Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Firefox Replay : Mozilla présente un nouvel outil de débogage pour son navigateur Firefox
    Firefox Replay : Mozilla présente un nouvel outil de débogage pour son navigateur Firefox,
    actuellement disponible pour macOS uniquement

    Mozilla a présenté dernièrement un nouvel outil de débogage pour son navigateur Web qu’il appelle FireFox Replay. La nouvelle fonctionnalité est disponible uniquement pour la version Firefox Nightly pour macOS. Avec Firefox Replay, les développeurs peuvent enregistrer le contenu de la page pendant le processus de débogage, les rejouer plus tard, les partager et les rembobiner pour afficher les états précédents. Dans la description fournie par Mozilla, Firefox Replay est encore en version bêta et certaines de ses fonctionnalités sont encore en version préalpha.

    Selon la description de Mozilla, Web Replay est un projet qui permet aux processus de contenu Firefox d'enregistrer leur comportement, de le rejouer plus tard et de revenir aux états précédents. Les processus de relecture conservent tous les mêmes comportements JS, structures DOM, mises à jour graphiques et la plupart des autres comportements qui se sont produits pendant l'enregistrement. Le débogueur JS du navigateur peut être utilisé pour inspecter et contrôler la rediffusion. Jusqu'à ce qu'il soit plus stable, il est désactivé par défaut.


    Néanmoins, vous pouvez l’activer manuellement en vous rendant dans DevTools, puis dans Settings, et en cliquant sur “Enable Replay”. Une fois activé, vous pouvez cliquer sur le bouton « Record » dans DevTools. Selon l’une des personnes travaillant sur la fonctionnalité, Firefox Replay est actuellement en phase de recherche sur les utilisateurs pendant que Mozilla le valide. Une fois que la fonctionnalité progressera un peu plus et sera intégrée à une feuille de route officielle, le support multiplateforme deviendra « une priorité ».

    Voici un aperçu des composants principaux prévus par Mozilla pour l’outil Firefox Replay :

    • l'infrastructure d'enregistrement/lecture enregistre suffisamment d'informations pendant l'enregistrement pour que le processus rejoué puisse fonctionner et produire les mêmes comportements observables ;
    • l'intégration IPC permet à un processus de relecture de communiquer avec le processus de Chrome en utilisant l'IPDL et la mémoire partagée ;
    • l'infrastructure de rembobinage permet à un processus de relecture de restaurer un état précédent, tout en maintenant la communication avec le processus chromé ;
    • l'intégration du débogueur permet au débogueur JS de lire les informations dont il a besoin à partir d'un processus de relecture et de contrôler l'exécution du processus (reprise/retour). Le débogueur n'est pas autorisé à modifier l'état observable du processus de relecture.

    En incluant des outils tels que Firefox Replay, Mozilla pourrait attirer un plus grand nombre de développeurs sur son navigateur. Cela permettra d'augmenter le nombre de sites qui sont testés dans Firefox. Ainsi, cela offrira une meilleure expérience pour les utilisateurs de Firefox ordinaires qui auraient autrement basculé vers un navigateur rival. Outre un aperçu général sur la page de renvoi de Firefox Replay, vous pouvez trouver des informations plus détaillées sur le site des développeurs Mozilla.

    Sources : Firefox Replay, Document Web MDN

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi

    Le débogage JavaScript serait plus rapide et plus intelligent dans Firefox DevTools à partir de la version Firefox 67

    Firefox 67 : Mozilla prévoit d'ajouter une nouvelle technique anti-fingerprinting appelée letterboxing empruntée au navigateur Tor

    Firefox 68 Nightly et Firefox Bêta 67 débarquent avec des protections intégrées contre le fingerprinting et le cryptojacking

    La part de marché de Firefox augmente pour la deuxième fois consécutive en 2 mois. Le navigateur libre pourrait-il survivre auprès de Chrome ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Intéressant, mais sera-t-il toujours identique en cas de changement de version de Firefox lors du replay ?
    (imaginons un bug dont le replay a été fait il y a 6 mois et que la dernière version FF modifie un comportement d'affichage)

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Intéressant, mais sera-t-il toujours identique en cas de changement de version de Firefox lors du replay ?
    (imaginons un bug dont le replay a été fait il y a 6 mois et que la dernière version FF modifie un comportement d'affichage)
    Il ferra la même chose côté JS, l'affichage importe peu. Le JS évolue peu. On ajoute et les choses qui sont généralement supprimés ne sont pas standard (et donc ne devrait pas être utilisées).

  4. #4
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    l'affichage importe peu.
    Je pense juste à certains développeurs qui préfèrent faire des animations avec des librairies JS plutôt que du CSS.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  5. #5
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Je pense juste à certains développeurs qui préfèrent faire des animations avec des librairies JS plutôt que du CSS.
    Les animations JS ne font que faire des modification CSS calculées en JS, donc ça ne change rien. Au lieu de passer par des animations CSS, il calcule changement de positions/états eux-même (ce qui est probablement moins performant, mais offre plus de liberté). Quoi qu'il en soit, à part si tu fais un rendu dans du canevas, le rendu passe obligatoirement par des instructions CSS, en Js elle sont juste écrites dans les attributs du DOM.

  6. #6
    Expert éminent
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Les animations JS ne font que faire des modification CSS calculées en JS, donc ça ne change rien. Au lieu de passer par des animations CSS, il calcule changement de positions/états eux-même (ce qui est probablement moins performant, mais offre plus de liberté).
    Oui cela offre beaucoup plus de liberté surtout que javascript est un langage de programmation contrairement à CSS, donc beaucoup plus de possibilités y compris d'administration et beaucoup plus portable.

###raw>template_hook.ano_emploi###