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Lazarus Pascal Discussion :

Blocage dans un DoParallel [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #21
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    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Oui et cela doit englober tout le code depuis la première lecture jusqu'à la fin de l'écriture.

    IndexOf récupère le pointeur sur un tableau dynamique (array of) avant de l'incrémenter pour comparer les chaînes. Si dans le même temps un autre thread ajoute un élément, ce tableau peut être déplacé si la zone mémoire actuelle est trop petite.
    Dans le meilleur des cas, IndexOf travaillera alors sur des données obsolètes (si cette zone mémoire n'a pas encore été réallouée) et dans le pire, ben... je te laisse imaginer

    Et même si le tableau n'a pas été déplacé, plusieurs tâches pourraient traiter la même couleur au même instant et IndexOf retourner -1 dans plusieurs d'entre elles, la couleur sera alors ajoutée plusieurs fois !
    Ok, merci pour l'explication, je pensais que ce n'était que lors de l'écriture. Mais enfin de compte c'est très logique, je n'avais pas penser à cela

    Citation Envoyé par Andnotor Voir le message
    Au temps pour moi ! J'ai mal interprété les paramètres (ThreadPool aurait dû faire Tilt! pourtant)
    Pas de soucis, je pensais que tu avais trouvé une erreur dans mon code
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
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  2. #22
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    Au cas où je viens de refaire des tests avec les sections critiques, Enter/Leave et TThread.Synchronize, cela fonctionne bien mais uniquement lorsque l'on compile sans les options de débogage. Il semblerait que DBG s'accapare le thread principal de l'application et de ce fait ça fait tout planter.

    A+
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  3. #23
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    Par défaut BZParallelThread: Fonctionne mais aucun gain de temps
    Bjr,

    J'utilise votre classe BZParallelThread mais je n'obtiens aucun gain de temps (c'est même un peu plus long qu'en monothread).

    Le traitement porte sur un TList de record

    En monothreadé: 2.90 sec, en multithreadé 4 threads: 3.01 sec

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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      QNbAntennes := FDocTopo.GetNbAntennes();
      QNbThreads := editNbThreads.AsInteger;
     
      QDispMessage('Traitement des antennes:');
      QDispMessage(Format('Monothreadé: %d items', [QNbAntennes]));
      t0 := Now();
      for i := 0 to QNbAntennes - 1 do TraiterUneAntenne(i);
      t1 := Now();
      QDispMessage(Format('Multithreadé: %d items sur %d threads', [QNbAntennes, QNbThreads]));
      t2 := Now();
      Screen.Cursor := crHourGlass;
      MaCS := TCriticalSection.Create;
     
      ParallelFor(0, FDocTopo.GetNbAntennes() - 1, ProcTraiterAntenne, CompteurDeLignes, nil, 4); // nb MaxHeigtht = Height-1
      FreeAndNil(MaCS);
      Screen.Cursor := crDefault;
      t3 := Now();
      QDispMessage('Monothreadé : ' + DateTimePascalToDateTimeSQL(t1 - t0));
      QDispMessage('Multithreadé: ' + DateTimePascalToDateTimeSQL(t3 - t2));

  4. #24
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    Salut BZParallelThread n'est pas adapté dans ton cas. Car tu ne peux pas accéder a plusieurs élément de ta liste en même temps dans les threads a cause des section critiques.
    Une solution serait que tu essayes d'utiliser une TThreadList. Si non, le truc c'est d'accéder à tes données via un "pointer"
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  5. #25
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    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Si non, le truc c'est d'accéder à tes données via un "pointer"
    Un exemple ?

  6. #26
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    Je rejoins BeanzMaster, la section critique n'est pas adaptée puisqu'elle empêche tout simplement le multitâche (les threads sont sérialisés).

    Il y a également cette boucle d'attente de fin qui consomme à elle seule toute la puissance d'un cœur. Un Sleep à l'intérieur serait un minimum.

    Enfin l'idée de diviser le nombre d'éléments par le nombre de cœurs n'est pas exceptionnelle non plus. Tu pars du principe que tous les threads travaillent à la même vitesse ce qui n'est jamais le cas. Un thread très sollicité (celui exécutant la boucle de fin ci-dessus par exemple) ne pourra peut-être traiter que 100 données alors qu'un autre en aurait traité 1000 !

    Le principe est le même que déjà évoqué ci-dessus : une boucle dans laquelle tu récupères l'indice de la prochaine donnée non traitée (une seule). La seule chose à protéger (section critique ou autres) est la récupération de l'indice suivant. Une ThreadList n'aide pas dans ce cas.

  7. #27
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    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Salut BZParallelThread n'est pas adapté dans ton cas. Car tu ne peux pas accéder a plusieurs élément de ta liste en même temps dans les threads a cause des section critiques.
    Une solution serait que tu essayes d'utiliser une TThreadList. Si non, le truc c'est d'accéder à tes données via un "pointer"
    J'ai essayé avec un TThreadList. Même problème.

    En fait, je manque d'exemples et je n'arrive à rien, y compris avec les arrays of threads https://wiki.freepascal.org/Example_...ray_of_threads
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    unit frmTestMultithreading;
    {$INCLUDE CompilationParameters.inc}
    {$WARNING Inadapté}
    interface
    uses
      SyncObjs,
      BZParallelThread,
      //GHTopoMultiThreading3,
      StructuresDonnees,
      ToporobotClasses2012,
      Common,
      Classes, SysUtils, math, Forms, Controls, Graphics, Dialogs, StdCtrls, ComCtrls, curredit;
    type
     
    { TTableAntennes }
     
     TThreadedTableAntennes = class(TThreadList)
      private
     
      public
        procedure AddElement(const E: TViseeAntenne);
        function GetElement(const Idx: integer): TViseeAntenne;
        function GetNbElements(): integer;
        procedure ClearListe();
    end;
     
    //==============================================================================
    Type
     
    { TThreadViseesEnAntennesProcessing }
     
      TThreadViseesEnAntennesProcessing = class(TThread)
    private
      FProcProgression: TProcOfObjectUsesInteger;
      FIdxStart       : integer;
      FIdxEnd         : integer;
      FNoThread       : integer;
      FTableAntennes  : TThreadedTableAntennes;
      FAFinished       : boolean;
     
    protected   // = visible dans une instance d'une classe mais pas dans celle de ses descendants
      procedure Execute; override;
    public
      property Terminated; // cette propriété est 'protected' dans TThread
      Constructor Create(const TA: TThreadedTableAntennes;
                         const NoThread: integer;
                         const IdxStart, IdxEnd: integer;
                         const P: TProcOfObjectUsesInteger);
      function AttendPour(): integer;
      property AFinished: boolean read FAFinished write FAFinished;
    end;
     
    //==============================================================================
     
    type
     
      { TdlgMultiThreading }
     
      TdlgMultiThreading = class(TForm)
        Button1: TButton;
        editNbCores: TCurrencyEdit;
        editNbThreads: TCurrencyEdit;
        GroupBox1: TGroupBox;
        GroupBox2: TGroupBox;
        GroupBox3: TGroupBox;
        Label1: TLabel;
        Label2: TLabel;
        Label3: TLabel;
        Label4: TLabel;
        Label5: TLabel;
        Label6: TLabel;
        lbNbSeries: TStaticText;
        lbNbAntennes: TStaticText;
        lsbMessages: TListBox;
        ProgressBar0: TProgressBar;
        ProgressBar1: TProgressBar;
        lbProcessing: TStaticText;
        StaticText3: TStaticText;
        StaticText4: TStaticText;
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
      private
        FDocTopo: TToporobotStructure2012;
        FListeThreadeeAntennes: TThreadedTableAntennes;
     
     
     
        function CopyListeAntennesFromFDocTopo(): integer;
        procedure DispNbElementsBdd();
        procedure QDispMessage(const Msg: string);
     
        procedure TraiterUneAntenne(Idx: integer);
     
        procedure ProcInfoProgresssion(Sender: TObject; Index: Integer);
        procedure ProcInfoProgresssion2(const IDThread: integer; const QStart, QEnd, QDone: integer);
        procedure ProcTraiterAntenne(Sender: TObject; Index: Integer; Data : Pointer);
      protected
        MaCS: TCriticalSection;
      public
        function Initialiser(const FD: TToporobotStructure2012): boolean;
     
        procedure Finaliser();
      end;
     
    var
      dlgMultiThreading: TdlgMultiThreading;
     
    implementation
    uses DGCDummyUnit;
     
    {$R *.lfm}
    //==============================================================================
    { TThreadViseesEnAntennesProcessing }
    procedure TThreadViseesEnAntennesProcessing.Execute;
      function CalcViseeAntenne(const VA: TViseeAntenne; out   OutEE: TBaseStation): boolean;
      var
        VS      : TUneVisee;
        DX, DY, DZ, DP: double;
        EE: TBaseStation;
        MyCode: TCode;
        MyExpe: TExpe;
        q: Integer;
        miou: ValReal;
      begin
        result := false;
        for q := 0 to 2666 do miou := VA.Longueur * sin(VA.Pente);
     
        {
        DX := 0.00; DY := 0.00; DZ := 0.00;
        if (FBDDEntites.GetEntiteViseeFromSerSt(VA.SerieDepart, VA.PtDepart, EE)) then
        begin
          DX := EE.PosStation.X;
          DY := EE.PosStation.Y;
          DZ := EE.PosStation.Z;
          // les codes et expés de l'antenne héritent de ceux de la station d'accrochage
          MyCode := FDocTopo.GetCodeByNumero(EE.eCode);
          MyExpe := FDocTopo.GetExpeByNumero(EE.eExpe);
        end
        else
        begin
          exit(false);
        end;
        //*)
        VS.IDSecteur       := 0; // VA.Secteur; // TODO: Secteur à implémenter
        VS.Code            := EE.eCode;
        VS.Expe            := EE.eExpe;
        VS.Longueur        := VA.Longueur;
        VS.Azimut          := VA.Azimut;
        VS.Pente           := VA.Pente;
        VS.LG := 0.00;
        VS.LG := 0.00;
        VS.HZ := 0.00;
        VS.HN := 0.00;
        VS.Commentaires     := VA.Commentaires;
        VS.IDTerrainStation := VA.IDTerrainStation;
        VS.TypeVisee        := tgVISEE_RADIANTE;
        CalculerVisee(VS,
                      MyCode, MyExpe,
                      DX, DY,
                      1.00,
                      DZ, DP);
     
        DX := EE.PosStation.X + VS.DeltaX;
        DY := EE.PosStation.Y + VS.DeltaY;
        DZ := EE.PosStation.Z + VS.DeltaZ;
        //******************************
        // TODO: Dans GHCaveDraw, les antennes ne doivent servir que de guides et
        //       n'ont pas à être capturées
        OutEE.Entite_Serie    := -VA.SerieDepart; // -QNo;
        OutEE.Entite_Station  :=  VA.PtDepart;//0;
        // code et expé (hérités de ceux de la station d'accrochage)
        OutEE.eCode       := EE.eCode;
        OutEE.eExpe       := EE.eExpe;
        OutEE.eSecteur    := VA.Secteur;
        OutEE.eEntrance   := VA.EntranceRatt;
        OutEE.eReseau     := VA.Reseau;
        OutEE.Type_Entite := tgVISEE_RADIANTE;
        OutEE.DateLeve    := Now();
        OutEE.Enabled           := True;   // drapeau
        // données originales
        OutEE.oLongueur       := VA.Longueur;
        OutEE.oAzimut         := VA.Azimut;
        OutEE.oPente          := VA.Pente;
        OutEE.oLG             := 0.00;
        OutEE.oLD             := 0.00;
        OutEE.oHZ             := 0.00;
        OutEE.oHN             := 0.00;
        // centerline
        OutEE.PosExtr0   := EE.PosStation;
        OutEE.PosStation := MakeTPoint3Df(DX, DY, DZ);
        // habillage
        OutEE.PosOPG := EE.PosStation;
        OutEE.PosOPD := EE.PosStation;
        OutEE.PosPG  := MakeTPoint3Df(DX, DY, DZ);
        OutEE.PosPD  := MakeTPoint3Df(DX, DY, DZ);
        // couleur par défaut
        //OutEE.CouleurDegrade:= FPalette256.GetColorByIndex(MyExpe.IdxCouleur); //clGray ;
        OutEE.CouleurDegrade  := clGray ;
     
        // commentaires
        OutEE.IDTerrain     := VA.IDTerrainStation;
        OutEE.oCommentaires := VA.Commentaires;
        OutEE.IsPOI         := false;
        // passage ici = OK
        }
        result := true;
      end;
    var
      i: Integer;
      QVA: TViseeAntenne;
      QEntite: TBaseStation;
      WU: Boolean;
    begin
      while (not Terminated) do
      begin
     
        for i := FIdxStart to FIdxEnd do
        begin
          if (assigned(FProcProgression)) then FProcProgression(FNoThread, FIdxStart, FIdxEnd, i);
          QVA    := FTableAntennes.GetElement(i);
          WU := CalcViseeAntenne(QVA, QEntite);
          if (WU) then
          begin
            //FTableAntennes.AddElement(QEntite);
          end;
        end;
      end;
      self.Terminate;
     
     
    end;
     
     
    constructor TThreadViseesEnAntennesProcessing.Create(const TA: TThreadedTableAntennes; const NoThread: integer; const IdxStart, IdxEnd: integer; const P: TProcOfObjectUsesInteger);
    var
      QIdxMax: Integer;
    begin
      FTableAntennes  := TA;
      FreeOnTerminate := False;
      FNoThread       := NoThread;
      FIdxStart       := IdxStart;
      FIdxEnd         := IdxEnd;
      FProcProgression := P;
      inherited Create(false); // false -> exécution immédiate
    end;
     
    function TThreadViseesEnAntennesProcessing.AttendPour(): integer;
    begin
      Result := 0;
      self.Terminate;
    end;
     
     
     
    { TTheadedTableAntennes }
     
    procedure TThreadedTableAntennes.AddElement(const E: TViseeAntenne);
    var
      pE: ^TViseeAntenne;
    begin
      New(pE);
      pE^ := E;
      self.LockList.Add(pE);
    end;
     
    function TThreadedTableAntennes.GetElement(const Idx: integer): TViseeAntenne;
    var
      pE: ^TViseeAntenne;
    begin
      pE := Self.LockList.Items[Idx];
      Result := pE^;
    end;
     
    function TThreadedTableAntennes.GetNbElements(): integer;
    begin
      result := Self.LockList.Count;
    end;
     
    procedure TThreadedTableAntennes.ClearListe();
    var
      Nb, i: Integer;
    begin
      Nb := self.LockList.Count;
      if (Nb = 0) then exit;
      for i := 0 to Nb-1 do
      begin
        try
         Dispose(self.LockList[i]);
        finally
        end;
      end;
      self.LockList.Clear;
    end;
     
    { TdlgMultiThreading }
    //***********************************************
     
    procedure TdlgMultiThreading.ProcInfoProgresssion(Sender : TObject; Index : Integer);
    begin
      pass;
      //lbProcessing.Caption := IntToStr(Index);
      Application.ProcessMessages; // Indispensable ici
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.ProcInfoProgresssion2(const IDThread: integer; const QStart, QEnd, QDone: integer);
    begin
      if (0 = (QDone mod 1000)) then
      begin
        QDispMessage(format('Thread: %d - %d to %d - Done: %d', [IDThread, QStart, QEnd, QDone]));//lbProcessing.Caption := inttostr(IDThread);
        //Application.ProcessMessages;
     
      end;
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.ProcTraiterAntenne(Sender: TObject; Index: Integer; Data: Pointer);
    var
      MyAntenne: TViseeAntenne;
      q: Integer;
      miou: ValReal;
    begin
      //maCS.Acquire; // Aucune perte de temps avec cette fonction
      try
        //FL := FListeThreadeeAntennes.LockList;
        MyAntenne := FListeThreadeeAntennes.GetElement(Index);
        // traitement sur la visée
        for q := 0 to 2666 do
        begin
     
          miou := MyAntenne.Longueur * sin(MyAntenne.Pente);
          //FListeThreadeeAntennes.UnlockList;
        end;
        ProcInfoProgresssion(sender, Index);
      finally
        //maCS.Release;  // Aucune perte de temps avec cette fonction
      end;
    end;
    //************************************************
    procedure TdlgMultiThreading.TraiterUneAntenne(Idx: integer);
    var
      MyAntenne: TViseeAntenne;
      q: Integer;
      miou: ValReal;
    begin
      MyAntenne := FDocTopo.GetViseeAntenne(Idx);
      for q := 0 to 2666 do
      begin
        miou := MyAntenne.Longueur * sin(MyAntenne.Pente);
      end;
      ProcInfoProgresssion(self, Idx);
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.Button1Click(Sender: TObject);
    const
      NB_MAX_THREADS = 4;
    var
      QNbThreads: LongInt;
      QNbAntennes, i, NumeroThread, EWE: Integer;
      QChunkSize, lIdxStart, lIdxFinish: integer;
      t0, t1, t2, t3: TDateTime;
      VA, VB: TViseeAntenne;
     
      MyThreadArray  : array  of TThreadViseesEnAntennesProcessing;
    begin
     
      QNbAntennes := FDocTopo.GetNbAntennes();
      QNbThreads := editNbThreads.AsInteger;
      QDispMessage(format('%d coeurs', [GetNbCoresProcessor()]));
      QDispMessage('Copie des antennes dans la table multithreadée');
      QNbAntennes := CopyListeAntennesFromFDocTopo();
      i := 666;
      VA := FListeThreadeeAntennes.GetElement(i);
      VB := FDocTopo.GetViseeAntenne(i);
     
      QDispMessage(Format('%d éléments copiés - Exemple: %f, %f, %f', [QNbAntennes, VA.Longueur, VA.Azimut, VA.Pente]));
      QDispMessage(Format('%d éléments copiés - Exemple: %f, %f, %f', [QNbAntennes, VB.Longueur, VB.Azimut, VB.Pente]));
     
      QDispMessage('Traitement des antennes:');
      QDispMessage(Format('Monothreadé: %d items', [QNbAntennes]));
      t0 := Now();
      for i := 0 to QNbAntennes - 1 do TraiterUneAntenne(i);
      t1 := Now();
      QDispMessage(Format('Multithreadé: %d items sur %d threads', [QNbAntennes, QNbThreads]));
      t2 := Now();
      //*************
      // 1. répartition du travail entre les threads et démarrage
      SetLength(MyThreadArray, QNbThreads);
     
      QChunkSize := ceil(QNbAntennes / QNbThreads);
      for NumeroThread := 0 to QNbThreads - 1 do
      begin
        lIdxStart  := (NumeroThread + 0) * QChunkSize + 1;
        lIdxFinish := (NumeroThread + 1) * QChunkSize;
     
        if (lIdxFinish > (QNbAntennes - 1)) then lIdxFinish := QNbAntennes - 1;
        QDispMessage(Format('%d: %d -> %d', [NumeroThread, lIdxStart, lIdxFinish]));
        MyThreadArray[NumeroThread] := TThreadViseesEnAntennesProcessing.Create(FListeThreadeeAntennes, NumeroThread, lIdxStart, lIdxFinish, ProcInfoProgresssion2);
     
      end;
      QDispMessage('Attente des threads');
      // 2.  Attente des threads
      for NumeroThread := 0 to QNbThreads - 1 do
      begin
        if (not MyThreadArray[NumeroThread].Terminated) then Sleep(20);
      end;
      //*)
      // 3. Attente des fins de traitement par les threads
      for NumeroThread := 0 to QNbThreads - 1 do
      begin
        EWE := MyThreadArray[NumeroThread].AttendPour();
        QDispMessage(Format('Thread %d achieved with %d status code', [NumeroThread, EWE]));
      end;
      // 4. libération des threads
      QDispMessage('00');
      for NumeroThread := 0 to QNbThreads - 1 do
      begin
        QDispMessage(Format('Libération du thread %d', [NumeroThread]));
        try
          FreeAndNil(MythreadArray[NumeroThread]);
        finally
     
        end;
      end;
      SetLength(MyThreadArray, 0);
      Application.ProcessMessages;
      t3 := Now();
      QDispMessage('Monothreadé : ' + DateTimePascalToDateTimeSQL(t1 - t0));
      QDispMessage('Multithreadé: ' + DateTimePascalToDateTimeSQL(t3 - t2));
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.DispNbElementsBdd();
    begin
      lbNbSeries.Caption   := IntToStr(FDocTopo.GetNbSeries());
      lbNbAntennes.Caption := IntToStr(FDocTopo.GetNbAntennes());
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.QDispMessage(const Msg: string);
    begin
      lsbMessages.Items.add(Msg);
      lsbMessages.ItemIndex := lsbMessages.Count - 1;
    end;
     
    function TdlgMultiThreading.Initialiser(const FD: TToporobotStructure2012): boolean;
    begin
      Result := False;
      FDocTopo := FD;
      FListeThreadeeAntennes := TThreadedTableAntennes.Create;
      FListeThreadeeAntennes.ClearListe();
     
      editNbCores.AsInteger   := GetNbCoresProcessor();
      editNbThreads.AsInteger := editNbCores.AsInteger;
      DispNbElementsBdd();
      QDispMessage('Prêt');
      Result := True;
    end;
    function TdlgMultiThreading.CopyListeAntennesFromFDocTopo(): integer;
    var
      i, Nb: Integer;
      VA: TViseeAntenne;
    begin
      Nb := FDocTopo.GetNbAntennes();
      QDispMessage(Format('%s.CopyListeAntennesFromFDocTopo(): %d', [classname, Nb]));
      if (0 = Nb) then exit;
      for i := 0 to Nb -1 do
      begin
        VA := FDocTopo.GetViseeAntenne(i);
        FListeThreadeeAntennes.AddElement(VA);
      end;
      Result := FListeThreadeeAntennes.GetNbElements();
    end;
     
     
    procedure TdlgMultiThreading.Finaliser();
    begin
      FListeThreadeeAntennes.ClearListe();
      FreeAndNil(FListeThreadeeAntennes);
    end;
    //******************************************************************************
    end.

  8. #28
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    Salut, ton problème ici est l'usage des TList. Comme l'a dit AndNotOr les sc serialisent l'execution des threads (tu ne peut pas lire ou écrire à plusieurs endroit en même temps)

    Pour résoudre ton problème je ne vois que 2 solutions :

    - 1 :
    Tu divises ta liste en 2 deux listes temporaires (un genre de divide and conquer) puis tu lances 2 threads 1 pour chaque liste temporaire. Tu "synchronises" les 2 threads pour savoir quand les deux sont terminés. Et à ce stade tu scindes ces 2 listes.
    A moins que tu ai vraiment énormément de données. Le gain de temps de temps ici risque d'être nul voir, en consommera car tu var devoir diviser au début et scinder à la fin

    - 2 :
    Gérer tes données autrement qu'avec un TList, un array ou un pointer (comme l'exemple de base de ce topics avec l'acces aux pixels) mais dans ton cas à la place des pixels, ca sera
    tes records. En accédant à tes données directement. Pas besoin de sc, la seule chose qu'il faudra faire attention, c'est que tes threads ne lisent ou n'écrivent pas la même données. En plus en le faisant via des pointer (adresse mémoire) là le gain de performance, je dirais sera de l'ordre de 10 à 20% suivant la complexité de tes calculs
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
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  9. #29
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    • ThreadList sera en effet nécessaire si tu veux y ajouter des éléments en cours de traitement (ligne 224 commentée) mais elle intègre déjà la synchronisation à l'ajout et suppression, tu n'as pas besoin de le refaire toi-même.
    • Tu n'as pas besoin de te soucier de la durée de vie des threads, initialise-les en FreeOnTerminate.
    • Lorsque le thread a terminé son traitement (sortie de la méthode Execute), l'événement OnTerminate est généré. Utilise-le pour déterminer le nombre de threads restant et le cas échéant annoncer la fin.
    • Les notifications d'avancement doivent obligatoirement être synchronisées.
    • ProcTraiterAntenne devrait être une méthode du thread et non de la fiche.



    Voilà un petite exemple Delphi (une fiche avec un bouton et un mémo). Les threads récupèrent un à un les éléments à traiter :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    149
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    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Winapi.Windows, Winapi.Messages, System.SysUtils, System.Variants, System.Classes, Vcl.Graphics,
      Vcl.Controls, Vcl.Forms, Vcl.Dialogs, Vcl.StdCtrls;
     
    type
      TViseeAntenne = TObject;  // Pour test
      TBaseStation  = TObject;  // Pour test
     
      TProgressProc = procedure(aIndex :integer) of object;
     
      TThreadViseesEnAntennesProcessing = class(TThread)
      private
        FProgressProc :TProgressProc;
      protected
        procedure Execute; override;
      public
        Constructor Create(const aProgressProc: TProgressProc);
      end;
     
      TdlgMultiThreading = class(TForm)
        Button1 :TButton;
        Memo1   :TMemo;
        procedure Button1Click(Sender: TObject);
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
      private
        RunningThreads :integer;  // Nombre de threads en cours
        StartTime      :integer;
     
        procedure OnThreadProgress(aIndex :integer);
        procedure ThreadTerminated(Sender :TObject);
      end;
     
    var
      dlgMultiThreading: TdlgMultiThreading;
     
    implementation
     
    {$R *.dfm}
     
    var
      TableAntennes :TThreadList;
      CurIndex      :integer;
     
    { TThreadViseesEnAntennesProcessing }
     
    constructor TThreadViseesEnAntennesProcessing.Create(const aProgressProc: TProgressProc);
    begin
      inherited Create;
     
      FProgressProc   := aProgressProc;
      FreeOnTerminate := TRUE;
    end;
     
    procedure TThreadViseesEnAntennesProcessing.Execute;
    var
      Index   :integer;
      QVA     :TViseeAntenne;
      QEntite :TBaseStation;
     
      //--------------------------------------------------------------------------------------------------
      function CalcViseeAntenne(aQVA :TViseeAntenne; var QEntite :TBaseStation) :boolean;
      begin
        Sleep(Random(4) *1000);  // Pour test, 0 à 3 sec.
      end;
      //--------------------------------------------------------------------------------------------------
     
    begin
      while not Terminated do
      begin
        // Prochain élément à traiter
        Index := InterlockedIncrement(CurIndex);
     
        with TableAntennes.LockList do
        try
          // Terminé ?
          if Index >= Count then Exit;
          //...non
          QVA := Items[Index];
        finally
          TableAntennes.UnlockList;
        end;
     
        //Synchronisation obligatoire !
        if Assigned(FProgressProc) then
          Synchronize(procedure
                      begin
                        FProgressProc(Index);
                      end);
     
        if CalcViseeAntenne(QVA, QEntite) then
          TableAntennes.Add(QEntite);
      end;
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.Button1Click(Sender: TObject);
    var
      i :integer;
      T :TThread;
    begin
      Button1.Enabled := FALSE;
     
      StartTime      := GetTickCount;
      CurIndex       := -1;
      RunningThreads := TThread.ProcessorCount;
     
      for i := 0 to RunningThreads-1 do
      begin
        T := TThreadViseesEnAntennesProcessing.Create(OnThreadProgress);
        T.OnTerminate := ThreadTerminated;
      end;
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      // Remplissage pour test, les objets ne sont pas libérés !
      TableAntennes.Clear;
     
      for var i := 0 to 49 do
        TableAntennes.Add(TViseeAntenne.Create);
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.OnThreadProgress(aIndex :integer);
    begin
      Memo1.Lines.Add(Format('Traitement de l''élément %d', [aIndex]));
    end;
     
    procedure TdlgMultiThreading.ThreadTerminated(Sender: TObject);
    begin
      Dec(RunningThreads);
     
      // Terminé ?
      if RunningThreads = 0 then
      begin
        Button1.Enabled := TRUE;
        Memo1.Lines.Add(Format('Terminé en %fs', [(GetTickCount -StartTime) /1000]));
      end;
    end;
     
    initialization
      Randomize; // Pour test
      TableAntennes := TThreadList.Create;
     
    finalization
      TableAntennes.Free;
     
    end.

  10. #30
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    Par défaut Rodrigues...
    Bonjour,

    Félicitation pour la qualité de la solution.

    En 64 bits, j'aurais peut être utilisé FillQWord(Colors, SizeOf(Colors) >> 1, 0) au lieu de FillChar(Colors, SizeOf(Colors), #0) pour gagner quelques miettes.

    Une question iconoclaste, chaque pixel se voit chargé de la protection d'un InterlockedIncrement (même si je pense que ce ne doit être qu'un préfixe assembleur pour rendre l'incrément atomique) qui doit ralentir le traitement par rapport à un mono-thread (i.e. sans verrouillage), est-ce que, par exemple à deux cœurs, cela vaut le coup (ou le coût) ?

    Salutations
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  11. #31
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    Par défaut
    Oui c'est une fonction atomique et oui ça devrait valoir la peine même avec deux cœurs. Le test est facile à faire.

    Il y a cependant le cas de grands aplats où le monothread pourait être plus performant (le plus défavorable étant une image d'une seule couleur) puisque chaque tâche veut incrémenter la même donnée. Là aussi le test est facile.

    A noter que dans mon deuxième exemple InterlockedIncrement n'est pas indispensable, on aurait pu incrémenter l'index entre LockList/UnlockList.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
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