IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Windows Discussion :

Conseils sur les technologies Microsoft


Sujet :

Développement Windows

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Conseils sur les technologies Microsoft
    Bonjour.

    je suis développeur d'application. J'aimerais apprendre d'autres technologies afin de varier mes compétences. Un ami m'a conseillé d'apprendre à développer avec les technologie Microsoft.

    Je ne connais pas grandes choses en technologie Microsoft, et je souhaite faire du développement Desktop, web et mobile.
    On m'a parlé de Dotnet, FrameWork, CShap, etc., et je suis un peu perdu et je ne sais pas par quoi commencer.

    J'aimerais avoir l'avis d'un expérimenté pour me guider afin de savoir quoi apprendre pour être opérationnel le plus vite.

    D'abord comprendre les concepts utilisés (ex: Dotnet, FrameWork, CShap, etc.), les éléments nécessaires pour la pratique (au niveau de programmation, Base de données, etc.). Si possible avec des schéma a l'appui car je comprends mieux avec des schémas

    Merci d'avance.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    .net est une plateforme très large
    il y a déjà plusieurs langages (C#, vb.net, F# ...) C# est le plus recommandé
    c'est un langage orienté objet comme java et d'autres avec une syntaxe proche du C et de java

    pour développer en .net le mieux est visual studio (vs 2019 tant qu'à faire, fonctionne sur windows et mac je crois (en plus light sur mac))
    la version community est gratuite pour les personnes, les assos, dans l'éducation, et peut etre les très petites entreprises (à vérifier)
    sinon en payant (achat ou abonnement) il y a des versions pro et entreprise
    VS est un IDE très complet qui permet d'avoir accès à tout ce qui sert dans le développement (gestion du code source, profiling …)
    il y a aussi visual studio code qui est plus light (niveau type de projet) mais très plébiscité pour certains langages (il fonctionne aussi sur linux)
    car vs code ne permet pas que .net, c'est plus un éditeur de code très avancé

    il y a ensuite plusieurs types de projets qui peuvent être réalisés en .net
    des projets desktop, web, mobile qui permettent de cibler différentes plateformes (de Windows à (Apple)Watch OS)
    selon le type de projet on a parfois le chois entre plusieurs frameworks
    à l'origine il y avait .net Framework (de la version 1.1 à 4.8 aujourd'hui)
    depuis quelques années il y a .net Core (version 3 actuellement) qui est un genre de reboot en mieux mais avec certains trucs qui n'ont pas été repris du Framework normal (volontairement)
    et le Framework c'est un ensemble de fonctionnalités qui sont dans différentes dll

    en desktop il y a plusieurs frameworks graphiques (Windows forms ou wpf)
    en web il y a plusieurs types de projets qui sont différents à utiliser, sous le nom global asp.net (asp.net mvc, asp.net core, blazor etc...)
    pour du mobile il y a Xamarin.Forms qui permet de faire un projet qui sera compilé en natif pour android/ios/uwp

    il y aurait encore plein de choses à dire, mais on va attendre des questions
    pour commencer je te conseille de télécharger visual studio 2019 Community, l'installeur te propose une quinzaine de domaine que tu comptes utiliser (desktop, web, mobile, base de données, azure), il faut cocher ceux que tu veux tester
    ensuite tu peux ajouter des options pour chaque domaine (c'est modifiable après coup en lancant visual studio installer dans le menu démarrer)
    ensuite tu essayes un type de projet et tu verras bien ce que ca donne, il doit aussi y avoir des tutos sur YouTube je pense
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci beaucoup Pol63. Votre éclaircissement m'a permis de comprendre pas mal de chose. j'ai fais plusieurs recherches qui m'ont permis d'approfondir mes connaissances. Mais j'ai d'autres préoccupations.
    Nom : Theme1.png
Affichages : 205
Taille : 224,6 Ko
    Nom : figure 2.png
Affichages : 215
Taille : 233,8 Ko
    Nom : figure 3.png
Affichages : 208
Taille : 225,5 Ko

    Le schéma N°1 illustre le challenge que je veux relever, C.-à-d. faire une petite appli (calculatrice par exemple), avec base de données (Local ou distante), qui sera installé sur ordinateur (Windows, IOS et Lunix), sur mobile (Android et IOS) et déployé sur le Web. Aussi, la réplication vers une autre base et la sauvegarde des données dans le Cloud. Une fois relevé, je pourrai mieux comprendre le fonctionnement général et la relation qui existe entre les différentes technologies. Selon ces schémas, tous les conseils seraient les bienvenue.

    I- PLATEFORME D’INSTALLATION DE VISUAL STUDIO
    Entre Mac et Windows, sur quel OS, il est mieux de développer avec Visual Studio ? J’ai vu des comparaisons sur internet, mais je pense qu’il y a du marketing. Pour cette question, j’aimerais avoir l’avis d’un expert.

    II- GESTION DE PROJET
    Est-ce qu’il y a un logiciel de gestion des projets ? Si Oui, lequel ?

    III- DÉVELOPPEMENT EN RÉSEAU
    1- Est-il possible de développer en réseau?
    2- Entre le schéma N°2 et N°3, quel est le mieux schéma a appliqué ?
    3- Quel est le bon outil Cloud qui permet de développer en réseau ?

    IV- LES API
    1- Y a t’ils des API qu’on pourrait utiliser en Visual Studio ?
    2- Est-il important d’utiliser des API pour se connecter à une BD ?
    3- Quel est la bonne pratique pour se connecter a une base de données:
    - Base de données local (Intranet) : avec ou sans API ?
    - Base de données distante (Accessible depuis une adresse IP publique) : avec ou sans API ?
    4- Ces API sont-ils disponible en mobile ?

    V- LES FONCTIONS GPRS
    Je dois travailler avec des amis sur un projet. Le projet va beaucoup utiliser les fonctions de géolocalisation. GoogleMap sera beaucoup sollicité. Comme procédure à mettre en place, on a :
    - A partir de plusieurs points donnés (P1, P2, etc.), définir le meilleur itinéraire pour atteindre un point final F ;
    - Liste tous les points P (Lorsque le client exprimer un besoin, il est géolocalisé) ;
    - le meilleur itinéraire d’un point A vers un point B;
    - Liste des zones où il y plus de demandes ;
    - Etc.
    1- J’aimerais savoir s’il y a des fonctions ou des API (très avancé) qui pourront m’aider à mettre en place ces procédures.
    2- Si ces fonctions et API existent, sont-ils supportés par Android? Téléphone IOS? Windows? Mac ? par l’ensemble des navigateurs ?

  4. #4
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    Citation Envoyé par bimbis Voir le message
    Le schéma N°1 illustre le challenge que je veux relever, C.-à-d. faire une petite appli (calculatrice par exemple), avec base de données (Local ou distante), qui sera installé sur ordinateur (Windows, IOS et Lunix), sur mobile (Android et IOS) et déployé sur le Web. Aussi, la réplication vers une autre base et la sauvegarde des données dans le Cloud. Une fois relevé, je pourrai mieux comprendre le fonctionnement général et la relation qui existe entre les différentes technologies. Selon ces schémas, tous les conseils seraient les bienvenue.
    y a de quoi s'occuper quelques années tout seul avec ca

    Citation Envoyé par bimbis Voir le message
    Entre Mac et Windows, sur quel OS, il est mieux de développer avec Visual Studio ?
    je sais pas j'ai jamais essayé sur mac, mais on ne peut pas faire des choses spécifiques à Windows sur mac


    Citation Envoyé par bimbis Voir le message
    Est-ce qu’il y a un logiciel de gestion des projets ? Si Oui, lequel ?
    surement plein
    azure devops en est un online

    Citation Envoyé par bimbis Voir le message
    Est-il possible de développer en réseau?
    oui

    Citation Envoyé par bimbis Voir le message
    Y a t’ils des API qu’on pourrait utiliser en Visual Studio ?
    question qui ne veut rien dire
    la suite sur les api non plus


    pour le reste aussi je te laisse chercher, on va pas faire tout ton boulot non plus ...
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

Discussions similaires

  1. Conseils sur les certifications Microsoft
    Par helio500 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2013, 15h13
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2011, 19h52
  3. Explication sur les technologies Microsoft
    Par FaridM dans le forum Débuter
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 17h15
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 16h27
  5. Gestion de projet décisionnel sur les technologies Microsoft
    Par patriceharel dans le forum Microsoft BI
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2009, 19h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo