IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Mutuelle santé obligatoire, qui demande sa suppression ?

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut Mutuelle santé obligatoire, qui demande sa suppression ?
    Bonjour,

    Depuis 2016, les entreprise sont obligée de fournir une mutuelle obligatoire.

    De mon point de vue, ca amène plusieurs difficultés :
    - Lorsque l'on change de métier, on change de mutuelle avec les difficultés que cela représente(connexion carte vitale inopérante en général un bon mois et envoie vers la mauvaise mutuelle)
    - Lorsque l'on perd son emploi, l'employeur peut résilier 2 ou 3 mois après, mais rétroactivement, donc la carte vitale est bloquée sur la mutuelle, et la nouvelle se trouve perturbée dans la transition.
    - Lorsque l'on perd son travail, on doit adhérer a une mutuelle sans savoir pour combien de temps... pas facile
    - On ne choisit pas le niveau de garantie offertes... J'ai eu des sociétés qui proposaient des options, pas toujours adaptées a mes besoins, mais d'autres ou le package était le seul possible. Le choi est bien limité dans ce cas la.
    - Toutes les mutuelles ne se valent pas tant en terme d'informatique et de liaison Noemie(la carte vitale) que de service après vente. La dernière que j'ai met plus de 3 semaines pour répondre a une demande de remboursement par mail... une éternité quand on sait que tous les soins de mes enfants fait sur la carte de ma femme sont envoyés comme cela. Bien sur, il demande le décompte mensuel, ce qui retarde d'autant le paiement des factures...

    Bref, en un mot comme en mille, connaissez vous des groupes politiques qui prône la suppression de ce système, qui ressemble plus a un gros cadeau aux assurances(des millions de clients captifs, quel régal...)

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Perso j'ai toujours refusé la mutuelle d'entreprise. Rien ne t'oblige à l'accepter. Ton employeur doit te faire signer un document qui dit que tu refuses la mutuelle et c'est bon.

    Et donc j'ai ma mutuelle perso depuis que mes parents en ont une donc ça doit faire 25 ans je pense, peut être 30. A ma majorité c'est devenu ma mutuelle et voilà.

    EDIT : Et en tant que freelance j'ai fait pareil. Si un jour j'ai un salarié je lui proposerai parce que c'est obligatoire de la proposer mais rien n'oblige à l'accepter du point de vue du salarié.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #3
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Perso j'ai toujours refusé la mutuelle d'entreprise. Rien ne t'oblige à l'accepter. Ton employeur doit te faire signer un document qui dit que tu refuses la mutuelle et c'est bon.
    Tu es vraiment sûr de toi ? Quand j'ai voulu refuser la mienne on m'avait répondu que ce n'était pas possible

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    - Lorsque l'on change de métier, on change de mutuelle avec les difficultés que cela représente(connexion carte vitale inopérante en général un bon mois et envoie vers la mauvaise mutuelle)
    Note que ce n'est pas la faute de la sécu, c'est les mutuelles, qui ne sont pas pressées de perdre des clients, qui bloquent tout.

    - On ne choisit pas le niveau de garantie offertes... J'ai eu des sociétés qui proposaient des options, pas toujours adaptées a mes besoins, mais d'autres ou le package était le seul possible. Le choix est bien limité dans ce cas la.
    +1 c'est le plus gros problème selon moi

    Bref, en un mot comme en mille, connaissez vous des groupes politiques qui prône la suppression de ce système, qui ressemble plus a un gros cadeau aux assurances(des millions de clients captifs, quel régal...)
    +1 et malheureusement non, si jamais tu en trouve ailleurs je veux que tu le partage ici.
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 600
    Points : 18 513
    Points
    18 513
    Par défaut
    Peut-on refuser la mutuelle ou la prévoyance de son entreprise ?
    Vous pouvez refuser d'adhérer au dispositif de complémentaire santé (mutuelle) ou de prévoyance complémentaire obligatoire de votre employeur uniquement dans certains cas.
    • Vous avez déjà une mutuelle en tant qu'ayant droit (couverture collective)
    • Vous avez déjà une mutuelle (complémentaire individuelle)
    • Vous êtes déjà dans l'entreprise lors de la mise en place du dispositif
    • Vous bénéficiez de la complémentaire santé solidaire (CSS)
    • Vous êtes salarié à temps très partiel
    • Vous êtes en CDD ou en contrat de mission (jusqu'à 3 mois)
    • Vous êtes en CDD ou en contrat de mission (entre 3 mois et 1 an)
    • Vous êtes en CDD ou en contrat de mission d'1 an ou plus
    • Vous êtes apprenti
    Il y a tout un tableau sur cette page :
    Comment refuser la mutuelle d’entreprise ?
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Bref, en un mot comme en mille, connaissez vous des groupes politiques qui prône la suppression de ce système
    Il faut regarder du côté des groupes libéraux puisque par définition, le libéralisme n'oblige à rien.

    Je ne sais pas si Objectif France, le Parti Libertarien ou le Mouvement pour la Liberté et la Démocratie Directe ont ça quelque part dans leur programme.

    En tout cas, c'est clair que cette disposition est liberticide. Le problème, c'est l'état !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  6. #6
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonjour

    Bref, en un mot comme en mille, connaissez vous des groupes politiques qui prône la suppression de ce système, qui ressemble plus a un gros cadeau aux assurances(des millions de clients captifs, quel régal...)
    Chez moi les mutuelles sont regroupées simplement par secteur économique d'activité et ont un statut public comparable aux caisses de sécurité sociale.
    Il en est de même de la caisse de retraite(01 seule).

    L' affiliation des entreprises à ces organismes est obligatoire mais la souscription du salarie à un contrat mutuelle retraite est libre .
    Le versement des cotisations mutuelles assurent 20 % du montant de la pension de retraite et ces 20% sont reversés directement aux retraités des la jouissance (60 ans).

    Les 80 % restants sont reversés par les caisses de sécurité sociales, à un organisme public ou caisse nationale des pensions de retraites des personnels salariés
    Les commerçantes et libéraux ont une caisse de sécurité sociale unique et distincte ,probablement parce qu'ils sont des "voleurs" (selon les grecs)
    Qui perçoit distinctement les montants des cotisations de retraite et mutuelles(toujours 20 %) .
    Le montant correspondant aux 80 % de la pension de retraite(qui est la base) est une pomme de discorde comme toujours et donne lieu à des négociations serrées entre syndicats ,patrons et État,car celui-ci doit assurer un budget équilibré à tous ces organismes qui sont publics.
    Comme il n'est pas manchot,il a le loisir soit d’accroître les impôts directs ou indirects, soit le montant des cotisations salariales et patronales suivant la conjoncture & il en fixe le lieu et l'heure dans un défi.
    "Messieurs les salariés et les honorables patrons ,je
    vous défie en place publique le jour de Noel,munissez-vous de vos cotisations ainsi que de vos témoins,"

  7. #7
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    Bonjour
    Faisons suite au post précédent ,voici comment est calculé le 80 % du montant de la pension de retraite ,qui s'applique aux cotisations salariales des caisses de sécurité sociale .
    Il y a une formule bête et méchante qui fait intervenir le
    - NbActMin ou nombre d'années d'activité minimum requises: vaut 32 années
    - PI ou point indiciaire =2,5
    - M ou montant financier de la pension
    soit :
    Taux80 = PI*NbActMin = 80 %

    Le montant -M- lui dépend -surtout -du dernier salaire perçu :
    M = LastSalaire* taux80

    Les 20 % restants dépendent du bon cœur des mutuelles qui doivent déterminer par une formule semblable leur Taux20 en fonction du
    -PImut =*0,625‬
    -Mprime ou montant financier de la pension mutuelle
    soit :
    Taux20 = PImut*NbActMin = 20 %
    Mprime = LastSalaire* taux20

    La bagarre-négociation se situe donc fatalement chez moi autour du dernier salaire perçu .
    Car l'Etat n'est pas disposé à payer une étrenne de Noel que d'autres (patrons ) font sur son dos de cocu au salarié agonisant et épuisé (certains trichent en faisant un cadeau d’étrennes sur le dos de qui vous savez ,la vache à lait collective ).
    La révision du nombre d'années requises rencontrera l'opposition manifeste et acharnée des syndicats(représentant de la bête épuisée) , patrons (qui ne trouvent aucun intérêt à atteler un animal mourant) pour des raisons de bon sens .
    Ce système fonctionne cahin-caha depuis 1980, les gens s’étant peu à peu adaptés à cette hérésie .
    Grace au temps ,cousin puîné de la faucheuse ,qui lime tout même les cimes les plus hautes et les déserts les plus vastes.

Discussions similaires

  1. Comment demander la suppression de mon compte ?
    Par gaetan.tranvouez dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2006, 03h00
  2. lancer un exe qui demande un paramètre
    Par futneguet dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2006, 14h47
  3. Découper un code HTML qui demande un post vers PHP
    Par Liondd dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2006, 03h15
  4. [C#] MessageBox qui demande de saisir une valeur
    Par Radium133 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2006, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo