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Excel Discussion :

Création boucle for pour remplacer une sérier de if


Sujet :

Excel

  1. #1
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    Par défaut Création boucle for pour remplacer une sérier de if
    Bonjour bonjour !

    j'ai écrit un code permettant de faire une comparaison de contenu de cellule avec un enchaînement de IF - ELSE et je cherche à passer en boucle for pour alléger le code ...

    J'ai écrit cet enchaînement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Function module(number As Range)
     
    If InStr(1, number, Sheets("Modules").Range("A3").Value, Compare) >= 1 Then
           module = "type 1"
    Else
            If InStr(1, number, Sheets("Modules").Range("A4").Value, Compare) >= 1 Then
                module = "type 1"
           Else
                If InStr(1, number, Sheets("Modules").Range("A5").Value, Compare) >= 1 Then
                    module = "type 1"
                Else
                    If InStr(1, number, Sheets("Modules").Range("A6").Value, Compare) >= 1 Then
                        module = "type 1"
                    End If
                End If
            End If
    End If
    j'aimerai passer à un truc du style :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Function module( number As Range)
     
        Application.Volatile
        Dim Active_cell As String
     
     
        For i = 3 To 6
            Active_cell = Sheets("Modules").Cells(A, i).Value
            If InStr(1, number, Active_cell, Compare) >= 1 Then
                module = "type 1"
            Else
                module = "autre version"
            End If
        Next
    Seulement la fonction me retourne uniquement le message #VALEUR alors que mes If fonctionnent ..

    sauriez vous comment faire ?

    Merci en avance !!

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    Tu confonds nom d'un module et paramètre à passer à un module
    Si tu as ou une procédure 'Function ou Sub) ayant comme paramètre Number, c'est la valeur à passer à Number que tu dois définir dans ta structure conditionnelle (If...Then...Else ou Select Case)
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  3. #3
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    Par défaut
    Je n'ai pas compris la réponse

    j'ai l'impression de respecter la forme des instructions que j'avais dans les IF et pourtant le for ne fonctionne pas (j'ai l'impression qu'il n'est même pas démarré)

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,
    Pour t'apporter une réponse pertinente, il faudrait donner un ou deux exemples concrets sans ligne de code. Par exemple si le nom de ma feuille contient telle valeur contenant 4 j'aimerais appeler telle procédure ou renvoyer telle valeur, etc.

    Personnellement, je n'utilise jamais le ElseIf qui pour moi est rapidement indigeste. Je privilégie l'usage du Select Case
    Philippe Tulliez
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  5. #5
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    Par défaut
    Je vous ai mis un fichier qui me sert de test pour ma fonction en PJ avec le code (indigeste) en série de IF

    L'idée est a terme d'afficher tous les types d'ou le besoin de passer en for sinon cela sera carrément pire qu'indigeste ... Pour cela j'aimerai voir comment en gérer un avec une boucle puis je l'étendrai.

    Merci en avance
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  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,
    Désolé, sauf cas exceptionnel je n'ouvre pas les fichiers joints. Cela ne doit pas être très compliqué d'expliquer en deux trois phrases ce que l'on souhaite obtenir.

    En attendant, voici le lien vers un tutoriel sur le sujet La gestion des boucles dans Excel
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  7. #7
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    Par défaut
    Je comprends mais ce n'est pas si simple a expliquer ...

    ma fonction récupère la valeur d'une cellule en argument d'entrée. Cette cellule est la cellule appelée number. Ensuite elle compare cette valeur à une cellule dans la feuille "Modules" en A3. Si le contenu est identique il faut écrire "type1" dans la cellule ou la fonction a été appelée. Si non, il faut comparer à Sheets("Modules").A4 et ainsi de suite jusqu'à A6. Si rien ne matche alors il faut écrire "autre type".

    J'espere que c'est compréhensible

  8. #8
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    Par défaut
    Bonjour,
    D'après ma compréhension, une proposition
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Function CompareCells(Number As Range, CellRange As Range) As String
      Dim c As Range
      Dim flag As Boolean
      For Each c In CellRange
        If Not flag Then flag = Number.Value = c.Value
      Next
      CompareCells = IIf(flag, "Type1", "Autre type")
      Set c = Nothing
    End Function
    Dans la cellule d'excel
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =CompareCells(A2;Module!A2:C2)
    Si la valeur contenue en A2 de la feuille où se trouve la fonction est égale à la valeur contenue dans l'une des cellules A2 à C2 de la feuille nommée Module, la fonction renverra Type1 dans le cas contraire Autre type

    Attention, dans cet exemple la comparaison est sensible à la casse
    Philippe Tulliez
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  9. #9
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    Par défaut
    Votre code fonctionne mais par contre la fonction IIF renvoie "autre type" et je ne sais pas comment faire pour qu'à la place elle fasse un deuxième test avec une autre CellRange pour identifier les types 2 et ainsi de suite.

    Si je recopie le code pour le type 2, la fonction effacera les types 1 lors de son exécution ..

    Avez vous des idées ?

  10. #10
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    Par défaut
    Bonjour,


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Version
    type 1	type 2	type 3	type 4
    900-20	900-32	900-98	900-56
    900-21		900-99	
    900-22			
    900-23

    Ce serait plus simple si tu les gérais en colonne

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Number	version
    900-20	type 1
    900-21	type 1
    900-22	type 1
    900-23	type 1
    900-32	type 2
    900-98	type 3
    900-99	type 3
    900-56	type 4
    et rien ne t'empêcherait de faire un TCD (ton type de tableau d'origine)


    Est-ce possible ?
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

  11. #11
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    Par défaut
    Igloobel : Malheureusement non car le fichier est très très simplifié par rapport au classeur sur lequel la fonction sera vraiment utilisée!

    Philippe : J'ai réussi à adapter votre code à mon problème en enregistrant les valeurs dans une variable de sauvegarde que je remets si le type suivant n'est pas trouvé

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Function CompareCells(Number As Range, CellRange1 As Range, CellRange2 As Range, CellRange3 As Range, CellRange4 As Range) As String
      Dim c As Range
      Dim PREVIOUS As String
      Dim flag As Boolean
      Dim flag2 As Boolean
      Dim flag3 As Boolean
     
      For Each c In CellRange1
        If Not flag Then flag = Number.Value = c.Value
      Next
      CompareCells = IIf(flag, "type1", "")
      Set c = Nothing
     
      For Each c In CellRange2
        If Not flag2 Then flag2 = Number.Value = c.Value
      Next
      PREVIOUS = CompareCells
      CompareCells = IIf(flag2, "type2", PREVIOUS)
      Set c = Nothing
     
      For Each c In CellRange3
        If Not flag3 Then flag3 = Number.Value = c.Value
      Next
      PREVIOUS = CompareCells
      CompareCells = IIf(flag3, "type3", PREVIOUS)
      Set c = Nothing
     
      For Each c In CellRange4
        If Not flag4 Then flag4 = Number.Value = c.Value
      Next
      PREVIOUS = CompareCells
      CompareCells = IIf(flag4, "type4", PREVIOUS)
      Set c = Nothing
     
    End Function

  12. #12
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    Par défaut
    Par contre il y a un soucis, votre code cherche à trouver une correspondance exacte ... je cherche a savoir si CellRange se trouve dans une partie de number.

    Exemple : CellRange = 900-21 et number = 900-21-23-65-98

    900-21 est commun au début des deux donc number est type 1 , etc

  13. #13
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    Par défaut
    Bonjour …

    La fonction agit pour les lignes une par une donc la boucle ne conviendra que si on prévoit une sortie anticipée (avant le Next)
    Afin d’éviter des mots réservés, avec ton exemple , une proposition entre autres:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Function M(R As Range) As String
        Dim C As Range
        M = "type 1"
        For Each C In Feuil2.[A3:A6]
            M = "autre type"
            If InStr(1, R, C) > 0 Then M = "Type_1": Exit For
        Next
    End Function

  14. #14
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    Par défaut
    Salut.

    Perso, je n'aime pas les Exit. Je préfère utiliser la bonne boucle, selon ce que le code doit réaliser.

    Il y a deux sortes de boucles: les boucles For et les boucles DO.

    Les boucles For ont été créées pour boucler sur CHAQUE élément, de sorte qu'il ne devrait normalement pas y avoir de sortie via Exit.

    Les boucles DO ont été créées justement lorsqu'il ne s'agit pas de passer sur tous les éléments, mais de quitter la boucle dès qu'une condition n'est plus remplie (While) ou dès qu'une condition est remplie (Until). La aussi, il ne devrait pas y avoir d'Exit, mais une expression booléenne qui permet la sortie de boucle.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  15. #15
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    Par défaut
    OrDonc

    Ça ne fonctionne pas j'ai le retour VALEUR! De plus, comme je le disais plus haut il faut que la comparaison trouve une partie de CellRange1 dans number pour retourner type1 ou une partie de CellRange2 pour afficher type2, etc ...

    L'exemple de philippe que j'ai allongé dans un message précédent fonctionne uniquement si les cellules comparées sont identiques .. je suis près du but il faut juste adapter son code afin de détecter une correspondance telle que dans l'exemple :
    CellRange1 = 900-21 et number = 900-21-23-65-98

    900-21 est commun au début des deux donc number est type 1

    CellRange2 = 900-22 et number = 900-22-26-79-99 donc type2= 2

  16. #16
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    Perso, je doute qu'une boucle (forcément lente) soit nécessaire. Un EQUIV (MATCH en anglais) pourrait probablement suffire.

    Dès lors
    • Que cherches-tu réellement à réaliser?
    • Comment ton classeur est-il construit?
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    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
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  17. #17
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    J'ai une Feuille appelée Modules.

    elle contient 4 colonnes représentants des types

    type 1 :
    900-21
    900-22
    900-23

    type 2 :
    900-32

    type 3 :
    900-98
    900-99

    type 4 :
    900-56


    Sur l'autre feuille appelée traitement j'ai une colonne numéro.
    Elle contient des numéros de série complets

    900-21-45-45-54-54
    900-22-76-45-78-13
    900-23-47-85-96-12
    900-56-36-52-98-41
    900-99-85-63-92-37 par exemple.

    La fonction doit regarder si 900-21 est compris dans le numéro de série. Si oui elle écrit type1. Si non elle regarde si 900-22 est compris dedans. Si oui alors type 1. Si non, elle regarde si 900-23 est compris dedans. Si oui alors type 1. Si non, elle regarde si 900-32 est compris et écrit type 2 si il l'est sinon elle passe à la suite.

    Ceci est un exemple. Ma fonction doit parcourir une 30aine de lignes par type.

    Mon classeur est construit comme ceci (PJ)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #18
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    Au départ, pas besoin de VBA pour cela, mais bien de INDEX/EQUIV.

    Dans l'illustration qui suit, j'ai un tableau T_Types (celui de gauche) qui contient les débuts de code et les types associés. Dans le tableau de droite, on recherche le type correspondant au début du code.

    Si on doit le faire en VBA, il suffit d'utiliser la formule en VBA.

    Nom : 2019-12-11_193335.png
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    En 2016, ça peut se réaliser avec Power Query sans aucune formule, si l'on accepte de récupérer les lignes de résultat dans un nouveau tableau.
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  19. #19
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    Je vais essayer mais je doute que ça réponde à mon problème en finalité.

  20. #20
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    Bonjour à tous,

    Oui Pierre si c'était organisé en colonne pas de problème mais c'est pas le cas

    dans mon Post j'ai présenté le tableau qu'il a dans son classeur en disant qu'il n'était pas en colonne (dommage)


    @ Simon5713

    pour une meilleure visibilité et parce que beaucoup n'ouvre pas les classeurs fait des captures écrans de tes feuilles
    Ils ne savaient pas que c'était impossible ... du coup ils l'ont fait (Mark Twain)

    n'oubliez pas de si les messages vous aide ou sont pertinents et de mettre quand cela est !

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