Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quel langage pour quelle utilisation ?


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre du Club
    Quel langage pour quelle utilisation ?
    Bonjour à tous !

    Je me suis lancé dans la programmation il y a quelques temps en m'appuyant sur un bouquin. Je progresse doucement et je prends vraiment goût à programmer.
    J'ai choisi Java car je voulais développer une application pour Android. Aujourd'hui je suis en train de créer un programme pour PC et je me rend compte qu'avec Java je vais me retrouver avec un fichier .jar exécutable qu'il est facile de décompresser pour en consulter le code et les ressources embarquées.
    Du coup j'envisage de changer de langage. Mais il y en a beaucoup...
    De ce que j'ai lu il serait pertinent de choisir le langage en fonction de ce qu'on souhaite programmer.

    Et c'est là que j'aurais besoin de vos lumières, pourriez-vous me dire quel type de programme est le mieux adapté à chaque langage ? ça me permettra de faire un choix éclairé.

    Je vous remercie d'avance !

  2. #2
    Membre confirmé


    Citation Envoyé par Vahia Voir le message
    avec Java je vais me retrouver avec un fichier .jar exécutable qu'il est facile de décompresser pour en consulter le code et les ressources embarquées.
    Facile, facile... Tu décompresses un jar, tu te retrouves avec des .class qui ne sont pas compréhensibles pour le premier venu. Après c'est vrai, tu peux utiliser un outils de reverse-engineering et obtenir le code correspondant... mais tu peux faire ça avec tous les exécutables, y compris ceux écrits en C ! Ca sera peut être moins évident mais c'est toujours possible. Après tout, ta machine arrive à lire ton code !

    Le meilleur moyen pour protéger ton code est de le distribuer sous une licence propriétaire. De toute manière, les chances que tu développes quelque chose de réellement révolutionnaire sont assez faibles.

    Et c'est là que j'aurais besoin de vos lumières, pourriez-vous me dire quel type de programme est le mieux adapté à chaque langage ? ça me permettra de faire un choix éclairé.
    Sais-tu combien de langages est-ce qu'il existe ? Combien environnement, combien de cas particulier pouvant justifier l'utilisation d'un langage plutôt qu'un autre ?
    Dis-nous ce que tu souhaite faire et ensuite on pourra t'aiguiller.
    Merci d'ajouter un sur les tags qui vous ont aidé

  3. #3
    Membre du Club
    Oui tu as raison pour le jar. Mais en plus de ça, tu ne peux pas changer son icône. Tu es obligé de garder le logo java. C'est un peu dommage.

    J'imagine qu'il y a beaucoup de langages et je ne me doute sûrement pas du nombre total mais je voulais parles des plus répandus. Je pensais à Java, C, C++, C#, Python, Perl voire Pascal.

    Pour l'instant je souhaite réaliser des petits jeux dont vous êtes le héros. Une histoire, des questions, plusieurs scénarios possibles et des illustrations. Mais il n'est pas exclu que je fasse autre chose un peu plus tard.

  4. #4
    Membre confirmé
    Plutôt que te vouloir changer de langage à chaque fois que tu rencontres un problème demande toi plutôt comment le résoudre. Tu veux protéger ton code même compilé ? Il y a le cryptage, "l'obfuscation". De même pour le changement d'icône donc se renseigner du côté du déploiement notamment. Tout est possible surtout en Java compte tenu de sa grande popularité et qualité. Pour le comparer à d'autres langages je te conseille de fouiner rien que sur ce site car il y a des comparatifs et plein d'infos. Aussi pour les jeux vidéo il y a une rubrique dédiée et en y jetant un coup d'œil tu te rendras compte de la popularité de telle ou telle technologie. C'est une vraie jungle quand on débute donc il faut être curieux car tes questions ont déjà été posées par des millions de personnes. Faut s'informer, rechercher… Ou alors pour être dans une impasse il faudrait vraiment un cas particulier.

    Bon courage !

###raw>template_hook.ano_emploi###