IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interfaces Graphiques Discussion :

Interface Graphique qui génère un fichier .m


Sujet :

Interfaces Graphiques

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Interface Graphique qui génère un fichier .m
    Bonjour à tous,

    J'ai pas mal cherché sur le net et n'ai pas réussi à trouver une réponse précise ou un exemple pour ce que je cherche à faire.

    Je travaille actuellement avec un outil développé sous Matlab pour simuler des systèmes électriques (avec batteries, panneaux solaire, régulation de puissance etc...) où la procédure est la suivante:
    - l'utilisateur renseigne un fichier script .m avec l'ensemble des paramètres de la simulation (typiquement, les résistances des câbles, le type de cellules solaires, le type de batterie, des efficacités de transfert, des tensions de chute en ligne de diodes...)
    - Ce fichier .m indique aussi le chemin d'un fichier Excel avec d'autre paramètres d'entrées (paramètres temporel): la puissance consommé en fonction du temps, le flux solaire en fonction du temps, l'incidence du soleil en fonction du temps
    - Une fois le fichier .m lancé, le tableau Excel est chargé dans différentes variable d'entrée, et les paramètres du circuit électrique sont chargé aussi
    - l'utilisateur lance ensuite un modèle Simulink qui prend les paramètres d'entrée et fait les calculs à chaque pas de temps pour déterminer la puissance du panneau solaire, l'état de charge de la batterie, les courants et tensions à différents endroit du circuit, etc.

    La problématique est la suivante: Le fichier .m d'entrée est assez imbuvable pour un nouvel utilisateur et même un utilisateur aguerri peut vite se tromper ou oublier de modifier un paramètre d'une simulation à une autre. L'idéal serait d'avoir une interface graphique qui permettrait de:
    - Remplir d'une manière visuel les paramètres (c'est à dire avoir comme un dessin ou un circuit électrique typique à l'écran, et de pouvoir remplir dans des champs sur ce circuit les paramètres d'entrée, sélectionner éventuellement via un menu déroulant le type de cellule solaire ou de cellule batterie, indiquer le nom du fichier excel d'entrée)
    - Garder la flexibilité de la solution actuelle (remplir directement le fichier.m) qui permet de rajouter un paramètre facilement si besoin
    - modifiable facilement sans avoir à passer par un logiciel autre que Matlab (je ne veux pas forcer les utilisateurs à utiliser un autre langage informatique qui ferait passerelle avec Matlab)

    Il faudrait donc que je puisse faire une interface graphique ou l'en remplit ces paramètres, et que, lorsque on l’exécute, elle génère un fichier .m comme on a l'habitude de le voir pour le moment avec tout ces paramètres et les valeurs tels qu'indiqué dans l'interface. Puis on exécute le fichier.m (ou il s’exécute tout seul après sa génération) et on lance le simulink "comme d'habitude".

    Je n'ai pas trouvé d'exemple de cela. J'ai compris que l'on peut faire graphiquement une interface (avec GUIDE) et générer le .m associé au codage de l'interface, mais je n'ai pas vu comment l'interface peut générer un .m contenant les paramètre qu'on lui à donné.

    Savez vous si ce que j'essaye de faire a du sens, est possible et s'il l'on dispose d'un exemple ?

    Merci de votre aide

    Bien à vous


    Situation actuelle:
    Nom : Situation Actuelle.jpg
Affichages : 309
Taille : 38,4 Ko




    Situation souhaitée
    Nom : Situation souhaitée.jpg
Affichages : 266
Taille : 42,8 Ko

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    ce que vous essayez de faire a du sens, est possible , je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur Matlab App designer documentation (Matworks)
    Bonne courage

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci de votre conseil.
    J'ai regardé un peu AppDesigner que je connaissais déjà mais je ne voit pas comment lui faire générer un fichier .m (pas celui qui définit l'interface graphique mais celui qui servira à mon outil) avec mes variable et une valeur

    Par exemple j'aimerai que dans l'interface il y ai une cause à remplir qui se nomme Variable1, et je mets la valeur 12. Je génère mon .m qui contient:
    Variable1=12

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    vous pouvez Faire ça ,mais je pense toujours la variable( Variable1=12) sear dans le fichier .m de l'interface .

Discussions similaires

  1. [Débutant] interface graphique qui prend un fichier comme input
    Par ibtissem88 dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2013, 12h15
  2. prob sur un webservice qui génére des fichiers word
    Par offspring dans le forum Services Web
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2011, 15h09
  3. Web Service qui génère un Fichier XML
    Par Amir83 dans le forum Services Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2008, 14h32
  4. [CGI] Formulaire qui génére un fichier XML
    Par henri_kuy dans le forum Web
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/07/2006, 12h40
  5. générer une interface graphique à partir d'un fichier XML
    Par chaval dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 11h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo