Bonjour tout le monde,

Il semble que l'industrie des semi-conducteurs s'accorde sur un point : la révolution des « pucettes » approche. Ainsi, un processeur ne sera plus un bloc monolithique fabriqué en une fois, mais un assemblage de puces plus petites aux fonctionnalités spécifiques. L'objectif de chacun de ces chipsets étant d'être plus petit, moins cher à produire et conçu de façon indépendante tout en maintenant le même niveau de performance et de consommation d'énergie que si toutes ces fonctionnalités avaient été incluses sur la même puce.

À cette fin, Intel a annoncé que son bus AIB (Advanced Interface Bus) serait disponible gratuitement (c'est-à-dire sans frais, spécialement sur les brevets). Ce bus est précisément conçu pour faciliter la communication entre les sticks (les « bâtons », tant qu'il sont inclus dans la même boîte). L'avantage de ce bus est qu'il est déjà utilisé par Intel, en particulier pour la production de la famille de FPGA Stratix 10 (le bus étant utilisé pour la communication entre la mémoire HBM2 et le FPGA lui-même).

L'annonce fait partie d'une conférence organisée par le DARPA, la principale agence de recherche aux États-Unis (pour le militaire). Les programmes de recherche de cette agence incluent les normes d'interconnexion des pucettes. Selon le directeur du programme CHIPS : « il nous faut développer une norme « plug and play » pour les pucettes. Une sorte d'Ethernet à l'échelle des processeurs. »