IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Besoins de conseils pour orientation


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Besoins de conseils pour orientation
    Bonjour !

    J'ai 19 ans et je n'ai pas eu mon BAC l'année dernière et j'ai quitter le lycée. Ayant toujours été passionné d'informatique j'envisageai d’intégrer l'école 42. Or le fait qu'il n'y ai pas de diplôme reconnu après cette école ainsi que tous les avis divers et variés me rebute un peu. J'ai trouvé cette école, IPI du groupe IGS. Elle propose une formation accessible sans le BAC (CPMI) qui une fois effectué permet une poursuite d'étude ce que je trouve plutôt intéressant.

    J'aimerai bien m'orienter dans le développement de jeu vidéo, mais je voudrai savoir si c'est possible avec les formations que propose IPI (en considérant bien évidemment que je continuerai mes études) et est ce que c'est simplement envisageable en passant par cette "porte d'entrée", sinon est ce que 42 serait plus adapté ? Après je suis ouvert à toutes les proposition si vous connaissez d'autres parcours pour mon cas.

    Merci d'avance de vos réponses !

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Bonjour,

    L'école 42 n'est pas excellente mais est loin d'être la pire des écoles ne donnant pas de "vrai diplôme". Sans avoir le bac je doute que tu puisse prétendre à beaucoup mieux.

    Sache tout de même que le secteur jeu vidéo est relativement bouché et il faut être vraiment bon pour être pris et les salaires ne sont pas exceptionnels non plus. Y aller sans le bac risque d'être un handicap (pas insurmontable mais réel). Je ne connais pas ton parcours mais si tu n'as pas eu le bac tu risque d'avoir des difficultés par la suite (le niveau d'exigence en école est plus élevé qu'au lycée).

    Tu es encore jeune, tu peux peut-être tenter de refaire une terminale. Cela te permettrait d'assurer un peu plus avec une formation comme un DUT.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Merci de ta réponse. Après je ne suis pas bloqué sur l'idée du jeux vidéo, je ne savais pas non plus que les salaires dans ce domaine n'était pas exceptionnel ^^

    Mais la formation proposé par IPI ne serait pas une bonne alternative pour continuer les études après ?

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Si l'IPI donne un rncp non tu ne peux pas poursuivre après en Fac si c'est ça ta question.
    L'IPI n'à pas de vrai sélection à l'entrée, l'IPI forme au mieux des techniciens réseaux médiocres et n'à pas de bonne réputation pour former des développeurs, aucune chance que tu deviennes développeur de jeux vidéo avec l'IPI.

    Si tu veux devenir développeur de jeux vidéo, passe ton Bac S, fait une école d'ingénieur, un Master ou l'Enjmin.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Quoi qu'il en soit, mon conseil est déjà de tenter de repasser ton bac quoi qu'il en soit (d'ailleurs quelle série?), tu es jeune, ne pars pas avec un handicap.

    Le jeu vidéo est effectivement ultra bouché, à ta place je ferai (après mon bac) une formation courte mais généraliste pour déjà avoir quelque chose de type BTS ou DUT informatique puis éventuellement une licence professionnelle ou si tu te sens capable une école d'ingénieurs.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    BAC série Scientifique. Le problème c'est que les inscriptions pour la session 2020 sont fermées et que le BAC de l'année 2020-2021 sera le nouveau BAC se qui implique probablement que je reprenne tout mon lycée depuis le début...

    Au passage je n'ai pas pu l'avoir pour des raisons médicales.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Et tu l'as raté de beaucoup ? Ne penses-tu pas qu'en bossant ces prochains mois, tu puisses être en candidat libre ?
    Pourquoi n'as-tu pas redoublé simplement ?

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Citation Envoyé par antjac
    Ne penses-tu pas qu'en bossant ces prochains mois, tu puisses être en candidat libre ?
    Il me semble que l'inscription pour un passage en candidat libre est fermée depuis mi-novembre. Ce n'est pas pour cette année donc.

    Malgré tout, si tu peux te permettre de repasser le bac, ce n'est pas du temps perdu. C'est déjà dur d'avoir une bonne école sans mention bien voire très bien donc sans le bac...

    Est-ce que ce que tu t'es renseigné au lycée? Te reprendrais-ils en Terminale l'année prochaine?

    Tu peux tout de même tenter de te faire recruter à l'école 42. Mais vu ton dossier ça semble compliqué! Si tu veux avoir une (toute petite) chance, tu devrais dès à présent commencer à apprendre la programmation en autodidacte et faire des projets personnels pour montrer que tu est impliqué/motivé et que le bac n'était qu'un un accident de parcours.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Ce n'est surement pas la même chose qu'en prépa mais à l'époque (il y a 16 ans quand même), j'étais très très moyen en 1ère S (autour de 9,5 /20 de moyenne) et j'ai choisi de changer de section (je suis allé en STT) pour espérer intégrer l'IUT Informatique...

    Chose que j'ai fait, j'ai eu mon bac STT facilement (là c'était facile), j'ai eu mon DUT Info, puis ma licence pro et mon diplômé d'ingé au Cnam 10 ans après...

    Le moment le plus difficile de ma scolarité reste ma 1ère S... Je ne pense pas que le niveau a tant changé depuis 2003.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Et autant je ne la conseillerais pas pour quelqu'un qui a le bac, pour qui ne l'a pas, c'est sans doute la meilleure voie. Mais oui, il faut accepter de bouffer du gravier pendant les piscines. Tenir le choc pendant que les autres, un par un, lâchent l'affaire.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Le niveau du bac a baisser mais maintenant la sélection se fait en première/deuxième année de fac donc ca équilibre.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Avatar de -FloT-
    Homme Profil pro
    Gestionnaire de données cliniques
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire de données cliniques
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 135
    Points : 1 099
    Points
    1 099
    Par défaut
    Bonjour,

    Matth_, j'espère que tu as eu ta réponse et qu'elle te convient, parce que là ton topic est un peu parti sur autre chose A ta place, je me renseignerais sérieusement sur la possibilité de repasser le Bac, même dans le nouveau système. Le système change, oui, mais pas les profs, pas les lycées, et il y aura des redoublants de toute manière entre les deux systèmes, donc il y a forcément un plan B! Plus tu attendras, plus ce sera dur de t'y remettre.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut Matth_ , je pense également que les débats bien qu'intéressants dérivent un peu.

    Sans lancer d'huile sur le feu j'ai vu un reportage récemment sur la précarité des étudiants post bac pour trouver un logement à Paris, beaucoup travaillaient quasiment non stop entre études, transports hors de Paris (1h30 je crois) et travaille le week-end pour payer le loyer. Pour des jeunes, j'ai vu plus fainéants, et l'on voyait que leurs organismes souffraient. Pas de jugement, c'est un constat.

    Je propose de laisser de tout ça de côté pour Matth_, je me mets à sa place et me dis "mince, j'ai raté le coche, que faire ?". Pour moi, avoir des buts, des objectifs et des rêves ça permet de surmonter les difficultés et de tenir sur le long terme. Avoir un intérêt fort pour se qu'on fait peut en plus donner le sentiment de ne pas travailler, mais vivre sa passion.

    Les choses qu'on apprécie moins, on les fait en se disant que ça servira pour atteindre l'objectif, le rêve.

    Donc Matth_, si j'étais toi je chercherais ce qui t'anime, et pas seulement ce qui peut être intéressant ou fun. Tu es jeune, tu as le temps de bien choisir. La maladie c'est dur et je te félicite pour l'étape que tu as passé, bravo.

    Je pense qu'une des choses qui n'est pas enseignée, ou tardivement, c'est d'apprendre à apprendre. La magie, c'est que tu as du temps devant toi, et internet te mets tout à disposition pour que tu deviennes une meilleur version de toi même.

    Si j'étais toi :

    - j'irais sur internet et je taperais dans google / youtube "apprendre à apprendre" (méthodes, fonctionnement de la mémoire, importance du sommeil,etc...). Je visionnerais également des Tedx pour trouver des gens inspirants et des sujets qui te portent.

    -je chercherais les moyens possibles de reprendre le cursus scolaire et ferais tout pour passer le bac. Pourquoi ? Car l'institution française le prend en prérequis pour plusieurs formations / métiers. Si par exemple tu ne continues pas les études maintenant, que tu fais du freelance mais que dans quelques années tu veux reprendre les études en cours du soir au CNAM, tu pourras attaquer sur un BAC+2 directement, sinon il faudra que tu repasses un équivalent BAC...ce qui allongera en années (et cours du soir c'est un challenge personnel) le temps nécessaire pour obtenir ton diplôme.

    -j'achèterais les méthodes de révision pour le bac de chaque matière (les résumés qui reprennent les cours pour la bachôtage de fin d'année) et je profiterais du temps que j'ai pour assimiler et comprendre par moi même. ça te servira plus tard (apprendre par soi même les technologies) et pour certaines matières, tu comprendras mieux les principes car certains profs ne sont pas très pédagogues (ou n'ont pas les moyens, je veux pas faire de débat). L'autre avantage c'est que tu feras ta dernière année, avec le programme assimilé et presque maîtrisé. c'est juste reculer pour mieux sauté, tu auras des meilleurs notes, cela augmentera ta confiance en toi et avoir des bases solides pour l'enseignement supérieur c'est un atout.

    En espérant que cela puisse t'aider, la jeunesse est notre avenir, je crois en toi !

  14. #14
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 277
    Points : 946
    Points
    946
    Par défaut
    à Matth_: si cela est possible repasse ton bac. Sinon je vois qu'il existe encore le DAEU, qui est un diplôme d'accès à l'université pour ceux qui n'ont pas le bac: https://www.daeu.fr/. Je connais plusieurs personnes qui l'ont eu, c'est manifestement accessible.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour mon orientation post bac
    Par Neebler dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2011, 21h58
  2. Besoin de conseils pour Orientation Professionnelle
    Par Rumpel dans le forum Emploi
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2010, 12h43
  3. Réponses: 36
    Dernier message: 10/12/2008, 18h24
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2005, 13h30
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2004, 12h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo