Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

créer un jar à l'aide d'éclipse

Sujet :

Eclipse Java

Modérateur
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    septembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

Je n'ai aucune erreur lorsque j'exécute le jar. Cela affiche juste des suites de lettres à priori aléatoires, ou peut-être un codage simple de texte, genre César, enfin ce qu'il y a sur l'imge ci-dessous... donc je pense comme je le pensais dès le départ à un problème d'emplacement du fichier jar.

Nom : Capture.JPG
Affichages : 14
Taille : 89,7 Ko
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

J'ai repris le temps de m'intéresser à la vidéo que tu as envoyé j'ai inscrit ceci sur la console.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd C:\Users\sylvainrusticoni\eclipse-workspace\aléatoris\src
    No such file or directory
    Nous n'avons pas les mêmes information dans nos PC et par conséquent je n'ai évidemment pas pu mettre la même chose que toi.
    Mais c'est peut être de là que vient le problème.

En passant je pensait avant de voir la vidéo que quand j'allais cliquer sur test.jar il y aurait une magnifique fenêtre entièrement dedié au programme,
    et cette fenêtre n'aurait évidemment pas été la console. Quel gentil débutant je fais hahaha

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Quelque chose que je ne comprends pas ... tu dis que tu es sur MacOs mais apparemment tu essaies de te positionner dans un répertoire dont le chemin ressemble à Windows ...

Ce style de chemin c'est pour Windows ... MacOs est basé sur Unix/Linux (en espérant ne pas me tromper !). Le chemin pour accéder à ton répertoire ne serait pas plutôt du style /home/....... ?

Perso, je suis sur Linux et pour une appli Java qui affiche quelque chose dans la console, je dois ouvrir la console et lancer le JAR à partir de la console. Avec Eclipse, je crée un JAR exécutable et, une fois créé, dans la console en mode admin :
    • Je rends le JAR exécutable au niveau système par la commande chmod 777 <fichier.jar>
    • J'exécute ensuite le fichier JAR par la commande ./<fichier.jar>

Attention : tu remplaces <fichier.jar> par le nom de ton jar sans mettre les caractères < et > et il faut être positionné dans le même répertoire que ton fichier jar

Personnellement, je ne mets aucuns caractères accentués pour les noms de répertoires et les noms de fichiers ... Pour info, je n'ai pas réussi à ouvrir ton projet de test ! Je suis en UTF8 et le nom de ton répertoire (aléatoris je pense !) ne se traduit pas correctement.

Petite remarque : je pense que quelques bases ne sont pas maîtrisées au niveau système (mélange entre fichier / répertoire / ... commandes de base (système) dans la console ...) et autres notions au niveau java (les fichiers .java / .class / .jar ... ) ! Quelques lectures ne seraient peut-être pas inutiles sur le sujet ... [Aucune méchanceté de ma part ! C'est juste une remarque faisant part d'une suggestion et d'un petit conseil ) ]. Pour ma part, je n'ai commencé Java il n'y a que 2 mois à peine donc je suis très loin d'avoir dépassé le niveau débutant et je ne peux m'y mettre que 3 à 4 heures par semaine (bien que je travaille dans une ESN, apprendre Java n'est pas pour mon job ... c'est juste pour mon plaisir personnel).

Bonne journée.

Cdt

Laurent

Ps : si je suis hors sujet dans ma réponse ... pas la peine de crier au scandale ... juste me le faire remarquer poliment Il y a plus grave que ça dans la vie

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

oui je suis sur macOSx et j'ai écrit
    car j'ai simplement copié sur la vidéo d'un modopeut-être que lui était sur windows.
    Mais je ne sais quand même pas comment faire ceci avec mac
    pour l’accent, tu as raison c'est préférable.

Bien aimablement

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Chef de projet MOA
    Inscrit en
    juillet 2005
    Détails du profil

Activité : Chef de projet MOA
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Ne le prends pas mal ... mais je pense que tu devrais vraiment te poser pour voir / revoir les bases ! Tu dis que tu as écrit
    parce que tu as simplement copié sur la vidéo Prends 5 minutes pour comprendre ce que tu fais, ne serait-ce par politesse envers ceux qui essaient de t'aider, en l'occurence joel.drigo qui t'as quand même fourni tous les éléments pour y arriver. Ses explications + sa vidéo : c'est un cours personnalisé !

Est-ce que dans une fenêtre console sur ton Mac le chemin d'un répertoire est indiqué comme sur la vidéo ? je ne crois pas ! MacOs ce n'est pas Windows ! Si tu ne sais pas comment faire pour te positionner dans un répertoire précis en indiquant le chemin de ce répertoire, on n'est plus dans un problème de génération et d'exécution de fichier JAR mais sur un pb d'utilisation et de connaissance de MacOsx ... et faire de la programmation sans connaître un minimum de commandes de son système d'exploitation va t'amener à galérer

Déjà, est-ce que tu arrives à ouvrir une fenêtre de commande MacOS (qu'on appelle aussi console) ? Une fois la fenêtre ouverte, je pense que la commande pwd devrait t'indiquer où tu te trouves. Après, il faut que tu te déplaces (avec la commande cd) dans le répertoire src de ton projet.

Perso, en appliquant sur mon PC tout ce que joel.drigo fait dans sa vidéo, j'arrive au même résultat que lui ... et pourtant je suis sous Linux (Ubuntu 18.04 plus exactement). Donc je retranscrits les chemins des répertoires vers mon système. Exemple, chez moi, mon projet en cours se trouve dans ce répertoire :

/home/xxxxxx/Documents/developpements/eclipse_workspace_2019/JDBC/CnxFirebird/src (j'ai remplacé le vrai nom du PC par xxxxxx )

A l'ouverture de la fenêtre console, la commande suivante :

cd /home/xxxxxx/Documents/developpements/eclipse_workspace_2019/JDBC/CnxFirebird/src
    Me place directement dans le répertoire src de mon projet en cours ... tu peux remarquer que la commande est la même (cd) mais la façon d'écrire le chemin est différente.

J'ai pris le chemin de mon projet dans Eclipse : dans l'IDE, tu ouvres ton projet. Ensuite, dans le menu Project puis Properties, dans la fenêtre qui s'affiche tu choisis Resource et tu regardes ce qui s'affiche à droite de Location. Tu peux sélectionner cette chaine et faire un copier / coller dans ta fenêtre console après la commande cd. Avec cela, tu arrives à la racine de ton projet.

Est-ce que c'est bon jusque là ?

Cdt

Laurent

Ps : si je suis hors sujet dans ma réponse ... pas la peine de crier au scandale ... juste me le faire remarquer poliment Il y a plus grave que ça dans la vie

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    octobre 2019
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut laurent,

C'est très bien que tu dise que ça fait 2 mois que tu apprends java.
    Moi j'ai lu un livre de 500 pages dedié à java et ils ne parlaient pas d'utilisation d'un fichier .jar et donc même si la question de base était
    sur la création d'un jar, je ne connais pas la commande pour l'utiliser, je me renseigne avec des tutoriels, des articles, des forums sur le net et cette question en fait partie.

Toi tu est sous linux et moi je suis sur mac, donc ce sont deux cas différents. Si tu est tellement intelligent dis moi où trouver ces informations!
    Merci pour ton apparition sans laquelle je n'aurais pu survivre.

C'est évident que nous n'avons pas les mêmes conditions d'execution, voire pas le même systeme d'exploitation, je l'ai même dit là
    Citation Envoyé par Sticonik Voir le message
    Nous n'avons pas les mêmes information dans nos PC et par conséquent je n'ai évidemment pas pu mettre la même chose que toi.
    c'est à dire c'est évident que si j'écrivais
    cd C: \Users\Joël\Documents\workspace\Test\src
    je n'allais pas obtenir grand chose, mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser!

Discussions similaires

1. [HTML] Comment afficher une aide html & créer un jar // JDIC
    Par michaeljeru dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 18h03
  2. comment créer un JAR sous eclipse V3.0
    Par LESOLEIL dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 11h53
  3. [JAR] comment créer un jar executable?
    Par david06600 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 20h32
  4. Tutoriel "Créer un Fichier d'aide de type .chm"
    Par Claude l'ancien dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 10h46
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2003, 10h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo