IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Choisir sa RAM


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Choisir sa RAM
    Bonjour !

    Je suis étudiant développeur et je suis face à un énooorme problème Au boulot, mon PC tourne très bien mais une fois rentré, c'est le drame. Ma petite mémère a 10 ans et si c'était une athlète à l'époque, on peut dire que ce n'est plus vraiment le cas. J'aimerais donc changer ma RAM pour pouvoir faire tourner mes projets et bosser efficacement depuis chez moi. Je me suis un peu renseigné sur le net, d'après CPU-Z j'ai 3 PC3-10700H positionnés sur les emplacements colorés (j'ai aussi une question pour ça )

    Nom : PCPC.jpg
Affichages : 282
Taille : 71,0 Ko

    Si j'ai bien tout compris, j'ai donc un triple channel. Alors que vaut-il mieux que j'achète ? Trois autres barrettes identiques ? Et c'est là que j'en reviens à la couleur des emplacements : Les trois derniers sont noirs. Dans les tutos que j'ai lu c'était bien écrit que les noirs voulaient dire que le triple channel n'était pas supporté.

    Sinon deuxième solution : me séparer des mes trois barrettes et mettre du neuf. Mais là aussi je me pose des questions. Simple channel ? Dual channel ? Triple channel ? Et mon CPU qui lui aussi est assez vieux peut-il supporter n'importe quel type de RAM ?

    Nom : CPU.jpg
Affichages : 294
Taille : 84,0 Ko

    J'ai fouiné un peu et je suis tombé sur ces deux produits mais comme je ne m'y connais pas j'ai franchement peur de me planter :

    https://www.ldlc.com/fiche/PB00107989.html
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00118103.html

    Merci par avance pour votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Ah tu as le fameux i7-920 je voulais le prendre pour l'ordinateur de mon père que j'ai monté en 2009, mais trop cher
    Mais avec un TDP aussi élevé (130W, consommation du processeur), le i7-975 Extreme Edition était plus intéressant : plus rapide pour une même consommation (sauf le prix)
    La première série de processeur core 2 duo (devenue i7) qui renoue avec l'hyperthreading (4 cores physiques, mais tu en as 8 (dont 4 virtuels))

    Il faut regarder le site officiel Intel qui liste tous les processeurs ark.intel - i7-920
    Et on te dit qu'il supporte la mémoire DDR3 à 800 et à 1066 MHz sur un socket LGA1366.

    Et donc, la génération de ton processeur s'appelle Bloomfield (que CPU-Z confirme) et "un contrôleur mémoire capable de gérer la mémoire DDR3 sur trois canaux"

    Il faut surtout lire le manuel de ta carte mère (c'est quel modèle ?) pour savoir le chipset et la configuration mémoire.
    En effet, je pense que si tu ne mets pas 3 barrettes (seulement 1 ou 2), tu vas avoir une limitation au niveau mémoire.

    Cela s'appelle un kit, un ensemble de X (2, 3, ...) barrettes vendues ensemble. Mais la DDR3 a été remplacée par la DDR4 en 2014 : donc il faut passer par des sites comme la Bay pour ne pas payer excessivement ton kit
    Lis le wiki DDR3 pour ne pas te planter dans les références

    Et enfin comme ta mémoire est à 800 MHz, tu auras un rien de performance en achetant un kit triple-channel à 1066 MHz (PC3-8500).
    Ensuite si tu en trouves 1 cadencé plus rapidement, il y aura de fortes chances qu'il sera limité à 1066 MHz (à moins que ta carte mère te permette de choisir un profil JEDEC ou XMP qui va bien - ta première capture)
    Et dernièrement, je sais que tu es néophyte, mais prends au temps que faire se peut des latences mémoire basses (CAS, RAS, tRAS, ... - ta première capture)


    Mais le vrai conseil : même si tu trouves un kit pas cher c'est de l'argent jeté par la fenêtre - tu n'auras aucun gain. Il faut changer de processeur (de plateforme)
    Depuis 10 ans, il y a eu 10 générations de processeurs chez Intel et on parle de la 4ième version pour les processeurs Ryzen de AMD en 2020 ... et beaucoup d'évolutions rien qu'au niveau du disque dur avec les SSDs et le NVMe, le PCI-Express 3.0 et le support du 4K 60fps, et la mémoire à plus de 2600 MHz

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Un grand merci pour ton aide ! Effectivement si c'est pour avoir un gain minime il vaut probablement mieux changer de machine (mais elle va me manquer )

    Je vais suivre ton conseil et changer de machine pour bosser. En revanche, j'aimerais quand même booster un peu (si c'est possible) ma mémère histoire de la garder comme PC pour jouer et consacrer mon autre PC uniquement au boulot ou à ce qui s'y rapproche (je voudrais faire mumuse avec Arch Linux et comme je suis totalement débutant autant éviter de faire les deux sur la même machine ). Au niveau de ma carte mère j'ai une Asus P6T SE :

    Nom : CM.jpg
Affichages : 273
Taille : 61,6 Ko

    Je suis allé voir un peu dans le manuel et ils disent bien que le dual comme le triple channel est supporté mais rien n'indique si l'un est plus limité que l'autre.

    Nom : manu1.jpg
Affichages : 291
Taille : 80,7 Ko

    Dans les recommandations on voit bien en passant qu'on peut installer 6 barrettes sans souci. Par contre le XMP n'est supporté que par un seul module par canal (pas sûr de bien comprendre la signification mais c'est là )

    Nom : CM2.jpg
Affichages : 259
Taille : 32,9 Ko

    Nom : CM4.jpg
Affichages : 253
Taille : 111,0 Ko

    Voilà donc les résultats de mes "recherches" ! Désolé si je suis un peu à côté de la plaque ou que je ne pige pas tout, je suis totalement débutant en hardware (mais je me soigne )

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Après vérification le triple channel est compatible dual channel

    Multi-channel memory architecture, lien wiki en anglais
    "The architecture can only be used when all three, or a multiple of three, memory modules are identical in capacity and speed, and are placed in three-channel slots. When two memory modules are installed, the architecture will operate in dual-channel architecture mode."

    Donc, c'est pour cela que tu peux mettre 2 ou 4 barrettes : tu seras en dual channel

    De plus comme ce sont encore des processeurs qui n’intègrent pas le contrôleur mémoire, tu as encore le northbrige (pont nord en français) sur la carte mère : le X58 sur ta 1ière capture de ton 2ième message.
    Et donc, même si ton processeur n'accepte que la mémoire DDR3 à 800 et à 1066 MHz, le chipset X58 accepte la mémoire à 1333 MHz ... et si tu surcadences ("overclocking" en anglais, o.c. dans le manuel) tu pourras mettre de la mémoire à 2000 MHz, 1866 MHz, 1800 MHz ou 1600 MHz.

    Après vérification toujours les meilleures latences pour la mémoire DDR3 (ce sont 4 chiffres ou 1 chiffre) sont soit CL9 (9 - 9 - 9 - X (souvent 24)) soit CL7 (7 - 7 - 7 - X (souvent 19)).

    Pour les profils X.M.P. en gros pour simplifier , ce sont des configurations (fréquence et latences) qui sont dans la barrette, et que via le BIOS de ta carte mère, tu vas en sélectionner 1.

    Et d'après les tests , tu as une petite différence entre de la mémoire à 1333 MHz et de la mémoire à 1066 MHz. Mais entre le dual channel et le triple channel c'est très anecdotique.
    Donc il faut privilégier en 1, la fréquence en priorité en 2, la latence.

    Et après vérification des prix, tu te fais violer sur le prix ... mais est-ce surprenant au moins 70 €uros pour un kit de 8 gigas (2 ou 3 barrettes) et au moins 90 €uros pour un kit de 12 gigas (2 ou 3 barrettes)
    Je voulais te dire te faire plaisir et prends un kit 24 gigas (3x8) mais cela monte à au moins 150 €uros

    C'est pour cela que je te conseillerais plus d'acheter un kit 12 gigas 1600 MHz CL9 (PC3-12800, 3x4 gigas, triple channel) au vu des prix et il sera plus facile à trouver ... même s'il fonctionnera qu'à 1333 MHz.


    Et comme tu es néophyte :
    • Si tu achètes un nouveau kit, n'essaye pas de mettre ton ancien kit et le nouveau en même temps. Parce que ton ancien kit fonctionne à 800 MHz et sera facteur limitant pour le nouveau.
    • N'achète pas de la mémoire ECC qui est de la mémoire à correction d'erreurs pour les serveurs. Ni ton processeur et ni ton chipset ne sont compatibles.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    A nouveau un grand merci pour ta réponse ! Maintenant tout est clair dans ma tête j'ai plus qu'à me décider

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Choisir entre RAM et registres
    Par binome-x dans le forum VHDL
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2016, 14h17
  2. Boitier externe sata interface sata + choisir sa ram
    Par neperien dans le forum Périphériques
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2014, 15h24
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2008, 12h17
  4. [memoire] RAM : que choisir ?
    Par Ange_blond dans le forum Composants
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 17h33
  5. [RAM] Choisir la fréquence de ses barettes de RAM
    Par Maxoo dans le forum Composants
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2007, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo