IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAGE Discussion :

Compteur Bollato dans les Journaux comptables

Sujet :

SAGE

Invité
    Invité(e)
    Par défaut Compteur Bollato dans les Journaux comptables
    Bonjour,

Dans la gestion des Journaux comptables (GESJOU), j'ai remarqué un champ "Compteur Bollato" (champ JOUBOLLATO) qui, par tunnel, renvoie vers les compteurs.

Nom : bollato1.PNG
Affichages : 284
Taille : 29,3 Ko

Nom : bollato2.PNG
Affichages : 254
Taille : 20,3 Ko

Pourriez-vous m'en dire davantage sur cette nouveauté ?

Dans les anciennes versions sur lesquelles j'ai travaillé, le compteur d'une pièce comptable est défini au niveau du type de pièce.

Mais pour mon cas actuel, je voudrais avoir un compteur par Journal (et non par type de pièce).
    Exemple j'ai deux journaux achat qui sont HA1 et HA2.
    Lorsque je saisis une pièce de type FAFOU, je voudrais que la pièce soit HA1000001 (Code Journal + Séquence) ou HA2000001 selon le journal, la séquence s'incrémente pour chaque journal. Exemple je peux arriver à HA1000909, mais pour l'autre journal ce sera HA2000034 et non HA200910.

Merci d'avance

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Indépendant X3
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant X3

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Pas d'aide en ligne ? Sinon votre intégrateur peut vous renseigner.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste-programmeur indépendant Sage X3 Oracle SQL Crystal Report & bénévole ONG à Madagascar
    Inscrit en
    mars 2007
    Détails du profil

Activité : Analyste-programmeur indépendant Sage X3 Oracle SQL Crystal Report & bénévole ONG à Madagascar

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Le compteur Bollato n'est pas une nouveauté de la V12, c'est même l'inverse, c'est une spécificité pour la législation italienne je crois qui est là depuis la V5...

Pour les pièces comptables X3 utilise le même compteur que la pièce d'orignine, ainsi la pièce comptable d'une facture d'achat a le même n° que la facture d'achat (c'est plus simple pour s'y retrouver).
    Je ne l'ai jamais fait, mais je pense que l'on peut modifier cela.
    Dans les compteurs dupliquez le compteur FAF en ZCPT et modifiez sa structure ainsi :

Nom : 1.jpg
Affichages : 211
Taille : 52,5 Ko

- Modifiez la constente en formule [HAE]JOU
    - Enlevez le site et/ou la société,
    - par contre je vous conseille de garder l'année avec un raz annuel, ou bien d'augmenter de beaucoup la séquence

ensuite dans le paramètrage des types de pièces comptables sur le type FAF changez le compteur FAF en ZCPT :

Nom : 2.jpg
Affichages : 216
Taille : 47,3 Ko

à tester, pour voir si ça marche, et si oui il faut utiliser le compteur ZCPT pour toutes les types de pièces souhaitées.

Cdlt,
    Piotr
    Analyste-Programmeur - Consultant technico-fonctionnel - Expert Crystal Report - Formateur - 14 ans d'expérience sur ERP Sage X3 - Nombreux modules, développements spécifiques et migrations réalisés - Contactez-moi par message privé pour vos projets X3 toute version

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci pour cette précision sur Bollato, et pour le rappel sur les compteurs.

Le fonds du problème pour moi c'était sur le compteur qui :
    - basé sur le journal
    - utilisant non le code du journal, mais l'intitulé court du journal
    ------ par exemple si mon journal banque est BNP03 - et intitulé cour 03BNP ===> le compteur des pièces sera 03BNP+ + + séquence
    ------ il y a plusieurs journaux banque = 1 journal par compte bancaire (classique)

En mettant formule [HAE]JOU on obtient effectivement le code du journal qui est en cours de saisie.

Mais en voulant mettre l'intitulé court au lieu du code journal, je dois insérer le champ intitulé court dans l'écran de saisie (en récupérant par M ou F)

Ce qui m'a fait ouvrir un autre sujet sur la transaction de saisie compta STDCO que je n'arrive pas à modifier

https://www.developpez.net/forums/d2...saction-stdco/

Membre actif
    Homme Profil pro
    Analyste-programmeur indépendant Sage X3 Oracle SQL Crystal Report & bénévole ONG à Madagascar
    Inscrit en
    mars 2007
    Détails du profil

Activité : Analyste-programmeur indépendant Sage X3 Oracle SQL Crystal Report & bénévole ONG à Madagascar

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de modifier la transaction pour le compteur.
    Pour récupérer l'intitulé court (traduit) on peut utiliser la formule suivante :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    func AFNC.TEXTRA("GJOURNAL","SHOTRA",[HAE]JOU,"")
    (En V12)

Par contre, je vous déconseille fortement d'utiliser une désignation dans un compteur de pièce, vous risquez de provoquer des erreurs lors de la création des pièces, ou des incohérences.
    Une désignation peut être facilement modifiée par quelqu'un, la longeur du texte peut changer, quelqu'un peut ajouter des caractères accentués, voir même la supprimer (la désignation courte n'est pas un champ obligatoire).

Sur le compteur vous précisez une longeur fixe que ce soit pour une constante ou une formule.
    Si par exemple vous précisez 5, et que votre texte court est "Achat", vos pièces comptables auront comme n° "Achat19xxxxx", mais si quelqu'un change la désignation en y ajoutant un caractère interdit dans les n° de pièces, la création va planter. Idem si la longeur passe à 4 caractères, les espaces étant interdit dans les n° de pièces.

Pour toutes ses raisons, vous devez utiliser le code du joural et non la désignation.
    Créez vos codes des journaux de manière à ce qu'ils soient parlants.

Cdlt,
    Piotr
    Analyste-Programmeur - Consultant technico-fonctionnel - Expert Crystal Report - Formateur - 14 ans d'expérience sur ERP Sage X3 - Nombreux modules, développements spécifiques et migrations réalisés - Contactez-moi par message privé pour vos projets X3 toute version

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2015, 21h51
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2015, 14h26
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2013, 12h12
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2011, 07h33
  5. Mots de passe en clair dans les journaux
    Par Florent-g dans le forum Langage
    Réponses: 1