IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Delphi Discussion :

accéder au serveur mysql d'un nas synology à partir d'un periphérique android


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut accéder au serveur mysql d'un nas synology à partir d'un periphérique android
    Bonjour
    Tout est dit dans le titre, mais je vais m'expliquer un peu plus
    J'ai des bases sous mariadb sur un nas Synology et j'ai installé Delphi rio Community Edition pensant pouvoir développer sous android
    J'ai réussi à faire deux trois bricoles sans accès extérieur avec pas mal de difficultés pour comprendre la philosophie du système, mais je suis arrivé à fabriquer un apk que j'ai installé sur mon téléphone et qui fonctionne !
    Quand j'ai voulu faire quelque chose qui puisse se connecter aux base mariadb/MySQL, tant que j'ai une cible Windows, tout va bien et après quelques tâtonnements je travaille sur mes bases sans problèmes, mais dès que je mets une cible android, tous les composants compatibles avec MySQL deviennent grisés et impossible de compiler car des librairies semblent absentes.
    Donc avant d'abandonner après plusieurs jours de recherches, je pose la question : quelqu'un a t'il pu faire une application du type évoqué ci-dessus
    Merci d'avance pour vos réponses car j'aimerai dormir moins bêtes les prochains jours

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 188
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    salut
    il existe un très bon composant qui marche sans problème pour toute les plate-forme y compris android
    il s'agit du composant "mydac" ou "unidac" je sais plus, de devart il me semble ,
    parcontre il est payant

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Deux choses :
    - Tout d'abord la version communauty ne permet que des accès à des bases de données locales du moins en ce qui concerne les composants fournis aux bases de données.
    - Si vous utilisez Firedac, seuls quelques protocole clients SGBD sont pris en compte (SQLite, Interbase) d'où le fait que les composants soient grisés

    Kreusty78 à raison, Unidac serait une solution Nom : unidacscheme.png
Affichages : 791
Taille : 19,2 Ko << Si quelqu'un trouve un équivalent pour Firedac, j'aimerais bien une image
    puisque, comme vous le montre l'image il y a accès Direct à, entre autres, MySQL, donc sans besoin de déployer de bibliothèque cliente (j'émets peut-être quelques réserves pour les systèmes à la pomme après avoir visionné le dernier webinaire de pprem)
    Après c'est une question de moyens €, je sais qu'il y avait des possibilités d'acheter uniquement les composants pour un SGBD particulier donc moins cher, mais le site de Devart (https://www.devart.com) semble indisponible au moment où j'écris ces lignes !
    J'ai pu essayer une version d'évaluation (limitée en temps) pour accéder à une base Firebird à partir d'androïd je confirme qu'à part le déploiement un peu complexe de Firebird les composants fonctionnent
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Merci pour ces réponses rapides qui me confirment que je suis pas trop dans le faux.
    J'étais arrivé à la même conclusion, et bien sûr, comme je suis un particulier et que c'est pour du développement personnel, je cherche quelque chose de gratuit.
    Sous delphi 2005, je développe avec une unité MySQL.pas et j'ai développé mes propres systèmes de remplissage de cases ou de stringgrid.
    J'ai eu beaucoup de mal à adapter cette unité à delphi rio, mais ça marche maintenant très bien et je l'ai même adapté pour pouvoir choisir la librairie dll que je veux.
    En ce qui concerne les développements android mysql je vais donc faire une croix dessus car vu les prix pratiqués et en plus pour des durées limitées (510$ pour 3 ans !)
    peut-être qu'un jour le groupe MySQL diffusera quelque chose pour être utilisé sur android ?
    Merci encore

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Le truc serait plutôt de faire un programme de type multi-tiers.
    En simplifiant 1 programme sur le NAS qui fait la jonction entre le programme client sur Android et mysql avec une communication via REST. Mais je ne sais si c'est possible sur un NAS (ce matériel est plus ou moins sur ma liste au Père Noël)
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Mon NAS est un Synology (assez ancien mais il fonctionne très bien) et ça fonctionne sous linux, duquel je ne connais rien.
    Je n'y accède que par une interface web
    Je sais qu'on peut y accéder via quelque chose qui s'appelle ssh ou pretty, mais avec des commandes assez obscures pour moi
    REST, je ne sais pas ce que c'est ?
    Je crois que je suis arrivé à mes limites en matière de développement informatique ... mais je disais la même chose lorsque je faisais de l'assembleur sur un ancêtre du PC en 1980 (un micro ordinateur de marque SORD sur lequel on programmait en CBASIC, qui était un basic compilé assez efficace, mais bonjour le temps de compilation sur un 8080 ;o). Pour le faire pédaler plus vite, j'avais développé des routines répétitives de contrôle de saisie en assembleur … en plus tout devait tenir dans 64Ko de RAM et sur des disquettes 5"1/4 de 360Ko !! Il fallait être concis et efficace.
    Tu peux développer ? ou développez ? pour REST et le programme interface ? un genre de server Data Snap ? car ça je n'ai pas non plus, c'est dans les version pro.
    Merci d'avance

  7. #7
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,
    Citation Envoyé par navyg Voir le message
    Mon NAS est un Synology (assez ancien mais il fonctionne très bien) et ça fonctionne sous linux, duquel je ne connais rien.
    Synologie, marque de référence, Linux alors là il faut vraiment s'y pencher ! Même si je vais certainement faire polémique, la plupart des OS (Mac, IOS, Androïd sont bâtis autour de ce noyau) même Windows propose maintenant un sous-système Linux : WSL.

    Je n'y accède que par une interface web
    Je sais qu'on peut y accéder via quelque chose qui s'appelle ssh ou pretty, mais avec des commandes assez obscures pour moi
    Des tutoriels devraient bientôt être publiés (à moins qu'ils le soient déjà) je ne l'avais lu qu'en projet mais il a été publié ici
    Mais il y en avait de plus vieux par exemple ici

    REST, je ne sais pas ce que c'est ?
    Toujours en simplifiant, un protocole de transmission de données, une sorte de page web de données.

    Je crois que je suis arrivé à mes limites en matière de développement informatique
    Je n'ai que 4 ans de moins et je continue à apprendre, il n'y a pas à se fixer de limites le web est une mine de ressource. Par exemple, je me suis mis à FMX alors que j'aurais très bien pu rester dans le cadre VCL, au Livebindings (liaison entre composants) alors que j'aurai très bien pu faire de manière plus "traditionnelle" avec plus de code, en ce moment je tente de maitriser le format SVG alors que je pourrais me contenter des PNG, bref tant que j'aurais de la curiosité je tenterai de pousser les limites des composants fournis (et là je prie de croire qu'en ce moment je les poussent)

    Tu peux développer ? ou développez ? pour REST et le programme interface ? un genre de server Data Snap ?
    Car ça je n'ai pas non plus, c'est dans les version pro.
    J'ai tendance à oublier les limites des versions et ma dernière version limitée est la 10.2 starter (sur un poste à part) et qui donc ne propose que win32 comme cible, mais je suis quand même persuadé que c'est possible.
    En aparté, je me demande ce qu'il est possible de faire avec une solution client/serveur en utilisant ZEOSDBO pour accéder à une base (dans ton cas MySQL) à partir d'Android (les composants devraient être disponibles quel que soit la cible) le seul truc serait de déployer le client MySQL sur Androïd (à chercher sur le web)


    Le principe :
    Le programme A (pour Androïd, on parle de programme client) communique toutes ses demandes (SQL) au programme N (pour NAS)
    Le programme N exécute la commande ( on parle souvent d'API ou de REST API) sur la base de données et renvoie les résultats (à minima un OK c'est fait) dans un fichier XML
    Le programme A reçoit alors les données XML les retransforment en ce qui est nécessaire (table mémoire, affichage écran ...)

    Pour ce qui est du programme N, il peut être écrit en Delphi mais il y a d'autres possibilités, même si pour cela un vieux singe devra apprendre d'autres tours par exemple : PHP, un début ici

    Pour le programme A, il est sûr que les outils proposés, je pense entre autre à RESTDebugger et les composants qui vont avec, ça aide reste à savoir si la version communauty les ont ?
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  8. #8
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bonjour,
    A propos de Linux effectivement linux est un unix qui est quasiment le père ou plutôt l'ancêtre de tous les OS actuels.
    Même le DOS de Bill emprunte des choses à unix, mais je n'ai jamais vraiment pu m'y mettre car il faudrait une machine dédiée à ça et je n'ai pas.
    A chaque fois que j'ai essayé, il me manquait un driver pour une carte graphique ou autre chose, donc j'ai abandonné.
    J'ai bien fait un cd bootable en Ubuntu pour récupérer des données sur un disque de mon ancien nas qui avait fait des siennes et j'ai pu récupérer quasiment toutes les données, donc j'ai bien apprécié la versatilité de cet os, mais qui n'a pas une interface graphique presque digne de Windows. Par exemple je supporte pas, comme le fait un mac ou les linux que j'ai testé que les ascenseurs disparaissent presque ou deviennent très étroits, ce n'est pas ergonomique. Et en mode ligne de commande je trouve que c'est imbuvable ...
    Pour en revenir au sujet principal, je vais explorer les liens que tu me donnes.
    J'avais effectivement pensé à une solution intermédiaire mais comment l'installer sur le nas ?
    Comme solution basique, j'avais pensé exporter la base en csv, sur le nas pour pouvoir au moins la lire avec un tableur quelconque sur le téléphone …
    j'ai aussi pensé à faire une interface web en php, ça j'ai déjà fait, mais je n'aime pas trop, je trouve que c'est très lourd et c'est surtout très vieux dans ma tête, il faudrait que je m'y remette

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Citation Envoyé par navyg Voir le message
    je n'ai jamais vraiment pu m'y mettre car il faudrait une machine dédiée à ça et je n'ai pas.
    Les machines virtuelles (Oracle Virtual Box) sont là pour ça même s'il faut quand même un bon 8Mo de mémoire pour être tranquille 4Mo ça passe.
    Sur une autre machine j'ai simplement deux disques et un dualboot. Autre option intéressante mais plus contraignante.

    Et enfin pour tester une application que je destine à Linux, j'ai suivi le webinaire de Jim McKeith et utilisé les possibilités décrites (il m'a fallu quelques ajustements)
    cf cette discussion
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 604
    Points
    5 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par navyg Voir le message
    Bonjour
    Tout est dit dans le titre, mais je vais m'expliquer un peu plus
    J'ai des bases sous mariadb sur un nas Synology et j'ai installé Delphi rio Community Edition pensant pouvoir développer sous android
    J'ai réussi à faire deux trois bricoles sans accès extérieur avec pas mal de difficultés pour comprendre la philosophie du système, mais je suis arrivé à fabriquer un apk que j'ai installé sur mon téléphone et qui fonctionne !
    Quand j'ai voulu faire quelque chose qui puisse se connecter aux base mariadb/MySQL, tant que j'ai une cible Windows, tout va bien et après quelques tâtonnements je travaille sur mes bases sans problèmes, mais dès que je mets une cible android, tous les composants compatibles avec MySQL deviennent grisés et impossible de compiler car des librairies semblent absentes.
    Donc avant d'abandonner après plusieurs jours de recherches, je pose la question : quelqu'un a t'il pu faire une application du type évoqué ci-dessus
    Merci d'avance pour vos réponses car j'aimerai dormir moins bêtes les prochains jours


    Avant d'aller plus loin pourquoi ne pas tester la ZeosLib ? ici https://sourceforge.net/projects/zeoslib/
    Je l'ai utilisée dans plusieurs projets sous Windows en 32 et 64 bits et le support Android est disponible bien que je ne l'ai jamais encore testé avec ce système.

    Edit : Le support Android est disponible dans la "branche développement, la version 7.3 disponible ici : https://sourceforge.net/p/zeoslib/co...s/testing-7.3/

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour cette piste ZEOSlib
    J'ai installé la version 7.2.6.1 stable car pour la 7.3 je n'ai pas trouvé de chargement de tous les fichiers nécessaires (ou alors j'ai mal cherché ...)
    J'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment on installait les packages ZeosLib sur d10.3, mais j'y suis arrivé
    Pour un environnement Windows, ça marche nickel (juste l'affichage d'une table et d'une requête testée, mais ça à l'air de fonctionner parfaitement)
    Mais quand je compile pour une plateforme android, ça compile bien, ça installe le fichier apk, mais quand l'application se lance, le chargement de la librairie limysql.dll ou mariadb.dll provoque une erreur …
    Je pense que la dll ne plaît pas à un environnement android.
    Donc là je coince ... faut il indiquer une dll particulière ou l'installer sur le téléphone ?
    Aurai-je loupé le chargement d'une librairie pour android ?

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bon, pour charger la 7.3 j'ai trouvé l'astuce avec tortoise
    j'ai donc chargé et installé la 7.3 après avoir viré la 7.2.6.1, mais l'application ne fonctionne pas sous android. Elle refuse même de s'installer depuis l'interface delphi
    et même si je charge l'apk sur le téléphone et que je l'installe manuellement, je vois le logo s'afficher (la flamme) et il disparaît sans se lancer.
    Je continue mes investigations ...

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est un réveillon fort actif que voilà
    Citation Envoyé par navyg Voir le message
    Mais quand je compile pour une plateforme android, ça compile bien, ça installe le fichier apk, mais quand l'application se lance, le chargement de la librairie libmysql.dll ou mariadb.dll provoque une erreur …
    Je pense que la dll ne plaît pas à un environnement android.
    C'est on ne peut plus normal, dans le cas d'un programme client/serveur. Je l'ai déjà écrit le déploiement de la bibliothèque cliente c'est le point qui va poser problème. Déjà ce ne devrait être un fichier .dll mais un fichier .so (linux oblige) ensuite, il faudra pointer sur cette bibliothèque (Zeos permet de changer le nom de bibliothèque donc c'est assez facile avec des directives de compilation {$IFDEF} {$ELSE} {$ENDIF} cela peut se faire au runtime)

    Les quelques recherches que je fais me donne plutôt comme nom de bibliothèque quelque chose comme libmysqlclient.so.nn où nn est un numéro de version, mais jusqu'à présent je n'ai pas vu ce fichier pour Androïd uniquement les sources à compiler par exemple ici https://github.com/0x-ff/libmysql-an...libmysqlclient

    Cadeau de Noël : que ce lien
    trouvé dans cette discussion sur le forum officiel Lazarus puisse faire ton bonheur
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  14. #14
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Merci pour ces liens qui à première vue semblent intéressants !
    Mais quelles conditions doi je utiliser pour compiler selon la version
    comment je détecte que je fais une compilation pour android ou Windows ?
    En fait je m'aperçois que je n'ai jamais utiliser de directives de compilations ;o)
    Mais pour aujourd'hui il faut que je m'occupe de faire le repas de Noël donc je pense que je vais être très calme aujourd'hui sur la programmation
    En fait là je uis censé rechercher une recette de sauce citron ;o)
    Noyeux Joël

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 931
    Points : 1 909
    Points
    1 909
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par navyg Voir le message
    comment je détecte que je fais une compilation pour android ou Windows ?
    En fait je m'aperçois que je n'ai jamais utiliser de directives de compilations ;o)
    Tout est expliqué ici : http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...nelle_(Delphi)

    Citation Envoyé par navyg Voir le message
    Mais pour aujourd'hui il faut que je m'occupe de faire le repas de Noël donc je pense que je vais être très calme aujourd'hui sur la programmation
    En fait là je uis censé rechercher une recette de sauce citron ;o)
    Noyeux Joël
    Super, le citron c'est bon pour le foie, comme le radis noir et l'artichaut

    Joyeux Noël

  16. #16
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bon, quand un problème me travaille, pas de Noël qui tienne
    Merci free07 je viens de lire ton message alors que je rédigeais le mien, j'avais trouvé la même rubrique, mais ce qu'il manque ce sont des exemples un peu plus nombreux et explicites dans cette doc !
    J'ai essayé un truc de ce genre pour la compilation conditionnelle, mais je ne sais pas si ma syntaxe est bonne.
    J'ai aussi essayé d'afficher le chemin de l'application pour essayer de mettre le fichier dans le même répertoire, mais je ne retrouve pas le chemin indiqué par getlibrarypath :

    /mnt/asec/com.embarcadero.testmp-x/lib/arm

    et le x s'incrémente à chaque test … sauf si je désinstalle l'appli et là ça revient à 1 .. Chemin sans doute inaccessible si le téléphone n'est pas rooté ?
    Donc j'ai essayé de le mettre dans deux répertoires auxquels j'ai accès … android/obb et android/data.
    Après plusieurs essais de compréhension de l'arborescence android, j'ai trouvé qu'il fallait que je mette quelque chose avant android, et pour simplifier j'ai créer un répertoire lib à la racine de ce qui était "visible" ce qui donne :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    {IFDEF ANDROID32}
    label1.text:=tpath.getlibrarypath;
       try
          zconnection1.LibraryLocation:='storage/emulated/0/lib/libmysqlclient.so';
       finally
     
       end;
    {ENDIF}
    Alors là il le trouve enfin à l'exécution, mais quelle que soit la version que Sergio m'a indiqué en cadeau de Noël, j'ai un message :
    Client-Library storage/emulated/0/lib/libmysqlclient.so found but could not be loaded. Check compile-target and library compatibility.

    Ce que je traduis par je l'ai trouvé, mais je peux pas le charger. vérifier la cible compilée et la compatibilité de la librairie ...

    Pour revenir aux fichiers .so que Sergio m'a indiqué, il y a plusieurs répertoires mysql_6.0_arm19 puis 21, 23 et 24.
    Ca correspond à quoi ? des versions du processeur arm ? ou des versions de la librairie ?
    En plus en écrivant je sais pas si cette librairie 6.0 est compatible avec ma base mariadb 5.1 si mes souvenirs sont bons ?

    J'ai l'impression que je ne suis (on n'est) pas loin de réussir, mais le chargement de cette librairie dans un appareil android est une vraie plaie
    Finalement, qu'est ce que c'est simple Windows. Le Bilou est pas si bête que ça finalement ...

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique retraité
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    15 038
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique retraité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 15 038
    Points : 40 943
    Points
    40 943
    Billets dans le blog
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour revenir aux fichiers .so que Sergio m'a indiqué, il y a plusieurs répertoires mysql_6.0_arm19 puis 21, 23 et 24.
    cela ressemble beaucoup aux numéros de versions SDK
    'storage/emulated/0/lib/libmysqlclient.so'
    pour avoir tenté (et réussi) l'installation de firebird, j'aurais plutôt mis la bibliothèque dans assets\internal, c'est-à-dire le même répertoire que l'application
    Ce que je traduis par je l'ai trouvé, mais je peux pas le charger. vérifier la cible compilée et la compatibilité de la librairie ...
    Ou peut-être par je l'ai trouvé mais je n'ai pas le droit de l'utiliser, vas savoir !
    librairie 6.0 est compatible avec ma base mariadb 5.1
    ça c'est encore un autre problème !
    MVP Embarcadero
    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Rio, Sidney), D11 (Alexandria), D12 (Athènes)
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs États : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Windows 11, Ubuntu, Androïd

  18. #18
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé ce répertoire assets/internal .. comment fais tu ?

    Je commence à être découragé :o(

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 341
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    alors arm 19 à 24 si c'est le sdk, sur delphi rio on est en 25.2.5 ce qui pourrait expliquer l'incompatibilité ?

  20. #20
    Membre chevronné
    Avatar de free07
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 931
    Points : 1 909
    Points
    1 909
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour ce qui concerne les directives de compilation, ta syntaxe est bonne mais Delphi a du te le dire.

    Citation Envoyé par navyg Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé ce répertoire assets/internal .. comment fais tu ?

    Je commence à être découragé :o(
    Par manque de temps, je n'ai pas lu tout le thread alors je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais pourquoi ne pas utiliser le gestionnaire de déploiement ?

    il faut ajouter le fichier ( la lib en question ) et indiqué le chemin de destination assets/internal

    Voir ici : http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...de_déploiement

    Sinon il faut savoir qu'à chaque déploiement de l'application sur le périphérique, le chemin contenant l'application changera.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Accéder à son serveur MySQL par l'adresse IP
    Par Shushine dans le forum Débuter
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2016, 13h51
  2. [MySQL] Connexion distante au serveur MySQL de Synology
    Par Arget dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2013, 13h56
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2012, 12h30
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2011, 16h25
  5. Firebird sur un serveur NAS Synology (209+)
    Par jcar49 dans le forum Installation
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2010, 11h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo