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Développement Discussion :

[C] Multicast - savoir si le serveur est toujours en fonctionnement.


Sujet :

Développement

  1. #1
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    Par défaut [C] Multicast - savoir si le serveur est toujours en fonctionnement.
    Bonjour,

    J ai un client et un serveur multicast que j ai developper en C.
    J aimerais savoir comment on fait pour que le client sache que le server n est plus connecté.

    Pour ma part j ai utilisé un select avec un timout de X secondes.
    Mais il peut arriver que les données soient perdus et qu ils n arrive pas pendant X secondes, alors le client se deconnecte en pensant que le client est arrete alors que non.

    Merci pour vos reponses.

  2. #2
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    Juste une idée comme cela,je ne sais pas ce qui est utilisé "normalement" pour faire ce que tu veux, mais pourquoi ne pas faire comme les clients/serveur IRC c'est à dire envoyer un "PING" au serveur toutes les Xtemps et au serveur de répondre "PONG"à ce moment là.
    Soit en absence de réponse du serveur, le client peut en déduire que le serveur est out.

    non ?
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  3. #3
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    J y avais pensé, mais le probleme c est l envoie est unilateral (les information vont que du serveur au client et pas iinversement).

    Evidement si je ne dit pas les contraintes, personne ne peut le savoir

  4. #4
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    Oui ca change rien le sens normalement.

    Ton serveur doit connaître tout les clients qui sont connectés j'imagine(tu dois voir une socket sur chaque client).Suffit alors d'envoyer tout les xtemps à chaque client le message "PING". Au client derriere de filtrer cette commande et de répondre "PONG" auquel cas le serveur considére que le client est déconnecté.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
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  5. #5
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    non mon serveur ne connait pas les clients. C est un serveur Multicast, il envoit les informations au membres du groupes (c a d les clients abonnes au groupes).
    Il envoit une seule fois chaque packet, et se sont les routeurs qui vont acheminer les paquet au membres du groupes.

    Le serveur n a donc aucune connaissances du nombre de clients.
    Comme je l ai dit plus haut, le client ne peut envoyer des messages au serveur.
    Le serveur ne fait que envoyer et le client ne fait que recevoir les paquets UDP du serveur.

  6. #6
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    Ah ok donc rien à voir ce que j'ai dis.

    Bon tany pis j'aurais essayé
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
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  7. #7
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    merci quand meme

  8. #8
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    J'ai une idee mais je ne sais pas si cela suffirait à résoudre ton problème, je la poste quand meme.

    Lorsque le client se deconnecte, pensant que le serveur est deconnecté, il lance un petit programme qui écoute sur le port sur lequel le serveur envoi, habituellement, les données. Si ce soft entend quelque chose sur le port, et l'identifie comme provenant du serveur, alors il relance le client et s'autotermine. Sinon il continue d'écouter. Je ne pense pas qu'un tel programme prenne beaucoup de ressource.
    Pourquoi faire compliqué lorsque l'on peut faire encore plus compliqué.

  9. #9
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    juste quelques propositions ... sachant qu'udp ne garanti pas la ré-emission en cas d'échec et l'ordonnancement des paquets:

    proposition 1: émettre plusieurs paquets avec un n° identique de séquencement sur 1 minute, si le client reçoit dans ce lap de temps au moins 1 paquet du bon n° le serveur est toujours là (on passe ainsi au séquencement suivant) (plus il y a de paquet plus la probabilité qu'aucun ne passe pas diminue, à mon avis tout les 10s cad 6 devrait suffir à moins d'avoir un réseau pourri). (Si les clients sont vraiment distant sur des liaisons faibles il faut augmenter bien sur ce délai d'1 minute)

    propostion 2: passer par une connection TCP en // afin de déterminer l'état du serveur.

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