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WinDev Discussion :

Doublon avec requête SQL [WD22]


Sujet :

WinDev

  1. #1
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    Par défaut Doublon avec requête SQL
    Bonjour,

    Vous allez une nouvelle fois que je ne vous écoute pas ou que je suis pas vos conseils, mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai parcouru plusieurs sites et pourtant je ne trouve pas de solution.

    A chaque fois que j'ouvre ma table, systématiquement cela provoque des doublons, j'ai essayé avec l'instruction DISTINCT sans succès. et je peux vous assurer que j'ai cherché.
    J'ai mis dans l'initialisation de ma table : HExécuteRequête(Requête_Prévoyance,hRequêteDéfaut), je pense que c'est cela qui provoque ces doublons. Mais je ne sais pas comment faire autrement.

    Je vous joins une copie écran et mon code.


    Pièce jointe 520018

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    INSERT INTO Prévoyance (IDListe_Salariés, NomJF, Prénom, AR_Du, AR_Au, IDMotif)
    SELECT
    IDListe_Salariés, NomJF, Prénom, AR_Du, AR_Au, IDMotif
    FROM 
    Ijss

  2. #2
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    Par défaut
    Une fenêtre , ça sert à afficher des données.
    Et éventuellement, quand l'utilisateur clique sur un bouton 'Ajouter' ou 'Créer', ça va insérer des données dans la base.

    Donc, dans une fenêtre, le seul endroit où on peut avoir une instruction de type 'Insert', c'est dans ce bouton 'Ajouter'. Et en toute logique, on ajoutera une seule ligne.
    Si tu fais un 'INSERT' à chaque fois que tu ouvres ta fenêtre, tu modifies le contenu de ta base de données à chaque fois que tu ouvres ta fenêtre. En quelques mots : c'est n'importe quoi.

    Bien entendu, on peut aussi avoir des inserts dans des fonctions de type 'Import d'un fichier externe', mais c'est une autre histoire.

    Un peu de bon sens, SVP.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Si tu as des doublons c'est que tes enregistrements ne sont pas identiques. Un ID qui est différent ou autre chose.
    Philippe,


    N'hésitez à lever le pouce si mon aide vous a été utile.

  4. #4
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    Par défaut
    Salut,

    Pourquoi tu fais un Insert à chaque ouverture de ta table ?

    Modifie ta requête et garde uniquement :

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    SELECT
    IDListe_Salariés, NomJF, Prénom, AR_Du, AR_Au, IDMotif
    FROM 
    Ijss

  5. #5
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    Citation Envoyé par Mr Ananas Voir le message
    Salut,

    Pourquoi tu fais un Insert à chaque ouverture de ta table ?

    Modifie ta requête et garde uniquement :
    Merci pour ton aide, je n'ai plus de doublon. Mais si je saisie une nouvelle ligne dans ma table Ijss, cette nouvelle ligne ne s'affiche pas dans ma table Prévoyance.
    J'ai essayé avec un TableAffiche(Prévoyance), mais cela ne fonctionne pas

  6. #6
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    Bonsoir,

    Après plusieurs essais, j'en suis toujours au même point.

    Merci

  7. #7
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    Vu que t'execute ta requête dans l'initialisation, passes lui le paramètre :

    TableAffiche(Table_Prévoyance, taInit).

    Tu as toute les variantes ici : https://doc.pcsoft.fr/?3074003.

  8. #8
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    Bonsoir
    Au vu de toutes les difficultés que vous rencontrez avec les requêtes, je pense que cela serait plus rentable d'utiliser les fonctions standard de Windev pour faire vos fenêtres.
    Il y a un RAD fenêtre qui genère un code très simple et qui fonctionne toujours.
    A partir de là vous pouvez modifier et compliquer les choses à votre convenance.
    Vous pouvez à partir de ça, créer un Pattern personalisé. C'est ce que j'utilise toujours dans mes projets. Je base toujours ces fenêtres sur une requête simple (SELECT) créée par Windev que je charge sur une table fichier.

  9. #9
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    C'est toujours le même problème.
    Tu as un fichier qui s'appelle IJSS qui contient une liste d'arrêtes de travail si je suis bien.

    Pour je ne sais quelle folle raison, tu veux avoir un autre fichier (fichier Prevoyance) qui sert exactement à la même chose. Même contenu.

    Sauf que le fichier qui est à jour , c'est Ijss, et le fichier prévoyance, il est vide.
    Donc tu te retrouves à dire : bon maintenant, je ne vais mettre à jour le fichier prévoyance.

    Mais nouvelle galère, quand tu ajoutes une ligne dans le fichier Ijss, tu voudrais que cette ligne s'ajoute aussi dans le fichier prévoyance...

    Supprime purement et simplement ton fichier 'Prevoyance', tu vas résoudre la moitié de tes problèmes.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  10. #10
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    Bonjour,
    Je vais encore passé pour quelqu'un de borné qui ne comprend rien ou qui n'écoute rien, je vais essayer de vous expliquer ce que je vais faire.

    J'ai une table Ijss dans laquelle il y a des colonnes Nom, Nom JF, Prénom, AR_Du, AR_Au, Motif, Carence, etc... jusque là tout va bien.
    J'ai une autre table Prévoyance dans laquelle j'ai aussi les colonnes ci-dessus. Ce que je cherche à faire c'est récupéré les lignes des colonnes Nom, Nom JF, Prénom, AR_Du, Ar_Au et Motif de la table Ijss pour les recopier dans ma table Prévoyance afin de savoir quel salarié est concerné.
    Dans la table Prévoyance, il y a d'autre colonne comme Carence, Etc... que je saisirais via une fiche. Pourquoi, la carence Ijss est de 3 jours alors que la carence Prévoyance est de 10 jours et à partir de ces informations le calcul des autres colonnes sera différent.

    Tbc92 me propose de supprimer la table Prévoyance, OK. J'en ai créé une avec une requête mais je ne peux pas modifier ou ajouter certaines informations.

    Yusep me propose de créer une table standard Prévoyance, Ok mais dans ce cas comment récupérer les données de la table Ijss.

    Je ne trouve pas la solution.

    Merci pour votre patience et votre écoute

  11. #11
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    Arrête de voir une table comme une feuille de tableur.

    Tu as des données concernant les personnels, elle vont dans une table PERSONNEL et pas ailleurs. On les récupère grâce à la FK qui entre dans la relation.
    Tu as des données concernant les arrêts, elles vont dans une table ARRËT et pas ailleurs. Le fait que ce soit une prévoyance ou un IJSS se fera via un traîtement qui dépendra du type d'arrêt nous somme ici en présence de ce que l'on appelle un héritage.

    En reprenant l'analyse d'un de tes posts précédents (de mémoire) on a alors quelque chose qui peut ressembler à ça
    Nom : ArretTravail.png
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    Dans des cas rares, on peut même éventuellement avoir ça :
    Nom : Heritage.png
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    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  12. #12
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    Arrête de voir une table comme une feuille de tableur.
    C'est exactement le bon diagnostic.

    Tu as une table avec des individus.
    Imagine qu'une personne se marie, et prend le nom de son mari.
    Si ta base est bien organisée, tu changes le nom de cette personne dans la table salarié (un seul endroit), et le nouveau nom se répercute sur tous les écrans.
    Si ta base est bordélique, tu as plein d'actions à faire dans plein de tables pour que les différents écrans soient alignés.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  13. #13
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    Bon j'arrête pour l'instant car malgré vos explication, mes lectures sur le Net et plusieurs tentatives infructueuses, je me rends compte que je tourne en rond et que je n'arrive à rien et que je vous fait perdre votre temps.
    Cela me prends la tête de n'arriver à rien pour une chose aussi simple.

    Merci à vous

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

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    Pour t'aider à prendre du recul et à analyser ce qu'il faut faire :

    J'ai une table Ijss dans laquelle il y a des colonnes Nom, Nom JF, Prénom, AR_Du, AR_Au, Motif, Carence, etc... jusque là tout va bien.
    Justement non. Jusque là, tout ne va pas bien. On est déjà très très mal embarqué.

    Le fichier (j'emploie volontairement le mot fichier plutôt que table) qui contient les noms/prénoms de chaque individu ne doit pas contenir les informations d'arrêt.
    Et le fichier qui contient les informations d'arrêt ne doit pas contenir les noms/prénoms des individus.

    Dans le fichier des individus, tu as un identifiant unique. Le n° de Sécu, ou un nombre séquentiel.
    Dans le fichier des arrêts, tu mets le n° de sécu de la personne concernée ou le nombre séquentiel en question.

    Dans les fichiers, ces informations sont suffisantes. Non seulement ces informations sont suffisantes, mais toute information en plus (nom de l'individu) va créer des problèmes.
    Pire, tu as mis le nom et le prénom de l'assuré dans ton fichier, mais tu n'as pas mis d'identifiant. Et donc, le jour où tu auras 2 personnes qui portent le même nom et le même prénom, tu ne sauras pas les différencier. Et toute astuce que tu vas trouver pour les différencier (ajouter l'adresse partout par exemple), ça ne fera qu'aggraver le problème, au lieu de le solutionner.

    Ca, c'est pour les fichiers.

    A l'écran, quand tu veux afficher des informations, tu as différentes façons de procéder. Disons que tu vas afficher le résultat d'une requête avec jointure.

    Les requêtes, tu peux les mettre dans l'analyse, ou pas... c'est au choix.

    Mais, les écrans... ça vient après. D'abord, l'étape n°1, c'est de concevoir correctement les fichiers.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  15. #15
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    Citation Envoyé par tbc92 Voir le message
    Les requêtes, tu peux les mettre dans l'analyse, ou pas... c'est au choix.
    En CLASSIC, c'est pas, ou alors il y a une nouvelle modif que je n'ai pas vu.

    Pour résumer, une analyse c'est 2 choses :

    La manière dont sont rangées les données (on ne met pas les cravates dans le tiroir à chemises et vice versa, si une cravate A peut se porter avec la chemise 1 et 2, on n'achète pas 2 cravates A)
    La manière dont sont traitées les données,en entrées (on range nos chemises dans le tiroir à chemise,) sortie (on assorti la chemise avec une cravate,) modification ( la chemise a une tache, on la porte au pressing, elle ressort propre mais c'est toujours la même chemise) et suppression.
    Et on se retrouve avec quelque chose comme ça (pour MERISE mais UML a un schema du même style)
    Nom : MOT.png
Affichages : 1188
Taille : 74,2 Ko

    L'analyse Windev n'est qu'une demi-analyse dans la mesure où elle ne prend pas en compte les traitement (ou alors, il faut passer par la modélisation souple)
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  16. #16
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    En CLASSIC, c'est pas, ou alors il y a une nouvelle modif que je n'ai pas vu.
    J'ai été imprécis.
    Je voulais dire que les requêtes, on peut les créer en tant que telles. Et donc dans l'explorateur de projet, dans le dossier REQUETES, on verra nos requêtes. Et via le RAD, on pourra créer une fenêtre qui affiche le résultat d'une requête.

    Ou sinon, dans chaque écran, on tape une requête ... et on affiche le résultat de cette requête.

    Bien entendu, on ne parle que des requêtes de type SELECT. Les INSERT ou UPDATE, c'est autre chose.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  17. #17
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    Bonsoir,
    J'ai lu avec attention vos commentaires pour me venir en aide, mais je dois dire que je suis un peu désabusé aujourd'hui et cela me gave de ne pas trouver une solution malgré vos explications.
    J'en profite pour vous remercier du temps que vous passez pour m'aider, mais comme il m'a déjà été dit "on ne s'improvise pas développeur" et j'en suis tout à fait conscient soyez en sur.
    Vu mes modestes connaissances, j'arrive parfois à trouver des solutions en allant chercher des infos un peu partout. Ma logique n'est pas toujours bonne, je sais ce que je veux faire mais je ne sais pas comment le faire, voilà mon gros problème.

    Pour répondre à tbc92 et à Voroltinquo qui me sont d'une aide précieuse je vous met mon analyse et ma table ;

    Pièce jointe 520298

    Pièce jointe 520302

    Dan ma table Ijss je souhaite que les 6 premiers champs soit affichés dans ma table Prévoyance pour un meilleur suivi de ce "dossier" et pour les champs suivants qui seront identiques les informations seront saisies avec une fiche. Pourquoi, parce que pour les Ijss on a 3 jours de carence alors que pour le prévoyance ils seront au nombre de 10, ce qui entrainera des résultats calculés différents.
    J'ai volontairement ôter de mon analyse la Prévoyance.

    Pour te répondre tbc92, je pense à 90% qu'il n'y aura pas 2 Noms et prénoms identiques car pour les femmes j'ai mis le nom de jeune fille.

    Mais bon, je n'en suis pas là et j'ai besoin de décompresser, même si cela ne me plait pas car j'aime bien aller jusqu'au bout de ce que je fait. Dans mon métier de comptable, c'est comme cela que je fonctionne.

    Un grand merci pour votre patience et toutes mes excuses pour le dérangement que je vous occasionne.

  18. #18
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    Je regarde l'analyse , et uniquement l'analyse.
    La fenêtre ne va pas nous aider à avancer.

    Ton fichier Liste_salariés : ok , ça me va.
    Ton fichier Motif : ok, bien

    Le fichier Suivi_des_arrets : J'ai plus ou moins l'impression qu'il fait doublon avec le fichier IJss ... peut-metre qu'en fait c'est autre chose ... je ne sais pas. Je fais comme si ce fichier n'était pas là.

    Le fichier IJss :
    Les colonnes utiles dans ce fichier sont IdIjss , IdListe_salaries, IdMotif, AR_Du et toutes les suivantes.
    Il FAUT supprimer les colonnes Nom, NomJF, Prenom, Motif.

    Toi, tu es rassuré si tu as un fichier qui correspond exactement à ce que l'utilisateur verra à l'écran.
    Il y a un gadget pour ça, c'est ce qu'on appelle les VUES.
    Je dis que c'est un gadget .. mais c'est un vrai outil, pas un gadget.
    Tu peux lire ceci par exemple.
    Dans ce lien, la partie qui ressemble le plus à ton besoin, c'est la vue GrosBuveurs : on a 2 fichiers, et on sait qu'on va régulièrement afficher un résultat calculé à partir de ces 2 fichiers, donc on prémache le travail, on crée un objet 'virtuel' qui contient des contient des informations de ces 2 fichiers.

    Avec HyperFile, cette notion de Vue existe aussi, (voir ici mais il faut utiliser HFCS. HFCS, c'est bien. C'est assez facile à installer, et ça a aussi d'autres avantages.

    La vue est un objet virtuel ; à chaque fois qu'une information est modifiée ou ajoutée dans l'un des 2 fichiers, elle est aussi ajoutée ou modifiée dans la vue.

    Sur le disque, même si le fichier des salariés ou le fichier des Ijss fait plusieurs MegaOctets parce qu'il y a énormément d'enregistrements, la vue n'occupe pas du tout d'espace, c'est juste un objet virtuel.

    Cette notion de vue devrait te rassurer.
    N'oubliez pas le bouton Résolu si vous avez obtenu une réponse à votre question.

  19. #19
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    Citation Envoyé par hilander Voir le message
    Pour te répondre tbc92, je pense à 90% qu'il n'y aura pas 2 Noms et prénoms identiques car pour les femmes j'ai mis le nom de jeune fille.
    Et pour les hommes, les femmes qui conservent leur nom de naissance ou simplement célibataire, les hommes qui prennent le nom de leur femme, les 2 sœurs qui épousent 2 frères ...
    Il y a peut-être plus simple, mais ça tourne.
    Quand tout a échoué utilisez l'option RTFM

  20. #20
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    Bon j'ai repris ma recherche car lorsque j'ai un problème j'ai envie de trouver la solution.

    J'ai essayé plusieurs code sans succès, voici le dernier

    Code SQL : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    INSERT INTO Prévoyance (IDListe_Salariés, NomJF, Prénom, AR_Du, AR_Au, IDMotif)
    SELECT DISTINCT IDListe_Salariés, NomJF, Prénom, AR_Du, AR_Au, IDMotif
    FROM Ijss

    J'ai essayé aussi "WHERE NOT EXISTS" sans succès.

    Mon problème c'est que j'ai souvent des doublons ou alors la nouvelle ligne de la table IJSS ne s'affiche dans ma table prévoyance.
    Bref comme d'habitude je plane à quinze mille

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