Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Comment réduire le nombre de couleurs ?

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre averti
    Comment réduire le nombre de couleurs ?
    J’ai un nombre de couleurs déterminées (mettons 24) et je m’aperçois qu’il y a d’autres couleurs très approchante de celle de références dans mes images.

Quel serait selon vous le meilleur algo pour les convertir en l’une de mes couleurs de références ?
    ----------------------------------------
    Site perso Dergen.fr
    Cartographe officiel du JDR Polaris

Membre expert
    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    J’ai un nombre de couleurs déterminées (mettons 24) et je m’aperçois qu’il y a d’autres couleurs très approchante de celle de références dans mes images.

Quel serait selon vous le meilleur algo pour les convertir en l’une de mes couleurs de références ?
    Salut l'approche la plus courrantte est la Quantization (Rosetta code), Diffusion d'erreur cf "Dithering" : Algorithme de Floyd-Steinberg entre autres : Riemersma dither et voir ici

Malheureusement je n'ai aucun code à te proposer c'est un sujet que je n'ai pas encore abordé dans mon projet. Tu devrais pouvoir trouver quelques codes sur le web pour Delphi et notamment dans GifImage ou GR32 (et BGRABitmap il me semble)

A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Membre expert
    En recherchant sur le forum anglais, FPC "FPImage" dispose déja de l'algotihme de Floyd-Steinberg : voir ici Je ne savais pas
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Membre averti
    Merci pour les noms des différents algos, je vais creuser la question avec de bonne infos de base
    ----------------------------------------
    Site perso Dergen.fr
    Cartographe officiel du JDR Polaris