Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 762
    Points : 21 394
    Points
    21 394
    Par défaut 5G en France : un recours contre la technologie a été déposé au Conseil d’État
    5G en France : un recours contre la technologie a été déposé au Conseil d’État,
    Soulignant un lancement précipité ainsi que des risques pour la santé, la consommation énergétique et autre

    Attendue comme une révolution dans la téléphonie mobile, la 5G permettra de transmettre beaucoup plus rapidement que la téléphonie mobile actuelle de très grandes quantités de données, promettant le développement des technologies du futur comme la voiture autonome, la chirurgie à distance, l’usine automatisée et les objets connectés. Cependant, cette technologie fait craindre, selon plusieurs rapports, des risques pour la santé, mais aussi un effet néfaste sur l’environnement. Alors que le déploiement de la 5G doit commencer cette année en France, cette crainte a été exprimée par deux associations, qui ont annoncé la semaine dernière dans un communiqué avoir entrepris un recours en justice contre l’appel à candidatures lancé pour l’attribution des fréquences de cette technologie controversée.

    Le 31 décembre dernier, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) a annoncé que l'appel à candidatures pour l’attribution de la bande 3,4 3,8 GHz – identifiée d’un commun accord en Europe comme la « bande cœur » de la 5G –, ainsi que l’arrêté lançant la procédure d’attribution ont été publiés au journal officiel. Le régulateur attend les dossiers des opérateurs jusqu’au 25 février, et la procédure d'attribution et de délivrance les autorisations d’utilisation de fréquences aux lauréats est prévue au cours du premier semestre 2020. Mais ce calendrier pourrait être modifié à cause du recours contre la 5G déposé au Conseil d’État par Priartém et Agir pour l’environnement, qui soulignent des risques pour la santé, l'environnement, les libertés publiques et la consommation énergétique.

    Nom : 5g01.jpg
Affichages : 1181
Taille : 32,9 Ko

    Les plans actuels de la construction des réseaux 5G en France prévoient que la nouvelle norme de la téléphonie mobile soit proposée dans cinq à dix villes d’ici la fin de l’année. A travers leur recours devant la plus haute juridiction de l’ordre administratif, les associations contestent l’arrêté du 30 décembre 2019 concernant les modalités et les conditions d’attribution des autorisations pour utiliser les fréquences dans la bande 3,5 GHz, en métropole. C’est cet arrêté qui a donné le coup d’envoi de la procédure. Que reprochent les associations à la 5G ?

    Un lancement trop précipité ainsi qu’un potentiel impact sanitaire et environnemental de la 5G

    Priartém et Agir pour l’environnement reprochent surtout au gouvernement de lancer dans la plus grande précipitation, sans en mesurer les conséquences, un projet si important qui fait peser des risques sur la santé, l’environnement et les libertés publiques. Dans un communiqué publié le vendredi dernier sur leur site Web respectif, Stephen Kerkhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement, qui mène cette bataille avec l’association Priartem, a dénoncé :

    « Alors que ce projet d’ampleur aurait dû faire l’objet d’un débat public en bonne et due forme, comme nous l’avons rappelé à plusieurs reprises, le gouvernement lance cette nouvelle technologie dans la plus grande précipitation, sans en mesurer les conséquences », lit-on. « On inverse les choses : on prend la décision et on réfléchit après […]. On ne dispose quasiment d’aucun élément sur les évaluations sanitaires et environnementales », a indiqué Kerkhove à l’AFP.

    Pour Me Lafforgue, avocat des associations, cet arrêté donnant le coup d’envoi de la procédure de déploiement de la 5G est contestable. Pour lui, « Le passage à la 5G aura des conséquences sur l’environnement. Une évaluation environnementale aurait donc dû être mise en œuvre. Cette évaluation est d’autant plus importante que l’incertitude est grande sur les conséquences sanitaires d’un tel déploiement ».

    Au-delà des inquiétudes sur l’impact des ondes sur la santé humaine ou l’environnement, les associations ont également mis en avant d’autres impacts sociétaux de cette nouvelle technologie. Selon Sophie Pelletier, présidente de Priartem, « La 5G, c’est l’hyperconnectivité de tout et de tous, c’est une bascule de la société. Et l’Homme dans tout ça ? »

    Une augmentation de la consommation électrique et une multiplication de l’exposition aux ondes de la population

    Les deux associations prédisent que le déploiement imminent de la 5G entrainera une augmentation de la consommation électrique. « Alors que la sobriété énergétique et électromagnétique sont inscrites dans la loi, on sait déjà que le déploiement de la 5G augmentera la consommation électrique, évaluée par certains experts à 10 TWH, soit l’équivalent d’une centrale comme Fessenheim ainsi que l’exposition aux ondes de la population avec la multiplication par 8, selon l’ANFR, du nombre de « points atypiques » (supérieurs à 6 V/m) », a dit Sophie Pelletier, selon le communiqué des associations.

    Nom : 5g03.jpg
Affichages : 1082
Taille : 30,3 Ko

    Toutefois, l’évaluation de l’augmentation de la consommation électrique est une estimation qui a été proposée par Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici, et publiée par un journal plus tôt ce mois, mais qui avait été annoncé au conditionnel. Par ailleurs, dans un article de blog publie par Ericson en septembre dernier, les auteurs disaient que « La nouvelle radio 5G (NR) est conçue pour permettre des déploiements de réseaux plus denses et fournir simultanément une efficacité énergétique accrue, réduisant ainsi les coûts d'exploitation et les impacts environnementaux ».

    La pétition « stop à la 5G » mise en ligne par ces associations vendredi dernier, à la veille de la Journée mondiale contre la 5G, met également en avant la hausse de la consommation énergétique attendue.

    Les associations dénoncent aussi une plus grande exposition aux ondes de la population, en citant l’Agence nationale des fréquences. En effet, l'agence nationale des fréquences a publié en début janvier pour la première fois une liste des « points atypiques » repérés en France. Ces points sont ceux pour lesquels une mesure anormale a été détectée par le régulateur, sans toutefois dépasser les seuils fixés par la loi. Pour rappel, en 2019, l’exposition de la population aux ondes a été jugée globalement faible.

    Pour appuyer leur action, les deux associations ont mentionné le principe de précaution, qui figure dans la Charte de l’environnement de 2004 et qui a valeur constitutionnelle, ainsi que la sobriété énergétique et électromagnétique, qui est « inscrite dans la loi », et, plus généralement, de la réglementation européenne et nationale sur la protection de la santé.

    Ce recours intervient dans un contexte où l’Anses remet son rapport intermédiaire, qui souligne un faible nombre d’études scientifiques sur les effets de la 5G sur la santé. En effet, afin d’accompagner le déploiement et le développement de la 5G, le Gouvernement a présenté le 16 juillet 2018 sa feuille de route nationale 5G. Un des quatre chantiers lancés par le Gouvernement vise à « assurer la transparence et le dialogue sur le déploiement et l’exposition du public ».

    Dans ce cadre, l’Anses a été saisie le 9 février 2019 par les ministères en charge de la santé, de l’environnement et de l’économie afin de conduire une expertise relative à l’exposition de la population aux champs électromagnétiques liée au déploiement de la technologie de communication 5G et aux effets sanitaires associés. Selon le rapport, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions médicales sur les effets supposés de la prochaine norme de téléphonie mobile. Ce n’est qu’au cours du premier trimestre 2021 que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail sera en mesure de publier son évaluation consacrée aux risques de la 5G sur la santé humaine.

    Source : Priartem et Agir pour l’environnement

    Et vous ?

    Que pensez-vous des impacts de la 5G relevés par les associations dans leur recours ?
    Selon vous, le déploiement de la 5G augmentera-t-il la consommation électrique ?
    Pensez-vous que ce recours bouleversera-t-il le calendrier du processus de déploiement de la 5G en France ?

    Lire aussi

    L'Anses publie son rapport intermédiaire relatif à l'exposition de la population aux champs électromagnétiques, liée au déploiement de la 5G et aux effets sanitaires associés
    La France lance la procédure pour attribuer les licences 5G, les premières offres commerciales 5G sont attendues au cours de l'année 2020 dans au moins deux villes par opérateur
    5G : l'appel à candidatures pour l'attribution de la bande 3,4 - 3,8 GHz annoncé officiellement, les acteurs sont invités à déposer leur dossier de candidature à l'Arcep avant le 25 février 2020
    5G : la France dévoile son ambitieuse feuille de route pour un déploiement sur le territoire, l'Arcep prévient qu'être en retard n'est pas une option
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #22
    Membre éprouvé Avatar de denisys
    Profil pro
    developpeur
    Inscrit en
    mai 2002
    Messages
    871
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : developpeur

    Informations forums :
    Inscription : mai 2002
    Messages : 871
    Points : 1 146
    Points
    1 146
    Par défaut
    Foutaises et boules de gum !!!
    En 2008 , c’est => la 3G permettra de transmettre beaucoup plus rapidement que la téléphonie mobile actuelle (2G) , de très grandes quantités de données !!
    Ce qui veut dire , aujourd’hui (2020), la 5G est en retard sur la 3G !!!
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  3. #23
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    août 2011
    Messages
    12 216
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2011
    Messages : 12 216
    Points : 27 299
    Points
    27 299
    Par défaut
    En 2008 , c’est => la 3G permettra de transmettre beaucoup plus rapidement que la téléphonie mobile actuelle (2G) , de très grandes quantités de données !!
    Ce qui veut dire , aujourd’hui (2020), la 5G est en retard sur la 3G !!!
    ça ne veut rien dire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur la création d'un système : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/minisysteme/
    Mon article sur le P2V : http://chrtophe.developpez.com/tutoriels/p2v/
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  4. #24
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 348
    Points : 746
    Points
    746
    Par défaut
    Le soleil émet des ondes électromagnétique, je propose une pétition pour qu'on l'éteigne.

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    8 763
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 8 763
    Points : 12 463
    Points
    12 463
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Le soleil émet des ondes électromagnétiques,
    Mais nous en sommes protégés par l'atmosphère et tout ce genre de choses, alors que rien ne nous protège des ondes produites ici-bas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 8 575
    Points : 21 475
    Points
    21 475
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Un lancement trop précipité ainsi qu’un potentiel impact sanitaire et environnemental de la 5G
    La 5G, ça commence dès 1980...

    Des tests en France depuis 2015.
    En Chine depuis 2014, au Japon 2016, etc.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/5G#Histoire_et_contexte

    Ils veulent attendre combien de temps ? 50 ans ? 200 ans ?


    Et comme je le répète, les ondes, c'est pas magique!

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    « Alors que ce projet d’ampleur aurait dû faire l’objet d’un débat public en bonne et due forme
    Ouais, mais quand on voit la qualité des débats...

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    On ne dispose quasiment d’aucun élément sur les évaluations sanitaires et environnementales », a indiqué Kerkhove à l’AFP.
    Il existe une pléthore d'études sur le sujet.

    C'est sûr que si on demande les fréquences exactes... y'en a tout de suite moins.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    avec la multiplication par 8, selon l’ANFR, du nombre de « points atypiques » (supérieurs à 6 V/m) », a dit Sophie Pelletier, selon le communiqué des associations.
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    En effet, l'agence nationale des fréquences a publié en début janvier pour la première fois une liste des « points atypiques » repérés en France. Ces points sont ceux pour lesquels une mesure anormale a été détectée par le régulateur, sans toutefois dépasser les seuils fixés par la loi.
    Sachant que les seuils fixés par la loi sont fixés de sorte à ce que dans le pire des cas, on ne puisse dépasser le seuils à partir desquels les effets (thermiques) commencent à se manifester, sans que cela ai nécessairement une nocivité.

    On essaye de nous faire peur, mais en réalité, c'est hyper rassurant.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Selon le rapport, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions médicales sur les effets supposés de la prochaine norme de téléphonie mobile.
    J'espère qu'ils ont aussi fait des rapports pour mesurer les effets sanitaires de HTTP2 sur la population humaine. Car vous comprennez, c'est des données différentes qu'on transmet, et ça n'a jamais été fait avant. Faudrait s'assurer que cela ne puisse pas provoquer de cancers quand on transmet ça.
    Vu le nombre d'internautes, tout le monde est impacté.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Le soleil émet des ondes électromagnétique, je propose une pétition pour qu'on l'éteigne.

    C'est pourtant ce qu'on fait déjà presque toutes les 24h, le problème c'est que y'a d'autres personnes qui protestent contre la lune qui augmente le risque de Lycanthropes, donc on est obligé de rétro-pédaler quelques heures plus tard.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  7. #27
    Expert éminent sénior

    Avatar de Neckara
    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    8 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 8 575
    Points : 21 475
    Points
    21 475
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais nous en sommes protégés par l'atmosphère et tout ce genre de choses, alors que rien ne nous protège des ondes produites ici-bas.
    Ouais, c'est pour cela qu'on vit tous dans le froid et le noir le plus complet...

    D'ailleurs pas besoin de mettre de crème solaire à la plage ou à la montagne.
    "Parce que le diable est dans les détails, une vision sans nuance ne peut prétendre à la compréhension du monde."

    Mon ancienne page perso : https://neckara.developpez.com/

  8. #28
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 348
    Points : 746
    Points
    746
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Mais nous en sommes protégés par l'atmosphère et tout ce genre de choses, alors que rien ne nous protège des ondes produites ici-bas.
    Comme tu n'a pas l'air au courant, je vais t'apprendre un petit truc: Le soleil émet une très large bande de fréquence, et "l'atmosphère et tout ce genre de chose" n'en absorbent qu'une petite partie. Et outre le soleil je te signal qu'il y aussi plein d'autres sources d'ondes électromagnétiques dans l'espace (ne seraient-ce que les satellites ou le fond diffus cosmologique) et pourtant on arrive à les capter.

    En gros: des ondes on s'en mange plein, de toutes sortes et ce depuis bien avant qu'on invente les téléphones portable et que les anti-ondes se découvrent une nouvelle phobie.

  9. #29
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    515
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 515
    Points : 1 217
    Points
    1 217
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message

    D'ailleurs pas besoin de mettre de crème solaire à la plage ou à la montagne.
    Oui on est obligé d'en mettre même a la montagne (surtout même a la montagne) et mème des lunette de protection solaire... Ca vous parle? Ou alors on nous a menti pour le danger du trou dans la couche d'ozone?

    L'OMS reconnait déja les ondes de mobiles et donc par la même des antennes comme facteur possible dans les cancers, pourquoi il n'y aurait pas de risque avec la 5g exactement? Les discussions qui cherchent a mettre en parallèle que puisse qu'on encaisse les rayonnement solaire (ce qui est faut), les ondes de mobile et donc aussi les antennes qui les relies seraient inoffensive est d'une bétise sans nom comme si la valeur de l'un disculpait l'autre... Vous pouvez aussi mettre la tête dans un micro onde en marche est attendre de voir ce qui se passe a ce compte la.

  10. #30
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Trouffion de base
    Inscrit en
    août 2015
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Trouffion de base

    Informations forums :
    Inscription : août 2015
    Messages : 164
    Points : 740
    Points
    740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Toutefois, l’évaluation de l’augmentation de la consommation électrique est une estimation qui a été proposée par Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici, et publiée par un journal plus tôt ce mois, mais qui avait été annoncé au conditionnel.
    L'article de Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici peut être lu en ligne « Faut-il faire la 5G ? ». L'estimation de Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici semble coller au modèle chinois, puisque comme l'écrit l'article « Au final, avec ce déploiement la consommation d’énergie des opérateurs mobiles serait multipliée par 2,5 à 3 dans les 5 ans à venir, ce qui est cohérent avec le constat des opérateurs chinois ayant déployé 80 000 sites 5G depuis un an ».

    La consommation électrique en France n'est pas le seul problème, comme le précise l'article : « À cela il faudra rajouter l’énergie nécessaire à la fabrication des éléments de réseau, et surtout à la production des milliards de terminaux et d’objets connectés que nous souhaiterons relier via ce réseau (dans le monde, l’énergie de fabrication des terminaux, serveurs, et éléments de réseau représente 3 fois l’énergie de fonctionnement des réseaux, hors data centers) »

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Selon vous, le déploiement de la 5G augmentera-t-il la consommation électrique ?
    Ce n'est pas selon moi, l'article de Hugues Ferreboeuf et Jean-Marc Jancovici et l'exemple Chinois est sans appel, le déploiement de la 5G va augmenter consommation électrique et pire encore, augmenter les émissions de gaz à effet de serre.

    Citation Envoyé par Stan Adkens Voir le message
    Pensez-vous que ce recours bouleversera-t-il le calendrier du processus de déploiement de la 5G en France ?
    Nous devons diviser par trois nos émissions à effet serre d'ici 2050, pour rester en dessous de 2° C de réchauffement climatique. Le dernier rapport du GIEC estime qu'un réchauffement de plus de 3° C provoquera l'instabilité alimentaire partout sur dans le monde. Donc la France ne doit pas bouleverser le calendrier du processus de déploiement de la 5G en France, mais ne pas déployer la 5G du tout en France !

  11. #31
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 575
    Points : 10 447
    Points
    10 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    D'ailleurs pas besoin de mettre de crème solaire à la plage ou à la montagne.
    Certains en ont moins besoin que d'autres :
    La crème solaire ne protégerait pas les peaux noires des cancers
    En dépit du peu de recherches menées sur le sujet, on sait déjà que les mélanocytes, ces cellules qui déterminent entre autres notre pigmentation, sont beaucoup plus efficaces chez les peaux foncées que chez les peaux claires: ils absorberaient entre 50% et 70% de rayons ultraviolets en moins.

    Une étude de 2005 a également montré que s'il existait une relation très nette entre cancer de la peau et exposition aux UV pour les peaux claires, le lien était beaucoup moins aisé à démontrer pour les peaux foncées.

    Pour ce genre de pigmentation, on observe une forte prévalence des cancers de la peau sur la paume des mains et la plante des pieds, des zones pourtant peu exposées au soleil.

    L'étude souligne par ailleurs que 95% des mélanomes sont diagnostiqués chez des personnes à la peau claire.
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Et comme je le répète, les ondes, c'est pas magique!
    Certaines fréquences peuvent avoir des conséquences sur l'organisme. Par exemple si t'entres dans un micro onde.
    Des basses fréquences pourraient interagir avec le cerveau : Rythme cérébral.

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Donc la France ne doit pas bouleverser le calendrier du processus de déploiement de la 5G en France, mais ne pas déployer la 5G du tout en France !
    La France n'a pas le pouvoir de dire non, elle est contrainte de mettre en place la 5G :
    Le plan d'action de la Commission européenne pour la 5G

    Après la 5G, il y aura la 6G, et peut-être la 7G, la 8G, etc.
    Déçu par l’implantation de la 5G, le Japon se lance déjà dans la 6G
    Alors que la technologie 5G est presque à nos portes, les délais du lancement de la 6G se dessinent déjà. Selon des experts cités par l’agence d’information économique japonaise Nikkei, la sixième génération de standards en matière de téléphonie mobile devrait être déployée au Japon d'ici 2030.
    La Chine travaille déjà sur la 6G sur fond de rivalité avec les USA
    La 5G à peine déployée, les travaux de recherche pour la création de la 6G sont déjà en cours en Chine, relatent les médias chinois. Ces préparatifs se déroulent sur fond de pressions exercées par les États-Unis sur l’Europe en vue de fermer l’accès des géants des télécoms chinois au marché des services 5G.
    Trump veut la 5G et "même la 6G" aux Etats-Unis "dès que possible"
    Dans des tweets postés ce jeudi, Donald Trump dit vouloir que la technologie 5G, "même la 6G", soit disponible "dès que possible" sur le territoire américain. Le président des Etats-Unis estime que pour cela les entreprises américaines doivent "intensifier leurs efforts" au risque de "se faire distancer".
    Ils n'ont pas le temps, la 5G n'est pas définie à 100%, mais il faut déjà développer la suite.
    Tous les 10 ans, il faut un nouveau standard, pour vendre des nouvelles antennes. Il faut absolument faire tourner l'économie, c'est la priorité numéro 1, les gouvernements s'en foutent de l'écologie.

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Le dernier rapport du GIEC estime qu'un réchauffement de plus de 3° C provoquera l'instabilité alimentaire partout sur dans le monde.
    Quand la température aura augmenté de 3°C on verra si le GIEC avait eu raison.
    Les prévisions ne s'avèrent pas toujours vrai.

    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    le déploiement de la 5G va augmenter consommation électrique et pire encore, augmenter les émissions de gaz à effet de serre.
    Plus de consommation électrique n'est pas forcément synonyme de plus de gaz à effet de serre, car il y a le nucléaire

    Forcément que la consommation électrique va augmenter puisque nos gouvernements veulent remplacer les moteurs thermique par des moteurs électrique. (le pétrole va être de plus en plus coûteux à extraire et le prix de l'essence va augmenter)
    Il va falloir construire plein de voitures et batteries et ça nécessite beaucoup d'énergies. (c'est plus énergivore de produire une voiture électrique qu'une voiture diesel )
    Keith Flint 1969 - 2019

  12. #32
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Trouffion de base
    Inscrit en
    août 2015
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Trouffion de base

    Informations forums :
    Inscription : août 2015
    Messages : 164
    Points : 740
    Points
    740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Quand la température aura augmenté de 3°C on verra si le GIEC avait eu raison.
    Les prévisions ne s'avèrent pas toujours vrai.
    Malheureusement, les prévisions du GIEC sont toujours mesurées, et l'augmentation de la température provoquera de nombreux changements qui seront très désagréables pour l'espèce humaine dont certains sont connus aujourd'hui, comme la baisse du rendement des cultures, qui sont déjà impactés aujourd'hui par le changement climatique. Tu peux effectivement faire la politique de l'autruche, mais le changement climatique est la pire menace à venir pour l'espèce humaine.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Plus de consommation électrique n'est pas forcément synonyme de plus de gaz à effet de serre, car il y a le nucléaire
    Pour ce qui est dans la fabrication des équipements et des smartphones, tout est fabriqué en Chine, donc quand tu achètes ton smartphone, c'est « made in china », donc « made in charbon ». Pour rappel, la production d'électricité dans le monde pas les énergies fossiles s'élevait à 64 % en 2018.

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 575
    Points : 10 447
    Points
    10 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Tu peux effectivement faire la politique de l'autruche, mais le changement climatique est la pire menace à venir pour l'espèce humaine.
    C'est une théorie, plein de problèmes plus graves, dont certains que personne n'a anticipé, peuvent advenir. (la crise économique qui arrive va faire baisser la consommation)

    Au pire la Sibérie deviendra une terre super fertile, il y aura moyen de cultiver là-bas.
    Et d'un autre côté si des milliards d'individus meurent de faim, il y aura moins de personnes à nourrir, donc les survivants si retrouveront, le problème c'est que les humains risquent d’entraîner d'autres espèces dans leur chute. Ils vont peut-être manger trop d'animaux sauvage.

    On peut aussi partir dans un délire technologique et aller installer des serres géante aux pôles sud, on construits des centrales nucléaires, on met des milliers d'HPS 600W qui chauffent bien, et on fait des jungles artificielles.
    Ou au lieu d'aller dans les zones froides on peut climatiser des serres dans des zones chaudes (je rigole, c'est juste pour provoquer gentiment).
    C'est sympa la culture indoor :
    La Creuse sert de région-test à la culture de cannabis thérapeutique
    Là par exemple c'est sous serre, l'hiver on rajoute un peu de lampe si il faut, et l'été on couvre le soleil, parce qu'il faut au minimum de 12h de nuit ininterrompu en période de floraison :


    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Pour rappel, la production d'électricité dans le monde pas les énergies fossiles s'élevait à 64 % en 2018.
    Il y a beaucoup de centrales nucléaire en construction.
    Globalement les pays essaient de diminuer le nombre de centrale à charbon et à pétrole. Bon peut-être qu'en Allemagne et en Chine, il y a encore un petit peu.
    Il y a une histoire de taxe carbone les entreprises doivent payer pour produire du CO2, ça doit être dissuasif.

    ====
    Sérieusement, les gouvernements se préoccupent principalement de l'économie, pour faire tourner l'économie il faut consommer pour que les usines puissent produire, on utilise l'écologie comme prétexte pour augmenter des taxes (comme sur les carburants en ce moment).

    Les gouvernements veulent que la 5G boostent les ventes des appareils connectés (ce qui n'est pas très écolo, leur fabrication nécessite des terres rares et les extraire et assez polluant).
    Bientôt il y a aura des antennes 5G partout dans les grandes villes et les gens regarderont en streaming des vidéos en 4k sur leur nouveau smartphone.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    IT Specialist
    Inscrit en
    octobre 2019
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : IT Specialist
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2019
    Messages : 79
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Mais c'est mecs là ils prennent le temps de parler aux ingénieurs qui travail dessus?

    Car, en vrai. Même s'il avait le feu vert pour le lancer là tout de suite. Il serait improbable que ça soit stable.

  15. #35
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 348
    Points : 746
    Points
    746
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Oui on est obligé d'en mettre même a la montagne (surtout même a la montagne) et mème des lunette de protection solaire... Ca vous parle? Ou alors on nous a menti pour le danger du trou dans la couche d'ozone?
    Sauf que déjà il n'y a pas qu'à la montagne qu'il faut se protéger, et d'autre part des UV on s'en mange depuis des millions d'années (c'est un peu à l'origine du développement de nos yeux) donc je ne vois pas trop où tu veux en venir avec ce commentaire.

    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    L'OMS reconnait déja les ondes de mobiles et donc par la même des antennes comme facteur possible dans les cancers
    Et l'éthanol (l'alcool présent dans les boissons alcoolisées pour ceux qui ne seraient pas au courant) est la deuxième source de cancer (et ça c'est pas "possible", c'est avéré), et pourtant je n'ai pas vu de pétition ou de recours ou je ne sais quoi pour faire interdire les boissons alcoolisées dans notre cher pays où le vin et le bière coulent à flot.
    Donc on continue de se battre contre des moulins à vent ou on arrête de jouer les hypocrites deux secondes ?

  16. #36
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2009
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2009
    Messages : 523
    Points : 1 457
    Points
    1 457
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est une théorie, plein de problèmes plus graves, dont certains que personne n'a anticipé, peuvent advenir. (la crise économique qui arrive va faire baisser la consommation)
    Les incendies en Australie, c'est une théorie?

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a beaucoup de centrales nucléaire en construction.
    Globalement les pays essaient de diminuer le nombre de centrale à charbon et à pétrole. Bon peut-être qu'en Allemagne et en Chine, il y a encore un petit peu.
    Il y a une histoire de taxe carbone les entreprises doivent payer pour produire du CO2, ça doit être dissuasif.
    Article de novembre 2019 : https://www.futura-sciences.com/plan...on-plus-78238/
    1.169 nouvelles centrales à charbon actuellement en construction ou programmées dans le monde
    Pour le nucléaire, 55 réacteurs en construction actuellement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...n_construction

    Bref, faut arrêter de prendre ses désirs pour la réalité...

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 575
    Points : 10 447
    Points
    10 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    je n'ai pas vu de pétition ou de recours ou je ne sais quoi pour faire interdire les boissons alcoolisées
    Alors déjà on ne peut pas être un "buveur passif", on peut choisir de ne pas boire, on ne peut pas choisir de ne pas être emmerder par une éolienne (ou une antenne).
    Les éoliennes rendent des vaches malades, donc ce n'est pas psychosomatique, les éoliennes peuvent réellement avoir un impact négatif sur le vivant.
    En plus les éoliennes coûtent cher à produire, à entretenir, à "recycler", elles produisent peu, les états subventionnent à fond les énergies renouvelable, parce que 1 kWh produit par une éolienne coute beaucoup plus cher à produire qu'1 kWh nucléaire (et le nucléaire fonctionne quand il n'y a pas de vent).

    Il y a des personnes électrosensible (ce n'est pas dans leur tête) :
    Linky : la justice demande le retrait de 13 compteurs pour raisons médicales
    Le malaise d'un hypersensible aux ondes reconnu comme accident du travail
    Bon après personne n'arrêtera la 5G... Donc ça sert à rien de discuter, il faut attendre qu'il y ait des antennes partout et 30 ans après on constatera si il y a eu des effets ou pas.
    À force de multiplier les types d'ondes, ça va peut-être finir par avoir un effet.

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    Les incendies en Australie, c'est une théorie?
    Non mais ok globalement la terre se réchauffe, ce n'est pas le problème.
    Par contre on ne saura jamais si c'est vraiment "la pire menace à venir pour l'espèce humaine", on n'est pas devin...
    Sur terre la concentration en CO2 et la température ont déjà été beaucoup plus élevé qu'aujourd'hui. Donc il y a des formes de vies qui peuvent s'y adapter.

    Citation Envoyé par xelab Voir le message
    1.169 nouvelles centrales à charbon actuellement en construction ou programmées dans le monde
    Pour le nucléaire, 55 réacteurs en construction actuellement
    Il y a encore des efforts à faire, mais le nucléaire devrait se répandre, si les gouvernements veulent vraiment diminuer la production de CO2.
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    août 2012
    Messages
    348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : août 2012
    Messages : 348
    Points : 746
    Points
    746
    Par défaut
    Il faudra le répéter combien de fois ? Une décision de justice n'est pas une preuve scientifique.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Les éoliennes rendent des vaches malades, donc ce n'est pas psychosomatique.
    Affirmation péremptoire, j'attends des preuves. (Oui la psyché ça existe aussi chez les animaux, ce ne sont pas des sous-être qui ne vivent que grâce à leur moelle épinière)

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    À force de multiplier les types d'ondes, ça va peut-être finir par avoir un effet.
    Autre affirmation péremptoire.

  19. #39
    Membre éclairé Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Trouffion de base
    Inscrit en
    août 2015
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Trouffion de base

    Informations forums :
    Inscription : août 2015
    Messages : 164
    Points : 740
    Points
    740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    C'est une théorie, plein de problèmes plus graves, dont certains que personne n'a anticipé, peuvent advenir. (la crise économique qui arrive va faire baisser la consommation)
    Le changement climatique n'est pas une simple théorie, c'est un fait observé et en 2014 le GIEC déclarait être certain à 95 % que l’homme est la première cause du réchauffement planétaire actuel. Aucun problème n'est plus grave que le dérèglement climatique. Le changement climatique entraînera des crises économiques bien plus terribles que celle que nous subissons actuellement. Que la consommation baisse est une très bonne chose, la sobriété et la baisse du pouvoir d'achat et la meilleure solution pour lutter contre le changement climatique. Le modèle économique actuel de la croissance économique perpétuel doit être remis en question, la croissance infinie dans un monde fini n'est mathématiquement pas possible ! En France et en Europe nous sommes en décrue énergétique subie depuis 2006, c'est pour cette raison que la croissance ne reviendra jamais (et qu'il n'est pas souhaitable qu'elle revienne). Voir l'article Incompréhension énergétique

    Quand à ton discours sur la Sibérie et ton délire technologique, cela montre bien que tu n'as pas vraiment compris la gravité du problème.

    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a beaucoup de centrales nucléaire en construction.
    Globalement les pays essaient de diminuer le nombre de centrale à charbon et à pétrole. Bon peut-être qu'en Allemagne et en Chine, il y a encore un petit peu.
    Comme toujours, des discours sans vérifier les faits. Mais malheureusement, l'énergie qui a le plus progressé ces dix dernières années et bel et bien le charbon et surtout en Chine ! Comme l'indique xelab dans son commentaire précédent  : 1 169 nouvelles centrales à charbon actuellement en construction ou programmées dans le monde contre 55 réacteurs nucléaires en construction actuellement.

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    6 575
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 6 575
    Points : 10 447
    Points
    10 447
    Par défaut
    Citation Envoyé par FatAgnus Voir le message
    Le changement climatique n'est pas une simple théorie
    Vous avez du mal à comprendre les choses, je ne me remet pas en cause le fait que le climat change, j'ai dis qu'il pourrait y avoir d'autres problèmes plus grave.
    Par exemple si une troisième guerre mondiale éclate, l'écologie ce ne sera plus la préoccupation numéro 1.

    Tout le monde n'est pas d'accord pour dire que la production d'énergie à base de charbon est en train d'augmenter :
    En 2019, une baisse record du charbon dans la production d’électricité à travers le monde
    Rare bonne nouvelle dans la lutte contre le réchauffement climatique : en 2019, l’électricité générée à partir du charbon est en passe de connaître une baisse de 3 %, la plus forte de l’histoire, selon une étude publiée lundi 25 novembre par Carbon Brief, une organisation d’analyse de données dans le secteur de l’énergie.
    Le problème ça doit surtout être l'Inde et l'Afrique.

    [QUOTE=FatAgnus;11349423]Quand à ton discours sur la Sibérie et ton délire technologique, cela montre bien que tu n'as pas vraiment compris la gravité du problème./QUOTE]
    C'est surtout que j'ai ai rien à foutre !
    Pour moi on se dirige vers des guerres, des famines, des épidémies, peu importe si c'est lié au climat ou pas...
    J’espère que des milliards d'humains vont mourir, comme ça les survivants pourront peut-être construire un monde meilleur. (je suis à fond dans la pensée positive maintenant, tout va s'arranger )

    Les humains sont trop nombreux, ils consomment trop de ressource, sur une planète les ressources sont limité donc ça finira fatalement par craquer.
    ===
    L'histoire des serres climatisées, c'était pour trigger des gens. Normalement ce genre de discours devrait énerver du monde.
    Keith Flint 1969 - 2019

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 19/02/2017, 00h04
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 17/06/2014, 11h26
  3. recours contre utilisateurs abusif ?
    Par c13303 dans le forum Sécurité
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2009, 17h29
  4. Recours au Conseil d'Etat contre le fichier EDVIGE
    Par Astraya dans le forum Politique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/11/2008, 12h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo