IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Demande de conseils pour un éventuel recrutement 100% télétravail


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut Demande de conseils pour un éventuel recrutement 100% télétravail
    Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes.

    Je vais essayer d'être bref mais pas c'est pas évident de résumer mon problème en quelques phrases.

    Courant 2020 j'ai 90% de chances de signer un contrat que j'aurai dû normalement effectuer tout seul (c'est une refonte pour un client existant j'ai à la fois les connaissances "métier" et techniques).
    Malheureusement j'ai de gros problèmes de santé ces derniers temps qui risquent de durer et donc je risque de renoncer à postuler pour ce contrat.

    C'est du 100% télétravail (les technos à priori ça sera codeigniter+jquery+json+bootstrap+mysql+génération de pdfs à partir de templates html+quelques charts en js).
    Il y a une partie "sympa" et assez technique: il faudra coder un CRUD generator spécifique pour créer automatiquement les écrans basiques à partir du schéma de la base de données.

    Mon idée serait donc de recruter quelqu'un pour réaliser toute la partie technique, moi je serai en support pour l'aspect métier (et si ma santé le permet aider en technique).

    Où ça se complique c'est que pour être sur à 99% d'être choisi par le client je voulais à l'origine développer avant même de signer une version "beta" avec le générateur et quelques écrans spécifiques très attendus par le client (pour définitivement enlever tout doute sur ma capacité à réaliser le projet , pour qu'il visualise exactement ce que ça va donner et qu'il puisse tester).

    Mais avec ma santé impossible actuellement de faire ça tout seul, du coup ça revient à faire un gros pari (faible risque d'échec mais gros risque financier).

    Voilà en gros la situation ...

    Qu'en pensez vous globalement ?
    Pour la beta je pense que 2 ou 3 mois de boulot devrait suffire (on partira d'un template type admin panel déjà existant), et si on signe on part pour 6 mois de plus.
    Quelle option de recrutement vous parait judicieuse ? (CDD , freelance)

    Je suis conscient que ça ne va pas être facile de trouver quelqu'un mais je voulais avoir des avis "constructifs".

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Visiblement, ce n'est pas une option que tu souhaites envisager, mais je pose la question quand même : quelle est la conséquence pour toi si tu ne décroches pas ce contrat? quel est le risque financier? as tu des revenus (chômage, maladie, locatif, autre...)?

    Pour reprendre sur ton hypothèse maintenant, je vois plusieurs problématiques majeures :

    => Le risque de ne pas décrocher le contrat :
    a) Es-tu bien certain de pouvoir remporter l'appel d'offre?
    b) Si oui, est-ce que ne pas avoir de POC remets en question cette certitude?

    => Le risque financier :
    c) Si tu fais faire un POC, as tu estimé le cout pour toi? (1)
    d) As tu les reins assez solides pour que cela passe en "pertes et profits" si tu ne remportes pas l'appel d'offres?


    => Le risque opérationnel :
    e) Est-ce la demande est suffisamment cadrée pour que tu puisses commencer? Y a t'il un risque que le besoin/la demande évolue?
    f) Est-ce que tu es certain que ton état de santé te permettra de faire le pilotage et l'encadrement du prestataire et d'assurer la relation commerciale avec le client?



    (1) : au sujet du POC et du profil que tu vas rechercher :
    g) Il va falloir que tu écrives un cahier des charges suffisament détaillé pour que les freelance qui pourraient étré intéressés puissent évaluer la "rentabilité pour eux d'accepter ou non ton projet.
    h) En terme de budget, tu dis qu'il faut 3 mois de boulot (je comprends que pour toi ce serait 2, mais pars du principe qu'en prestation, ça sera 3). Donc on parle de 60 jours à la louche. Et là tu entres dans le champ de tous les possibles. Du freelance français qui va avoir un TJM plus élevé mais avec qui il devrait, en théorie, être plus facile d'arriver au résultat attendu, et à l'autre bout du spectre, tu as surement des solution avec des développeurs malgaches ou indiens, avec des TJM défiant toute concurrence... mais entre les décalages horaires, les différences culturelles (à ne pas négliger surtout en Asie où on ne te dit jamais non frontalement!), la qualité moins garantie, les recours juridiques quasi inexistants, etc... Donc si on prends la fourchette haute, ça doit partir de 250€ la journée pour un français un peu qualifié à 50€ ou moins pour du offshore. Donc au plus haut, tu es à 250*60 = 15 000€. Ca fait une sacrée somme... faut être bien sur du résultat et bien sur de remporter l'appel d'offres...

    Après, je suis salarié, donc j'ai sans doute pas une vision très claire des prix des freelances, d'autres pourront certainement affiner, mais tu fois déjà l'ordre d'idée... 60 x le prix journalier...

    Bon courage à toi!

  3. #3
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Merci Carhiboux de ta réponse détaillée !

    Je n'en attendais pas tant , j'avais même demandé la suppression du message à un modérateur (faute de réponses et me disant que finalement c'était une erreur d'avoir posté ça sur ce forum) mais lui aussi est en congés

    Oui la fourchette que tu as estimée est cohérente , je dirai que le risque financier est entre 10K et 20K pour moi si je n'obtiens pas le contrat où qu'il est reporté à une date indéterminée ...

    Cela représente une somme importante pour moi , mais pas au point de me mettre dans de sérieuses difficultés.

    Concernant mon état de santé, il semble pour l'instant moins grave que ce que je pensais mais il m'handicape néanmoins sérieusement pour travailler "normalement" (en l'état je ne peux que fournir 25% de ma capacité normale de travail).

    J'ai déjà commencé mes recherches d'un freelance français mais les seuls qui sont à des niveaux de tarif que tu évoques (250€) sont soit trop peu aguerris , soit ils sont déjà en mission (les ESN traquent sans relâche sur tous les sites ces rares profils pour marger au maximum on dirait).

    Donc en désespoir de cause je vais chercher "ailleurs" , mais pour l'instant je n'ai pas encore eu trop le temps de fouiller , je connais déjà quelques sites de freelances étrangers, je vais creuser mais mes rares expériences passées m'incite à la prudence car le projet n'est pas trivial (la partie "sympa" du moins est assez technique, le reste n'importe qui avec un peu d'expérience y arrivera).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Attention quand même avec l'offshoring, je ne sais pas ce que tu as comme garanties en cas de litige (ie : si tu payes mais que tu n'as rien en retour, ou si ce que tu as en retour n'est pas conforme à l'attendu, etc, etc...). Et comme je l'ai mentionné plus haut, il faut aussi composer avec les différences culturelles. Avec les éventuels décalages horaires. Etc...

  5. #5
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2013
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2013
    Messages : 61
    Points : 136
    Points
    136
    Par défaut
    Oui il n'y a aucune garantie, sauf à travailler par petits projets à coût fixe (et encore).
    Mais par contre on peut stopper le contrat quand on veut (si le travail ne convient pas) , pas de contraintes juridiques on perd juste la somme initiale.
    Pour les décalages horaires je m'adapterai si besoin , pour la différence culturelle par contre c'est plus compliqué.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2009, 10h39
  2. demande de conseils pour l'api windows
    Par altadeos dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 13h09
  3. [Conception] Demande de conseil pour validation de commentaires
    Par psychoBob dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2005, 14h58
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 15/11/2005, 20h07
  5. Demande de conseil pour migration de lignes vers colonnes
    Par ririd dans le forum Administration
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 17h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo