Bonjour,

je suis en entreprise, et sur mon ordinateur sur lesquels j'ai droits d'administrateur sous Win10 et je rencontre un soucis d'installation de devtools.
J'ai les dernières versions de R et R-Studio (ré installés par dépit aujourd'hui même).

Lorsque j'essaye d'installer devtools (avec l'instruction install.packages("devtools")) j'ai les codes erreurs ci-dessous

Error in read.dcf(file.path(pkgname, "DESCRIPTION"), c("Package", "Type")) :
impossible d'ouvrir la connexion
De plus : Warning messages:
1: In download.file(url, destfile, method, mode = "wb", ...) :
downloaded length 18874368 != reported length 19008275
2: In unzip(zipname, exdir = dest) :
erreur 1 lors de l'extraction d'un fichier zip
3: In read.dcf(file.path(pkgname, "DESCRIPTION"), c("Package", "Type")) :
impossible d'ouvrir le fichier compressé 'BH/DESCRIPTION', cause probable : 'No such file or directory'

Initialement j'avais la même erreur sur l'installation de dplyr (et je l'ai toujours).


Je suis à la recherche d'une solution.
Certaines discussions parlent d'éventuel antivirus qui interviendrait car BH serait très gros, et que R n'attendrait pas que BH soit scanné par l'antivirus et du coup cela provoquerait l'erreur. Après je ne sais pas si mon problème est réellement un problème d'antivirus.
Je suis à la recherche d'un diagnostic et/ou solution.


Merci



Edit :

finalement j'ai téléchargé le zip "release" sur le repos "BH" et j'ai placé sur ma racine et lancé l'installation avec install.packages("C:/BH/BH_1.69.0-1.zip", repos = NULL).

A la suite de ça le package s'est installé (le téléchargement a par contre été long ainsi que le scan..).

J'ai ensuite lancé à la suite install.packages('dplyr') puis install.packages('devtools') et tout a bien fonctionné.

Solution trouvée pour ma part, mais la raison reste encore inconnue.