IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Avis sur une proposition de salaire : Développeur BI junior


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Avis sur une proposition de salaire : Développeur BI junior
    Bonjour,

    Je viens de terminer mes études et j'ai passé des entretiens dans une entreprise ESN et ils m'ont fait une proposition d'embauche. Le problème c'est que je trouve le salaire bas. C'est mon premier emploi, je voudrais votre avis svp.

    J'ai un bac + 5 (master2) avec 2 ans d'alternance comme développeur BI et 4 mois de stage toujours comme développeur BI.

    Poste proposé : développeur BI
    Ville : Strasbourg
    Entreprise : ESN
    Salaire :
    - Classification I2.11
    - Rémunération : 2550€ brut *12 mois + une prime de 13ème mois (si présence au 31/12) = 33150€/brut/an
    - Salaire annuel brut estimé = 35612€ (salaire + ticket resto + participation + intéressement + prime de vacances)

    La première proposition était de 2450€ brut/mois et ils "ne pourront pas aller au-dessus" de la deuxième proposition dans leur dire.

    D'après mes calculs, cela me fait entre 1700-1800€ net par mois. Je trouve ça peu pour un bac+5 avec 2 ans d'expérience. J'ai des connaissances qui touche ce salaire avec un bac+3. J'ai fait quelques recherches sur internet et apparemment la participation est à 0 depuis 2 ans alors que l'entreprise à de très bons résultats.

    Voilà, j'espère que vous pourez m'aider à prendre ma décision.

    Merci d'avance !

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Salut !

    En fait, l'ESN comme souvent, essaie évidemment de t'embaucher au minimum et pour ça (et comme cela se pratique dans pas mal d'autre boite), on considère que deux ans d'alternance ne correspondent pas à deux ans d'experience.
    Il faut que tu mettent en avant ces deux ans car eux n'hesiteront probablement aps à te vendre comme un gars experiementé qui a déjà plusieurs année de dev sur els technos que tu as pratiqué pendant cette alternance...
    A noter que outre ce plus que tu as, le salaire n'est pas très décalé par rapport à la réalité du marché pour les dev junior bac+5 sorti d'université.
    Les avantages qui "gonflent" le salaire : ticket, resto, participation... ne sont pas à prendre en compte (surtout qu'il s'agit en partie de chose obligatoire...)

    Il y a peut etre matière à gagner encore 1-2K en mettant en avant ton alternance mais ca va être compliqué. C'est une négociation entre la marge que va se faire le commercial et ton salaire, ni plus ni moins.
    Quand tu es débutant, il vaut mieux parfois viser des missions interessante et bouger pour augmenter ton salaire plutot qu'essayer tout de suite d'avoir un bon salaire en faisant des missions bof

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Bonjour, demande 36K€ pour le "fixe" c'est à dire sans les "avantages" qui n'en sont pas car ils sont obligatoires.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    Bonjour, demande 36K€ pour le "fixe" c'est à dire sans les "avantages" qui n'en sont pas car ils sont obligatoires.
    A Strasbourg ?

    33k ça me semble à peu près correct, moyen pas top, localement, modulo les compétences/outils.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Merci de vos réponses.

    Après la première proposition, j'ai bien mis en avant mes 2 ans d'expérience en alternance et ils me répondent qu'ils ont bien pris en compte cette expérience.

    J'avais demandé entre 32k et 34k au tout début quand ils m'ont posé la question. Un 33k je suis content.

    Je pense refuser pour l'instant. Vous pensez que je peux refuser et dire que je reste ouvert s'ils me proposent 33k fixe sans avantages ? Vous en pensez quoi ?

    Une question en plus, savez vous pourquoi il y a une différence entre le salaire net en France de manière globale et bas Rhin ? Sur le site de l'URSSAF, le net en bas Rhin est inférieur par rapport aux autres.

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Pour la différence de salaire net, il s'agit d'une différence avec leur système social spécifique à cet endroit là.

    A mon avis pour un premier taff, tu devrais prendre, il te faut avant tout de l'experience et tu pourras bouger facilement par la suite, ce n'est pas figé.
    Cela ne coute rien en revanche de demander un peu plus ou carrément d'aller voir une autre SSII pour tester la proposition du voisin aussi.
    Je reste dans l'idée comme mon voisin du dessus, que la proposition est pas extraordinaire mais tu te fais pas entuber non plus pour parler franchement : le salaire reste honnete meme si en comptant deux année réelles d'experience, c'est un peu bas, mais peu d'entreprise compte vraiment l'alternance comme deux année réelles...
    A verifier surtout le contrat qu'ils vont t'envoyer et à ce qui n'est pas écrit dessus : en particulier cette prime de 13eme mois
    Parce que à mon avis c'est pas un treizieme mois, c'est juste la prime anuelle divisée entre vacances et fin d'année.

  7. #7
    Membre averti Avatar de eliniel
    Femme Profil pro
    Ingénieure Essais et validation
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieure Essais et validation
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 115
    Points : 429
    Points
    429
    Par défaut
    Salut,

    J'habite à Strasbourg depuis toujours, je pense pouvoir te donner des éléments de réponse.
    En Alsace, nous avons ce qui s'appelle le "Régime Local/droit local" qui est différent du droit français sur bien des points.
    Par exemple :
    On cotise un peu plus, mais la sécu nous rembourse à 90% (au lieu de 70% en France je crois ?)
    Le 26 décembre et le vendredi saint sont des jours fériés (non négociable)
    Le délai pour quitter un poste non cadre est de 15 jours et de 6 semaines au lieu de 3 mois pour un cadre (car droit local).
    Les prêtres sont fonctionnaires en Alsace.
    Il y a plein de petites subtilités comme ça, en général tu as le choix entre droit local et droit français mais c'est quasiment toujours plus rentable de se mettre au droit local.

    Le niveau de vie à Strasbourg est bon, la ville belle.
    Ingénieure essais validation

    J'essaye d'écrire du mieux que je peux.

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 8
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Bonjour,

    Je comprends mieux pour le régime. Donc le salaire net, en alsace, sera inférieur à un salaire net autre part.

    Je comprends et je suis d'accord pour le fait que c'est bien pour une première expérience. Je vais encore réfléchir, mais ma décision initiale de refuser était basée sur le fait que des collègues de la promo sont à 32k avec un parcours classique sans alternance et 33k-34k pour un parcours alternance (esn). Et là ils me proposent "seulement" 30k.

    Une autre question, savez vous comment je peux calculer exactement mon salaire net avec le régime alsace ? J'ai pas le même montant selon les sites, ça va de 1940€ à 2020€ net.

    Sur le salaire net, il faut aussi que j'enlève le montant de ma part pour le ticket resto ?

    Merci,

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par SNox95 Voir le message
    Sur le salaire net, il faut aussi que j'enlève le montant de ma part pour le ticket resto ?
    Le salaire net ça s'entend net au sens des cotisations. Tu vas payer sur le net tes impôts sur le revenu, ta part de tickets restau et ta part de mutuelle si tu es concerné. (

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par SNox95 Voir le message
    Un 33k je suis content.
    Je pense refuser pour l'instant.
    Ce n'est pas super cohérent.

    Sinon la meilleure façon de négocier c'est d'avoir une offre concurrente et donc de passer des entretiens en ce sens.

  11. #11
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 134
    Points : 209
    Points
    209
    Par défaut
    Pas de remboursement de frais de déplacement sur site ? Parfois il est préférable de gagner un peu moins en brut et d'avoir ce remboursement car il n'est pas imposable, ce qui fais que si tu as par exemple 6€ de remboursé pour tes déplacement et que tu travailles sur une base de 218 ça te fait 6*218 = 1306 € net non imposable de revenus en plus par an. Après il faut bien regarder quels type de remboursement c'est, remboursement déplacement, remboursement déplacement sur site etc

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    50
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 50
    Points : 182
    Points
    182
    Par défaut
    Citation Envoyé par SNox95 Voir le message
    Je comprends et je suis d'accord pour le fait que c'est bien pour une première expérience. Je vais encore réfléchir, mais ma décision initiale de refuser était basée sur le fait que des collègues de la promo sont à 32k avec un parcours classique sans alternance et 33k-34k pour un parcours alternance (esn). Et là ils me proposent "seulement" 30k.
    C'est toujours très dificile de comparer. Mais ce qui est sur, c'est que ton alternance n'est pas prise en compte (quelque soit ce que dit l'ESN, on est bien sur un salaire junior sans experience), et ce sera dificile de la faire valloir, car aucune SSII ne la prend réellement en compte et pas non plus tous les clients finaux.
    pour la comparaison avec tes collègues, il est important de faire la nuance entre clients finaux ou non, la localisation, et surtout avec la techno sur laquelle ils vont bosser... Inutile de dire aussi que en sortie d'ecole on apprécie d'avoir chopper le meilleur salaire et on peut etre amené à grossir un peu les chiffres aussi

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 11
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    Bonjour SNox95


    33k pour un débutant en province c'est une moyenne correcte.

    C'est pile poil dans la fourchette que tu attendais, tu peux tenter un coup de bluff mais il y a peu de chance que la SSII se plie sauf si tu as une offre concrète derrière. Sans offre, c'est quitte ou double et tu sais ce que tu perds mais tu ne sais pas ce que tu gagnes.

    Je serais toi, je me focaliserais surtout sur la mission pour débuter ma carrière. Il sera plus facile de te vendre dans 1 ou 2ans avec une belle ligne sur ton CV et de gagner 15-20% plutôt que négocier 1 ou 2k aujourd'hui et t'enfermer dans une mission sans valeur. Etant déjà dans la boite, tu devrais pouvoir négocier pour ta positionner sur ce qu'il y a de plus intéressant.

    Concernant les 2ans d'alternance, je comprends aussi la position de l'entreprise. Certes il te connaisse et le risque est moindre pour eux. Ca se négocie légèrement (1k ou 2 Max). Néanmoins l'étudiant sortant d'une école classique aura acquis d'autres compétences (il s'est pas tourné les pouces pendant 2ans non plus), sera malléable plus facilement par l'entreprise et devra prouver sa motivation la ou l'alternant aura déjà vu le rythme pendant 2ans et devrait être en CDI direct.

    Finalement ce qui fera ta vraie valeur sur le marché ce sont tes compétences et tes missions et les plus gros gaps sont à faire à 2ans d'XP (passage de junior & confirmé) et à 5-6 ans (confirmé à sénior) ce qui fait tous les 2-3 ans.


    Note : Au vue de la proposition je dirais que c'est chez un logo roupe commencant par un S****

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 31/05/2022, 14h50
  2. Votre avis sur une proposition de job
    Par plex dans le forum Emploi
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2007, 10h11
  3. Avis sur une proposition sur Sophia Antipolis
    Par ana312 dans le forum Emploi
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2006, 16h33
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2006, 08h27
  5. Votre avis sur une proposition de CDI!
    Par wapit dans le forum Emploi
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/07/2005, 13h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo