IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Marketing, licences et publication de jeux vidéo Discussion :

Comment peut-il exister un serveur privé d'un MMO?


Sujet :

Marketing, licences et publication de jeux vidéo

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    hotliner
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : hotliner

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Comment peut-il exister un serveur privé d'un MMO?
    Bonjour à tous,

    Je suis néophyte en programmation et j'ose poser une (ou plusieurs) question qui me trotte dans la tête depuis longtemps: J'avais entendu parler des serveurs privés de Wow Classic quand Blizzard a lancer une procédure pour forcer leur fermeture. J'ai aussi entendu parler du serveur Phoenix qui permet de jouer à Dark Age of Camelot alors que ce jeu est théoriquement arrêté. Du coup ça me travaille parce que je me demande comment il est possible d'ouvrir des serveurs pour des jeux qui sont censés se jouer sur des serveurs appartenant à leurs concepteurs. Je me doute bien que... toutes les informations (je veux dire les textures, les comportements des PNJ, etc...) ne se trouvent pas seulement sur les serveurs, sinon, ça ne servirait sans doute à rien d'occuper plusieurs dizaines de Go sur les DD des utilisateurs, mais quand même, si quelqu'un peut m'expliquer ce qui me semble être un mystère...

    D'avance merci pour votre aide (et désolé si je me suis trompé de sous-forum).

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Ben le client peut être modifier donc il peut aller dans des serveur privé .
    Bien sur la modification n'est pas aisé , mais avec un dessembleur + éditeur hexa + connaissance qui vont avec ça se fait oui !
    Sauf si l'adresse du serveur se trouve autre part que sur le binaire , mais même principe il suffit juste de le modifier.
    Ensuite la plupart recode le serveur privé.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    hotliner
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : hotliner

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 10
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Hmm...
    ça me surprend car j'avais un prof d'info qui nous avait dit qu'on ne pouvait pas avoir le code source de Windows du fait qu'un programme compilé ne peut pas être décompilé; ça devient donc (selon ses dires) un espèce de bloc hermétique et impénétrable.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    J'ai pas dit qu'on pouvait avoir le code source , donc oui un programme compilé ne peut être décompilé (rien que parce que plein d'info disparaisse , entre autre les noms des variables) , j'ai parler ici de désassembler donc avoir le code asm d'un binaire , l'assembleur n'est qu'une version lisible du code machine.

  5. #5
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 858
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 858
    Points : 218 575
    Points
    218 575
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Bonne question, et comme vous, j'ai pu me poser cette question lorsque j'ai appris l'existence de cette pratique (les serveur privée).

    Premièrement, les fuites de code source ou d'exécutable, ça existe. Il n'y a pas toujours besoin de grande connaissance de piratage, car cela peut être aussi "simple" que d'avoir un bon contact dans la bonne entreprise et de le payer. Je ne dis pas nécessairement un employé dans l'entreprise développant le jeu, car en réalité, tous les serveurs ne sont pas toujours chez Blizzard, Bethesda ou autre. Cela peut être chez les sous traitant, fournissant les serveurs (machine physique) de jeux. En effet, tous les serveurs ne sont pas au même endroit (proximité auprès des joueurs pour diminuer la latence) ou la société de développement n'en a pas assez elle même (c'est pas son coeur de métier).

    Ensuite, j'attaque une partie facile. Du côté client, il existe une grosse triche pour rediriger du traffic Internet. On peut :
    • soit créer une route, indiquant au PC, que pour contacter le serveur de jeu officielle, il faut en réalité, passer par le chemin (et on lui donne le chemin pour atteindre la machine non officielle). En bref, c'est comme si vous demandiez la route à quelqu'un et que vous lui donniez une autre route.
    • les connexions réseaux utilisent des fonctions systèmes de base, partagées par tous les programmes (DLL). Il est possible de faire une DLL pour injecter une version modifiée d'une de ces fonctions, permettant de capturer la commande de connexion pour la traduire (changer l'IP) afin de connecter au serveur non officiel.


    Ensuite, le plus dur : refaire le serveur.

    Soit on a l'exécutable du serveur et on le reverse (reverse engineering). Chaud, mais il y a des gens très bons dans ce domaine.
    Dans le même domaine, on regarde le traffic entre un client et un serveur officiel. C'est aussi du reverse, mais qui se concentre sur les paquets (messages) passant entre le client et le serveur (et inversement). Chaud, risque de manquer des points (car il faut faire beaucoup de partie pour être sûr d'intercepter les subtilités), mais, j'ose croire que à terme, c'est moins chaud que le premier. Bien sûr, il existe des contre mesure . Une fois que l'on comprend les messages, on peut faire un programme simulant le serveur officiel.

    Sinon, en effet, les textures et la majorité des ressources sont chez le client (sur le DVD d'install, ou installer au moment de l'installation). Il y a plusieurs raisons pour cela :
    [list)[*]tous le monde ne peut pas télécharger autant de données à chaque lancement, ou à chaque partie/changement de zone/de chapitre ou je ne sais quoi sans être impactés (connexion ADSL) ;[*]une fois que c'est téléchargé, on peut tout autant copier les données, que si elles avaient été installées à l'aide d'un DVD, donc le bénéfice est pauvre.[/list]
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2009, 08h43
  2. Comment peut on savoir si un point existe dans un polygone?
    Par Midou45 dans le forum Mathématiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 22h03
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 18h21
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2006, 15h40
  5. Socket : comment tester l'existence d'un serveur?
    Par bios dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2005, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo