toutes les valeurs des composants pour aller plus loin.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Je me suis posé la question de la qualité de GP5 (entrée ou sortie) et j'ai conclu que ce port ne pouvait avoir les deux rôles. J'avais opté pour une entrée. GP2 et GP4 en sortie uniquement.

    Mais après avoir lu le commentaire de Delias, je pense que GP5 a les deux rôles : entrée et sortie. GP2 et GP4 je me pose encore la question. Je pense que ce sont des sorties.
    Ce schéma m'intrigue : j'ai fait des dessins équivalent avec l'inter fermé, ouvert, et suivant l'état de GP2, GP4 et GP5, et j'arrive à me demander, si il y a assez de courant pour alimenter les LED lorsque l'inter est fermé. L'état de l'inter peut survenir n'importe quand puisque c'est dépendant de l'utilisateur.


    Une question subsidiaire : les inter S2 et S4 m'intriguent aussi. A quoi peuvent-ils servir sur le piezo ? Une remise à zéro d'une horloge (si le piezo sert d'horloge) ?

  7. #7
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonjour

    Ce montage, comme beaucoup d'autres de cette époque, est un exercice de style. C'est de montrer comment faire faire plusieurs choses à chaque E/S. Le µC à 16 pattes étant, à l'époque, bien plus cher que celui à 8 pattes.
    D'un côté, deux leds bicolor tête-bêche et un switch, de l'autre un piezo et deux switch. La difficulté étant que les sorties et les entrées ne s'influencent pas. Je me demande même le rôle de R1 puisque le micro a apparemment la capacité d'avoir des pull-up internes. Sinon cela ne marcherait pas avec S2 et S4, ou alors c'est le piezo et R5 qui sert de pull-up.

    Bonne suite, mais ne pas trop se prendre la tête avec ces montages, c'est un temps révolu.

    Delias

  8. #8
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 168
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut ...
    Bjr, mes meilleurs vœux à tous pour cette année 2020.

    Alors je vais essayé de répondre en 'one shot'. C'est un schéma de 'electronique magazine' d'un jeu 'attrape taupe'. Je pensais que c'était bien pour commencer avec les 'resistor' bref...
    Il n'y a pas de code (pas vraiment un problème ouf) les infos tech. donnés

    tension : 9 vDC, conso : 60 mA
    R1 47Ko
    R2 1Ko
    R3 1Ko
    R4 47o
    R5 100 o
    R6 47 o
    R7 1Ko

    C1 10 ùF/63v
    C2 10 ùF/63V

    LED1, 2, 3, 4 10mm 4couleurs
    ICP PIC12F508-I/P

    REG 78L05

    -----------------

    GP2, GP4 config en sortie.
    GP5 config en entrée et sortie. (avec ça résistant de tirage pullup) pas d'info si interne ou pas ?

    NB : possibilité de mettre en 'sleep-mode' (un tut de mémoire est sur le site)

    ----------------

    Alors du coups ils m'avait semblé lire que R10Ko pour une pullup c'était standard ?
    R1 pourrait être à 1 Ko cela ne changerai rien ?
    le reste du schéma est 'ok' (sauf les condensateurs prochain chapitre pour moi



    Merci pour vos réponses précédentes.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Bonjour,

    es-tu sûr des valeurs de R4 et R6 ? R4 me semble trop élevée et R6 trop faible.

    Citation Envoyé par laurent1133
    Alors du coups ils m'avait semblé lire que R10Ko pour une pullup c'était standard ?
    Tout dépend de l'impédance de ce qu'il y a derrière, de ce que tu veux piloter (entrée µC, AOP, 74HCxxx, etc.). Sur certain des systèmes que j'ai pu concevoir j'ai des pull-up de 150k, 20k, 4,7k...

  10. #10
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    En effet, bizarre ces valeurs de R4 et R6. Led spéciale ? Gros VF ?

    Citation Envoyé par laurent1133 Voir le message
    GP5 config en entrée et sortie. (avec ça résistant de tirage pullup) pas d'info si interne ou pas ?
    Pas de pullup sur cette broche d'après la datasheet.

    Citation Envoyé par laurent1133 Voir le message
    Alors du coups ils m'avait semblé lire que R10Ko pour une pullup c'était standard ?
    Comme dit Auteur, pas de standard avec une pullup ça se calcule en fonction de la datasheet de ce qui se trouve derrière. Page 73 de la doc du PIC http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/41236e.pdf dans le tableau on voit sur la ligne IIL (Input Leakage Current) que l'entrée a besoin d'un courant de +/- 1 µA pour fonctionner correctement. Laisser passer plus de courant ne sert à rien car l'entrée ne consommera pas plus que 1µA et en laisser passer moins risque de faire croire au PIC que ça broche est en l'air et non connectée. Ici une résistance de pullup de 2.5MΩ suffirait (faut prendre en compte le cas du switch fermé dans le cas présent, voir le schéma plus bas) mais dans la pratique on ne fait jamais ça pour des raisons de compromis comme Delias l'a dit plus haut. Le compromis sont souvent entre évidemment la fonction souhaitée, la consommation/courant, le bruit généré et son immunité, la puissance dissipée etc...

    • La fonction souhaitée c'est une pullup donc il faut une résistance.
    • Le courant est très faible donc la résistance de pullup sera de valaur élevée.
    • Le bruit est quelque chose d'embêtant car une résistance de 5MΩ @25°C sur une bande passante de 1MHz (au pif mais je ne dois pas être loin si l'horloge interne est de 4MHz) ça fait un bruit de 25µV qui se trimbale sur la broche. Si la résistance est de 10kΩ on passe a 4µV (6x moins de bruit). L'autre soucis c'est l'immunité mais l'exemple présent ne se prête pas à l'explication. En gros il faut savoir que plus le montage est low power (des faibles courants partout) et moins il est immunisé contre les perturbations extérieures et ça demande des précautions lors du routage (pistes courtes, condensateurs découplages, lignes de garde, etc...)
    • La puissance est nulle donc pas besoin de résistance particulière.


    C'est à dire qu'entre R1 = 10kΩ, R1 = 47kΩ et R1 = 5MΩ le courant qui va passer dans le switch lorsqu'il sera fermé sera différent (ce qui s'en va vers GP5 c'est les 1µA)

    Nom : path2340.png
Affichages : 441
Taille : 7,0 Ko

    Tout est compromis.

    Citation Envoyé par laurent1133 Voir le message
    R1 pourrait être à 1 Ko cela ne changerai rien ?
    Tu consommerais plus de courant.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  11. #11
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 168
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut Re
    Slt, effectivement il y avait une coquille R4 vaut 47 ohm (corrigé plus haut). Je n'ai pas du tout pensé à l'appui sur S1 pour le bruit c'est encore un peut confu pour le moment). Je vous remercie pour vos réponses.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 647
    Points : 11 136
    Points
    11 136
    Par défaut
    Dans les générateurs de bruits il y a un classique : les interrupteurs mécaniques (bouton poussoir, interrupteur à bascule) ou électro-mécanique (relais). D'ailleurs, je ne vois pas de circuit anti-rebond sur les interrupteurs. A moins que le programme du µC les gère.

  13. #13
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 168
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Malheureusement le code n'est pas fourni. (Ils le vendent) Ceci dit je viens de terminer le chapitre sur les condensateurs (suis d'attaque pour les rebonds
    Bonne semaine.

  14. #14
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 829
    Points
    4 829
    Par défaut
    Bonsoir à tous

    Ne pas trop chercher les détails du schéma, c'est de l’exercice de style et c'est parfois limite.
    Les leds en 10mm, ne sont pas des Leds standard elles ont un Vf plus grand. (Vincent l'avait bien supposé ). Donc résistance plus petite, mais aussi la non nécessité de mettre GP2 et GP4 en entrée pour la lecture du switch. Avec des leds normales (1.4 à 1.6V) cela ne fonctionnera pas!

    Pour les condo c'est l'exemple à ne pas suivre. Etant sur batterie proche (je considère le cas avec un connecteur pile 9V classique et ses petits 10cm de câble), les deux électrolytiques ne sont quasi pas nécessaires, par contre le céramique nécessaire n'est pas présent

    Pour l'anti-rebond, dans 99% des cas avec microcontrôleur cela est fait par le code (c'était le cas dans les revues Elektor et Electronique Pratique). A ce sujet, l'arrivée d'Arduino et de son accès à des personnes qui ne cherchent pas à comprendre les bases fait qu'on retrouve de plus en plus l'anti rebond en physique ce qui est une hérésie...

    Bonne suite

    Delias

  15. #15
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 168
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Bjr Delias, intrinsèquement le condensateur céramique se positionnerai à quel endroit ? (Désolé c'est un peu néophytes comme question) et pourquoi céramique plutôt qu'en autre ?

  16. #16
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 187
    Points : 11 568
    Points
    11 568
    Par défaut
    Salut,
    Je me permets de répondre. Le condensateur céramique se mettrait entre la broche 1 et 8 de U1 (et au plus proche de U1).

    Pourquoi céramique ?
    Il y a plusieurs types de condensateurs et ils n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques donc on les choisit par rapport à l'application rechercher. Je vais vulgariser ;

    En application continue (C1 et C2 sur ton schéma) ce qu'on cherche ce sont de bons réservoirs d'énergies qui accumuleront de la charge afin de la restituer rapidement quand on en aura besoin. Imagine que le montage fasse un appel de courant un peu trop important pendant un court instant. Si tu regardes la doc d'un régulateur, tu verras qu'une variation de courant pendant un certain temps entraine une baisse de tension durant ce même temps. Mais le condensateur va réagir à cette chute de tension (ΔV) durant un certain (Δt) via cette formule :

    Formule mathématique

    Le condensateur va refournir un courant annulant l'effet de l'appel de courant causé par le montage et donc pas de chute de tension ! Pour que ça fonctionne bien il faut des condensateurs de fortes valeurs et on trouvera ce type de condensateur dans les technos électrochimiques ou tantales (son petit frère dans l'électronique montée en surface (CMS).) Un inconvénient c'est que cette techno est polarisée, si on câble un tel condo à l'envers il fume ou il claque.



    En application alternative ou haute fréquence ce qu'on cherche à réaliser c'est du filtrage aussi appelé déparasitage du bruit causé par l'alimentation d'un composant qui pédale rapidement, ce qu'on attend d'un tel condo c'est que son impédance (sa résistance dans le domaine HF si tu préfères) soit la plus faible possible afin de court-circuiter le parasite pour le renvoyer à sa source car c'est comme ça qu'on annule un parasite ; retour à l'envoyeur pour ne pas qu'il se balade dans tout le montage ! Physiquement parlant un parasite obéit aux lois de Kirchhoff et à la loi de noeud. Un courant qui sort du + d'une pile fini par retourner au - de la pile et bien pour un courant parasite c'est exactement la même chose. En première approximation on dira que l'impédance Z d'un condensateur est :

    Formule mathématique

    Pour le vrai choix on ira regarder avec précision des courbes du constructeur du condensateur.

    Nom : shapeimage_12.png
Affichages : 435
Taille : 189,6 Ko

    A titre d'exemple, si U1 pédale à 10 MHz et qu'un parasite de 10MHz, issue de son alimentation, rencontre un condensateur de 0.1µF (100nF), courbe verte, il va voir face à lui une impédance de 0.1Ω donc un quasi court jus et le parasite va retourner dans le composant, donc d'où il venait. Cette explication s'applique aussi à la protection d'une broche qui irait vers l'extérieur du montage et susceptible d'être parasitée par je ne sais quoi. Tout ça fait partie de ce qu'on appelle la CEM (compatibilité électromagnétique.) Pour ce type de condensateur il existe plusieurs technos, mica, plastique et ses déclinaisons en polypropylène (MKP) polycarbonate (MKC) polyester (MKT) polystyrène (KS), céramique et ses particularités Class I dont C0G (ou NP0) de super haute stabilité, II avec les X7R, X5R et classe III etc... il y a beaucoup de théorie là dessus. Mais globalement les différences entre les plastiques et les céramiques c'est qu'ils n'ont pas les mêmes efficacités suivant les fréquences, le céramique n'est pas inductif ce qui en fait un choix quasi parfait pour le découplage/déparasitage, leurs stabilités sont différentes en fonctions des variations de température et du vieillissement, leurs bruits n'est pas le même etc...

    Le céramique sort du lot dans cette application précise.
    A+
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  17. #17
    Membre actif

    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 168
    Points : 241
    Points
    241
    Par défaut
    Waow, un très grand merci. ( les tuts que je consultes sont très loin des tes explications).

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo