Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Composant personnalisé DBLookupCombobox

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre du Club
    Composant personnalisé DBLookupCombobox
    Bonjour à toutes et à tous.
    C'est juste une demande de renseignement concernant le composant DBLookupCombobox. J'aimerais utiliser ce composant pour faire choisir un champ dans une liste issue d'une requête. Malheureusement la première ligne est vide alors que j'aimerais qu'il y ait une invitation à choisir une option de la DBLookupCombobox, conformément au fonctionnement d'un TEdit avec son TextHint (cf. PlaceHolder en PHP). Cerise sur la bûche, avec la possibilité de formater ce TextHint avec un texte en italique et une couleur grisée. Si ce composant dérivé de DBLookupCombobox n'existe pas, je me lancerai dans sa création, et je risque d'être bien présent sur ce forum.
    Merci d'avance à tous ceux qui me fourniront le renseignement.

Membre expert
    Salut pourquoi ne pas utiliser la propriété Text ? Celle-ci est accessible publiquement mais n'est pas publiée Donc à changer dans OnShow ou tout autre événement par code.

A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Membre du Club
    Bonjour BeanzMaster.
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Salut pourquoi ne pas utiliser la propriété Text?
    Parceque je n'ai pas pensé à aller regarder les propriétés publiques. Merci du renseignement.
    J'ai donc 4 DBLookupCombobox qui s'affichent en cascade à mesure qu'une sélection est effectuée dans la DBLookupComboBox précédente. Voici comment j'ai procédé. Dans la première au moment de sa création
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    DBLookupCombobox1.Font.Style := [fsItalic];
    DBLookupCombobox1.Font.Color := clMedGray;
    DBLookupCombobox1.Text := 'Choisir';
    puis dans DBLookupCombobox1DropDown
    Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    DBLookupCombobox1.Font.Color := clDefault;
    DBLookupCombobox1.Font.Style := [];
    DBLookupCombobox1.Text := ''; // sinon le texte en filigrane passe de la police italique à la police normale

et ainsi de suite pour chacune des DBLookupCombobox.
    Merci de t'être intéressé à ma demande, Michel.

###raw>template_hook.ano_emploi###