IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre la création d'un OS souverain (aussi bien sur mobile que sur desktop ) ?

Votants
46. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, cela peut permettre d'éviter l'espionnage

    18 39,13%
  • Non, cela peut entraîner des incompatibilités de logiciels

    15 32,61%
  • Cela dépend de certains éléments

    8 17,39%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    5 10,87%
Actualités Discussion :

France : une élue relance la question d'un OS souverain

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 385
    Points : 196 439
    Points
    196 439
    Par défaut France : une élue relance la question d'un OS souverain
    France : une élue relance la question d'un OS souverain,
    après avoir interpellé le gouvernement au sujet de l'omniprésence des GAFAM dans le pays

    En janvier 2016, après examen à l’Assemblée nationale, les députés ont approuvé l’idée de mettre en place un organe qui sera chargé de piloter la création d’un système d’exploitation souverain made in France. Par souverain, il faut surtout comprendre que l’OS devra permettre au pays d’avoir plus de contrôle sur ses données et d’être à l’abri de tout espionnage étranger. Autrement dit, un OS axé sur la sécurité pourrait faire l’affaire. Le gouvernement a également exprimé un avis favorable sur la création d’un tel système d’exploitation.

    Le responsable de la sécurité informatique de l'État, Guillaume Poupard, qui s'est exprimé en marge de la tenue du forum international de la cybersécurité (FIC) de Lille sur la question de l’OS souverain français le même mois, n’a pas partagé cet avis. Le directeur général de l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) a en effet estimé que cette question est « technologiquement un non-sens » et a prévenu qu’il n’hésiterait pas à s’y opposer « si c’est pour que l’État mette plein de saletés dedans ».

    Nom : 6858327lpw-6858545-article.jpg
Affichages : 11073
Taille : 39,1 Ko
    Guillaume Poupard, Directeur général de l'Anssi

    Deux ans plus tard, après avoir observé que les poids lourds du numérique sont « omniprésents au quotidien, que ce soit à l’école, dans la vie professionnelle ou encore dans la sphère privée », Laëtitia Romeiro Dias, députée de l’Essonne et membre de La République en Marche, a interrogé le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique, sur les moyens que le Gouvernement entend mettre en place pour sauvegarder la souveraineté numérique de la France et pour protéger les citoyens des risques liés aux « GAFAM » (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

    Plus précisément, il s’agit d’une interrogation que relaie l’élue, celle-ci ayant été sollicitée par Marie-Odile Morandi, adhérente de l’APRIL, une association française cherchant à promouvoir l’usage du logiciel libre.

    Interpellant Mounir Mahjoubi, elle rappelle qu’aujourd'hui, les « GAFAM » sont omniprésents au quotidien, que ce soit à l'école, dans la vie professionnelle ou encore dans la sphère privée. Dans l'éducation, les élèves sont de plus en plus formés en utilisant les produits et les services de ces acteurs privés qui investissent désormais dans la formation continue. Elle note également que les partenariats se multiplient : Google à l'université de La Rochelle, Facebook avec Pôle emploi, etc.

    Cependant, elle souligne que si ce dynamisme est positif pour l'attractivité économique de la France, cette omniprésence des « GAFAM » peut toutefois constituer un risque. En effet, ces entreprises disposent de données massives sur les Français, ce qui leur permet d'orienter l'accès aux informations et aux contenus, notamment publicitaires. En outre, on observe une dépendance accrue aux écrans, aux réseaux sociaux et au web en général.

    Tous les citoyens, dès leur plus jeune âge, sont en contact direct avec les outils du numérique développés par les « GAFAM ». Si le numérique est une source d'opportunités considérable, il peut aussi entraîner des risques psycho-sociaux en cas de surexposition. Aussi, elle rappelle qu’un plus grand encadrement des activités des « GAFAM » serait donc souhaitable.

    Un rapport devait être remis à la suite de la « loi Lemaire » ou « loi pour une République numérique », promulguée le 7 octobre 2016, sur la possibilité de créer un commissariat à la souveraineté numérique, rattaché au Premier ministre. Sa mission serait, entre autres, de concevoir un système d'exploitation souverain dont le but serait de rendre les autorités françaises autonomes de la toute-puissance des « GAFAM ». Cependant, ce rapport n'a pas encore fait l'objet d'un dépôt. Elle aimerait donc connaître les orientations que souhaite prendre le Gouvernement afin d'encadrer la souveraineté numérique du pays et les moyens mis en œuvre pour protéger les Français des risques de dépendance générés par les « GAFAM ».

    En particulier, ce commissariat à la souveraineté numérique pourrait superviser le développement d’un système d’exploitation souverain, pour fournir une alternative aux Windows, Android et autres iOS américains. Lors de l’examen du projet de loi numérique, les députés avaient demandé au gouvernement de travailler à la mise en place d’une telle structure.

    Rappelons tout de même que CLIP (Certifiable Linux Integration Platform), un système d’exploitation dit ultrasécurisé, a été développé par l’Anssi pour les besoins de l’administration. Comme décrit par l’Anssi, ce système « intègre un ensemble de mécanismes de sécurité qui lui confèrent un très haut niveau de résistance aux codes malveillants et qui lui permettent d’assurer la protection d’informations sensibles. » Pour cela, il fournit des « mécanismes de cloisonnement qui rendent possible le traitement simultané, sur le même poste informatique, d’informations publiques d’une part et sensibles d’autre part, au sein de deux environnements logiciels totalement isolés, dans l’objectif d’éliminer les risques de fuite des informations sensibles sur le réseau public. » Développé depuis 2005, l’objectif de ce projet est de fournir un OS qui met en correspondance les exigences de sécurité avec les fonctionnalités du système d’exploitation.

    Source : Nos députés

    Et vous ?

    Êtes-vous pour ou contre la création d'un OS souverain (aussi bien sur mobile que sur desktop ) ? Pourquoi ?
    Si vous êtes pour, par où devrait-on commencer ? Faut-il partir de zéro ou faut-il partir d’un système existant ?
    Dans le dernier cas, à partir de quoi faut-il démarrer ? Un OS existant (libre ?) ou autre ?
    Avec les différentes marches arrières observées dans l'utilisation de logiciels libres dans les administrations allemandes, est-il légitime de se demander ce qu'il en serait 5 voire 10 ans plus tard si des administrations françaises venaient à emprunter le même chemin ?

    Voir aussi :

    Création d'un OS souverain français : un non-sens technologique, estime le responsable de la sécurité informatique de l'État
    Après Munich, la Basse-Saxe, un État fédéré d'Allemagne, annonce l'abandon de Linux pour Windows, afin de standardiser ses systèmes informatiques
    Munich a décidé d'abandonner LiMux pour Windows 10 à partir de 2020, une migration à 50 millions d'euros
    Microsoft aime Linux : Richard Stallman sceptique contrairement au fondateur de Canonical qui a déjà accepté de travailler avec Microsoft
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Programmeur des cavernes
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur des cavernes
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 364
    Points : 1 241
    Points
    1 241
    Par défaut
    Quand les politiques, aux QI de poules, pensent qu'ils vont freiner la technologie... Pendant qu'internet naissait, en France on avait le Minitel, grosse daube "souveraine".

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    71
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 71
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut 1er avril en aout...
    Rien de tel qu'une bonne blague pour les vacances, génial.
    (J'ai tellement rigolé que j'en suis même tombé de mon hamac...)

    PS: Et si vous voulez vous marrer encore plus, essayez le site du post (https://www.nosdeputes.fr).
    Un grand moment avec, entre autre, le graphe des "Activité parlementaire des 12 derniers mois", le "député du jour", etc.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Avatar de François DORIN
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    2 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 2 757
    Points : 10 695
    Points
    10 695
    Billets dans le blog
    21
    Par défaut
    En tant que contribuable français, quand je vois l'efficacité et le coût de logiciels comme LOUVOIS, SIRHEN, etc... je peux que dire non, je ne veux pas d'un OS souverain.

    Sur le principe, je ne suis pas contre, mais je sais d'avance que la réalisation sera un fiasco. Cela va être externalisé via un ESN qui va se gaver comme pas possible et qui fournira, au mieux, une solution incomplète, 10x plus cher que prévu initialement et avec 6 ans de retard.

    Sans compter que derrière, il va y avoir le coût des migrations, de l'ensemble des services. Que cela se fera au fur et à mesure, et que quand disons le 1/4 des services auront migré, on va atteindre des coûts de migration tellement élevés qu'elle sera stoppée net avec un retour en arrière.

    C'est très bien de se soucier de la souveraineté nationale, mais je pense que dans ce cas, il faut le faire correctement.

    Tout d'abord, ne pas commencer par l'OS, mais plutôt par des services, car ce sont eux les plus gros collecteurs de données :
    • proposer une alternative au moteur de recherche de Google, par exemple, en soutenant Qwant ;
    • proposer une alternative d'analyse d'audience (pour quitter Google Analytics et consort) ;
    • proposer des alternatives aux réseaux sociaux.


    Avec cela, on va déjà limiter la fuite des données vers les GAFAM.

    Et puis surtout, je pense qu'il faut arrêter de 1) vouloir externaliser à tout prix les développements informatiques 2) de ne faire que des gros blocs où on fait des specs, on développe pendant 2 ans et on revient ensuite. Vu le nombre de projets informatiques "souverains", leur durée, etc..., je serais plutôt pour que le gouvernement décide de se munir de son propre service compétent, et qui fasse les choses au fur et à mesure, et pierre par pierre. Cela permettra de réduire intrinsèquement les coûts (un salarié coûte moins cher qu'une prestation) et permettra de réagir beaucoup plus tôt en cas de dérive. Je pense que beaucoup de contribuables français apprécieront !
    François DORIN
    Consultant informatique : conception, modélisation, développement (C#/.Net et SQL Server)
    Site internet | Profils Viadéo & LinkedIn
    ---------
    Page de cours : fdorin.developpez.com
    ---------
    N'oubliez pas de consulter la FAQ C# ainsi que les cours et tutoriels

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 1
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Pendant qu'internet naissait, en France on avait le Minitel, grosse daube "souveraine".
    Le minitel grosse daube???? Tu pouvais faire quoi dans les années 80 avec internet?? Avec le minitel on pouvait acheter des billets de train ou des vêtements, on pouvait chatter en direct ou dans les forums de discussion. On pouvait jouer échanger des fichiers.... Et le tout dans un environnement assez sécuriser puisque ni les chinois et les américains pouvaient pirater. Et surtout tu pouvais te connecter partout en France !!!!

    Pour la question de l OS souverain malheureusement c'est bien trop tard. Il aurait fallu s'entendre, dans les années 90, avec les autres pays européens pour faire un OS européens .

  6. #6
    Membre émérite Avatar de onilink_
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    597
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 597
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Pour ma part, si c'est basé sur une bonne distrib linux sans y apporter trop de modifications bizarres ou trop compliquées/coûteuse a mettre en place, je n'y voit que des bénéfices.
    Mais sans aller jusqu'a faire un OS souverain, ils devraient vraiment commencer a promouvoir des distribution linux user friendly, et arrêter de mettre des windows dans les écoles etc...

    Pour les smartphones par contre il faudrait la possibilité de pouvoir changer d'OS, sinon on aura résolu que la moitié du problème.
    Circuits intégrés mis à nu: https://twitter.com/TICS_Game

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Êtes-vous pour ou contre la création d'un OS souverain (aussi bien sur mobile que sur desktop ) ? Pourquoi ?
    Non, parce qu'on est en europe et que se limiter à un système franco-français est stupide. Il faut un truc européen.

    Si vous êtes pour, par où devrait-on commencer ? Faut-il partir de zéro ou faut-il partir d’un système existant ?
    Commencer par la conception du hardware parce que la p'tite dame à l'air de croire qu'un OS est la solution à lui tout seul. Dommage que ses prédécesseurs aient flingué les 3/4 de l'industrie française :p beaucoup de brevet seraient resté en france/europe au lieu des états unis.

    Partir de zéro, ça fait bien longtemps que les systèmes comme linux sont corrompu et y'aura plus de temps perdu à tout nettoyer que de reprendre à zéro.
    Il va aussi falloir se protéger des USA lors du développement parce qu'il va y avoir de la corruption/menace, ça parle beaucoup des intrusions russe/chinoise mais les américains ont toujours agit de la sorte et ils ne sont pas plus gentil voir beaucoup plus dangereux.

    Après, au niveau de la population, être fliqué par la france ou les états unis je vois pas de grande différence dans l'absolu.

  8. #8
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 125
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut
    Attention, un système belge est également en préparation.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    on le met ou dans le graphe l'OS Français souverain ? Encore en dessous de Linux ? je sais pas si y'a la place

    Nom : Presse-papiers-1.png
Affichages : 7692
Taille : 35,0 Ko
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jamatronic Voir le message
    Quand les politiques, aux QI de poules, pensent qu'ils vont freiner la technologie... Pendant qu'internet naissait, en France on avait le Minitel, grosse daube "souveraine".
    Il faut arrêter de croire qu'Internet a été inventé seulement pas les États-uniens dans leur coin, des travaux de chercheurs européens ont également largement influencés la conception d'Internet, ne serait-ce que l'influence du réseau expérimental français réseau Cyclades :

    Au printemps 1972, Louis Pouzin, en tournée aux États-Unis, constate quelques « aspects insuffisamment pratiques d'Arpanet », ce qui amène Cyclade à introduire des fonctions supplémentaires et à en simplifier d'autres. « Les travaux de Pouzin nous ont beaucoup apporté, explique Vinton Cerf. Nous avons utilisé son système de contrôle de flux pour le protocole TCP/IP. C'était motivant de parler avec lui. ». L'un des membres de l'équipe, Gérard Le Lann, rejoint Vinton Cerf à Stanford dès 1973, pour travailler sur le protocole TCP, qui voit le jour la même année.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 7
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je vous invite à regarder la conférence sur CLIP (l'OS très sécurisé de l'ANSSI):
    http://static.sstic.org/videos2015/S...3_P08_CLIP.mp4

    C'est une bonne chose que le gouvernement donne un peu d'argent pour ce projet, mais il est peut-être aussi question de développer un OS commercial plus faiblement sécurisé pour les administrations à l'image de ce qu'a pu faire la Gendarmerie Nationale avec Gendbuntu.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu

    Je pense par contre que si on veux faire quelque chose de plus ambitieux que des modifications sur une distribution Linux déjà existante, il faut donner le bébé au secteur privé et faire du protectionnisme pour faire décoller le produit sur le marché civil.

    C'est le même problème qu'avec Qwant, si on veux les faire décoller, il faut les protéger, sinon ils vont finir par se faire bouffer (c'est ce qu'ont fait les chinois et les russes chez eux).

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    On va poser le problème autrement, parce que on commence un peu à voir comment ça fonctionne avec la république en marche, et les copains qui sont derrière la belle affaire :
    On trouve un député, n'importe lequel on s'en fiche c'est tous des godillots, on lui dit 'tiens propose ça' comme ça ça vient pas directement de nous. Et le député vient te servir l'argumentaire appris par cœur et bien bidon, de toute façon il n'y connait rien et le but c'est de lancer l'idée.

    Après la vraie question c'est à qui on va filer du pognon, et beaucoup tant qu'à faire

    La dame bossait pour CINOV Syntec, juriste.

    Et ce CINOV c'est-y pas le porte-parole des grosses SSII du secteur ?

    Sinon comme François Dorin, mais je vais le dire autrement, je pense qu'il y en a marre de payer des mercenaires. Si on veut du souverain, du sur, du sécurisé, on monte et on paye un vrai service d'état, et pas, en aucun cas du privé.

    On a l'ANSSI, on a l'INRIA, on a déjà des exemples fonctionnels comme cités par Benoit21, alors c'est plus que possible, puisque déjà réel. C'est la crise, faut faire des économies, alors "fuck" le privé.
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Plutôt apprentis
    Inscrit en
    Août 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Plutôt apprentis

    Informations forums :
    Inscription : Août 2018
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Srx
    Si les gens on des problème d'espionage il ne faut pas en vouloir à Microsoft ou Opple mais au personne qui ne savent pas comment de protégé !!!!!

  14. #14
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Traiter le Minitel de grosse daube ... d ' ailleurs c 'est le terme à la mode " grosse daube " . Le terminal de France Télécom rendait les services pour lesquels il étai conçut ni plus , ni moins . Pour l ' OS souverain ... c 'est comme le cloud souverain ,de la communication bon marché , le secrétaire à l ' information numérique , n ' a aucune connaissance hard ... je renvois à son interview sur la chaîne youtube thinkerwiew ... bref c 'est illusoire

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Pour ma part, si c'est basé sur une bonne distrib linux
    C'est une idée qui est apparue en 2012 - 2013 (la feigne de chercher) et c'était un linux avec un papier peint "drapeau français".
    Il me semble que sur Youtube une vidéo tournait



    Édit : Trouvé il s'appelle FranceOS



    Citation Envoyé par Benoit21 Voir le message
    C'est une bonne chose que le gouvernement donne un peu d'argent pour ce projet
    J'ai ri . Si le gouvernement alloue un budget comme avec le cloud "à la Française" et qui devait sortir en 2018-2019, mais repoussé [presque] en catamini en 2020-2021-2022 ... quand il sera fini



    Tiens en cherchant sur Internet , les 3ème lien "Cloud souverain, un gâchis à la française - Les Echos"

  16. #16
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 374
    Points : 1 399
    Points
    1 399
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    on le met ou dans le graphe l'OS Français souverain ? Encore en dessous de Linux ? je sais pas si y'a la place

    Nom : Presse-papiers-1.png
Affichages : 7692
Taille : 35,0 Ko
    Je sais que la règle générale dans ce genre de cas est "don't feed the troll", mais son post m'évoque tout de même une question sérieuse : on parle ici d'un OS souverain pour PC ou bien général, donc y compris pour les smartphones notamment ?

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de darklinux
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 570
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Le desktop n'est qu'une partie du problème, c'est vrai. Il faut penser au serveur et aux tablettes et autre smartphones. Mais on n'impose pas pas ces desiderata au marché... c'est lui qui impose les normes.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 616
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 616
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    J'ai ri . Si le gouvernement alloue un budget comme avec le cloud "à la Française" et qui devait sortir en 2018-2019, mais repoussé [presque] en catamini en 2020-2021-2022 ... quand il sera fini



    Tiens en cherchant sur Internet , les 3ème lien "Cloud souverain, un gâchis à la française - Les Echos"
    Qu'est ce qu'ils mettent derrière ça ? Parce que des clouds chez des iSPs français, c'est pas ça qui manque : OVH, Nerim, Magic Online, Adista, celeste...
    Émotion
    Infantilisation
    Culpabilisation

    Christophe Alévèque - 18 Mars 2021

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Electronicien
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Electronicien
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 35
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut Mauvaise réponse à un vrai problème
    L'idée d'un OS souverain, c'est comme les brevets logiciels ou le Front National, ce sont de très mauvaises réponses à de vrais problèmes.

    Selon moi, la meilleur solution serait de subventionner massivement un ensemble d'OS et de logiciels libres tout en promouvant réellement les standards ouverts. Cela permettrait de créer une véritable alternative aux logiciels propriétaires et aux GAFAM.
    Cela pourrait passer par la reconnaissance en associations d'intérêt ou d'utilité publique, des organisations françaises qui développent ou supportent les grand logiciels libres. Comme ça les dons à de telles associations seraient déductibles des impôts.

    Le plus grave problème de l'OS souverain français, c'est que les services de sécurité voudront lui incorporer des "backdoors" et des mouchards. Du coup il ne pourra probablement pas être libre et on reviendra au point de départ.

  20. #20
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2017
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Août 2017
    Messages : 2
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    A mon avis, il ne faut pas vouloir réinventer la roue ni créer de nouveaux logiciels propriétaires et donc privateurs, de vraies boîtes noires avec on ne sait quoi dedans ! Il faut s'appuyer sur des logiciels libres susceptibles d'être examinés par tous ceux qui en ont la compétence. C'est le seul moyen de s'opposer aux Gafa, dans la transparence et la sécurité. Bien sûr, il faut en même temps cesser de transformer les écoles en vecteur des Gafa à la faveur de partenariats inconséquents. L'école doit fonder l'apprentissage et l'utilisation de l'informatique sur des logiciels libres.

Discussions similaires

  1. Y a-t-il une erreur dans cette question ?
    Par Ennydra dans le forum Général Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2014, 12h56
  2. Fermer une page / relancer au début du script
    Par XxNatsu dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2013, 18h18
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2008, 13h05
  4. Créer une pause entre 2 questions
    Par naunau02 dans le forum Assembleur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 22h38
  5. [visual.net] creer une DLL du projet - question cruciale
    Par igorzup dans le forum Visual Studio
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2005, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo