IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Word Discussion :

Partage macro et userform


Sujet :

VBA Word

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Partage macro et userform
    Bonjour.

    Je recherche la meilleur méthode pour bâtir dans Word une architecture ressemblant à ce que j'ai construit dans MS Project et qui était particulièrement efficace. A savoir :
    J'avais environ 70 plannings et autant d'utilisateurs.
    Chaque planning devait être agrémenté de multiple customisations (nouvelle barre de menu, userform pour des actions spécifiques, macro de calcul, extraction et construction de classeur Excel...).
    Bref des fonctions en permanente évolution.

    Pour cela, mes 70 plannings ne comportaient qu'une macro activée à l'ouverture, cette macro ouvrait en lecture seule et en arrière plan un autre planning qui comportait toutes les customisations (ruban, macro, userform) et lançait une macro de ce fichier qui incorporait des vérifications du planning (avec d’éventuels avertissements) et installait le ruban.
    - Le gros avantage du system et que le planning contenant les macros était toujours accessible pour modifications car ouvert uniquement en lecture par les utilisateurs.
    - Une évolution du planning contenant les macros était automatiquement appliquée à tous les plannings utilisateurs, pas besoin de modifier les 70.

    J'ai voulu appliquer ce modèle à Word, avec un document "Word_Original" ouvrant un document "Word_Macro". Mais le fonctionnement de Word est bien différent de celui de Project.
    Et là surprise ! les macros de "Word_Macro" ne sont pas visibles depuis "Word_Original".
    J'ai testé plusieurs solutions, intégrer les custo dans un doc puis dans un modèle sans vraiment de succès.

    Bref, si quelqu'un à déjà été confronté à ce genre de problème ou vois une solution adaptée, je suis preneur.

    Merci à tous.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par david_20_100 Voir le message
    Bonjour,

    Pas sûr que je puisse vous venir en aide.
    Si vous documents découlent de votre fichier Normal.dotm, c'est dans ce fichier qu'il faut stocker vos userforms, procédures, quickparts, etc.
    Ou alors, il vous faut les mettre dans un fichier modèle. Tout nouveau fichier construit sur ce modèle héritera de vos macros, etc...
    Attention toutefois, il peut arriver que le Normal.dotm se corrompe, et si vous diffusez ce fichier sur d'autres postes, les autres utilisateurs verront leurs propres réglages écrasés à chaque mise à jour.

    Ici Document2 a été créé à partir de Essaibidon.dotm qui lui-même est issu de Normal.dotm. Il vous faire un test à partir de ce fichier Essaibidon.dotm pour voir si les évolutions ou modifications dans les macros se répercutent sur tous vos fichiers enfants.
    Pièce jointe 519496

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci Eric pour cette réponse rapide.
    Je vais démarrer avec un modèle spécifique plutôt que le "Normal" car en plus il faut il ne peut pas être en local, mais dans le répertoire distant ou sont les originaux.
    Je posterai pour donner l'avancement.

    Cordialement.

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par david_20_100 Voir le message
    Quelle est la nécessité de faire cela sous Word ?

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Assistant aux utilisateurs
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Assistant aux utilisateurs
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 16
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    L'objectif est d'automatiser la création de document que l'on intègre au dossiers de fabrications de l'usine.
    Chaque ordre de fabrication est accompagné d'un dossier constitué de plusieurs docs (plan qualité, rapport dimensionnel...une dizaine de documents).
    Pour certains documents, il existe un doc de base (un par processus) qu'un technicien complète avec des informations qu'il va rechercher dans différents système (ERP, qualité, autre documents de fab...).
    Il vérifie également que tout est prêt pour lancer la fabrication et au besoin relance les services défaillants.

    L’objectif serait donc de remplacer la consultation "manuelle" de différents systèmes et le report des infos par des requêtes qui rempliraient automatiquement une partie du document et pourraient générer des alertes.
    Par exemple, rechercher dans l'ERP les quantités de composants nécessaires, comparer ces besoins avec les réservations faites (toujours dans l'ERP) reporter ces quantités dans le document et afficher un flag vert ou rouge en fonction de la couverture du besoin.

    Donc comme tous ces documents existent sous Word, que la mise en place se fera par processus et systèmes, et qu'ils sont également intégrés dans d'autres systèmes d'informations, je dois garder cette base.

    J’espère être assez clair.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par david_20_100 Voir le message
    Eh bien, je pense que je ferais toute cette gestion sur Excel même s'il s'agit de documents Word, car si vous développez en VBA sur Word, vous allez sans doute un peu galérer.
    Pour pas mal d'applications, j'utilise des macros complémentaires .xlam qui contiennent les macros et les userforms. Ces types de fichier permettent de séparer les commandes des données. Je redistribue les fichiers à chaque mise à jour à tous les utilisateurs.

Discussions similaires

  1. Création Macro et Userform
    Par cameleon1970 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2012, 13h58
  2. Partage Macro : XLSB vers XLA
    Par cdrikdrikc dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2011, 15h03
  3. [XL-2003] Macro pour UserForm "Erreur de compilation. Objet requis."
    Par aliasjadawin dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2011, 08h53
  4. Mains libres et blocage macro malgré Userform
    Par Baldurr dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2010, 17h01
  5. [XL-2000] Signature et partage macros sur serveur
    Par Carambar dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 10h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo