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Projets Discussion :

Play50Hz Le retro-gaming facile


Sujet :

Projets

  1. #121
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    Bonjour à tous, quelques avancements:

    • Connexion HTTPS effective pour le transfert des sauvegardes afin d'éviter le risque d'attaque de type man in the middle.
    • Mise en place des input boxes pour entrer son login/password depuis l'application (plus besoin d'éditer le fichier de config donc).
    • Amélioration suite au rebranding, l'installer portait toujours l'ancien nom et logo, c'est corrigé et le site a été mis à jour.


    Bons jeux à tous.
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  2. #122
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    Bonjour tout le monde, la mise à jour Bubble Bobble (2021.08.1) est dispo





    Elle embarque:

    • Support de vos sauvegarde dans le cloud, avec un compte PXL, vous pouvez envoyer et télécharger vos sauvegardes depuis n'importe quelle machine, des backups sont également crées.
    • Ajout du manager, un serveur web qui permet de lister tous les jeux et leur statut de complétude.




    Comme toujours, cette mise à jour est gratuite, et vous pouvez télécharger PXL pour Windows, Linux, ou Raspberry PI ici: https://pxl.yildiz-games.be/#/download


    Bons jeux!
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  3. #123
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    Bonjour à tous, le contenu de la prochaine mise à jour est défini:
    • Amélioration de la gestion de la configuration (séparation de ce qui est propre à la machine, à l'utilisateur, au compte connecté) afin de pouvoir pousser ce qui est possible sur le serveur et le partager entre plusieurs machines.
    • Configuration des controllers.
    • Amélioration dans la base de donnée de référence.



    Et bien sur, l'image raspi continue.

    Cette nouvelle version(2021.08.2), centralisée sur les commandes et la configuration sera Cobra Command, un jeu arcade/megaCD en vidéo de 84 (
    ) , un homonyme est sorti en 88 sur Nes, dans la veine de Choplifter.

    Bons jeux!
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  4. #124
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    pouah c'est de la magie ce qu'ils arrivaient à faire à l'époque bordel de nouille! respect
    TontonNico

    On me dit souvent que je ressemble à Einstein... mais plutôt à Frank que Albert

  5. #125
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    Et encore ça c'est la version megacd, celle d'arcade est bien moins compressée:



    Il tournait sur laserdisc, j'ai regardé la taille de la rom, 13,6 go!
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  6. #126
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    Bonjour à tous, la version Bubble Bobble(2021.08.2) est sortie, une fois Pxl mis à jour, vous pourrez créer, choisir et utiliser des configurations de manettes au lancement de vos jeux.



    La prochaine mise à jour va démarrer, comme Bubble Bobble a eu du retard et qu'il faudra mettre les bouchées doubles pour rattraper, la suivante, la 2021.09.2 sera Double Dragon

    Cette mise à jour embarquera:

    - Amélioration de la config utilisateur, le thèmes la langue et les rom préférences seront également sauvées dans le profil afin d'être persisté lors de la sauvegarde de son profil en ligne.

    - Support de Mame sur raspi, il compile bien en ARM64, mais un soucis d'espace(carte sd 16go) empêche de finir le linkage, je vais la cloner sur une 32.

    - Petites améliorations sur la config manette (Icone pad, calcul de préférence des config manette auto...)

    - Animation lors de la navigation(jeux, filtres, menus...)



    A Bientôt!
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  7. #127
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    Bonjour à tous,

    Maintenant que Double Dragon est dispo, la prochaine version de PXL va mettre un peu de temps à sortir, elle intègre en effet une refonte complète de ses interactions avec les émulateurs, ce qui prend un temps certain.

    Dans la future version on aura:

    Mise à jour vers java 17, ce qui inclus donc des améliorations de performance.

    Grâce à java 17 et la JEP 412, on accède directement aux fonctions et espace mémoire dans les DLL/SO, ce qui nous épargne d'avoir à compiler un lib intermédiaire par console, pour chaque OS, ce qui permettra a PXL de s'appuyer sur Libretro plutôt que sur les émulateurs indépendamment.

    Ce qui permettra:

    - Support plus rapide de nouveaux émulateurs sur tous les OS supportés

    - Support du jeu en réseau

    - Support d'overlay en jeu afin de faire différentes actions à la manette durant un jeu en pause (quitter le jeu, faire une sauvegarde, chargement rapide...)

    - Support de chargement d'un jeu depuis une archive qui contient plusieurs roms

    - D'autres trucs sympas...



    Cette migration n'étant pas triviale, ça va prendre du temps, mais le résultat en vaudra la chandelle.

    Le statut actuel est que je peux démarrer un émulateur depuis le code java, et recevoir en callback la vidéo, l'audio, les inputs,...

    Etape suivante, décoder le flux vidéo et l'afficher directement dans PXL.



    A bientôt!
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  8. #128
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    Salut à tous,

    Quelques nouvelles du front!

    l'implémentation avec la JEP412 a certaines limitations: lors de la récupération d'une trame vidéo, le tableau de byte est copié dans la mémoire de la JVM, donc au bout d'un moment, boum, à cause de la fuite mémoire que ça implique.
    C'est un tableau de short parce que les pixels sont encodés en RGB565, en 16bits donc:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    public static void callback(MemoryAddress data, int width, int height, int pitch) {
        long size = width * height * 2L;
        var segment = data.asSegment(size, ResourceScope.newImplicitScope());
        // au bout d'un moment, boum!
    Même constat en passant par JNI:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
     
    JNIEXPORT jshortArray JNICALL Java_jni_Test_getVideoData(JNIEnv* env, jobject o, jlong pointer, int size, int frame) {
    short* pixels = reinterpret_cast<short*>(pointer);
    jshortArray result;
    result = env->NewShortArray(size);
    // au bout d'un moment, boum!
    env->SetShortArrayRegion(result, 0, size, pixels);
    return result;
    }
    Bien qu'il soit possible de nettoyer la mémoire avec la JEP412, la copie restera très couteuse, surtout si on à une résolution d'écran importante.
    Pour éviter cet écueil, je vais rendre la vidéo dans une fenêtre SDL, et donc le callback vidéo de libretro sera implémenté dans une petite lib native, commune à tous les emus, ainsi, ce qui passera par le java sera uniquement le pointeur, sans copie du tableau donc.
    Autre besoin de cette lib intermédiaire, le chargement des cores(SNES, GBA,...), les cores ont tous les mêmes signatures de fonctions (logique, ils implémentent tous libretro.h) et donc comme java ne permet pas de décharger une lib dynamique, le code natif permettra de jongler entre les cores avec dlopen et dlclose.

    Donc voilà, ça avance, mais il y a quand même des cailloux sur la route!
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  9. #129
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    Bonjour à tous, quelques nouvelles de la progression:

    L'émulateur s'affiche désormais parfaitement, le son est ok également, et les inputs sont encore en cours d'implémentation (limitées pour l'instant au clavier et à une touche à la fois).

    La phase 1 (Support des fonctionnalités principales existantes) devrait s'achever fin du mois je dirais au niveau de l'implémentation, et une semaine de plus pour la release.

    Nom : Capture d’écran 2021-10-13 165439.png
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    A bientôt!
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  10. #130
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    Bonjour a tous,

    La nouvelle version test de PXL est disponible, elle embarque(entre autre) le support pour libretro! Celle ci est accessible en etant sur le canal test de PXL (activable depuis le menu de configuration)

    Limitations actuelles:
    - 1 seule manette reconnue
    - limite a la SNES
    - seulement sur PC X86_64
    - pas de mapping de manette
    - pas de plein ecran (multiple de la taille originale seulement).

    Nouvelle fonctionnalite:
    - Support des ecrans widescreen

    N'hesitez pas a tester!
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  11. #131
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    Bonjour a tous, le dernier update de 2021:

    - L'implémentation libretro progresse, plusieurs ému sont désormais supportés (nes, megadrive, arcade, gba)
    - PXL reconnait a présent également les archives contenant plusieurs jeux, et pourra les lancer sans les décompresser:

    Nom : soniczip.png
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    Nom : sonic.png
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    Bonne fin 2021 a tous!
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  12. #132
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    Bonjour a tous,

    Une nouvelle release est disponible, elle intègre la nouvelle implémentation des émulateurs via libretro, au menu

    • Support presque complet des émulateurs anciennement supportes, seul l'Amiga fait de la résistance.
    • Pilotage complet a la manette, en pressant L+R+START dans un jeu, un menu apparait permettant de retourner sur PXL, des quick save/load viendront bientôt agrémenter ce menu.
    • Accélération matérielle openGL des émulateurs supportant la 3D.
    • Support des écrans larges.
    • Support de nouvelles configuration ecran(pixel perfect, plein écran étiré, plein écran avec bords)



    Problèmes connus:

    • Amiga non disponible.
    • Linux x86_64 non disponible
    • Linux arm64 non disponible


    Fonctionnalités prévues dans la prochaine mise a jour:

    • Ajout des quick save/load dans le menu ingame.
    • Support des overlays pour les écrans avec un ratio différent du jeu.
    • Support de la game gear
    • Support de la gameboy/gameboy color
    • Support linux x86_64 et arm64



    A bientot
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  13. #133
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    Bonjour a tous,

    Une nouvelle version vient d'être déployée, elle est désormais compatible Linux x86 64 bits également.
    Il restait quelques glitch sur la version linux, mais étant donne que je teste avec WSL, ca vient probablement de la, les vrais linuxiens pourront vérifier.
    Ce sont donc tous les émulateurs supportes sous Windows qui sont disponible sous Linux, a savoir le support des systèmes suivants:
    snes, nes, gba, n64, arcade, master system, megadrive.

    Une autre bonne nouvelle, la gamegear s'ajoute a la liste des systèmes supportes!

    Nom : Capture d’écran 2022-03-03 114428.png
Affichages : 400
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    Nom : Capture d’écran 2022-03-03 114555.png
Affichages : 414
Taille : 18,9 Ko

    Bon jeux!
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  14. #134
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    Bonjour a tous,

    2 bugs ont ete identifies,

    - Crash de certains jeux sous MAME

    - Crash des jeux incomplets sous MAME

    Le 1er est corrige, pour une raison mysterieuse, certains jeux jugent bon de faire une premiere frame a rendre sans donnee de rendu...

    On peut voir maintenant Tekken 3 en action:

    Nom : Capture d’écran 2022-03-08 191104.png
Affichages : 379
Taille : 237,8 Ko

    Le 2e sera corrige sous peu.

    Bons jeux!
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  15. #135
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    Bonjour a tous, mise a jour, le 2e bug est corrige

    Si une erreur de chargement est detectee, l'emulateur passe en pause et affiche un menu adhoc


    Nom : 1.png
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Taille : 8,3 Ko




    Bons jeux!
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  16. #136
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    Bonjour a tous, des nouvelles sur l'avancement, le systeme d'overlay est fonctionnel:

    Nom : Capture d’écran 2022-03-10 225711.png
Affichages : 356
Taille : 275,1 Ko

    Nom : Capture d’écran 2022-03-10 225851.png
Affichages : 338
Taille : 271,9 Ko

    Encore quelques details cote code a regler, puis ce sera au tour de la tablette graphique de prendre le relai

    Bons jeux!
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  17. #137
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  18. #138
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    Bonjour a tous, des nouvelles du front!

    Le dernier change log pour la version de mai 2023, les changements depuis celle d'avril:

    Fonctionnalités:


    - Une toute nouvelle gestion des filtres, on peut désormais facilement voir les filtres appliques, et, nouveauté, enfin faire une recherche par nom en utilisant le clavier virtuel de Pxl, c'est particulièrement utile.

    Nom : filtres.png
Affichages : 180
Taille : 975,8 Ko

    - Pour continuer sur cette belle lancée, il est maintenant possible de changer l'ordre d'affichage des jeux de votre bibliothèque, en les classant par année, par type, par console(le mode par default)..., et ce, d'une simple pression sur un bouton.

    - Et comme jamais 2 sans 3, une autre fonctionnalité s'ajoute, la gestion des métadonnées de session de jeu, Pxl peut vous dire combien de temps vous avez passe sur un jeu, combien de fois vous l'avez lance, et quand pour la dernière fois. Ces informations sont bien sur liées a votre utilisateur dans Pxl, une future amélioration sera d'envoyer ces informations sur le serveur de Pxl afin de les partager sur les différentes machine que vous utilisez.

    Nom : meta.png
Affichages : 180
Taille : 756,4 Ko

    Corrections de bugs:

    Il existait une latence perceptible dans l'audio, c'est corrigé.

    Améliorations diverses:

    Mise a jour de la SDL, c'était un gros morceau vu les changements entre la 2.12 et la 2.26 qui a demande une revue complète du chargement des librairies de gestion de la manette.
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  19. #139
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  20. #140
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    Salut, non pas du tout, c'est juste la communication qui est assez...sporadique.

    Sinon la prochaine grosse feature est déjà en cours de développement, il s'agit d'un écran 'quick resume' qui permet de lister les sauvegardes rapides pour un utilisateur et ainsi de pouvoir reprendre une partie sans passer par l'interface classique.

    Je vois deux scenarii possibles:
    Le plus probable mais moins intéressant, l'application suit son flux d'initialisation existant et affiche cette vue une fois chargee.
    L'alternative très séduisante mais plus complexe: la vue est indépendante des éléments a charger des autres vues(images, DB...) et s'affiche des qu'on lance Pxl, le chargement de la vue principale se faisant en fond, elle replacerait un peu l'écran de chargement.

    La solution deux, pourrait donner une impression de 'sortie de veille' et serait idéale pour une partie rapide.
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