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  1. #1
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    Par défaut Microsoft : « Personne ne demande de la réalité virtuelle », mais Sony et les fans de jeux ripostent
    Microsoft : « Personne ne demande de la réalité virtuelle »,
    Mais Sony et les fans de jeux ripostent

    Phil Spencer, dirigeant de Xbox de Microsoft, est revenu sur la position de Microsoft concernant la réalité virtuelle (VR) lors d’une interview avec Stevivor, un site indépendant de jeux vidéo d'Australie. Microsoft aurait considéré la VR comme une expérience « isolante ». Cependant, dans des commentaires de son opinion, un dirigeant de Sony et certains fans de jeux ont montré qu’ils ne sont pas d’accord avec cet avis. A partir de cet échange d’opinions, il semble que la VR est une technologie importante et transformatrice pour certains acteurs de l’industrie, tandis que pour certains, cette technologie est destinée à être subsumée en « réalité mixte ».

    Dans une interview accordée à Stevivor lors de X019, un événement mondial qui célèbre tout l'univers Xbox, Spencer aurait minimisé la technologie VR : « J'ai quelques problèmes avec la VR – c'est isolé et je considère les jeux comme une expérience commune, une sorte d'expérience commune. Nous répondons aux demandes de nos clients et... personne ne demande de RV » a déclaré Spencer. « La grande majorité de nos clients savent que s'ils veulent vivre une expérience de VR, il y a des endroits où aller les chercher. Nous voyons les volumes de ceux qui sont sur PC et ailleurs », a-t-il ajouté, selon Stevivor.

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    Pour ces raisons, l'entreprise ne prévoit pas de supporter la VR sur son Project Scarlett, une console de jeu vidéo Xbox de nouvelle génération qui est quatre fois plus rapide que la génération actuelle de machines, comme l’a annoncé Microsoft en juin dernier lors à l'Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles. La machine sortira pendant les vacances de 2020.

    Dans un tweet publié mardi, Shuhei Yoshida, qui a mené les studios mondiaux de Sony dans une grande partie de la croissance de PlayStation VR - un casque qui a eu du succès – plus de 4 millions d'unités vendues –, n’a pas approuvé l’opinion de Phil Spencer. Dans sa réplique non agressive, Yoshida a écrit que « nous travaillons souvent dur pour faire des choses qu'aucun client ne demande ».

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    Stevivor a aussi rapporté que Spencer a admis qu'une partie de la décision était basée sur de l'argent, car il a ajouté que « personne ne vend des millions et des millions » d'unités de VR. « Je pense qu'on y arrivera peut-être[éventuellement] », a-t-il conclu. « Mais oui, ce n'est pas là qu'on se concentre », a-t-il ajouté.

    La position de Microsoft, à ce stade, ne surprend personne, de même que celle de son concurrent Sony. En effet, Microsoft a placé ses plus gros paris de réalité mixte sur la réalité augmentée, lançant deux casques Hololens – uniquement pour les entreprises – tout en fournissant un support peu enthousiaste pour Windows VR, et abandonnant une initiative naissante de VR pour la Xbox One X. En revanche, Sony a complètement adopté la VR pour ses consoles PlayStation actuelle et prochaine génération. La société a promis que la PlayStation VR existante et son logiciel fonctionneront sur la nouvelle console, ainsi qu’avec une nouvelle génération de casque VR après le lancement de la PlayStation 5 en 2020.

    En disant que « personne ne vend des millions et des millions » d'unités de VR, peut-être que Spencer considérait le contexte de Microsoft en parlant des clients Xbox, mais les fans de la VR, sur les médias sociaux, ont aussi trouvé que sa déclaration était inexacte, à en juger par leurs commentaires. En effet, plusieurs commentaires du tweet de Yoshida soutiennent Sony pour avoir pris des risques avec la VR, et disent que quel que soit l'intérêt du consommateur, PSVR a « suscité un intérêt » pour la VR qui va payer dans la prochaine génération. Dans sa réponse, @JRPyznar, un des fans a dit que « Je le demande et des millions d'autres le demandent ». « La VR va prendre d'assaut les portes de la prochaine génération et Sony a déjà une fondation massive », a-t-il ajouté.

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    Les tweets, qui commentent l’opinion de Spencer, expriment également des sentiments similaires. « Comment pouvez-vous regarder les données et dire ça ? », a demandé @Slashim. « N'avez-vous pas vu Oculus s'élever au cours de la dernière décennie ? C'est la prochaine frontière », a-t-il ajouté. Et bien d’autres fans encore contredisent l’idée du chef de Xbox de Microsoft selon laquelle les fans de Xbox ne veulent pas de VR. « Bien que je suis en train d’obtenir la Scarlett, c'est vraiment frustrant », a dit @iN7trepid, un autre fan de la VR et utilisateur de Xbox. « Je suis définitivement l'une de ces "personnes" qui veulent de la VR sur ma Xbox », a-t-il ajouté.

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    Mais tout le monde n'est pas en désaccord avec l’opinion de Spencer. Quelques tweets de fans de Xbox ont rejeté la VR comme peu attrayante ou peu pratique pour le marché de console.

    Sur un site d’information sociale, un commentateur pense également que la VR se limitera à un créneau où elle va rester, comme la Wiimotes, le Kinect et la télévision 3D. Mais selon un autre commentateur, la VR s’étendra à bien d’autres créneaux : « Comment pouvez-vous vraiment considérer que 4 millions d'unités ont été vendues dans un créneau ? Sans parler de la sortie de la prochaine version de half life entièrement en VR. Ce sont des indicateurs que la VR est plus qu'un créneau ».

    « Si Sony continue d'itérer sur le PSVR (ce qui, d'après la réponse de Sony, est un oui), il pourrait s'agir d'une catégorie de jeux très solide, tout comme le jeu mobile n'est pas un créneau, ou le jeu sur console.... C'est tout ce qu'il faut pour que quelque chose cesse d'être un créneau, c'est un soutien continu et une valeur solide », a-t-il ajouté.

    Considérant ces commentaires, tout porte à croire que la réalité virtuelle a encore du chemin, et que Sony aura le marché des VR pour consoles en grande partie pour lui-même dans la génération à venir, à moins que, Nintendo ne choisisse de porter ses efforts de VR à un meilleur niveau dans l'avenir pour convaincre les fans.

    Source : Stevivor, Tweet

    Et vous ?

    Que pensez-vous des positions des deux entreprises vis-à-vis de la VR ?
    Pensez-vous aussi que la VR est une expérience « isolante » ? Pourquoi ?
    Que pensez-vous de l’avenir de la VR ?

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  2. #2
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    Cela va déplaire , mais Microsoft a raison , il n ' y a pas d ' app killer , nous avons eut droit à quoi ? Skyrim bloqué en vue FPS , deux trois jeux arty et c 'est tout . Idem où est le domaine pro ? hormis la simulation , il n ' y a rien et cela remonte à l ' époque de Silicon Graphics , ce qui n 'est plus jeune .

  3. #3
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    La VR, ça date quand même de 1995 (?) avec la Virtual Boy.

    Près de 25 ans plus tard, ce n'est toujours pas démocratisé.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

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  4. #4
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    C'est une attaque envers Valve pour moi. Valve mise tout sur la VR et tente un coup ultime pour la démocratiser et deux jours plus tard microsoft arrive en mode "la vr c'est nul personne en veut".
    Il est évident qu'ils s'opposent à Valve. Ce que Valve fait est tellement risqué qu'ils s'attendent à un échec. Et donc une victoire du non VR. Ils se rangent du coté de ceux qu'ils pensent gagner. Ils prennent la safe way. Personnellement je pense que Valve peut réussir à vendre des millions de casques. Ils réussissent à me faire envisager de claquer 1000 balles dans un casque alors que je suis un enfant qui ne gagne rien. Qu'en sera t il d'un adulte qui en plus a joué à Half Life étant plus jeune? Il suffit qu'ils sortent une version plus cheap du valve index et PAF tout le monde se jette dessus. J'espère juste qu'ils vont le faire sinon microsoft aura eu un peu raison...

  5. #5
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    Franchement la VR c'est bluffant sur l'instant quand le jeu est bon mais je me vois pas jouer tout le temps comme ça.
    C'est assez contraignant , c'est pas hyper confortable et ça demande quand même un investissement conséquent pour avoir une bonne qualité d'image.

    Tant que la technologie ne sera pas plus transparente (genre j'enfile juste une paire de lunette) et abordable , peut de chance que ça se démocratise réellement.
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  6. #6
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    Citation Envoyé par Mubelotix Voir le message
    Qu'en sera t il d'un adulte qui en plus a joué à Half Life étant plus jeune
    Dans mon cas, il est dégouté, parce que sortir une suite à HL uniquement en VR, alors que l'offre en jeux n'est ni très intéressante ni pléthorique, et donc dans mon cas, n'incite pas à claquer autant de pognon pour si peu. Même pour un Half Life.

    Et de toute façon, pour titiller ma fibre nostalgique, MS a annoncé AOE4, alors...

  7. #7
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    Je ne donnerai qu'un avis personnel pour avoir essayer la VR sur une PS4 pro pendant 1 mois.

    1) les jeux VR n'isolent pas forcément, j'ai joué à un jeux ou t'a l'obligation d'être à 2 pour 1 seul casque, c'est assez fun.
    2) l’immersion est vraiment le point positif et fascinant du jeux, entrer dans la monde est vraiment un kiff
    3) ça n'isole pas plus que le type qui est scotché à on écran au point de faire abstraction de son environnement

    4) c'est aussi microsoft qui avait décrété qu'un ordinateur n'aurait JAMAIS besoin de plus de 480Ko de mémoire... (ceux qui ont bidouillé pour avoir le maximum de mémoire conventionnel permettant lancer un programme comprendront)

    J'ai testé (et fini) des jeux de collaboration, de FPS, d'exploration et c'est vraiment génial. Se retrouver à piloter le vaisseau Enterprise à été un gros kiff 😁

    Point négatif que j'ai constaté c'est que ça éclate les yeux facilement si la luminosité est trop élevé même si elle ne parait pas forte, pas de correction dioptrique intégré donc il faut conserver ses lunettes si on en a.

    Autant je trouvais les lunettes 3D sympa 5mn pour découvrir mais sans réelle utilité autant je trouve le VR vraiment intéressant avec un réelle utilisé. Là on peut voir en 3D mais en manipulant l'objet et ça change tout aussi bien dans le jeu que dans l'industrie.

    J'attends encore que les cout baisse pour avoir des écrans de meilleurs qualité et que la correction dioptrique soit intégré comme sur les appareils photo reflex pour en prendre un sur PC.

  8. #8
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    Le problème de la VR c'est que c'est encore trop chère entre le coût de la config et du casque, c'est pas accessible à tout le monde, il y a bien que sur console que c'est un minimum accessible et tout le monde ne peut pas y jouer trop longtemps.

  9. #9
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    Perso j'ai 3 casques, l'Oculus rift (le premier avec les capteurs externe, pas le S), l'Oculus Quest et le Valve Index

    Le Valve Index est un très bon casque mais non nécessaire, l'oculus à moins de la moitié de son prix fait un très bon boulot et le prochain HL sera jouable avec.

    L'Oculus Quest fonctionne sans PC et c'est très pratique pour faire découvrir la VR autour de moi, son seul point noir étant Facebook, pour setup le casque la première fois après l'achat il faut un téléphone (IOS ou Android) et faut activer le Wifi, le Bluetooth et le GPS... j'aurais préféré une interface minimaliste dans le casque car c'est juste pour saisir la clé wifi et se connecter au compte oculus.
    L'Oculus Rift S devient inutile car on peut maintenant brancher le Quest sur un PC pour l'utiliser comme un Rift S, les deux étant au même prix, le Rift S n'a plus aucun intérêt.

    Sinon niveau jeux j'ai surtout joué à Beat Saber, le jeu Star Wars de l'Oculus Quest (pas la campagne, juste le dojo...), Synth Rider et Robot Recall puis plein d'autre "petit" jeux.

    J'ai encore beaucoup de mal à me déplacé "au joystick" dans les jeux, je trouve ça complétement contre intuitif. Sur les jeux comme Robot Recall où on se "téléporte" devant soit encore ça passe mais sur d'autre jeux si il n'y a que le déplacement comme sur les jeux classique (joystick vers l'avant votre personnage avance) alors je me sens mal très vite. :/
    Bref j’espère ne pas avoir de problème sur le HL (Valve ayant offert le jeux à tout les acheteurs du Valve Index).

    Pour en revenir à la news, si Microsoft croit que personne en veut alors ça fera un concurrent en moins pour les autres.

  10. #10
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    J'utilise la VR sur PS4 depuis plus d'un an maintenant.

    La VR est ce qui m'a fait passé de XBox 360 à PS4, plutôt qu'a XBox One.
    Je ne me voit pas jouer qu'en VR.
    Mais le plus apporté est indéniable et sur des jeux comme les jeux de voitures, il est difficile de revenir en arrière.

    Est-ce que cela isole ?
    Même si j'ai passé des après midi assez fun à faire essayer le truc à des groupes d'ami, la réponse est quand même assez clairement : Oui.
    Plusieurs fois, il m'est arrivé de ne pas voir passer les heures : on ne voit, ni la lumière du jour qui baisse, ni on ne peut regarder sa montre.

    Donc je ne m'y met jamais si j'ai un truc prévu 1/2h plus tard.

    En même temps, beaucoup de gens s'isolent avec les jeux video classiques.

    Est-ce que cela a un avenir ?

    Plus que la Kinect en tout cas !
    Pourtant, là en matière de jeux en groupe, c'était vraiment le top.
    J'ai adoré ce système. Mais rapidement en dehors des jeux de danse et de sport, il n'y a pas eu grand chose.

    Les défauts
    - inconfortable, surtout si comme moi on porte des lunettes (buée).
    - un foutoir de câbles sans nom, même si Sony à fait un beau travail étiquetage et de différenciation.
    - le temps d'installation à chaque séance.
    - certains jeux fichent un vraiment la gerbe, si on y joue trop longtemps (mais avec de l'entrainement ça passe).

    Défauts supposés

    - Le prix : sur PC oui, mais si l'ensemble PS4 + VR représente un budget, ajouter la VR à une PS4 déjà en place (ou prévu) reste relativement abordable.
    - L'absence de jeu :
    C'est ce que je me disais lorsque j'ai testé un Occulus sur un salon la première fois. Je me suis dis, ça va être comme Kinect : génial sur le principe, mais peu de jeux réellement adaptés.
    Mais c'était faux, et je ne suis pas du tout d'accord avec darklinux : il y a plein de jeux très différents et même là ou je ne l'attendais pas.
    Un jeu de platte-forme peut prendre une toute autre dimension en VR : des jeux comme Atrobot ou Moss sont des petits bijoux où la VR a été très très bien exploitée.

    Donc certes, il y a plein de bouses sur le Store Sony et il y a beaucoup moins de jeux VR que de jeux classique, mais il y a aussi pas mal de titres de qualité et comme le VR ne vient jamais qu'en complément de jeux classiques, je n'ai jamais ressenti un manque coté soft.

    Je pourrais citer :
    Mode VR de Gran Turismo ou Dirt sont réellement sympa.
    Drive Club VR, moins photo réaliste que Gran Turismo, mais course en peloton super.
    Skyrim : malgré ses graphismes d'un autre age, être survolé par un dragon qui est réellement au dessus de sa tête ou entrer dans un château : c'est autre chose en VR.
    Farpoint ou Persistence : jeux FPS hyper immersif. A chaque fois j'en sort crevé tellement on est sur les nerfs.
    EVE Walkiries - jeu de combat spatial.

    Même des goodies plus anecdotique comme piloter une X-Wing dans "SW Battlefront" ou la démo VR de "Last Gardian" sont assez géniaux.

    Il n'y a pas que les jeux : je n'ai pas le débit pour tester, mais il y a un système de retransmission sportive en VR.
    Je fait régulièrement un tout sur Youtube. C'est plus du 360° que de la VR, mais il y a de très belles vidéos comme ce concert virtuel d'Elton John.

    Quand j'ai vu le bordel de câbles, j'ai failli regretter mon achat, mais après les premières minutes de pilotage sur Gran Tourismo - ça s'est immédiatement envolé.
    Je ne passerais à la PS5 que lorsque la VR sortira.
    --
    vanquish

  11. #11
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    Citation Envoyé par Stérilux Voir le message
    4) c'est aussi microsoft qui avait décrété qu'un ordinateur n'aurait JAMAIS besoin de plus de 480Ko de mémoire... (ceux qui ont bidouillé pour avoir le maximum de mémoire conventionnel permettant lancer un programme comprendront)
    640Ko
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

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  12. #12
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    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Cela va déplaire , mais Microsoft a raison , il n ' y a pas d ' app killer , nous avons eut droit à quoi ? Skyrim bloqué en vue FPS , deux trois jeux arty et c 'est tout . Idem où est le domaine pro ? hormis la simulation , il n ' y a rien et cela remonte à l ' époque de Silicon Graphics , ce qui n 'est plus jeune .
    Ce n'est que le début, c'est la période où la technologie se cherche, il y a énormément de jeux "gadgets" pas forcément très beau mais qui mise surtout sur la découverte de nouvelles sensations, d'un nouveau créneau qui pourrait bien marcher. Tu as Beat Saber en app killer pour la VR, ça plaît à tout le monde, je serais pas étonné que la moitié des joueur VR le possèdent.
    L'arrivée d'Half Life : Alyx est un excellent signal, ça signifie surtout deux choses à mon avis : il y a un marché désormais, et cela annonce le début d'une nouvelle aire avec des jeux VR mieux réaliser grâce à la mise à disposition du moteur de jeu.

    Il l'ont bien en travers d'avoir foiré Kinect, ils ont complètement abandonné le truc, beaucoup l'ont acheté et finalement il n'y a aucune aide de Microsoft pour aider les studios à lancer plus de jeux. Aucun moyen marketing pour pousser d'avantage, on est resté au stade de petits jeux gadgets, la VR a dépassé ce stade. C'est petit de leur part de ne souhaiter que le pire à la VR parce qu'ils ne se lancent pas sur ce segment.
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  13. #13
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    La vr va révolutionner le jeu video comme la 3d l'a fait.

    Pas voir venir le train c'es etre miro et avoir une méconnaissance du sujet folle.

    Pas surprenant de la part de ms qui de toute facon n'a jamais cru à grand chose (internet, le mobile...)

    alors c'est sur qu'ajourd'hui c'est pas au point .. les avions en 1920 c'était pas la folie non plus .. pourtant ca faisait 20 ans déja qu'on essayait de faire des trucs.
    Applicable pour tout

  14. #14
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La VR, ça date quand même de 1995 (?) avec la Virtual Boy.

    Près de 25 ans plus tard, ce n'est toujours pas démocratisé.
    Bien avant , bien avant , je renvois au film " le cobaye " et a VPL research https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaron_Lanier

  15. #15
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    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    Ce n'est que le début, c'est la période où la technologie se cherche, il y a énormément de jeux "gadgets" pas forcément très beau mais qui mise surtout sur la découverte de nouvelles sensations, d'un nouveau créneau qui pourrait bien marcher. Tu as Beat Saber en app killer pour la VR, ça plaît à tout le monde, je serais pas étonné que la moitié des joueur VR le possèdent.
    L'arrivée d'Half Life : Alyx est un excellent signal, ça signifie surtout deux choses à mon avis : il y a un marché désormais, et cela annonce le début d'une nouvelle aire avec des jeux VR mieux réaliser grâce à la mise à disposition du moteur de jeu.

    Il l'ont bien en travers d'avoir foiré Kinect, ils ont complètement abandonné le truc, beaucoup l'ont acheté et finalement il n'y a aucune aide de Microsoft pour aider les studios à lancer plus de jeux. Aucun moyen marketing pour pousser d'avantage, on est resté au stade de petits jeux gadgets, la VR a dépassé ce stade. C'est petit de leur part de ne souhaiter que le pire à la VR parce qu'ils ne se lancent pas sur ce segment.
    Non , la 3D à très bien marché car 3Dfx proposais des APIs accessible et du matériel bon marché , la VR grand public nécessite une machine énorme , des masques VR incompatible et pas de jeux , Alyx arrive trop tard et n ' est pas du tout impactant

  16. #16
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    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    La VR, ça date quand même de 1995 (?) avec la Virtual Boy.

    Près de 25 ans plus tard, ce n'est toujours pas démocratisé.
    "pas démocratisé"


    heeeeeeuuuuuuu un peu quand même.

  17. #17
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    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    Non , la 3D à très bien marché car 3Dfx proposais des APIs accessible et du matériel bon marché , la VR grand public nécessite une machine énorme , des masques VR incompatible et pas de jeux , Alyx arrive trop tard et n ' est pas du tout impactant
    Ya absolument rien qui va dans ce message.

    Et la hype d'Alyx est bien réelle et même en VR à mon avis il va trèèèès bien se vendre voir même booster les ventes de casques encore un peu plus.

  18. #18
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    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    Ya absolument rien qui va dans ce message.

    Et la hype d'Alyx est bien réelle et même en VR à mon avis il va trèèèès bien se vendre voir même booster les ventes de casques encore un peu plus.
    J ' attend de voir près tout , j ' était enthousiaste pour Stadia et Google a sorti un produit non fini , trop tôt . Alyx est un HL2 , profitant d ' un moteur à peine mis à jour

  19. #19
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    Citation Envoyé par darklinux Voir le message
    J ' attend de voir près tout , j ' était enthousiaste pour Stadia et Google a sorti un produit non fini , trop tôt . Alyx est un HL2 , profitant d ' un moteur à peine mis à jour
    La je suis parfaitement d'accord pour le coup, même si HL2 episode 2 était vieillissant et est pourtant excellent.

  20. #20
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    Citation Envoyé par L33tige Voir le message
    "pas démocratisé"


    heeeeeeuuuuuuu un peu quand même.
    Si j'en crois cette source : https://www.realite-virtuelle.com/fr...ite-virtuelle/

    Moins de 7% des foyers équipés. Ce n'est pas ce qu'on appelle "démocratisé".


    Si tu prends les laves-linges, c'est près de 97% des ménages.
    https://fr.statista.com/statistiques...rance-par-age/
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

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