IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseaux Discussion :

Port fibre qui s'éteint sur switch DLINK


Sujet :

Réseaux

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut Port fibre qui s'éteint sur switch DLINK
    Bonjour,

    deux bâtiments sont reliés par 2 switch Dlink DES 1210-28 par les ports fibres des switch,

    depuis quelques jours le port fibre sur le switch dlink DES 1210-28 du bâtiment principal se coupe (la lumière du voyant s'éteint) et le bâtiment 2 perd sa connexion réseau.

    La lumière sur le port fibre en question ne s'allume plus et quand je débranche et rebranche après plusieurs heures cela revient des fois et il se rallume et la connexion repart.

    En me connectant sur le switch j'ai vu un nombre d'erreurs énormes en réception sur ce port. On a commandé un module fibre SFP pour voir si cela vient de là(attente de livraison).

    De plus j'ai constaté que sur le switch DES 1210-28 du bâtiment 2 un port s'est également éteint, pas le port fibre mais un port qui servait de pont entre les 2 switch du batiments 2.

    Voilà le contexte.

    Je me demande si les ports qui se coupent cela ne vient pas d'une sécurité des switch ? de plus est ce que cela ne viendrait pas du simple switch sans marque numéro 2 du bâtiment 2 par ce que pourquoi le port de liaison était éteint sur le switch 1 du batiment 2 ? Vu que les erreurs sont en réception sur le switch DES 1210-28 du batiment 1 peut t'on penser que le port fibre du batiment 1 se coupe à cause des erreurs de réception ?

    De plus y'a t'il un sens sur les brins fibre multimodes quand on branche dans le module SFP ?

    Avez vous déjà eu ce genre de panne à s'arracher les cheveux ? Bref si quelqu'un à une solution.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message
    Bonjour,

    deux bâtiments sont reliés par 2 switch Dlink DES 1210-28 par les ports fibres des switch,

    depuis quelques jours le port fibre sur le switch dlink DES 1210-28 du bâtiment principal se coupe (la lumière du voyant s'éteint) et le bâtiment 2 perd sa connexion réseau.

    La lumière sur le port fibre en question ne s'allume plus et quand je débranche et rebranche après plusieurs heures cela revient des fois et il se rallume et la connexion repart.

    En me connectant sur le switch j'ai vu un nombre d'erreurs énormes en réception sur ce port. On a commandé un module fibre SFP pour voir si cela vient de là(attente de livraison).

    De plus j'ai constaté que sur le switch DES 1210-28 du bâtiment 2 un port s'est également éteint, pas le port fibre mais un port qui servait de pont entre les 2 switch du batiments 2.

    Voilà le contexte.

    Je me demande si les ports qui se coupent cela ne vient pas d'une sécurité des switch ? de plus est ce que cela ne viendrait pas du simple switch sans marque numéro 2 du bâtiment 2 par ce que pourquoi le port de liaison était éteint sur le switch 1 du batiment 2 ? Vu que les erreurs sont en réception sur le switch DES 1210-28 du batiment 1 peut t'on penser que le port fibre du batiment 1 se coupe à cause des erreurs de réception ?

    De plus y'a t'il un sens sur les brins fibre multimodes quand on branche dans le module SFP ?

    Avez vous déjà eu ce genre de panne à s'arracher les cheveux ? Bref si quelqu'un à une solution.

    Merci d'avance pour votre aide.
    Si c'est de la fibre multimode, un test de boucle locale permet d'isoler le problème à 99% : tu prends les extrémités du même brin optique d'une jarretière et tu les connectes sur le SFP (ça suppose que tu es sûr de la qualité de ta jarretière optique bien sûr ).

    Si le SFP est défaillant, le port ne montera pas ou bagotera.
    Si le port reste up et stable, c'est sans doute la liaison fibre entre tes switches.

    Perso, c'est la façon dont je teste le matos avec ses SFP sur mon bureau avant même de racker quoi que ce soit en baie...

    Warning maintenant...

    /!\ On ne fait pas ça avec de la multimode, les SFP risquent d'être aveuglés et seront bons pour la poubelle !!!!

    Et on ne le rappellera jamais assez...

    /!\ On ne vérifie pas la continuité d'une liaison optique en la connectant d'un côté et en regardant avec l'oeil si on aperçoit un flux de lumière, que ce soit de la multi et surtout de la mono

    Si une extrémité de fibre est connectée à un SFP, la meilleure méthode consiste encore à utiliser la camera de son smartphone...

    -VX

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message

    La lumière sur le port fibre en question ne s'allume plus et quand je débranche et rebranche après plusieurs heures cela revient des fois et il se rallume et la connexion repart.

    En me connectant sur le switch j'ai vu un nombre d'erreurs énormes en réception sur ce port. On a commandé un module fibre SFP pour voir si cela vient de là(attente de livraison).
    Pourrais-tu donner le détail sur ces erreurs ?



    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message

    De plus j'ai constaté que sur le switch DES 1210-28 du bâtiment 2 un port s'est également éteint, pas le port fibre mais un port qui servait de pont entre les 2 switch du batiments 2.
    Tu n'aurais pas un port cuivre & fibre "partagé" sur ce switch ?

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Déjà merci pour votre aide, ensuite j'ai du nouveau en me connectant sur le switch du bâtiment 1 dans les logs on voit toutes les 4 secondes le module fibre du port en question 'connecté / déconnecté'. Donc est ce une confirmation de disfonctionnement du module ou de la liaison ?

    Ensuite on m'a prêté un module sfp pour tester mais SX au lieu de FX je crois et le port ne s'allumait pas non plus. J'imagine qu'il faut avoir les 2 mêmes pour que la liaison se fasse correctement ?

    Concernant le test de boucle locale que vous proposez j'ai pas compris comment il faut faire. Un truc qui serait pas mal c'est de prendre les modules et sur 2 switch avec port fibre qui serait posés sur mon bureau voir si la liaison se fait mais j'en ai pas. Pouvez vous m'expliquer votre test ?

    Concernant les détails des erreurs j'ai pas trouvé sur le dlink ça met juste erreur réception Rx 9456355 paquets..ou octets. Et zéro en transmission.

    Merci

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Citation Envoyé par becket Voir le message
    Pourrais-tu donner le détail sur ces erreurs ?





    Tu n'aurais pas un port cuivre & fibre "partagé" sur ce switch ?
    Partagé c'est à dire qu'il faut utiliser l'un où l'autre ?
    Je sais pas mais l'installation tournait comme cela depuis 5 ans. Sinon tu penses à quoi ?

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message
    Déjà merci pour votre aide, ensuite j'ai du nouveau en me connectant sur le switch du bâtiment 1 dans les logs on voit toutes les 4 secondes le module fibre du port en question 'connecté / déconnecté'. Donc est ce une confirmation de disfonctionnement du module ou de la liaison ?
    A ce stade, on ne sait pas encore...

    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message
    Ensuite on m'a prêté un module sfp pour tester mais SX au lieu de FX je crois et le port ne s'allumait pas non plus. J'imagine qu'il faut avoir les 2 mêmes pour que la liaison se fasse correctement ?
    Oui, ça doit être le même SFP aux extrémités de la liaison optique...

    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message
    Concernant le test de boucle locale que vous proposez j'ai pas compris comment il faut faire. Un truc qui serait pas mal c'est de prendre les modules et sur 2 switch avec port fibre qui serait posés sur mon bureau voir si la liaison se fait mais j'en ai pas. Pouvez vous m'expliquer votre test ?
    Pour ce test de boucle locale, 1 seul switch suffit et il consiste à tester un SFP...

    Si tu regardes en détail comment est fichue une jarretière optique, tu verras qu'elle est constituéé de 2 brins optiques... Et quand tu connectes ta liaison optique, les ports RX d'un SFP sont connectés aux ports TX de l'autre SFP... Schématiquement, c'est quelque chose comme ça, désolé c'est de l'art naïf
    Nom : sfp1.jpg
Affichages : 851
Taille : 12,1 Ko
    Donc pour boucler localement, tu utilises un seul brin de la jarretière. Le port TX du SFP transmettra la lumière vers son propre port RX. Voilà ce que ça donne, toujours en art naïf
    Nom : sfp2.jpg
Affichages : 845
Taille : 3,4 Ko
    Si le port ne monte pas ou est instable, jarretière ou/et sfp est/sont défectueux...
    Si le port monte et reste stable, jarretière et sfp sont OK pour mise en prod...

    Donc tu peux faire le test sur tes switches pour tester leurs SFP respectifs, même s'ils sont rackés bien sûr...
    Il faut juste disposer d'une jarretière optique... Et bien sûr avertir les utilisateurs que la liaison inter-bâtiments sera hors service le temps de tes tests
    Va pas dire après que c'est la faute d'un type du forum de DVP

    J'espère avoir été clair

    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message
    Concernant les détails des erreurs j'ai pas trouvé sur le dlink ça met juste erreur réception Rx 9456355 paquets..ou octets. Et zéro en transmission.
    Ca ressemble beaucoup à un SFP défectueux sur ce DLink...
    Attendons le SFP neuf si tu ne peux faire de test de boucle locale sur ce SFP...

    -VX

  7. #7
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    MERCI c'est génial ton test je vais tester cela lundi.
    Super explications avec les dessins et tout.

    Je vous tiens au courant.

    Bon week end

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message
    MERCI c'est génial ton test je vais tester cela lundi.
    Super explications avec les dessins et tout.

    Je vous tiens au courant.

    Bon week end
    You're welcomed
    Bon troubleshooting

    -VX

  9. #9
    Expert confirmé
    Avatar de becket
    Profil pro
    Informaticien multitâches
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 854
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Informaticien multitâches
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 854
    Points : 5 915
    Points
    5 915
    Par défaut
    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message
    qui serait posés sur mon bureau voir si la liaison se fait mais j'en ai pas. Pouvez vous m'expliquer votre test ?

    Concernant les détails des erreurs j'ai pas trouvé sur le dlink ça met juste erreur réception Rx 9456355 paquets..ou octets. Et zéro en transmission.
    Lorsque tu es sur la page des "erreurs", tu dois cliquer sur le numéro de la porte pour avoir le détail

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 821
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 821
    Points : 979
    Points
    979
    Par défaut
    Hello,

    On ne sait pas encore de quel coté et sur quel élément (SFP ou switch) est le problème. Donc il faut faire de vlanx.is.top des deux cotés et refaire la même chose en inversant sur les switches les SFP.


    En remplissant cette matrice, on devrait pouvoir identifier d'où vient le problème :
    Switch SFP Err
    1 1
    2 2
    1 2
    2 1

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Toujours pas reçu les nouveaux modules fibre et concernant le test de boucle locale je n'ai pas de jarretière avec des embouts adaptés (je laisse celle en place qui va vers un boitier fibre avec embouts spéciaux) je viens d'en commander une multimode et je vais couper au milieu les embouts sont par deux pour faire le test de boucle locale (je reçois la jarretière jeudi).

    J'ai redémarré le switch ce Week-end à distance et rien n'a changé les logs sont toujours les mêmes "module fibre detected" toute les 3 secondes mais jamais up.

    Merci pour le conseil sur les erreurs mais j'avais déjà enlevé le module qui chauffait beaucoup je trouve.

    Oui je testerai des 2 côtés si quand je mets le nouveau module cela ne fonctionne toujours pas.

    Donc dès que j'ai le matériel je vous tiens au courant.

    Merci encore

  12. #12
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    j'ai reçu les modules ce matin j'ai changé celui qui ne se mettait plus up par un nouveau et miracle il est devenu up en 1 seconde et la liaison refonctionne.

    J'attends au moins 24h-48h pour crier victoire et mettre le sujet résolu.

    En attendant Merci pour votre aide.

    Je vais revenir dans 2 jours ou lundi pour dire si cela fonctionne toujours.

    A lundi.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par jessie_oignons Voir le message
    j'ai reçu les modules ce matin j'ai changé celui qui ne se mettait plus up par un nouveau et miracle il est devenu up en 1 seconde et la liaison refonctionne.

    J'attends au moins 24h-48h pour crier victoire et mettre le sujet résolu.
    Merci pour ce retour, good job !

    NB : je pense pas que ce soit un miracle, je pencherais plutôt pour une panne hard

    -VX

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2017
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2017
    Messages : 17
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Bonjour,

    cela fonctionne toujours (depuis 4 jours) c'était bien un problème matériel lié au module fibre défaillant.

    Merci encore pour votre aide , j'ai appris comment tester les modules en plus.

    A+

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2013, 12h38
  2. Adaptateur sur switch pour fibre optique?
    Par flyingman dans le forum Périphériques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2012, 16h14
  3. Ordi qui s'éteint sur de "grosses" taches
    Par Invité dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2009, 17h43
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 08h13
  5. [SHELL] Qui est connecté sur ce port
    Par max44410 dans le forum Linux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 01h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo