Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Autres SGBD Discussion :

[QuestDB] Nouveau SGBD time-series


Sujet :

Autres SGBD

  1. #1
    Candidat au Club
    [QuestDB] Nouveau SGBD time-series
    Bonjour a tous,

    nous venons de lancer QuestDB en Open-Source.

    QuestDB est un SGBD relationnel optimisé pour les données temporelles et développe en zero-gc java. Nous l'avons a l'origine développé pour des applications de trading en realtime. QuestDB propose des interfaces PostgreSQL, Influx Line protocol, Java et HTTP.

    Si vous suivez de près les DB et en particulier series-temporelles, nous aimerions beaucoup recevoir des avis et répondre a des questions.

    Merci.

    Tancrede.

  2. #2
    Modérateur

    J'ai regardé assez rapidement, déjà félicitations pour sortir un produit, et pour la toute petite empreinte technique associée.
    Comment souhaitez-vous vous positionner dans une chaîne de traitement de données complète - car je ne pense pas que la persistance avec volume soit dans votre cible ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Merci Waldar pour votre intérêt et votre commentaire.

    Nous envisageons QuestDB comme une solution tout-en-un pour ingestion et analyse en temps réel de données temporelles, tout en conservant un modèle relationnel. Par exemple, QuestDB peut recevoir et stocker des données de différents protocoles (Influx, Postgres et autres), et permet d'interroger les deux datasets comme s'ils ne faisaient qu'un au sein d'un même SGBD.

    Plus généralement, la direction future suivra le feedback de la communauté. À ce titre, nous serions très intéressés d'entendre vos idées sur un positionnement dans cette chaîne.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Mise à jour et nouveautés de QuestDB
    Depuis le message de Tancrède en novembre 2019, pas mal de choses ont changé !

    En vrac nous avons:

    - Ajouté le support des instructions CPU SIMD (qui induit le parallélisme "massif" de calculs directement sur le CPU), gain de performance de x100 sur certains cas spécialisés
    - Meilleure prise en charge de SQL (ALTER, CAST, etc.)
    - Gros travail sur notre documentation et site Web + nouveau blog
    - Migration de Java 8 à 11

    Du côté opérationnel, nous avons recruté 3 développeurs. Cet ajout à notre équipe devrait nous permettre d'être encore plus rapide dans l'implémentation de nouvelles fonctionnalités.

    Certaines de nouveautés ont été développées directement suite au retour de notre communauté. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et retours d'expériences.

    Méril

  5. #5
    Rédacteur

    Au niveau fonctionnel il faudrait a minima que les opérateurs COLLAPSE et EXPAND soit développés ainsi que toutes les possibilités de comparaison découlant de l'algèbre d'Allen.

    A +
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

###raw>template_hook.ano_emploi###