IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

VeeamBackup contre Rman


Sujet :

Administration Oracle

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    DBA Oracle
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut VeeamBackup contre Rman
    Bonsoir,

    j'aurais besoin d'un avis au sujet d'une nouvelle methode de sauvegarde des bases de données Oracle à savoir l'utilisation d'un outil récent : VeeamBackup.

    L'interet de l'utilisation d'un tel logiciel est qu'un novice peut restaurer une base Oracle. L'inconvénient est que VeeamBackup retourne parfois des erreurs sans qu'on sache vraiment pourquoi le backup n'a pas fonctionné. Chose qui n'arrive jamais avec Rman, en effet avec Rman la sauvegarde n'echuie jamais sauf un probleme de stockage physique (Incident disque, espace disque inssuffisant).

    Pour ma part, moi qui suit DBA oracle depuis pres de 20 ans je prefere Rman mais ma societe a fait le choix de passer a VeeamBackup.

    Qu'en pensez vous, certains d'entre vous connaissez vous VeeamBackup ?

    Merci

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pachot
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 1 821
    Points : 6 443
    Points
    6 443
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par lepierot Voir le message
    L'inconvénient est que VeeamBackup retourne parfois des erreurs sans qu'on sache vraiment pourquoi le backup n'a pas fonctionné.
    Ca c'est inquiétant. Ca ne devrait pas être le cas. Mais j'ai déjà vu des problèmes (pas d'erreur lorsque la base n'est pas en archivelog, errur lorsque controlfile autobackup est 'on') -> A mon avis Veeam est une solution de backup correcte une fois que tout ça est stabilisé.

    Je comprend l'envie d'uniformiser tous les backups. Mais RMAN fait beaucoup plus que le backup: il vérifie les blocs. Si une corruption arrive, RMAN le détectera immédiatement, et ce sera facile à corriger car on sera toujours dans la rétention des backups. Si c'est détecté trop tard les données seront perdues.
    Franck Pachot - Developer Advocate Yugabyte 🚀 Base de Données distribuée, open source, compatible PostgreSQL
    🗣 twitter: @FranckPachot - 📝 blog: blog.pachot.net - 🎧 podcast en français : https://anchor.fm/franckpachot

  3. #3
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 993
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Je ne sais pas si les traductions françaises sont correctes mais sur leur site https://www.veeam.com/fr/vm-backup-r...-software.html je lis :
    "
    Restauration
    Restauration de fichiers individuels simplifiée à l’extrême avec Instant File-level Recovery
    Portabilité et restauration faciles vers AWS, Azure et Azure Stack grâce au NOUVEAU Veeam Cloud Mobility
    Restauration et e-discovery rapides au niveau des objets pour Microsoft Exchange, SharePoint et Active Directory
    Restauration au niveau des transactions des bases de données Oracle et SQL Server
    Contrôles en libre-service avancés
    "

    Cela ressemble trop à un discours marketing plutôt que technique et me rends méfiant.

    Ici https://www.veeam.com/fr/vm-backup-r...-software.html je comprends que cette solution se base sur RMAN :
    "
    Veeam Explorer for Oracle ouvre une base de données directement à partir d’un fichier de sauvegarde Veeam compressé et dédupliqué, et tire parti de RMAN pour offrir des options flexibles pour :
    la restauration des bases de données à l’état enregistré dans une sauvegarde de niveau image ;
    la restauration des bases de données à un instant précis au moyen de la relecture du journal des transactions ;
    la restauration au niveau des transactions par l’examen du journal des transactions.
    "
    DBA Oracle
    Rédacteur du blog : dbaoraclesql.canalblog.com

  4. #4
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    DBA Oracle
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce qui m'inquiete un peu c'est que personne n'evoque le sujet Veeambackup ailleurs que sur le site de veeam. Il n'existe pas une seule discussion que celle que je viens de commencer. En general quand un produit est bien, assez utilise donc, il y a toujours quelqu'un pour poser des questions, or là rien aucun sujet de discussions... Ce qui montre que Veeam est utilisé que tres marginalement.

    Je voudrais savoir si des DBA de gros operateurs comme Orange, Bouygues, SFR ou Free utilisent veeambackup pour leur sauvegardes Oracle.

    Merci

    Traduction google :

    Hello,

    What worries me a little is that nobody talks about the subject Veeambackup elsewhere than on the veeam site. There is not a single discussion other than the one I just started. In general when a product is good, enough used so, there is always someone to ask questions, or there nothing to discuss ... This shows that Veeam is used only very marginally.

    I would like to know if DBAs of large operators like Orange, Bouygues, sfr or Free use veeambackup for their Oracle backups.

    Thank you

  5. #5
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 993
    Points : 2 499
    Points
    2 499
    Par défaut
    Ayant bossé chez deux gros gros assureurs, l'outil de sauvegarde était RMAN et uniquement celui-là.

    As-tu posté ta question sur le site AskTom d'Oracle?
    DBA Oracle
    Rédacteur du blog : dbaoraclesql.canalblog.com

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    DBA Oracle
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : DBA Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 166
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Bonjour,

    moi aussi j'utile RMAN et j'en suis plus que satisfait. C'est ma hierarchie qui me pusse la main parce que selon eux avec VeeamBackup tout est plus simple et un novice peut restaurer une base Oracle, ce qui est vrai mais ce qui est vrai aussi c'est que parfois avec VeeamBackup les sauvegardes ne fonctionnent pas et on ne sait pas trop pourquoi.

    Vous me dites : As-tu posté ta question sur le site AskTom d'Oracle?

    Je vais le faire immédiatement. Mince ils sont en vacances et reprennent en 2020. Mais deja avec le mot cle VeeamBackup il n'y a aucune reponses.

  7. #7
    McM
    McM est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur Oracle
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    4 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Oracle

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 4 580
    Points : 7 740
    Points
    7 740
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    J'ai déjà eu une expérience (mauvaise) avec HPDataprotector vers 2013.
    Les commerciaux te vendent du magique, mais dès que tu creuses tout ce qu'ils font c'est lancer des commandes Rman (sans que tu saches exactement quelles commandes sont lancées), quand ça marche (parce qu'on n'a pas réussi à le faire fonctionner avec l'intégrateur qui a commencé à me dire, Linux 6 n'est pas supporté, on va voir avec HP pour faire un patch..

    Donc plus tu as d'intermédiaires entre la commande rman et ce qui la lance, plus tu peux avoir des soucis (compatibilité, bug, etc...)

    Maintenant notre outil de sauvegarde serveur c'est Veam, et l'admin system m'a tout de suite montré la fonctionnalité de sauvegarde de base, j'ai vu ce que ça donnait mais refusé son utilisation (il y avait un truc qui m'a gêné, mais je ne me souviens plus quoi).
    Je gère mes X bases de données avec des scripts rman linux, le tout supervisé, sans jamais de soucis au niveau Oracle.


    Edit : Voilà, j'ai retrouvé mon mail (mai 2016) lors du test, ça n'est jamais allé plus loin
    Objet : Veeam / Transaction Oracle

    L’explication est ici : https://helpcenter.veeam.com/backup/...ackup_hiw.html

    Faut vérifier l'histoire des logs.. ce que j'ai compris de la doc, c'est que Veeam faisait une copie des logs dans le répertoire /temp.. et que c'est de ces copies dont il parle pour la suppression.
    More Code : More Bugs. Less Code : Less Bugs
    Mon Blog PL/Sql : Fichier Zip / Image BMP / Lire sqliteDB / QRCode et Images PNG ou BMP

Discussions similaires

  1. Arguments pour et contre Access ?
    Par bottura dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 240
    Dernier message: 23/03/2018, 23h25
  2. La meilleure protection contre le piratage des logiciels ?
    Par iubito dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 184
    Dernier message: 23/12/2008, 13h35
  3. Protéger une disquette contre la copie
    Par benzaza dans le forum Assembleur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2005, 10h42
  4. Web contre client/serveur que choisir??
    Par silvermoon dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 41
    Dernier message: 24/01/2004, 15h53
  5. Algo "Contre l'ordinateur"
    Par Black-Ghost dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2002, 10h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo