IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Assembleur et web


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Membre averti Avatar de LhIaScZkTer
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 564
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut Assembleur et web
    Bonsoir,
    c'est mon premier post sur ce forum,déjà bravo pour ceux qui programme en assembleur j'espère un jour pouvoir étudier "ce language" de bas niveaux .
    Ma question est des plus bêtes jamais poseé. Mais croyez-vous que c'est possible de développer des page Web en assembleur?
    je suis vraiment sérieux! Merci d'une réponse sérieuse
    bonne soirée
    Sun Certified Java Programmer, SE 6 et Sun Certified Web Component Developer, J2EE 5

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 120
    Points : 125
    Points
    125
    Par défaut
    Non. C'est impossible. Une page web est en grande partie un texte, et non pas du code. C'est vraiment deux choses totalement différentes.

    Peut-être que, étant sous Windows, tu voulais parler de faire un contrôle Active-X en assembleur?

  3. #3
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    Mais croyez-vous que c'est possible de développer des page Web en assembleur?
    non comme le précise ShootDX l'assembleur c'est du code exécutable pas du code HTML ou Javascript par exemple mais sous forme de texte.
    Par contre un navigateur internet en assembleur oui c'est faisable....

  4. #4
    Membre averti Avatar de LhIaScZkTer
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 564
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    enfait par page internet je voulais dire ... heu, soit un controle activX ou même un navigateur, mais avec déjà un contenu.
    Enfait laissé tomber cet question elle est trop bête.
    Mais par contre, il y a t'il une norme sur se language , car j'ai télécharger le cour de Benoit , et ce que j'en ai compris , c'est que tout dépend du matériel ,, enfin ... en vraiment très gros
    Sun Certified Java Programmer, SE 6 et Sun Certified Web Component Developer, J2EE 5

  5. #5
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    oui en effet, ça dépend du microprocesseur. Le langage assembleur n'est pas le même pour des Intels & AMDs que pour des micro-controleurs comme des PICs..... En gros, si tu développes uniquement sur un PC, t'auras aucun problème quelque soit le frbricant (Intel ou AMD)
    Quant au sujet de la norme, tu vas vite remarquer qu'il n'y a pas trop de norme, cela va dépendre du compilateur que tu utilises. Il n'y a pas beacoup de changements entre deux compilateurs différents mais la plupart du temps, un programme compilable avec l'un d'entre eux ne le sera pas avec un autre à moins de modifier quelques lignes, une petite opération simple mais chiante.

    Moi le seul truc que j'ai fait avec de l'assembleur et du web en même temps c'est un programme qui désassemble un fichier et le résultat est stocké dans un fichier HTML avec un peu de javascript pour une recherche plus rapide des adresses.

    Bienvenu chez les accros
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Crisanar
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 162
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    oui en effet, ça dépend du microprocesseur. Le langage assembleur n'est pas le même pour des Intels & AMDs que pour des micro-controleurs comme des PICs..... En gros, si tu développes uniquement sur un PC, t'auras aucun problème quelque soit le frbricant (Intel ou AMD)[...]
    Il y a vraiment une différence pour ces 2 types d'architectures ou Intel possède exactement le même jeu d'instructions qu'AMD?

  7. #7
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    je me suis mal exprimé : Intel et AMD ont le même jeu d'instructions (à quelques détails près mais ce sont des instructions particulières du style SEE2). Cependant ce jeu d'instructions n'est nullement identique à celui d'un PIC. Et attention quand-même, je parle ici pour l'architecture 32 bits (et 16bits également) mais pas pour des systèmes 64bits.

    Encore désolé
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  8. #8
    Membre habitué Avatar de Crisanar
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 162
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Non non, j'avais bien compris ce que tu voulais dire (c moi qui me suis mal exprimé :oops) mais je demandais simplement s'il y avait quand même des différences entre ces 2 architectures.

  9. #9
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 247
    Points : 276
    Points
    276
    Par défaut
    Il est théoriquement possible de programmer en ASM une page web comme on programmerait en PHP. Mais étant donné le faible intérèt que ça présente, il n'existe pas d'outils pour le faire.

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Crisanar -> Il existe donc bien une différence au niveau de quelques instructions, fais une recherche sur le forum assembleur, il n'y a pas si longtemps que ça qu'on en a déjà parlé ici, et pas qu'une fois si je me souviens bien.
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 59
    Points : 74
    Points
    74
    Par défaut
    Hello
    Je ne serai pas si categorique que les gens au dessu. Sans avoir tester ca, d'ailleur je me suis jamais posé cette question etrange lol Mais il est possible d'ecrire des programme C pour les cgi, et donc pour generer des pages oueb. Toutefois, je ne sais pas si il existe des librairie pour faire des CGI en ASM, et d'autre part, ca perdrai tout l'interet de l'assembleur si on ne fait que utiliser des fonction d'une librairie pour generer la page

    Enfin je dis tout ca, ce n'est que des supposition Bien que la question soit interressante, l'assembleur n'est vraiment pas interressant pour une page oueb

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    vous avez tous plus ou moins raison .....

    le truc c'est que l'assembleur, c'est le moyen le plus primaire de programmer, on peut donc tout faire dans les limites du micro-processeur

    ceci dit, ce language est tres tres lourd à digerer...lol

  13. #13
    Membre du Club Avatar de Arnaudv6
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 82
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    1 point pour yorke : Les CGI permettent de pondre des pages avec du code executable....
    Mais, et yorke l'a dit, ca devient encore plus foireux que la prog windows en asm (c'est dire)...
    Ca peut etre utile dans des cas extremement rares et isolés.

  14. #14
    Membre habitué Avatar de Crisanar
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 162
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaudv6
    [...] ca devient encore plus foireux que la prog windows en asm (c'est dire)...[...]
    Personnellement je ne trouve pas ca foireux, il faut faire attention comme dans tous les languages. Ce n'est pas toujours facile mais Ô combien plus rapide et plus propre que dans un language de haut niveau

  15. #15
    Membre du Club Avatar de Arnaudv6
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    82
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 82
    Points : 63
    Points
    63
    Par défaut
    'jour Crisanar, par foireux j'entendais qu'on y perd un peu l'avantage de l'assembleur...
    Enfin, je fais un peu de prog windows en assembleur, parce que je ne veux pas me replonger dans un autre langage, j'estime qu'un bon programmeur asm, quand il s'est fait ses routines, va tout aussi vite qu'un codeur C par exemple...
    Enfin, je vais sortir du sujet du post...
    Je voulais juste dire que l'assembleur, moi je l'utilise pour contourner tout ce qui se fait un matiere de facilités a la microsoft... interruptions dos et dll comprises... encore une fois, avec des exeptions :
    on aime de temps en temps avoir un front end leger mais windows...

  16. #16
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Je ne pense pas que le programmeur asm aille plus vite que le programmeur C. Non pas que je me considère comme l'un des deux, mais pour être tout à fait égocentrique mon avis m'importe : J'ai programmé un même module cinq fois plus vite en C qu'en asm. Et je n'exagère absolument pas, c'est bien de cet ordre de grandeur.

    Le fait est, qu'on pense en terme d'algorithmes, et que le C permet d'adapter quasiment à la lètre les algorithme, alors que l'asm demande une gymnastique permanante. De plus, l'asm permet tout et n'importe quoi. On peut croire que ce qui fait la difficulté des langages évolués comme le C++ est qu'ils sont plus restricitifs, mais au contraire : Les obligations syntaxiques permettent d'éviter la majeure partie des erreurs d'execution, qui sont celles-là même les plus difficiles à détecter. Lorsque un compilateur vous dit que vous comparez deux entiers l'un signé et l'autre non, vous pouvez corriger l'erreur sans mal. Lorsque vous le faite en asm, il ne faudra se rendre compte que lors de l'éxecution qu'il y a un problème, et il ne sera pas facile à débusquer.


    Blustuff.

  17. #17
    Membre habitué Avatar de Crisanar
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 162
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Salut Blustuff,
    Je ne sais pas si cette reaction est due à mon post mais lorsque je disais "plus rapide et plus propre qu'un language de haut niveau" je parlais de la rapidité d'execution et non de la rapidité de developpement où j'admet bien sûr qu'un programme sera bien plus rapide à écrire en VB qu'en ASM par exemple.

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaudv6
    Enfin, je fais un peu de prog windows en assembleur, parce que je ne veux pas me replonger dans un autre langage, j'estime qu'un bon programmeur asm, quand il s'est fait ses routines, va tout aussi vite qu'un codeur C par exemple...
    Je parlais uniquement de cela. Quant à la rapidité d'execution c'est un facteur qui n'intervient que très rarement, et il est plutôt rare de trouver une optimisation efficiente en asm, qui n'utilise pas les instructions SIMD.

  19. #19
    Membre habitué Avatar de Crisanar
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 162
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Heu, c'est quoi les instructions SIMD?

  20. #20
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Single Instruction Multiple Data : MMX, SSE, SSE2 par ex. Ca permet de faire plusieurs opérations sur plusieures données (multiple data) et une seule instruction (single instruction). Donc, faire 16 additions en même temps, ou quatre racines carrées. Pas facile à caser, mais ca trouve son interêt dans certains algorithmes qui traitent des flux de données, comme la compression, la décompression, le cryptage, le décryptage, l'encodage etc. et paraitrait il la 3D, mais j'ai jamais trouvé un intêret au SIMD pour mes besoins personnels, donc, je ne sais pas ^^

Discussions similaires

  1. Tutoriels, F.A.Q : la rubrique Assembleur de Developpez.com
    Par Alcatîz dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 19h14
  2. ecrire son OS (assembleur ??)
    Par Anonymous dans le forum Programmation d'OS
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2002, 19h25
  3. [web]maj de pages
    Par Gogoye dans le forum Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2002, 18h25
  4. [web] Cherche un conseil pour un livre perl-tk
    Par Anonymous dans le forum Interfaces Graphiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2002, 15h35
  5. Quel désassembleur/assembleur pour un exe Windows ?
    Par Anonymous dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2002, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo