IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

créer un jar à l'aide d'éclipse


Sujet :

Eclipse Java

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Je n'ai aucune erreur lorsque j'exécute le jar. Cela affiche juste des suites de lettres à priori aléatoires, ou peut-être un codage simple de texte, genre César, enfin ce qu'il y a sur l'imge ci-dessous... donc je pense comme je le pensais dès le départ à un problème d'emplacement du fichier jar.

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 231
Taille : 89,7 Ko
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 60
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut,

    J'ai repris le temps de m'intéresser à la vidéo que tu as envoyé j'ai inscrit ceci sur la console.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd C:\Users\sylvainrusticoni\eclipse-workspace\aléatoris\src
    No such file or directory
    Nous n'avons pas les mêmes information dans nos PC et par conséquent je n'ai évidemment pas pu mettre la même chose que toi.
    Mais c'est peut être de là que vient le problème.

    En passant je pensait avant de voir la vidéo que quand j'allais cliquer sur test.jar il y aurait une magnifique fenêtre entièrement dedié au programme,
    et cette fenêtre n'aurait évidemment pas été la console. Quel gentil débutant je fais hahaha

  3. #23
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Quelque chose que je ne comprends pas ... tu dis que tu es sur MacOs mais apparemment tu essaies de te positionner dans un répertoire dont le chemin ressemble à Windows ...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd C:\Users\sylvainrusticoni\eclipse-workspace\aléatoris\src
    Ce style de chemin c'est pour Windows ... MacOs est basé sur Unix/Linux (en espérant ne pas me tromper !). Le chemin pour accéder à ton répertoire ne serait pas plutôt du style /home/....... ?

    Perso, je suis sur Linux et pour une appli Java qui affiche quelque chose dans la console, je dois ouvrir la console et lancer le JAR à partir de la console. Avec Eclipse, je crée un JAR exécutable et, une fois créé, dans la console en mode admin :
    • Je rends le JAR exécutable au niveau système par la commande chmod 777 <fichier.jar>
    • J'exécute ensuite le fichier JAR par la commande ./<fichier.jar>


    Attention : tu remplaces <fichier.jar> par le nom de ton jar sans mettre les caractères < et > et il faut être positionné dans le même répertoire que ton fichier jar

    Personnellement, je ne mets aucuns caractères accentués pour les noms de répertoires et les noms de fichiers ... Pour info, je n'ai pas réussi à ouvrir ton projet de test ! Je suis en UTF8 et le nom de ton répertoire (aléatoris je pense !) ne se traduit pas correctement.

    Petite remarque : je pense que quelques bases ne sont pas maîtrisées au niveau système (mélange entre fichier / répertoire / ... commandes de base (système) dans la console ...) et autres notions au niveau java (les fichiers .java / .class / .jar ... ) ! Quelques lectures ne seraient peut-être pas inutiles sur le sujet ... [Aucune méchanceté de ma part ! C'est juste une remarque faisant part d'une suggestion et d'un petit conseil ) ]. Pour ma part, je n'ai commencé Java il n'y a que 2 mois à peine donc je suis très loin d'avoir dépassé le niveau débutant et je ne peux m'y mettre que 3 à 4 heures par semaine (bien que je travaille dans une ESN, apprendre Java n'est pas pour mon job ... c'est juste pour mon plaisir personnel).

    Bonne journée.

    Cdt

    Laurent

    Ps : si je suis hors sujet dans ma réponse ... pas la peine de crier au scandale ... juste me le faire remarquer poliment Il y a plus grave que ça dans la vie

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 60
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut,

    oui je suis sur macOSx et j'ai écrit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd C:\Users\sylvainrusticoni\eclipse-workspace\aléatoris\src
    car j'ai simplement copié sur la vidéo d'un modopeut-être que lui était sur windows.
    Mais je ne sais quand même pas comment faire ceci avec mac
    pour l’accent, tu as raison c'est préférable.

    Bien aimablement

  5. #25
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonsoir,

    Ne le prends pas mal ... mais je pense que tu devrais vraiment te poser pour voir / revoir les bases ! Tu dis que tu as écrit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd C:\Users\sylvainrusticoni\eclipse-workspace\aléatoris\src
    parce que tu as simplement copié sur la vidéo Prends 5 minutes pour comprendre ce que tu fais, ne serait-ce par politesse envers ceux qui essaient de t'aider, en l'occurence joel.drigo qui t'as quand même fourni tous les éléments pour y arriver. Ses explications + sa vidéo : c'est un cours personnalisé !

    Est-ce que dans une fenêtre console sur ton Mac le chemin d'un répertoire est indiqué comme sur la vidéo ? je ne crois pas ! MacOs ce n'est pas Windows ! Si tu ne sais pas comment faire pour te positionner dans un répertoire précis en indiquant le chemin de ce répertoire, on n'est plus dans un problème de génération et d'exécution de fichier JAR mais sur un pb d'utilisation et de connaissance de MacOsx ... et faire de la programmation sans connaître un minimum de commandes de son système d'exploitation va t'amener à galérer

    Déjà, est-ce que tu arrives à ouvrir une fenêtre de commande MacOS (qu'on appelle aussi console) ? Une fois la fenêtre ouverte, je pense que la commande pwd devrait t'indiquer où tu te trouves. Après, il faut que tu te déplaces (avec la commande cd) dans le répertoire src de ton projet.

    Perso, en appliquant sur mon PC tout ce que joel.drigo fait dans sa vidéo, j'arrive au même résultat que lui ... et pourtant je suis sous Linux (Ubuntu 18.04 plus exactement). Donc je retranscrits les chemins des répertoires vers mon système. Exemple, chez moi, mon projet en cours se trouve dans ce répertoire :

    /home/xxxxxx/Documents/developpements/eclipse_workspace_2019/JDBC/CnxFirebird/src (j'ai remplacé le vrai nom du PC par xxxxxx )

    A l'ouverture de la fenêtre console, la commande suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd /home/xxxxxx/Documents/developpements/eclipse_workspace_2019/JDBC/CnxFirebird/src
    Me place directement dans le répertoire src de mon projet en cours ... tu peux remarquer que la commande est la même (cd) mais la façon d'écrire le chemin est différente.

    J'ai pris le chemin de mon projet dans Eclipse : dans l'IDE, tu ouvres ton projet. Ensuite, dans le menu Project puis Properties, dans la fenêtre qui s'affiche tu choisis Resource et tu regardes ce qui s'affiche à droite de Location. Tu peux sélectionner cette chaine et faire un copier / coller dans ta fenêtre console après la commande cd. Avec cela, tu arrives à la racine de ton projet.

    Est-ce que c'est bon jusque là ?

    Cdt

    Laurent

    Ps : si je suis hors sujet dans ma réponse ... pas la peine de crier au scandale ... juste me le faire remarquer poliment Il y a plus grave que ça dans la vie

  6. #26
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 60
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut laurent,

    C'est très bien que tu dise que ça fait 2 mois que tu apprends java.
    Moi j'ai lu un livre de 500 pages dedié à java et ils ne parlaient pas d'utilisation d'un fichier .jar et donc même si la question de base était
    sur la création d'un jar, je ne connais pas la commande pour l'utiliser, je me renseigne avec des tutoriels, des articles, des forums sur le net et cette question en fait partie.

    Toi tu est sous linux et moi je suis sur mac, donc ce sont deux cas différents. Si tu est tellement intelligent dis moi où trouver ces informations!
    Merci pour ton apparition sans laquelle je n'aurais pu survivre.

    C'est évident que nous n'avons pas les mêmes conditions d'execution, voire pas le même systeme d'exploitation, je l'ai même dit là
    Citation Envoyé par Sticonik Voir le message
    Nous n'avons pas les mêmes information dans nos PC et par conséquent je n'ai évidemment pas pu mettre la même chose que toi.
    c'est à dire c'est évident que si j'écrivais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd C: \Users\Joël\Documents\workspace\Test\src
    je n'allais pas obtenir grand chose, mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser!

  7. #27
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonsoir,

    Avant de répondre avec une telle arrogance et agressivité à quelqu'un qui essaie de t'aider As-tu au moins essayé les manips que je t'ai indiqué ? Elles ont fonctionné ? Quel était le résultat ?

    C'est bien de remettre à sa place quelqu'un qui essaie de t'aider ... mais à une condition : d'avoir au moins essayer quelques manips et en donner le résultat concret.

    J'ai aussi un livre de 400 pages sur JAVA ... dedans il est fait mention des différents outils de l'environnement JAVA (java / javac / jar / javadoc / ...). Et pourtant c'est un livre pour débutants (limite même pour des personnes qui n'ont jamais fait de programmation avant !). Et, il est fait mention de jar Ces outils sont quand même la base du langage donc un livre qui n'en fait pas mention sachant que tout peut être fait en ligne de commande

    Vu qu'apparemment je n'ai pas le niveau pour comprendre tes posts ... pourquoi ne mets tu pas des copies d'écrans du contenu de ta fenêtre console ? Ca permettrait de réellement se faire une idée de ce que tu as réellement sur ton écran.

    Vois-tu, je n'ai pas la prétention d'être plus intelligent que toi ou d'autres. Cela fait juste 30 ans que je travaille dans l'informatique (c'est mon boulot au quotidien !). J'ai commencé en tant que développeur puis aprés je suis passé à l'analyse pour être maintenant Chef de Projet MOA/MOE. J'ai aussi été formateur sur les langages de programmation (C / PASCAL / ...) et les bases de données (concept théorique et application avec INFORMIX / INGRE). Malgré ce parcours professionnel, j'apprends toujours ... pour preuve, je suis en apprentissage de Java ! Je pense donc avoir une certaine expérience professionnel dans le domaine de l'informatique bien que mes connaissances soient limitées à une partie de ce vaste monde qu'est l'informatique. J'arrive quand même à déceler via des échanges lorsqu'une personne fait réellement des efforts face à un pb ou pas ... et tu me donnes l'impression de ne pas faire d'effort (mais peut-être à tord ... à toi de montrer le contraire).

    Tu dis que nous n'avons pas les mêmes systèmes. C'est un fait. Pour un même système d'exploitation, d'un ordinateur à l'autre on n'aura pas forcément le même environnement. Toujours est il que lorsque 2 systèmes sont similaires (basés sur le même noyau), on peut avoir les mêmes commandes de base.

    Pour en revenir à ton problème, je le répète : As tu essayé les manips que je t'ai indiquées ? Quels ont été les résultats ? Peux-tu mettre une copie d'écran de ta fenêtre console ?

    @+

    Laurent

    Edit : je suis allé voir sur le net et les commandes que j'ai indiqué (chmod ...) s'appliquent de manières identiques en Linux et MacOsx

  8. #28
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 60
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut,

    J'admet que le message suivant, bien que véritable, n'était pas indispensable.
    Citation Envoyé par Sticonik Voir le message
    Toi tu est sous linux et moi je suis sur mac, donc ce sont deux cas différents. Si tu est tellement intelligent dis moi où trouver ces informations!
    Merci pour ton apparition sans laquelle je n'aurais pu survivre.
    Il était surtout adressé à cette partie là de ton message
    Citation Envoyé par inforock Voir le message
    Bonsoir,

    Ne le prends pas mal ... mais je pense que tu devrais vraiment te poser pour voir / revoir les bases ! Tu dis que tu as écrit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd C:\Users\sylvainrusticoni\eclipse-workspace\aléatoris\src
    parce que tu as simplement copié sur la vidéo :roll: Prends 5 minutes pour comprendre ce que tu fais, ne serait-ce par politesse envers ceux qui essaient de t'aider, en l'occurence joel.drigo qui t'as quand même fourni tous les éléments pour y arriver. Ses explications + sa vidéo : c'est un cours personnalisé !

    Est-ce que dans une fenêtre console sur ton Mac le chemin d'un répertoire est indiqué comme sur la vidéo ? je ne crois pas ! MacOs ce n'est pas Windows ! Si tu ne sais pas comment faire pour te positionner dans un répertoire précis en indiquant le chemin de ce répertoire, on n'est plus dans un problème de génération et d'exécution de fichier JAR mais sur un pb d'utilisation et de connaissance de MacOsx ... et faire de la programmation sans connaître un minimum de commandes de son système d'exploitation va t'amener à galérer :?
    tu dis que j'ai copié sur joel.drigo comme si c'était fait de manière irréfléchie, etc. Selon toi c'est un cours personnalisé, que avec ce qu'il ma donné comme ressources m'est bien suffisant, et on pourrait croire que dans sa vidéo on peut lancer un programme sur tous les systèmes d'exploitation, et que je ne suis pas légitime d'en demander plus. Ceci ne m'a pas plus :)

    Ensuite, effectivement tu est comme moi débutant en java mais tu travaille dans l'informatique depuis 30 ans et par conséquent tu sais aussi où te renseigner pour m'indiquer ce genre de choses (et je t'en remercie)
    Citation Envoyé par inforock Voir le message
    Edit : je suis allé voir sur le net et les commandes que j'ai indiqué (chmod ...) s'appliquent de manières identiques en Linux et MacOsx ;)
    J'ai trouvé cette perle dévloppez.net avec quelqu'un super gentil (joel.drigo) qui essaye de comprendre mon problème, et donc je lui pose gentilment la question de comment lancer un programme java sous mac. Je ne trouve pas que c'est un cours personnalisé.

    Citation Envoyé par Sticonik Voir le message
    Salut,

    oui je suis sur macOSx et j'ai écrit
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd C:\Users\sylvainrusticoni\eclipse-workspace\aléatoris\src
    car j'ai simplement copié sur la vidéo d'un modopeut-être que lui était sur windows.
    Mais je ne sais quand même pas comment faire ceci avec mac :(
    pour l’accent, tu as raison c'est préférable.

    Bien aimablement
    Dans ce dernier message j'ai essayé malgré tes critiques (du style renseigne-toi avant de poser des questions aussi évidentes) de paraître sympathique, je t'ai même donné raison avec l'accent, et je t'ai dit au revoir ainsi : Bien aimablement :). Il pu te paraître effectivement léger ou peu travaillé.

    Quand tu as continué avec des propos d'un autre goût, je te l'ai fait remarquer (peu gentilment c'est vrai)

    Effectivement je ne t'ai pas donné beaucoup d'informations de mes expérimentations avec comme base tes conseils. J'ai mis une image à la fin du message, mais veridict : tes conseils n'ont(il me semble) pas marchés.
    Nom : Capture d’écran 2019-12-16 à 21.06.49.jpg
Affichages : 177
Taille : 205,1 Ko

    Bien aimablement :)

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour remettre les choses un peu à leur place, j'ai réalisé cette vidéo sur la plateforme qui m'était disponible. Il était évidemment pour moi que les chemins de fichiers et dossiers devaient être adaptés, à la plateforme de destination et à l'environnement particulier (nom d'utilisateur, arborescence, etc). Il semble évident, que pour un utilisateur MacOSX que C: n'existe pas sur MacOSX et qu'il fallait le remplacer par quelque chose qui a du sens sur MacOSX, tout comme le reste du chemin pour qu'il corresponde au dossier réel contenant le jar.

    A noter que dans ma vidéo, je sélectionne volontairement le dossier en allant le chercher via "Show in System Explorer" (à 1:06 environ) pour le copier ensuite dans la console, pour justement que tu n'aies pas le taper en copiant ce qui est affiché à l'écran dans la vidéo, mais on prenant le chemin local réel directement dans l'explorer, ou dans le finder, ou autre.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  10. #30
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 60
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut joel.drigo,

    j'ai fait la même chose que sur la vidéo, mais l'inconvénient de macOsx c'est que il me montre où est situé le fichier, mais je crois qu'il ne présente pas exactement la même chose que ce qu'il faut écrire,
    il met juste des images, ça fait plus "joli"
    je joint une petite image pour illustrer.
    Nom : Capture d’écran 2019-12-17 à 12.57.03.png
Affichages : 289
Taille : 202,5 Ko

  11. #31
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonjour,

    Vu comme tu le prends (relis tes réponses) et au vu de tes copies d'écrans, je vais redire ce que je t'ai déjà dit : apprends à utiliser ton système !!!!! Donc avant de dire que mes conseils n'ont pas marché, que je suis désagrable ... analyses tes copies d'écrans

    Ta copie d'écran montre que tu as tapé la commande suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    cd: /home/sylvainrusticoni$/eclipse-workspace/aléatoris/src


    Alors, dans l'ordre :
    • La commande n'est pas cd: mais tout simplement cd pour Check Directory (cette commande existe sous Unix / Linux / MacOsx : Windows ...)
    • Ton répertoire n'est pas sylvainrusticoni$


    Lorsque l'invité de commande t'affiche sylvainrusticoni$ c'est un raccourci vers ton répertoire home suivi de l'invité de commande qui est $ ... d'où l'utilisation de la commande pour voir de manière "décodée" tout le chemin ! Mais je ne peux pas te faire un cours sur l'utilisation de ton système vu que nous n'avons pas le même (bien que jusqu'à maintenant je t'ai démontré que les commandes étaient les mêmes ) !

    Comme je te l'ai déjà indiqué, lorsque tu arrives sur l'invité de commande, pour savoir où tu es tu peux utiliser la commande ... Ensuite, tu pourras utiliser la commande pour te déplacer dans le répertoire résultant de la commande pwd. A partir de là, la commande te permettra de voir ce que tu as dans ce répertoire, notamment si tu as le répertoire eclipse-workspace ... si c'est le cas, tu pourras alors faire la commande ... et ainsi de suite pour arriver dans le bon répertoire ... C'est un peu long pour y arriver mais cela permet de bien analyser étape par étape ce que l'on fait et où on se trouve.

    A part remettre à leur place les personnes qui essaient de t'aider, tu n'analyses même pas ce que tu fais, ni les messages d'erreurs qui sont affichés ! Dans ta copie d'écran, le système t'indique "Command not found" (commande non trouvée) --> ce n'est pas à cause de ton répertoire qui n'est pas bon (sinon tu aurais eu un message du style "directory not found" ou au pire "file not found") ... c'est bien ta commande qui n'est pas correcte, ce qui est normale car tu as tapé la commande cd: et non cd ! donc quand tu indiques que mes commandes n'ont pas fonctionné

    Relis bien mes différents posts ... je t'ai donné toutes les clés pour y arriver ! je t'ai même indiqué une façon de faire dans Eclipse pour récupérer le chemin complet d'accès à ton projet (autre que celle de Joël que je ne connaissais pas ) ... as-tu fait les manips ?

    Apparemment tu ne lis pas complètement ce qu'on t'écrit ou bien tu ne le comprends pas et dans ce cas il faut que tu suives un tutoriel au sujet de l'utilisation de ton système ...

    Personnellement, quelqu'un qui me répond comme tu le fais, et qui ne fait aucun effort (et ta dernière copie d'écran le démontre pleinement), je n'ai pas envie de l'aider. Malgré tout, dans ce post, je t'ai donné tous les éléments te permettant d'y arriver. Donc, avant de t'énerver, prends 5 minutes pour bien relire toutes les réponses qui t'ont été faites (surtout au niveau des commandes de base de ton système), analyses le tout et tu verras que tu y arriveras sans aucun problèmes vu que tu as toutes les clés pour cela.

    Si tu changes d'attitude dans tes réponses et prends un ton un peu moins agressif en analysant correctement les réponses qui te sont faites et les manips que tu fais, je continuerais à t'aider ... dans le cas contraire, j'arrêterais tout simplement ... la balle est dans ton camp ! A toi de prendre la bonne décision.

    Bonne journée.

  12. #32
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sticonik Voir le message
    Salut joel.drigo,

    j'ai fait la même chose que sur la vidéo, mais l'inconvénient de macOsx c'est que il me montre où est situé le fichier, mais je crois qu'il ne présente pas exactement la même chose que ce qu'il faut écrire,
    il met juste des images, ça fait plus "joli"
    je joint une petite image pour illustrer.
    Nom : Capture d’écran 2019-12-17 à 12.57.03.png
Affichages : 289
Taille : 202,5 Ko
    Lis le post que je viens de te faire ... il y a une commande que je t'avais déjà donné et qui permet de décoder ce chemin : la commande lorsque tu es à l'invité de commande

    Si tu appliques les commandes que je t'ai donné dans mon dernier post, tu as toutes les clés pour y arriver !!!

    A toi de jouer maintenant ...

    ]+

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Vu que sur PC/Windows, c'est plus ou moins aussi un affichage "graphique" :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 266
Taille : 15,0 Ko

    mais qu'on peut quand même en cliquant dessus obtenir le path :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 268
Taille : 13,4 Ko

    je me dis qu'on doit bien pouvoir le faire depuis le Finder, par menu contextuel, drag and drop, par la Path Bar ou directement depuis le fichier, etc...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  14. #34
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Citation Envoyé par joel.drigo Voir le message
    Vu que sur PC/Windows, c'est plus ou moins aussi un affichage "graphique" :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 266
Taille : 15,0 Ko

    mais qu'on peut quand même en cliquant dessus obtenir le path :

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 268
Taille : 13,4 Ko

    je me dis qu'on doit bien pouvoir le faire depuis le Finder, par menu contextuel, drag and drop, par la Path Bar ou directement depuis le fichier, etc...
    Bonjour Joël,

    Je ne connais pas dans le détail MacOsx ... Mais je pense que ça doit être possible par drag / drop graphiquement. Perso, j'ouvre la fenêtre de commande et à l'invité j'utilise la commande pwd. Le chemin indiqué est celui de base pour l'utilisateur ayant ouvert la session. Ca me permet de bien le récupérer et être sûr en passant directement par le système Donc pour notre ami, cela correspondrait au répertoire de base pour sylvainrusticoni ... ensuite, entre les commandes ls et cd, ça permettrait de se positionner dans le bon répertoire en passant par le système.

    @+

  15. #35
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 60
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut laurent,

    Avant de te faire part de mes résultats,
    je dois te dire qu'avec toi j'ai appris que ce n'est pas avec la violence qu'on règle la violence et
    que si je veux tirer certaines informations je ne dois pas dire ce qui ne me plaît pas
    Merci pour ton fort caractère et tes précieux conseils réfléchis.

    Voici ce que j'ai obtenu. J'ai bien lu ton message et j'obtiens peu de résultats. Je donne beaucoup de peine et
    je pense avoir mis en execution tout ce que tu m'as dit, mais si ce n'est pas le cas, tape moi sur les doigts...
    J'illustre ceci avec une nouvelle image.

    Nom : capturecinq.png
Affichages : 178
Taille : 35,9 Ko
    [EDIT] j'ai absolument pas vu l'erreur : il faut remplacer home par Users !!
    Au passage, En dehors de la personne agressive et qui ne travaille pas que je suis, je t'invite à découvrir mon autre visage.
    Hier j'ai pris beaucoup de temps à écrire un message pacifique et travaillé et même si c'était faux j'étais blessé que tu dise que je ne me donne pas de peine.

    merci pour ton aide,
    Bien courtoisement.

  16. #36
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    D'après ce qu'on voit, le dossier ou fichier /home/sylvainrusticoni/eclipse-workspace/aléatoris/src (c'est la signification du no such file or directory).

    Reprenons ce que tu as fait :

    1. dans la console, tu as lancé la commande pwd
    2. ça t'a affiché : /Users/sylvainrusticoni
    3. ce qui veux dire que "tu" te trouves actuellement dans le dossier /Users/sylvainrusticoni
    4. tu as ensuite lancé la commande cd eclipse-workspace. Tu n'as pas eu d'erreur en retour, ce qui signifie que ce dossier existe et que "tu" te trouves maintenant dedans, donc dans /Users/sylvainrusticoni/eclipse-workspace.
    5. tu as ensuite lancé la commande ls et ça t'a affiché tous les dossiers présent dans le dossier (donc dans /Users/sylvainrusticoni/eclipse-workspace). On y vois bien quelquechose appelé aléatoris.
      1. ensuite tu as lancé la commande cd /home/sylvainrusticoni/eclipse-workspace/aléatoris/src et là tu as obtenu une erreur
        Pourquoi changer de /Users/ à /home/ à ce moment ? C'est là probablement le problème : le dossier c'est /Users/sylvainrusticoni/eclipse-workspace/aléatoris/src et pas /home/sylvainrusticoni/eclipse-workspace/aléatoris/src

      1. pourquoi ne pas avoir continuer comme précédemment en lançant cd aléatoris puis ls pour voir ce qu'il y a dans, soit normalement src, puis fait cd src ?
      2. ou bien cd aléatoris/src directement ? Avec un ls aléatoris avant, pour vérifier que src s'y trouve bien...
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  17. #37
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Business Analyst
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    108
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Business Analyst
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 108
    Points : 234
    Points
    234
    Par défaut
    Bonsoir,

    @Sticonik : l'essentiel est que tu arrives à résoudre ton problème de JAR

    Plus globalement ... maintenant que tu arrives à te positionner dans ton répertoire SRC (la 1ère fois n'était pas la bonne mais la 2ème sera correcte ) tu vas pouvoir essayer / appliquer les précieuses informations que Joël t'as déjà donné.

    @joel.drigo : je pensais que sur MacOsx c'était comme sur Ubuntu, c'est-à-dire /home... la racine mais je note qu'en fait c'est /Users...

    Bonne soirée.

    @+

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 60
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut,

    Désolé, je n'ai vraiment pas vu cette erreur. Du coup ça n'affiche rien maintenant, c'est comme dans ta vidéo, donc je crois que c'est positif.

    Après, j'ai exécuté la commande que nous avons déjà vu. (j'ai changé en test2 cette fois)
    et là, j'obtiens le même message d'erreur déjà obtenue:
    Error: Unable to access jarfile test2.jar
    Du coup c'est étrange car le positionnement dans le fichier avait l'air correct (quand je fais pwd, c'est plutôt positif).
    C'était possible que je me sois trompé avec le nom mais non, il s'appelle bien : test2.jar

    édit. joël.drigo j'avais pas lu ton message entièrement, j'ai mis :
    ça m'affiche : QuelMotSera.java (c'est bien correct, et je n'ai qu'une classe dans ce programme)

    Nom : capturefour.png
Affichages : 155
Taille : 26,9 Ko

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sticonik Voir le message
    Après, j'ai exécuté la commande que nous avons déjà vu. (j'ai changé en test2 cette fois)
    et là, j'obtiens le même message d'erreur déjà obtenue:Du coup c'est étrange car le positionnement dans le fichier avait l'air correct (quand je fais pwd, c'est plutôt positif).
    "Error: Unable to access jarfile test2.jar" : donc le fichier ne se trouve pas dans /Users/sylvainrusticoni/eclipse-workspace/aléatoris/src. Le nom compte mais l'emplacement aussi bien sûr. Quand tu as exporté le jar, tu as bien indiqué l'emplacement de manière à générer le jar à cet endroit ?


    Citation Envoyé par Sticonik Voir le message

    édit. joël.drigo j'avais pas lu ton message entièrement, j'ai mis :
    ça m'affiche : QuelMotSera.java (c'est bien correct, et je n'ai qu'une classe dans ce programme)

    1. est-ce une faute de copie, ou tu as bien fait ls aléatoris et pas plutôt ls aléatoris/src comme je l'avais indiqué dans mon message ? parce qui est bizarre, c'est que dans ce dossier, ls devrait afficher src et pas QuelMotSera.java
    2. Si le ls affiche uniquement QuelMotSera.java, ça confirme que le test2.jar ne se trouve pas dans le dossier


    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  20. #40
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 20
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 60
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Salut,

    J'ai généré un test3.jar ainsi qu'un quatrième, et quand je fais ls aléatoris

    Je vois les fameux src, bin, test.zip et test2-3-4.jar
    Citation Envoyé par Sticonik Voir le message
    édit. joël.drigo j'avais pas lu ton message entièrement, j'ai mis :
    ça m'affiche : QuelMotSera.java (c'est bien correct, et je n'ai qu'une classe dans ce programme)
    Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit ça, mais quand je met ls aléatoris c'est normal. Je pense que je voulais dire :
    Quand je met ls aléatoris/src/aléatoris (sachant que le package est aléatoris aussi), j'obtiens QuelMotSera.java (je viens de le refaire et c'est bon)

    Quelles erreurs penses tu que j'ai pu faire?

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [HTML] Comment afficher une aide html & créer un jar // JDIC
    Par michaeljeru dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 17h03
  2. comment créer un JAR sous eclipse V3.0
    Par LESOLEIL dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2006, 10h53
  3. [JAR] comment créer un jar executable?
    Par david06600 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2006, 19h32
  4. Tutoriel "Créer un Fichier d'aide de type .chm"
    Par Claude l'ancien dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 09h46
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2003, 09h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo