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Macros et VBA Excel Discussion :

Transformer liste adhérents en liste publipostage


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Transformer liste adhérents en liste publipostage
    bonjour
    pour mon association, j'ai besoin de faire du publipostage.
    Je possède une liste d'adhérents sous cette forme :


    [TH]Civilité[/TH]
    [TH]Nom[/TH]
    [TH]Prénom[/TH]
    [TH]Adresse[/TH]
    Mr toto alain adresse1
    Mr tutu pierre adresse2
    Mme tutu marie adresse2
    Mme tata céline adresse3
    Mme titi brigitte adresse4
    Mr titi bernard adresse4

    Je voudrais transformer cette liste automatiquement sous la forme (voir fichier joint) :


    [TH]Civilité[/TH]
    [TH]Nom[/TH]
    [TH]Prénom[/TH]
    [TH]PrénomMme[/TH]
    [TH]Adresse[/TH]
    Mr toto alain adresse1
    Mr et Mme tutu pierre marie adresse2
    Mme tata céline adresse3
    Mr et Mme titi bernard brigitte adresse4

    Merci de votre aide

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    Cela pourrait se régler directement dans des règles de publipostage...

    Une liste faite en utilisant PowerQuery intégré à ta version
    Chris

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  3. #3
    Candidat au Club
    Bonjour et merci 78Chris
    je ne connais pas Powerquery. Tu peux m'expliquer comment tu as fais ce tableau.
    si tu as un tuto powerquery à me proposer, j'essaierai de refaire la manip
    merci d'avance

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    J'ai commencé par mettre le tableau initial sous forme de tableau structuré puis l'ai basculé dans PowerQuery (Données, A partir d'un tableau)

    Cela crée une requête portant le nom du tableau et ouvre PowerQuery qui type automatiquement les données.

    On voit à gauche les requêtes, au milieu les données de la requête sélectionnée (ou unique) et à droite les étapes : Source puis Type modifié. Sur mon exemple tu peux voir les épates suivantes

    J'ai
    • sélectionné la colonne Civilité puis onglet Transformer, Pivoter (ou Tableau croisé dynamique selon la version) en précisant Prénom et non agrégé.
    • trié par nom
    • ajouté une colonne (onglet Ajouter une colonne, colonne personnalisée) avec la formule
      Code :Sélectionner tout -Visualiser dans une fenêtre à part
      (if [Mr]<> null then "Mr" else "") & (if [Mr]<> null and [Mme]<>null then " et Mme" else if [Mme]<>null then "Mme" else "")
    • réordonnné les colonnes par glisser/déplacer
    • quitté par Fermer et Charger


    Quelques principes de base ici http://www.excel-formations.fr/Trucs...tuces/PQ00.php sinon chez Microsoft ou sur le site du CFO masqué
    Chris

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  5. #5
    Candidat au Club
    Merci beau coup Chris. Je vais me mettre à powerquery qui a l'air très intéressant

###raw>template_hook.ano_emploi###