IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut Le FBI tire la sonnette d'alarme sur les risques de sécurité auxquels peuvent faire face les smart TV
    Le FBI tire la sonnette d'alarme sur les risques de sécurité auxquels peuvent faire face les téléviseurs connectés
    et prodigue quelques conseils

    Vous avez sans doute vu défiler des annonces du Black Friday vous invitant à acheter des produits de toute sorte. Si vous vous êtes résolu à acheter une (nouvelle) smart TV, le FBI voudrait que vous sachiez un certain nombre de choses.

    Les smart TV ressemblent aux téléviseurs ordinaires, mais disposent de la possibilité de se connecter à Internet. Plusieurs vont se tourner vers la télévision connectée pour avoir accès à des services de streaming comme Netflix, Hulu, Amazon Prime Video et d’autres. Mais, comme tout ce qui se connecte à Internet, les vulnérabilités des smart TV sont donc ouvertes aux hackers. De plus, de nombreuses smart TV sont équipées d'une caméra et d'un microphone. Pourtant, comme pour la plupart des autres appareils connectés à Internet, les fabricants ne mettent souvent pas la sécurité en priorité.

    C’est l'un des points sur lesquels le bureau du FBI à Portland a publié un avertissement sur son site Web.

    « Un certain nombre de téléviseurs récents ont également des caméras intégrées. Dans certains cas, les caméras sont utilisées pour la reconnaissance faciale afin que le téléviseur sache qui est en train de regarder les programmes pour adapter le contenu et réaliser des propositions. Certains de ses appareils permettent également de réaliser des appels vidéo.

    « Outre le risque que votre fabricant de télévision et les développeurs d'applications vous écoutent et vous regardent, la télévision peut également être une passerelle pour que les pirates pénètrent dans votre maison. Un cyberacteur malveillant peut ne pas être en mesure d'accéder directement à votre ordinateur verrouillé, mais il est possible que votre téléviseur non sécurisé lui permette d'accéder facilement à la porte dérobée via votre routeur.

    « Les pirates peuvent également prendre le contrôle de votre téléviseur non sécurisé. Au bas du spectre des risques, ils peuvent changer de chaîne, jouer avec le volume et montrer à vos enfants des vidéos inappropriées. Dans le pire des cas, ils peuvent allumer la caméra et le microphone de votre téléviseur et vous espionner ».

    Nom : smart.jpg
Affichages : 2765
Taille : 9,4 Ko

    Les attaques actives et les exploits contre les téléviseurs connectés sont rares, mais pas inconnus. Étant donné que chaque téléviseur intelligent connecté est livré avec le logiciel de son fabricant et est à la merci de son programme de correctifs de sécurité irrégulier et souvent peu fiable, certains appareils sont plus vulnérables que d’autres. Plus tôt cette année, des hackers ont montré qu’il était possible de détourner la Google Chromecast et de diffuser des vidéos au hasard à des milliers de victimes.

    En fait, certains des plus grands exploits ciblant les télévisions connectées de ces dernières années ont été développés par la CIA, mais ont été volés. Les fichiers ont ensuite été publiés en ligne par WikiLeaks.

    Cependant, même si l’avertissement du FBI répond à de véritables craintes, l’un des problèmes les plus importants qui devraient en susciter autant, sinon davantage, est le nombre de données de suivi collectées sur les propriétaires de téléviseurs intelligents.

    Le Washington Post, plus tôt cette année, a constaté que certains des fabricants de téléviseurs intelligents les plus populaires, y compris Samsung et LG, collectent des tonnes d'informations sur ce que les utilisateurs regardent afin d'aider les annonceurs à mieux cibler leurs publicités et à suggérer des contenus à suivre, par exemple. Le problème de la retransmission télévisée est devenu si problématique il y a quelques années que le fabricant de téléviseurs intelligents Vizio a dû payer une amende de 2,2 millions de dollars après avoir été surpris en train de collecter secrètement les données de visionnage. Plus tôt cette année, un recours collectif séparé lié à la poursuite de Vizio a été autorisé malgré la demande de l'entreprise.

    Les téléviseurs et la technologie occupent une place importante dans nos vies et ne sont pas près de disparaître. Aussi, le FBI a fait une série de recommandations pour vous aider à mieux protéger votre famille :
    • Sachez exactement quelles sont les fonctionnalités de votre téléviseur et comment les contrôler. Effectuez une recherche Internet de base avec votre numéro de modèle et les mots « microphone », « caméra » et « confidentialité ».
    • Ne dépendez pas des paramètres de sécurité par défaut. Modifiez les mots de passe si vous le pouvez. Sachez, si possible, désactiver les microphones, les appareils photo et la collecte des informations personnelles. Si vous ne pouvez pas les désactiver, déterminez si vous êtes prêt à prendre le risque d’acheter ce modèle ou d’utiliser ce service.
    • Si vous ne pouvez pas éteindre une caméra, mais souhaitez le faire, un simple morceau de ruban noir sur l’œil de la caméra est une option de retour aux sources.
    • Vérifiez la capacité du fabricant à mettre à jour votre appareil avec des correctifs de sécurité. Peuvent-ils le faire ? L'ont-ils fait dans le passé ?
    • Vérifiez la politique de confidentialité du fabricant de téléviseurs et les services de streaming que vous utilisez. Confirmez quelles données ils collectent, comment ils les stockent et ce qu’ils en font.

    Source : FBI

    Et vous ?

    Disposez-vous d'une télévision connectée à Internet ?
    Sinon, avez-vous l'intention d'en acheter une ?
    Quels sont les critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour choisir tel modèle plutôt que tel autre ?
    Que pensez-vous des recommandations du FBI ?
    Votre smart TV dispose-t-elle d'une caméra, d'un microphone ?
    Mettez-vous souvent le firmware de l'appareil à jour ?

    Voir aussi :

    Attention aux informations que vos télévisions connectées peuvent stocker ! Un possesseur d'une smart TV exprime ses inquiétudes
    WikiLeaks : comment la CIA aurait piraté les smart TV de Samsung pour les transformer en dispositifs d'écoute des conversations privées
    Les smart TV envahissent la vie privée ; les politiques de confidentialité des fabricants devraient faire l'objet d'enquêtes, d'après des sénateurs US
    Le ransomware Flocker s'attaque désormais aux Smart TV tournant sur Android OS. Comment vous en débarrasser si vous en êtes victimes ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Disposez-vous d'une télévision connectée à Internet ?
    Je n'ai jamais acheté de télévision de ma vie.

    Si non, avez-vous l'intention d'en acheter une ?
    Jamais.

    Que pensez-vous des recommandations du FBI ?
    Que pisser dans un violon revient au même.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Sharp
    J'ai acheté très récemment un téléviseur Sharp qui offre des fonctionnalités de télévision connectée, avec netflix et youtube entre autres. Netflix, je n'ai pas d'abonnement. Youtube, j'aime mieux mon clavier AZERTY d'ordinateur pour rechercher les vidéos qui m'intéressent que les bêtes boutons de la télécommande... Donc ma télé connectée n'est pas connectée, tout simplement.

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Ça rappelle une déclaration de 2016 :
    Samsung invite les utilisateurs de ses télévisions intelligentes à réfléchir à deux fois avant de tenir des conversations privées devant elles
    Aujourd'hui c'est pire parce qu'en plus d'être connecté à internet et d'être équipé d'un un micro, il y a une caméra.

    Tout appareil connecté à internet disposant d'un micro ou d'une caméra est susceptible de vous surveiller (votre smartphone en priorité, mais même votre pc portable, il y a eu des histoires de webcam hacké par exemple).
    Aujourd'hui il y a de plus en plus d'appareils connecté à internet disposant d'un micro.
    Un micro caché dans Monsieur Cuisine Connect, le robot cuiseur connecté vendu par Lidl
    Keith Flint 1969 - 2019

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    J'ai eu plusieurs TV et je continuerai d'en avoir.

    Je les connecte toujours au web, je ne fais jamais de mise à jour car c'est chiant mais ça ne m'empêche pas de me balader à poil devant...

    Bon plus sérieusement, j'ai des TV connecté et je refuse par défaut les commandes vocales (pas visuelle vu que je n'ai pas de webcam). En cas de crainte il me suffira de débrancher le câble Ethernet de ma TV ou de la déconnecté du Wi-Fi et basta.

    Pour moi l'intérêt quelle soit connectée réside dans les patchs et correctifs pour améliorer l'image. Pour les sources, je branche un PC en hdmi et c'est fini.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  6. #6
    Membre averti Avatar de sami_c
    Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    746
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 746
    Points : 342
    Points
    342
    Par défaut
    C'est le FBI qui lance cette alerte ??? Mais ça les arrange bien non ? FBI, NSA & co adorent ce genre de risque de sécurité !
    '...parfois l'informatique peut vous rendre fou...'

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2019, 16h33
  2. Placer une alarme sur les événements de l'agenda
    Par laurentSc dans le forum Android
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2015, 11h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2015, 09h43
  4. poser une alarme sur une jtable
    Par sam14 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2012, 15h22
  5. Alarme sur une application/processus planté sous XP ?
    Par Gaël06 dans le forum Windows XP
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo