IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Evolution sur la marché de l'emploi - CV en accord ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut Evolution sur la marché de l'emploi - CV en accord ?
    Bonsoir,

    Diplomé d'un DUT STID (bac+2) en 2013, je dispose de 6 années sur le marché du travail. J'ai au total 3 années expériences sur 2 types de profils précis :

    gestionnaire de base de données
    analyste décisionnel

    J'ai aussi fait des petits boulots alimentaires (agent téléphonique pour du back office en banque et pour une enseigne de bricolage, opérateur de saisie pour une chaine de magasin). Je suis aussi passé brièvement dans une SS2I (travail uniquement sur des projets internes).

    Voici mon CV pour l'aspect technique / coeur de métier (on passera l'aspect mise en forme pour le moment) :

    cv_anonyme.pdf

    J'ai lancé une procédure de VAE pour faire valider via ce biais une "Licence pro métier du décisionnel et de la statistique". But de la manœuvre ici être en raccord avec le marché de l'emploi qui exige de plus en plus des niveaux BAC +3/5/7 (LMD). Faut dire que niveau bac+2 devient ... has been

    Sur le marché de l'emploi je souhaite plutôt des postes dans le BI , le développement et programmation pure ne sont pas ma tasse de thé. Si d'autres voies existent sur le secteur info je suis preneur si je n'ai pas exploré les voies en question.

    Bref pour faire court. Avec mon niveau d'étude bac+2 (ou +3 si je l'obtiens) , puis je me diriger sur des postes avec moins de "programmation" et plus "d'organisationnel" ? J'entends souvent parler de "scrum manager" , "agile manager" , " chef de projet" et autre terme à la mode ...

    La c'est "j'enlève mes oeillières" et je regarde ce qui se fait à mon niveau et sur d'autres types postes type bac+2/3. On oublie les postes de type cadre/chef d'équipe aussi ...

    Dites moi si je suis un doux rêveur ou bien si il est possible de trouvuer quelques choses dans l'informatique avec plus "d'administratif" ou de "rédactionnel" on va dire.

    Notez également à mon niveau je peux travailler aussi dans des services autres qu'informatiques (marketing, contrôle de gestion, gestion, comptabilité, DAF , MOA technique ... )

    Merci de m'aiguiller

  2. #2
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut à partir de 5 ans d'activité ce sont les compétences pro qui priment. Un diplôme est un moyen pour un junior sans expérience de trouver un travail, c'est tout.

    Scrum, l'agilité je n'y crois pas du tout avec ton profil: je ne vois pas du tout le rapport.

    Ton expérience ne va faire que prévaloir de plus en plus au fil des ans.

    A+

  3. #3
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Salut à partir de 5 ans d'activité ce sont les compétences pro qui priment.
    D'accord

    Du coup n'est ce pas génant de n'avoir "que" 3 années d'expérience sur une période plus longue ?

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Un diplôme est un moyen pour un junior sans expérience de trouver un travail, c'est tout.
    Du coup je dois quand même me qualifier de junior dans mon cas ?

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Scrum, l'agilité je n'y crois pas du tout avec ton profil: je ne vois pas du tout le rapport.
    Oon oublie cette idée alors ...

    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Ton expérience ne va faire que prévaloir de plus en plus au fil des ans.
    Okay , du coup comme évoqué plus haut. Sur 6 années sur le marché du travail, je n'ai que 50% de mon parcours pro en rapport direct avec ce pour quoi j'ai été formé ?! Ce n'est pas trop bloquant , léger , light ?

  4. #4
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, trois ans sur 6 ce n'est pas gênant c'est juste au niveau de la négociation salariale que ton interlocuteur va trouver moyen à grappiller, c'est tout après tu es jeune donc tu peux encore t'améliorer.

    Regarde ce qui est demandé avec un STID sur les offres d'emploi et là où tu pêches. Après si tu fais trop d'annexe à côté c'est sûr que ce sera un frein pour ta carrière car il y aura suspicion sur tes compétences. Le marché est ainsi fait de même que c'est plus facile de trouver en poste.

    A+

  5. #5
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Remarques en vrac :

    Tu n'as pas 3 ans d'expérience dans la BI tu as 6 d'expériences.
    Gérer des bases de données c'est un aspect de la BI, on ne peut pas farie de la BI sans connaître les bases de données donc tu as bien 6 ans d'XP.

    "Expériences diverses" je ne comprends pas ce que ça fait sur le cv.

    Sinon oui tu peux parfaitement trouver des postes/missions MOA en BI ou on est souvent au contact des métiers. Il faut recueillir le besoin, rédiger des spec' fonctionnelle, conduire des ateliers, etc...

  6. #6
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Tu n'as pas 3 ans d'expérience dans la BI tu as 6 d'expériences.

    Gérer des bases de données c'est un aspect de la BI, on ne peut pas farie de la BI sans connaître les bases de données donc tu as bien 6 ans d'XP.
    Sans pinailler , je travaille depuis 6 ans, par contre les "vraies expériences" en rapport direct avec la BI le cumule ne dépasse pas 3 ans.

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    "Expériences diverses" je ne comprends pas ce que ça fait sur le cv.
    Ce sont des périodes ou j'ai travaillé sur des postes n'ayant aucun rapport avec la BI ... (traitement d'appels, traitement de mails, traitement de dossiers papiers , saisies/contrôle continue de fichiers Excel/ texte ... )

    Citation Envoyé par Mathieu__ Voir le message
    Sinon oui tu peux parfaitement trouver des postes/missions MOA en BI ou on est souvent au contact des métiers. Il faut recueillir le besoin, rédiger des spec' fonctionnelle, conduire des ateliers, etc...
    La dessus je n'en doute pas . C'est surtout mettre le bon sur ce type poste

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 90
    Dernier message: 24/01/2019, 14h54
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2013, 13h42
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 20/01/2011, 08h50
  4. "Défavorisé sur le marché de l'emploi"?
    Par adrian07 dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2009, 16h29
  5. Réponses: 29
    Dernier message: 28/03/2005, 15h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo