Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Migration SGBD Discussion :

Vers quoi se diriger après Access ?

Sujet :

Migration SGBD

Membre du Club
    Vers quoi se diriger après Access ?
    Bonjour à tous !

Soit ma petite front-end Access 2003 (+/- 90 formulaires, 20 modules) avec 11 fichiers-données mdb en arrière-plan, qui travaille depuis des années pour petite entreprise secteur médical multi-sites avec JRO Replication (clefs USB).

(Archivage des états en PDF avec la méthode S. Leban, images avec DBPix, SQL dans le code VBA, un seul sous-formulaire Graphe configurable à volonté pour toutes les données, 4 langues, plan comptable personnalisable par chaque entreprise, facturation, déclarations TVA mensuelles automatisées, automatisation d’envois emails mensuels, pas de GIS.)

Le besoin devient impérieux de passer à un niveau supérieur, mais vers quoi ?

Condition essentielle : une partie des données peut passer par le cloud, mais une autre partie doit pouvoir rester confidentielle entre les seuls utilisateurs.

Quel SGBD permettrait de conserver ces deux options d’échange de données ? MySQL, SQL Express - Server, PostgreSQL, Power BI, PowerApps ? Qui peut me conseiller ???

Merci, toute suggestion est bienvenue : très peur de faire fausse route !

Rédacteur

Le plus évident est SQL Server Express with advanced services.
    Vous pourrez stocker vos fichiers électroniques sous le contrôle du SGBDR par le biais du FILESTREAM pour une meilleur sécurité et une meilleure intégrité....

https://www.microsoft.com/en-us/sql-...itions-express

Mais il vous faudra conserver un front end Access pour vos formulaires.

A +
    Cette signature n'a pas pu être affichée car elle comporte des erreurs.

Membre du Club
    Merci Frédéric ! j'ai déjà lu beaucoup de vos messages, c'est impressionnant !

Je télécharge Express 2017 en ce moment pour voir.

Front-end Access, pas de pb, elle est faite et l'on s'y habitue ! Mais quid de JRO et de l'échange de données par clef USB, s'l faut passer à Access 2010 / 2016 ?

Rédacteur

La réplication des données est intégrée à SQL Server avec 7 modes différents :
    • Réplication transactionnelle
    • Réplication transactionnelle point à point
    • Réplication par cliché
    • Réplication de fusion
    • Utilisation de service broker
    • Réplication avec Oracle
    • Réplication Rsync.

Seuls, les modes suivant sont disponible dans l'édition express :
    • Réplication transactionnelle
    • Réplication par cliché
    • Réplication de fusion
    • Utilisation de service broker
    • Réplication Rsync.

A voir,
    https://docs.microsoft.com/fr-fr/sql...15#Replication

Il faudrait que l'on en sache plus sur ce que vous voulez répliquer et à quel moment.....

A +

Membre du Club
    Super ! J'ai téléchargé SQL Express et je l'installe dans un moment, car je viens de passer quelques heures à fignoler autre chose.

Les données "sensitives" ne devraient jamais être synchronisées que par réplication (entre les ordis et laptops des actionnaires de l'entreprise, par clefs USB) et ne pas être hébergées sur le cloud. (C'est une demande de confidentialité très fréquente !). Ex: comptabilité de l'entreprise, comptabilité des actionnaires, listes de clients, protocoles de soin, etc...

Les données "publiques" par contre peuvent être échangées non seulement entre les actionnaires, mais aussi entre différentes compagnies utilisant cette appli (cas cliniques, ordonnances, Taxonomie, Fournisseurs, etc...)

C'est bien pour cette raison qu'il y a 11 fichiers de Tables mdb - accdb en arrière-plan. Ces fichiers rassemblent des données selon qu'elles seront ou ne seront pas partagées par les utilisateurs (entre eux ou avec des tiers)...

Voilà-voilà !

Rédacteur

Citation Envoyé par harpyopsis Voir le message
    ... C'est bien pour cette raison qu'il y a 11 fichiers de Tables mdb - accdb en arrière-plan. Ces fichiers rassemblent des données selon qu'elles seront ou ne seront pas partagées par les utilisateurs (entre eux ou avec des tiers)...
    Sachant que les fichiers Access sont lisible par n'importe quel outil, c'est pas top.....

A +

Membre du Club
    Salut Frédéric !
    Je sais bien que ce n'est pas top, mais Access reste ce qu'il y a de plus facilement accessible aux débutants pour créer leur prototype... Rien n'empêche ensuite de migrer vers autre chose de mieux, et c'est précisément le point où j'en suis ! Qu'en penses-tu ?

Rédacteur

Salut Frédéric !
    Je sais bien que ce n'est pas top, mais Access reste ce qu'il y a de plus facilement accessible aux débutants pour créer leur prototype... Rien n'empêche ensuite de migrer vers autre chose de mieux, et c'est précisément le point où j'en suis ! Qu'en penses-tu ?
    Met du SQL Server Express partout pour les données et laisse les IHM en Access.

A +

Membre du Club
    Cela me convient parfaitement, Super-Freddy !

Membre expérimenté
    Bonsoir,

Les données "sensitives" ne devraient jamais être synchronisées que par réplication (entre les ordis et laptops des actionnaires de l'entreprise, par clefs USB) et ne pas être hébergées sur le cloud. (C'est une demande de confidentialité très fréquente !). Ex: comptabilité de l'entreprise, comptabilité des actionnaires, listes de clients, protocoles de soin, etc...
    Étonnant que le représentant de commerce de M$ n'ai pas fait mention de la possibilité de crypter des colonnes avec des clés "perso".
    Ce qui est large plus fiable que des clés usb qui peuvent s'égarer dans la nature.

voir ici pour les fonctionnalités des versions :
    https://docs.microsoft.com/en-us/sql...l-server-ver15
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

Membre du Club
    Merci pour cette remarque, Michel ! On en apprend tous les jours. Qu'appelles-tu des "Clefs perso" ??? Ca ne se met donc pas en poche ?

Moi j'en suis encore à essayer de connecter mon fichier de formulaires mdb/accdb aux Tables hébergées sur le serveur avec Express 2014...

Membre expérimenté
    Bonjour,

Le problème avec la crypto est de savoir : "qui a le double des clés ?"
    Le fait de pouvoir utiliser ses propres clés est le gage d'une certaine sécurité... mais aussi de responsabilité (faudrait pas les perdre !)

Sinon dans l'usage c'est assez transparent pour l'utilisateur.
    Les mots de passe sous Kerberos passent par cette mécanique.

A toi de voir si tu veux passer à ce type de techno.
    Le savoir est une nourriture qui exige des efforts.

###raw>template_hook.ano_emploi###