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Administration Discussion :

Réseau local instable.


Sujet :

Administration

  1. #1
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    Par défaut Réseau local instable.
    Bonjour,

    Je suis professeur dans une petite école d'une centaine d'enfants et j'ai repéré un réseau de câbles RJ45 dans tout le bâtiment. J'ai donc fait revivre un réseau éthernet qui nous est très utile (internet / imprimantes / un petit serveur ubuntu avec samba).

    Le routeur principal de ce réseau est la livebox (fibre), et il y a deux switchs que j'ai fait acheter + 3 bornes wifi sur des canaux différents entre eux, et différents de celui de la livebox qui diffusent partout le même ssid avec le même mot de passe, ce qui fait qu'on peut se balader d'un bout à l'autre de l'établissement et rencontrer partout une connexion de qualité.

    Tous les ordis fixes sont câblés. Nous avons au max une vingtaine d'ordis portables sur wifi.

    Seulement voilà depuis quelques temps le réseau est ultra instable, en fait internet ET le réseau local deviennent indisponibles toutes les 10 minutes pendant 10 minutes, puis ça refonctionne, puis ça recoupe, etc.

    Je ne sais pas trop quoi faire, je me demande si la livebox ne serait pas à bout de forces, car ce n'est peut-être pas un routeur prévu pour une utilisation aussi "intense" si l'on peut dire.. Pour avoir discuté il y a plusieurs années avec des informaticiens de maintenance de réseaux d'entreprise, il utilisaient un PC comme routeur, et un logiciel de routage spécifique, avec un niveau de sécurité particulièrement élevé à ce qu'ils disaient..

    Avez vous une idée ?

    D'avance merci !

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Je ne comprends pas :

    Internet est indisponible parce que le réseau Ethernet est indisponible ?

    Ou

    Internet est indisponible mais le réseau Ethernet fonctionne ?

    Pour le savoir il faut :

    Lorsque Internet devient indisponible faire un ping vers l'adresse IP de Box.

    Si le ping fonctionne faire un tracert vers un site comme google => tracert www.google.com
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
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    Par défaut les deux
    Le réseau local devient indisponible, et internet par la même occasion puisque qu'il est diffusé par le réseau local : que je ping la livebox à 192.168.1.1 ou www.google.fr ça ne fonctionne pas.

  4. #4
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    Par défaut
    Il faut regarder si tu n'as pas une saturation du réseau par un appareil qui jacasse sur le réseau.

    Pour le savoir lorsque tu as le problème il faut couper des portions du réseau jusqu'au moment où tu feras réapparaitre la connexion.

    Il faut aussi vérifier que le DHCP fonctionne pendant ces arrêts intempestifs.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Invité
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    Par défaut
    Citation Envoyé par gersurf Voir le message
    Le réseau local devient indisponible, et internet par la même occasion puisque qu'il est diffusé par le réseau local : que je ping la livebox à 192.168.1.1 ou www.google.fr ça ne fonctionne pas.
    Ça ressemble à des problèmes de couche physique.

    Est-ce que les switches sont manageables ?
    Si oui, que donnent les compteurs d'erreur Ethernet ? Notamment le port qui connecte la Livebox ?

    Si non, une autre idée consiste à regarder l'état des erreurs physiques sur les machines. Avec StatMon par exemple si c'est du Windows:

    http://www.windowsutilities.net/astu...rs-reseau.html

    Si la couche physique n'est pas propre, tu auras beau installer des bêtes de course ou refaire le design de ton réseau, tu auras toujours des problèmes...

    -VX

  6. #6
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    Par défaut ping et tracert
    Alors les switchs sont non manageables, et pour l'instant la création de la clé StatMon dans le registre, même après redémarrage, ne permet pas de modifier l'affichage dans l'état de la connexion.

    Par contre voici les résultats des ping et tracert quand ça marchouille :

    ping 192.168.1.1

    Envoi d’une requête 'Ping' 192.168.1.1 avec 32 octets de données*:
    Réponse de 192.168.1.1*: octets=32 temps=1 ms TTL=64
    Réponse de 192.168.1.1*: octets=32 temps=2 ms TTL=64
    Réponse de 192.168.1.1*: octets=32 temps=2 ms TTL=64
    Délai d’attente de la demande dépassé.

    Statistiques Ping pour 192.168.1.1:
    Paquets*: envoyés = 4, reçus = 3, perdus = 1 (perte 25%),
    Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 1ms, Maximum = 2ms, Moyenne = 1ms

    tracert www.google.fr

    Détermination de l’itinéraire vers www.google.fr [2a00:1450:4007:815::2003]
    avec un maximum de 30 sauts*:

    1 1 ms 7 ms 3 ms livebox.home [2a01:cb08:af6:da00:327c:b2ff:fef7:9615]
    2 * 17 ms 4 ms 2a01cb08a00402020193025300770002.ipv6.abo.wanadoo.fr [2a01:cb08:a004:202:193:253:77:2]
    3 4 ms 4 ms 4 ms 2a01:cfc4:0:500::b
    4 * * * Délai d’attente de la demande dépassé.
    5 12 ms 16 ms 13 ms 2001:4860:1:1::25a
    6 13 ms 16 ms 18 ms 2a00:1450:809d::1
    7 7 ms 13 ms 5 ms 2001:4860:0:1::1e34
    8 * 7 ms 5 ms 2001:4860:0:1015::11
    9 * * 6 ms 2001:4860::c:4000:d9af
    10 8 ms 5 ms 7 ms 2001:4860::9:4000:e7b4
    11 * 4 ms 4 ms 2001:4860:0:1016::1
    12 5 ms 5 ms 6 ms 2001:4860:0:1::2339
    13 5 ms 4 ms 6 ms par21s12-in-x03.1e100.net [2a00:1450:4007:815::2003]

    Itinéraire déterminé.

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sans outillage, ça va être un peu compliqué pour avancer...

    S'il reste des ports Ethernet libres sur la Livebox, une autre idée consisterait à la pinguer lorsque le problème survient...

    J'ai vu aussi que la commande DOS

    donne des stats Ethernet :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    10
    Statistiques de l’interface
    
                                        Reçus            Émis
    
    Octets                         1364871411       119528244
    Paquets monodiffusion             1190970          672723
    Paquets non monodiffusion            1107           25794
    Rejets                                  0               0
    Erreurs                                 0               0
    Protocoles inconnus                     0
    -VX

  8. #8
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    Par défaut
    Je vois des coupures sur le réseau, un délais d'attente dépassé sur un LAN, ce n'est pas normal.

    Tu as soit un appareillage qui pose problème, soit ton câblage réseau n'est pas bon.

    Qui a câblé ce réseau ?

    Quel type de branchement réseau pour le câblage a t'il employé ?

    Quelle longueur font les liaisons réseaux les plus importantes ?

    Il faut d'abord résoudre ce problème LAN puisque ensuite tu routes sur internet en IPV6.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
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    Par défaut
    Effectivement, comme le dit vx, c'est compliqué de trouver l'origine du problème à l'aveugle.

    Sans switch manageable, il va falloir vérifier cela méticuleusement

    - Les erreurs de retransmissions
    - Les erreurs de négociations de duplex

    Et si tu as la possibilité, fait tester le câblage avec un outil approprié ( fluke )

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    j'ai repéré un réseau de câbles RJ45 dans tout le bâtiment
    Tiens, pendant que j'y pense...
    Y a-t-il des références particulières sur ces câbles ?
    Peut-être que c'est du vieux cabling qui ne supporte pas le gigabit par exemple...

    -VX

  11. #11
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    Par défaut
    Une autre hypothèse mais sait-on jamais :
    pas de double liens possible entre les switchs ? et la présence de boucles potentielles ? voir ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Broadcast_storm

    Tes switchs sont-ils compatibles STP ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Spanning_Tree_Protocol
    Émotion
    Infantilisation
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    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  12. #12
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    Une tempête de broadcast serait permanente ( à moins d'une intevention humaine ) et empêcherait littéralement toutes communications

  13. #13
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    Par défaut
    peut-être bien que oui, et peut être bien que non

    Souvenir de mon beau-frère qui avait eu ce cas dans une minoterie près de Cormatin, avec câblage existant dont on savait trop où ils allaient et d'où ils revenaient. Bref 2 switches en boucle et des downtimes réseaux inexplicables jusqu'à ce que.
    J'ai amené des éléments, j'ai bien parlé d'hypothèse, juste au cas où, c'est tout. Le récit exposé m'y fait penser
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  14. #14
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    Absolument.

    Malheureusement confronté à la pratique, on peut rapidement écarter cette hypothèse mais l'idée est tout à fait raisonnable et rationnelle.
    Je peux parler de même exemple de mes débuts ou un utilisateur avait branché un switch sur lui même pour transformer le réseau du bâtiment en sapin de noël.

  15. #15
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    Par défaut câblage
    Hello !

    Merci pour vos réponses à tous, ça me fait bien plaisir de trouver de l'aide !

    Alors effectivement j'ignore tous les méandres du réseau, mais j'ai testé un à un les câbles avec un petit appareil testeur Nom : 61K4BHrWtLL.jpg
Affichages : 1412
Taille : 109,6 Ko
    Les cables sont cat 7 : blindage des paires et blindage de la gaine.

    D'autre part rien n'a été modifié dans le câblage entre avant et après l'apparition du problème, à ma connaissance, mais comme je suis le seul gestionnaire de cet aspect des choses...

    Pour les switchs je ne sais pas s'ils sont compatibles, il faut que je retrouve les références, mais il n'y a pas de pont dans le réseau (sauf si un petit rigolo s'est amusé à faire des branchements supplémentaires).

    Je vais regarder tout ça, et déconnecter des parties du réseau une à une pour voir, je vous tiens au courant.

  16. #16
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    Par défaut Effectivement...
    Bonjour !

    Voici l'explication : un câble rj45 qui court-circuitait un switch, et qui effectivement transformait notre réseau en sapin de Noël

    Merci pour vos réponses, j'ai fini par isoler le switch coupable, et repérer le fameux câble...

  17. #17
    Invité
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    Citation Envoyé par gersurf Voir le message
    Bonjour !

    Voici l'explication : un câble rj45 qui court-circuitait un switch, et qui effectivement transformait notre réseau en sapin de Noël

    Merci pour vos réponses, j'ai fini par isoler le switch coupable, et repérer le fameux câble...
    Merci pour le feedback, et good job !

    -VX

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