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Diagrammes de Classes Discussion :

besoin de votre avis sur diagramme de classe d'analyse


Sujet :

Diagrammes de Classes

  1. #1
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    Par défaut besoin de votre avis sur diagramme de classe d'analyse
    Salut à tout le monde.
    me voici toujours entrain de souffrir avec mon projet de gestion scolaire pour un mémoire de fin de cycle.
    je suis sur le diagramme de classe d'analyse, j'ai bossé sur ça mais il me faut les avis des autres.
    donc prière j'ai besoin de votre aide pour vaincre ce diagramme de classe d'analyse définitivement.
    A partir de mes diagrammes de cas d'utilisations j'ai pu déduire mes classes d'analyse.
    donc dite moi ce qui ne va pas s'il vous plait...
    voici une image et une pièce jointe de mon diagramme de classes d'analyse.
    merci d'avance....
    Pièce jointe 521009
    diagramme_classe_analyse_GLOBAL_version1.pdf
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Kazh Du
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    Salut.

    Je ne sais pas trop ce que tu souhaites (tu ne pose pas de question ni annonce un quelconque problème) mais j'ai remarqués quelques soucis sur ton diagramme :
    • Un Élève réalise un Essai (par exemple) sur un Devoir. Cet Essai est alors noté (la note devient une propriété de l'Essai et non une classe à part entière).
    • Élève et Enseignant sont tous les deux des Personnes (ces classes ont beaucoup de propriété en commun)
    • Le terme "Classe" est ambigu. Utilise plutôt "Salle" par exemple.
    • "Emploi du temps" ne veut pas dire grand chose non plus, le terme "Cours" serait plus adapté


    Ce qui nous permet de remarquer d'autres soucis.
    • Un élève ne s'inscrit pas à une "Salle" mais à un "Cours"
    • Ce même élève peut être absent à ce "Cours" mais pas à spécifiquement à la "Matière" de celle-ci.
    • Un Enseignent peut donner "Classe" mais pas "Salle" par contre il donne "Cours"


    La profession d'un Enseignant est... "enseignant" non ? ça n'a pas beaucoup de sens de le marquer.
    Un "numéro" d'une personne peut avoir beaucoup de sens, "téléphone" serait plus précis

    La partie du "haut" qui gère les frais n'a pas beaucoup de rapport avec le suivit des cours (les différents moyens de contacter les personnes non plus) et devraient donc faire parti d'un projet à part. C'est peut-être une déformation professionnelle de ma part, mais je pense que diviser tes applications simplifierait grandement ta problématique. Fais des microservices plutôt qu'un énorme monstre qui fais tout et n'importe quoi. Je remarque 4 sujets qui peuvent être séparés :
    un suivi de Cours
    un gestionnaire de Contacts
    un suivi de Paiements
    et un système d'Authentification

    PS : ta pièce jointe n'est pas accessible
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  3. #3
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    Citation Envoyé par Kazh Du Voir le message

    La partie du "haut" qui gère les frais n'a pas beaucoup de rapport avec le suivit des cours (les différents moyens de contacter les personnes non plus) et devraient donc faire parti d'un projet à part. C'est peut-être une déformation professionnelle de ma part, mais je pense que diviser tes applications simplifierait grandement ta problématique. Fais des microservices plutôt qu'un énorme monstre qui fais tout et n'importe quoi. Je remarque 4 sujets qui peuvent être séparés :
    un suivi de Cours
    un gestionnaire de Contacts
    un suivi de Paiements
    et un système d'Authentification

    PS : ta pièce jointe n'est pas accessible
    merci Beaucoup pour ta réaction et tes éclaircissements Kazh Du.
    Ok certes je voulais l'opinion des autres. Vraiment cela m'aide a voir les choses autrement.Merci
    oui après ce gros monstre , dans l'etape suivante j'ai regrouper mes classes en packages.
    ok je me penche dessus, je fais les modifications.
    juste pour comprendre, concernant :
    un "Eleve" réalise un "essai" sur un "devoir", ça veut dire que la classe "Eleve" sera associé à "Devoir" par le biais d'une classe d'association "Essai", et dans cette classe "Essai" il y'aura la "note" ? ou bien?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Ben's49 Voir le message
    un "Eleve" réalise un "essai" sur un "devoir", ça veut dire que la classe "Eleve" sera associé à "Devoir" par le biais d'une classe d'association "Essai", et dans cette classe "Essai" il y'aura la "note" ? ou bien?
    C'est ça. Un Essai (le terme n'est pas parfait mais ça permet de bien le différencier d'un Devoir) ne peut avoir qu'une et une seule note et une note n'a pas de propriété spécifique. Du coup :

    Eleve
    |
    V
    Essai --> Devoir
    ____
    - note


    Sauf si tu souhaites détailler le barème, ce qui est une possibilité mais n'est pas forcement utile. Si tu veux juste reporter les notes pour faire un conseil de classe, c'est largement suffisant. Pas besoin de "sur-ingénieurer" un problème.
    Créer une solution trop complexe peut être aussi gênant que manquer des fonctionnalité. Ensuite, une solution simple et bien pensée peut s'enrichir facilement, une solution lourde sera plus difficile à maintenir.
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  5. #5
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    Ok merci . mais concernant la partie du haut. pour l'inscription maintenant si ma logique est bonne: j'aurais d'abord la classe 'Eleve', comme tu dis inscrit a un cour donc une autre classe 'Cours'?mais cette classe Cours, je la comprends pas bien a vrai dire.
    mais si c'est ainsi j'aurais aussi une classe d'association "Inscription" qui sera entre "Eleve" et "Cours":

    Eleve
    |
    Inscription_________Cours
    No inscription
    date...

    mais maintenant mon probleme, je veux : en inscrivant un élève, il y'a un un frais d'inscription que l'élève paye qui sera verser au compte!
    aussi un élève pourra payer un frais de scolarité soit en une tranche ou en plusieurs.
    en ce moment j'aurais juste une classe "Frais" avec attribut type qui peut être frais d'inscription ou frais de scolarité?
    ou bien Comment puis je modéliser bien cela?

  6. #6
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    Citation Envoyé par Ben's49 Voir le message
    mais cette classe Cours, je la comprends pas bien a vrai dire.
    Un Enseignant dispense à Cours sur une Matière dans une Salle à un moment donné.

    mais si c'est ainsi j'aurais aussi une classe d'association "Inscription" qui sera entre "Eleve" et "Cours"
    Tu avais déjà une liaison similaire entre Élève et Classe, la Classe devenant une Salle et l'Emploi du temps devenant un Cours, tu remplace juste la "sortie" de cette liaison vers Cours.

    mais maintenant mon probleme, je veux : en inscrivant un élève, il y'a un un frais d'inscription que l'élève paye qui sera verser au compte!
    Je ne comprends pas ce que représente un Compte. C'est le compte bancaire de l'élève ? Dans ce cas, ça n'a pas à figurer dans ton modèle.
    Je connais mal le milieu scolaire, je suis plus à l'aise dans monde commercial (force de l'habitude). Les terminologies sont différentes mais le principe dans le cas du paiement est le même.
    Tu as des "clients" (élèves) qui doivent payer des "factures" (frais) qui peuvent concerner différents "produits" (frais d'inscription ou frais de scolarité - je ne comprends pas la différence mais passons) en un ou plusieurs versements. Si ta "facture" n'a pas de versement associé et que son montant est supérieur à 0, elle est donc "impayée". Si le montant des versements est inférieur au montant de la "facture", elle est "en cours de paiement". Si le total des versement est égal au montant de la "facture", elle est "payée". Tu n'as pas (à mes yeux) à t'encombrer de notions supplémentaires. (Il faut que tu t'intéresses au cycle de vie de tes objets).
    Par ailleurs, la "nature" des versements sera liée à la "nature" des frais qu'ils sont sensés payer.

    en ce moment j'aurais juste une classe "Frais" avec attribut type qui peut être frais d'inscription ou frais de scolarité?
    ou bien Comment puis je modéliser bien cela?
    Bonne question. Tu peux utiliser une classe mère Frais (abstraire) et deux classes filles (frais d'inscription ou frais de scolarité). La classe "frais de scolarité" n'ajoute rien à la classe mère mais permet de la différencier de la classe "frais d'inscription".
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  7. #7
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    Par défaut
    merci.
    en parlant de compte, je parle de l'unique compte de l’établissement, qui permettra d'enregistrer les versements et les retraits.
    c'est a dire, quand y'a l'argent entrant, on a un montant qui doit être ajouté a ce compte de l’école, quand l'argent sort de la caisse, il y'a un retrait qui doit etre déduit de ce compte. c'est a dire je veux avoir une table compte dans ma BD, qui a un id et un montant.
    c'est un truc qui permet d'enregistrer le montant de l’école.
    Concernant les utilisateurs:
    est ce bien de modéliser sa: un utilisateur superviseur, peut créer un ou plusieurs utilisateurs, il peut créer des droits associés a des privilèges, affecter ses droits aux utilisateurs à leurs créations..
    aussi:
    le versement de frais et autres est fait par un utilisateur comptable, soit au moment de l'inscription ou réinscription. vraiment ce qui me dérange trop dans les classes, c'est que je vois sa directement, mais pas sous plusieurs angles. mon probleme:
    si je veux avoir:
    Cours: id,Date, code matière, libelle matière, Libelle salle

    ça veut dire quoi dans la modélisation du diagramme de classe? j'ai classe "Cours", "Matière", "Salle" qui seront relié par des associations?
    ce que je veux dire, je souhaite comprendre la répercussion de relations vis à vis des éléments dans la base. je sais pas si je confonds les choses.

  8. #8
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    Par défaut diagrame de classe
    j'ai besoin d'aide par rapport a cet exercice s'il vous plait je suis nouvelle étudiante en Informatique
    << La célèbre compagnie électronique Dinosaurus electronics, celle qui file vers l’avenir comme un météore, fait appel à votre équipe de développement pour concevoir une hiérarchie de classes lui permettant de bien représenter les produits qu’elle offre sur le marché.

    Parmi ses produits, on retrouve des téléphones classiques de maison, des téléphones sans fil et des téléphones cellulaires avec écran à affichage par cristaux liquides. La compagnie est aussi présente sur le marché de la photo avec des appareils classiques à film 35 mm et, dernièrement, des appareils numériques avec écran à affichage par cristaux liquides. Ils fabriquent même des télécommandes sans fil pour voiture de course et des télécommandes de téléviseurs à ondes infrarouges. Vous avez également aperçu dans leur catalogue des produits des caméscopes VHS dont le viseur comporte un écran à cristaux liquides.

    Contre une promesse de confidentialité, un responsable de la compagnie vous met dans le secret des dieux : on compte commercialiser bientôt une caméra vidéo numérique avec un tout nouveau modèle de viseur dont l’affichage comporte un écran à plasma. Cet écran sera produit par la division des téléviseurs qui fabrique déjà des téléviseurs à plasma, en plus des modèles à projecteurs.

    Pour donner suite à cette première prise de contact, faites l’ébauche la plus complète possible d’un schéma représentant une hiérarchie de classes qui permettra de représenter les différents appareils électroniques que fabrique la compagnie. Bien sûr, vous désirez établir une forme de standardisation de l’interface de ces appareils afin de simplifier le développement des programmes qui permettront de les contrôler.

    Le schéma que vous élaborerez devrait prendre la forme d’un diagramme inspiré de la représentation UML. >>
    MERCI D'AVANCE!

  9. #9
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    • Faire ton travail : on pourra t'aider si tu as un point de blocage, mais si tu nous balances ton sujet tel quel, on a l'impression que tu n'as rien fait dessus.
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