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Projets Discussion :

Moteur de jeu (SFML / C++) pour Web (HTML 5 - CSS 3), Android & PC


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre actif Avatar de Is_Daouda
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    Par défaut Moteur de jeu (SFML / C++) pour Web (HTML 5 - CSS 3), Android & PC
    Bonjour / Bonsoir à tous,

    Le but de se projet est de permettre à quiconque de pouvoir compiler facilement son projet sur Android. Il est nécessaire de connaitre les bases de SFML et la POO en C++ avant de pouvoir utiliser ce projet. Ce tuto est pour les utilisateurs de Windows. On y va !

    Télécharger Android Studio 3.x (version conseillée 3.1.3)

    Télécharger Android SDK et installer le dans C:/Android/SDK

    En suite télécharger Android NDK android-ndk-r12b-windows-x86_64 ici :
    https://developer.android.com/ndk/do..._releases.html
    Et créer un dossier sur votre disque comme suit C:/Android/NDK puis extrayez le contenu du zip dans se dossier.

    Définissez la variable d'environnement ANDROID_NDK avec le chemin C:/Android/NDK

    Télécharger ensuite cette version de SFML déjà compiler pour Android NDK ici :
    http://www.mediafire.com/file/ac1bwk...2.4.0.zip/file
    Et extrayez le dans C:/Android/NDK/sources

    Télécharger maintenant le moteur is::Engine créer à base de SFML ici :
    http://www.mediafire.com/file/75fcnu...%2529.zip/file

    Extrayez le contenu sur C:/ , ouvrez le avec Android Studio et lancez la compilation. Si tous se passe bien vous aurez un jeu de vaisseau sur votre émulateur Android.





    Notez qu'il est intégré au moteur un dispositif qui permet de gérer l'introduction, menu principal, game level et game over.

    Lien du Projet Github : https://github.com/Is-Daouda/is-Engine

    Vous êtes libre d'utiliser le code source du projet et de le modifier comme bon vous semble.

    Voici le jeu qui a été crée avec ce moteur :
    https://play.google.com/store/apps/d....icantransform

    Tout commentaire est le bienvenu.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
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    bravo excellente initiative !

  3. #3
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    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    bravo excellente initiative !
    Merci et bonne journée.

  4. #4
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    Salut,
    Nouvelle mise à jour pour le moteur is::Engine (Version Android) :
    - Prise en charge du moteur physique Box 2D

    Pour l'utiliser, Vous devez ajouter le repertoire ext_lib/Box2D dans app_modules de votre projet :
    https://github.com/Is-Daouda/is-Engi...pp/app_modules

    Après ajoutez les sources de Box2D grâce à CMakeLists.txt :
    https://github.com/Is-Daouda/is-Engi...CMakeLists.txt

    Les sources sont déjà inclues dans le CMakeLists.txt de Github

  5. #5
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    Salut,
    Voici l'exemple qui montre comment utiliser is::Engine et Box 2D pour vos jeux : Lien

  6. #6
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    Salut à tous,
    Vous pouvez maintenant utiliser is::Engine avec Visual Studio Code pour développer vos jeux sur Windows ou Linux.
    Lien : https://github.com/Is-Daouda/is-Engi...er/SFML_VSCode

  7. #7
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    Salut à tous,
    Nouvelle mise à jour pour is::Engine.

    - Ajout de la fonction basicSFMLMain() implémenter dans core/basicSFMLMain.cpp et utilisable dans le main.cpp.

    Cette fonction lance une fenetre SFML sans passer par le rendu principal du moteur. Elle vous permet d'utiliser votre propre boucle de rendu avec le moteur.

    Ceci a pour but de permettre aux débutants d'utiliser facilement le moteur et de permettre à d'autres personnes d'utiliser le moteur pour exporter des projets existants sur d'autres OS (Android, Linux, Windows).

  8. #8
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    Bonjour / Bonsoir à tous,
    Vous pouvez télécharger le projet complet (déjà compilé) pour Android Studio ici.
    Utile lorsque vous rencontrez des soucis de compilation ou si vous désirez ne plus recompiler le projet.

  9. #9
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    Salut à tous,
    La version 2.0 de is::Engine est disponible.
    Cette version apporte beaucoup de nouveautés comme:
    • Intégration de la bibliothèque SWOOSH
    • Game Pad Virtuel (avec 6 touches) pour Android (avec Configuration)
    • Intégration de Tiny File Dialogs
    • Gestionnaire de langue
    • Affichage de PUB de type vidéo récompense pour Android
    • Redesign complet de la structure du moteur

    Et plein d’autres choses...

    Game Engine Github

    Cette fois ci il est accompagné d’un éditeur de niveau.
    Level Editor Github

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de Tonton Nico
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    Salut,

    Juste une constatation annexe, le logo n'est pas du tout lisible, sans l'information dans ton message "is::Engine" je n'aurais pas pu trouver la signification surtout pour le "o" de la fin qui est un "e".

    A bon entendeur
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  11. #11
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    Bonjour,
    Merci pour votre observation, elle sera prise en compte.

  12. #12
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    Salut à tous,

    Le guide d'utilisation de is::Engine est disponible ici
    Dans le guide il y a une partie qui vous montre comment utiliser le moteur pour développer un jeu.

  13. #13
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    Salut,
    Une nouvelle mise à jour de is::Engine v2.0 est disponible.
    Vous pouvez maintenant définir le FPS et les styles de la fenêtre dans le fichier configuration du projet (GameConfig.h).

  14. #14
    Membre averti Avatar de Projet Roba
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    Salut,
    Vraiment sympa ce que tu fais.
    Bon courage pour la suite.

  15. #15
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    Salut,
    Vraiment sympa ce que tu fais.
    Bon courage pour la suite.
    Merci à vous.

  16. #16
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
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    Hello,

    Juste une remarque sur le guide, tu devrais faire un format web, ça sera beaucoup plus accessible. Surtout que c'est majoritairement une description de l'API, je suppose que tu l'as généré avec un outil automatique, tu dois pouvoir exporter la partie API en web. Là il faut se balader sur le github, puis télécharger le pdf, l'ouvrir etc. ça n'est pas "user friendly".

    A part ça désolé je ne suis plus dans la cible de ton moteur, je n'ai plus touché à la SFML depuis 10 ans. Je pense que ça m'aurait intéressé rien que pour le fait de pouvoir déployer sur Android la SFML.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  17. #17
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    Oui effectivement c'est une bonne idée. Merci !

  18. #18
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    Salut à tous,
    is::Engine 2.1 est disponible et apporte beaucoup de nouveautés :
    - Support des outils de développement récent : C++17, SFML 2.5.1, Android NDK 20

    - Le système SDM (Step and Draw Manager) : vous permet de mettre à jour et d'afficher automatiquement les objets d'une scène (ex : un Niveau).
    Tout ce que vous avez besoin de faire est de créer une Classe qui hérite de MainObject (la classe de base du moteur), en suite d'implémenter la méthode step() (update) et draw() (celle-ci est optionnel car is::Engine le fait pour vous), ensuite ajouter l'objet dans la liste des objets SDM à gérer et voilà !

    Le SDM vous permet aussi de gérer la profondeur d'affichage de chaque objet (très utile pour faire des effets 3D dans un jeu 2D).

    Notez que vous avez le choix de décider du moment où le SDM va mettre à jour ou afficher automatiquement les objets.

    Avec le SDM le code source de votre jeu est mieux structuré!

    - Le système GSM (Game Sound Manager) : vous permet de jouer un son ou une musique sans initialiser d'instance sf::Sound, sf::Buffer et sf::Music.

    - Le SDM et le GSM ont été utilisés dans l'exemple qui accompagne la version 2.1 du moteur.
    Le SDM a été utilisé pour gérer les objets de la classe GameLevel, et le GSM dans toutes les parties du moteur.
    Veuillez consulter l'exemple pour voir comment ces deux (2) systèmes fonctionnent.

    Créer des jeux avec is::Engine n'a jamais été aussi Fun!

  19. #19
    Membre actif Avatar de Is_Daouda
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    Salut à tous,
    - is::Engine pour CMake est disponible ici.
    Cette fois ci il y a une surprise qui vous attend dans la Démo!
    - le SDM permet maintenant de donner des noms (Oui des vrais noms ^^) à vos objets afin de pouvoir mieux les contrôler.

    Voici un exemple de code qui fait sauter le joueur :
    Code cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    // On ajoute l'objet player
    SDMaddSceneObject(std::shared_ptr<Player>(new Player()), true, true, "Player One");
     
    // Utiliser l'objet player
    if (auto player = SDMgetObject("Player One"); player != nullptr) player.jump();

  20. #20
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    Salut,
    is::Engine 2.2 est disponible! Nouvelles fonctionnalités :

    Maintenant le SDM permet de gérer entièrement une fenêtre SFML c-à-d il gère automatiquement :
    - Les évènements de fermeture, focus et clavier / toucher (sur Android)
    - La mise à jour et affichage des Sprites SFML
    - L'affichage d'un dialogue de confirmation quand on essaie de fermer l'application avec la touche CANCEL (Touche paramétrable dans GameConfig.h)

    Notez que vous pouvez changer la façon dont is::Engine gère les évènements et les réponses (YES, OK, NO) de la boite de dialogue, en surchargeant tout simplement les méthodes SDMmanageSceneEvents() et SDMmanageSceneMsgAnswers().

    Un système de Background qui permet de créer facilement des arrières plan dans une scène.

    Amélioration du moteur de collision basique :
    - Ajout du masque de collision Cercle
    - Possibilité de dessiner (dans une scène) les masques de collision de chaque objets (le moteur détermine automatiquement le type de masque utilisé)

    Le but du moteur de collision basique n'est pas de remplacé Box 2D mais de vous permettre de faire facilement des tests de collision simple. Croyez-moi on peut faire beaucoup de choses avec les collisions Basiques (Rectangle et Cercle) la preuve le premier jeu du moteur I Can Transform a été créé uniquement avec des masques de collision Rectangle.

    Le guide d'utilisateur est disponible maintenant en version Web (HTML).
    Merci @Bryce de Mouriès pour cette idée !

    Amélioration de l'Editeur de Niveau



    Le projet Démo qui est sur Git hub a été remplacé par un Projet Hello world à la sauce is::Engine afin de vous permettre de démarrer rapidement avec le moteur.

    En moins de 50 lignes de code la scène du projet Hello World fait ces choses :
    - Charge les ressources (musique, texture, police)
    - Gère les événements de la fenêtre SFML (focus, fermeture, touche)
    - Affiche une boite de confirmation quand on appuie sur ESCAPE (représente la touche Back sur Android)
    - Définie une couleur de fond pour la scène
    - Change la langue du jeu (Anglais / français)
    - Communique avec vous grâce à une boite de dialogue de style RPG
    - Affiche automatiquement un Sprite SFML
    - Affiche automatiquement un background qui remplit la scène et qui se défile verticalement et horizontalement (avec une vitesse)
    - Met à jour et dessine un objet qui s'anime (Bien sur une Classe a été créée pour cet objet ^^)
    - Joue une bonne musique

    Vous pouvez jeter un coup d'œil au projet afin de le constater vous même !

    Le but de is::Engine est de vous permettre de créer tout ce que vous voulez facilement et simplement !

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